Peugeot 508 SW 2013 - Airbag: Défaut de la ligne du coussin gonflable conducteur niveau 1

darkmatter

Nouveau membre
28 Mai 2023
4
1
3
France
Bonjour,

J'ai le message "Défaut Airbag(s) ou ceiture(s) à prétension" qui s'allume de façon intermittente après l'arrivée de la pluie et du froid. Après avoir conduit la voiture pendant quelques minutes (~20 minutes) il n'apparaît plus.

1705241171392.png

J'ai fait passer la valise sur la voiture et j'ai obtenu les informations suivantes:
Screenshot from 2024-01-14 15-08-29.png
Screenshot from 2024-01-14 15-09-45.jpeg
Screenshot from 2024-01-14 15-15-09.png

Gif/Vidéo montrant l'état alternatif entre "Allumeur opérationnel" et "En défaut":


Je n'ai pas encore réussi à déterminer si le problème vient de l'airbag du volant, si c'est le cas voici les problèmes possibles que j'ai trouvé dans mes recherches (mais je n'ai encore rien fait) :
- mauvais contact sur les connecteurs ;
- mauvais contact dans le ressort tournant ;
- COM2000 (j'espère que ce n'est pas le cas car tous les boutons et le klaxon fonctionnent parfaitement).


S'il s'agit de l'airbag du siège conducteur, il semble que ce soit un problème courant et je peux essayer de nettoyer et de plier les contacts pour obtenir une meilleure connexion ou de les souder en dernier recours.

Pouvez-vous m'aider à déterminer d'où vient le problème avant de commencer à démonter les pièces qui ne seront pas nécessaires ?
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB


Bonjour à toi :)

Le sujet date un peu, mais depuis hier j'ai exactement le même problème que toi (un de plus...) sur la mienne (508 SW 2.0 HDi 140 de décembre 2010) :
20240413_174818.jpg

C'est survenu sans réelle raison, la voiture était garée sur le parking d'un restaurant depuis ~1 heure.
Le défaut est permanent, il réapparait aussitôt effacé, et dans les entrées/sorties du contrôleur des coussins gonflables latéraux (RBG_UDS), j'ai l'état de l'airbag latéral AVG qui ballotte entre "En défaut" et "Allumeur opérationnel".

Je mise aussi sur les connecteurs que je vais inspecter dans la journée, et nettoyer soigneusement...
 

Bonjour,

D'abord au taff ils m'appellent shuntman 😅

Plus sérieusement,

dans ton cas, après check des connecteur si ça va tjs pas, tu trouveras vraiment pas cher des résistance 2.2ohm de mémoire sur la toile.
Ça peut t'aider grandement à situer le pb vite et bien, à un bon diag.

Car quand c'est l'ecu airbag le vrai pb c'est super long et souvent empirique (en plus du coût).
Sauf si tu mets une petite résistance sur le connecteur débranché.
Si le pb est tjs là c'est que, soit c'est la ligne ecu connecteur, soit l'ecu lui même.
(ou que tu t'es trompé d'airbag, c'est pour ça qu'on en achète plusieures.)

Aussi si c'est tjs le même orientes toi évidemment sur ce dernier. Mais s'il change d'airbag le défaut en général c'est l'ecu airbag.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: TheDiB

En effet, me concernant, c'était la grosse prise jaune sous le siège conducteur qui était mal clipée.
J'ai débranché, bombardé de nettoyant contact, et reconnecté fermement.
Cette fois, le voyant ne s'est pas rallumé depuis que j'ai effacé le défaut (qui était devenu fugitif).

J'ai eu de la chance à priori sur ce coup :)

Merci pour ta réponse en tout cas
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A and peug89