peugeot 605 16v executive essence

jedum71

Nouveau membre
31 Octobre 2008
3
0
0
bonjour,voila j'ai des soucis avec ma 605 executive 16v essence.ca fait plusieurs fois quand je roule il y a des micro coupure de moteur le voyant stop s'allume ,ca fait ,plus de direction et la voiture se met a freiner.donc j'eteint et je rallume et c'est repartie et des fois il y a des coupure de moteur.j'ai ma courroie d'accessoire a changer ,est ce que ca peut venir de la ou est ce un probleme electronique s'il vous plaits ?
 

un problème au calculateur, en fait tu as des coupures de jus, pas facile a déterminer comme ça.
Si tu pouvais donner un peu plus d'explications
 


souvent quand j'arrive a un rond point ou stop que je commence a lacher la pedale d'accelerateur les voyants s'allume la voture freine jpeu plus rien faireplus de direction ect....
 

Bonjour,
J'ai un problème semblable avec ma 605 2l 16s de 1998 (160 000km).
Depuis quelques temps il arrive que le moteur se coupe à faible vitesse en décélération.
Cela se produit quand la voiture est chaude, au bout de 10 à 15 km. D'abord l'alarme du calculateur s'allume brièvement et le moteur peut perdre un peu de puissance et ensuite le moteur s'arrête en ralentissant, par exemple en arrivant à un rond-point. Si j'accélère lorsque le moteur perd de la puissance, la situation s'améliore.
A froid et au ralenti à chaud le moteur fonctionne normalement.
Je l'ai emmené deux fois chez Peugeot mais ils n'ont pas trouvé.

Connaitre l'origine de votre problème pourrait peut-être m'aider.
 

Salut Phil, je te connais bien :D

Ce souci, je l'ai aussi sur une même motorisation que la tienne, et donc il te faut procéder par étape :

- Nettoyage de l'électrovanne de ralenti
-Changer le filtre a essence
-Réinitialisation du calculateur

Commence par tout ça, après on verra
 

Bonjour,

Il y a quelques années ma voiture a eu des problèmes de calage au ralenti à cause de l'électrovanne de ralenti qui était encrassée. Depuis je nettoie régulièrement le circuit de ralenti.

Cette fois le problème est différent car le calage se produit à chaud en roulant, en décélération, mais avec le papillon des gaz partiellement ouvert. Le ralenti est bien stable.

J'ai vérifié le circuit de ralenti et il est propre, le filtre à essence a été remplacé et Peugeot à installé une mise à jour du programme de gestion du moteur mais le moteur cale toujours.
 

Après un essai avec une autre bobine et un autre capteur de point mort haut il y a toujours le même problème.
 


J'utilise une bombe de produit nettoyant pour carburateur (BARDAHL NETTOYANT CARBURATEUR). J'en pulvérise aussi dans les conduits de ralenti.
 


Cela se nettoie tout simplement avec de l'essence en ayant pris soin de démonter cette pièce au préalable
 

Le problème est résolu.
J'ai essayé un autre capteur de pression d'admission et le moteur fonctionne de nouveau parfaitement bien.
 


Pour le moteur 2l 16 s (xu10j4r) le capteur de pression est sur le coté intérieur du collecteur d'admission. Il suffit d'enlever une vis de 10 pour le retirer. C'est très simple mais l'accès n'est pas pratique.
Connecteur du capteur :
borne 1 : signal = tension proportionnelle à la pression absolue dans le collecteur d'admission
forte pression (faible dépression : moteur à l'arrêt ou papillon très ouvert) : tension élevée
faible pression (forte dépression : ralenti ou faible accélération) : tension faible
borne 2 : masse
borne 3 : + 5 Volts
 

J'ai recherché sur les docs Peugeot, je n'arrive pas à situer cette pièce, ce ne doit pas être le bon terme "capteur de pression admission".

Par contre j'ai trouvé d'autres choses appelés capteur tout court, d'après ce schéma, si tu pouvais me le situer
Cliquez sur l'image pour agrandir
captadmis.jpg
 

Dans la RTA le capteur est appelé : capteur de pression d'air d'admission.
On trouve aussi l'appellation : capteur de pression du tuyau d'admission.
On voit souvent le terme anglais : MAP sensor (pour manifold absolute pressure sensor).

Référence : Bosch 0 261 230 012 pour le moteur xu10j4r

Il est fixé sur le collecteur d'admission.
Difficile de voir sur le schéma car c'est trop petit.
Je vais essayer de faire une photo.
 

Je te remercie, je vais regarder sur la RTA

Si tu veux voir le schéma en plus grand, il te suffit de cliquer sur l'image, cela va te l'agrandir automatiquement.
 




je te remercie Phil, en effet, j'ai vu mon ami cette après-midi avec cette 605 et selon tes indications, je l'ai repéré, mais on y a pas touché car en fait si on n'a pas sous la main un autre pour le remplacer cela donne rien pour faire un essai.

Et comme tu dis, pas facile d'accès et il est fixé avec un petit écrou de 10 muni d'une patte, bref je ne pige pas trop la fonction de cette pièce fixé un peu dans le vide et juste muni d'une connexion.
 

Le calculateur a besoin de connaitre la masse d'air absorbée par le moteur pour calculer la quantité d'essence à injecter. La masse d'air absorbée est obtenue en mesurant la pression d'air dans le collecteur d'admission (capteur de pression) et la vitesse de rotation du moteur (capteur de régime moteur). C'est une injection commandée en pression et vitesse (une autre méthode est de mesurer la quantité d'air avec un débitmètre). La masse d'air dépend aussi de la température de l'air qui est mesurée avec une sonde de température.
La sonde lambda sert à apporter des corrections pour affiner le dosage.

On trouve des capteurs pour quelques euros dans les casses.
Le tube de mesure du capteur de pression est emboité dans le collecteur d'admission.
 

Bien reçu l'info Phil, merci, je vais jeter un œil quand même sur ce capteur, malgré ne pas en avoir un autre sous la main, mais peut-être il y a moyen de tester a l'ohmmètre ?
 

Vu le faible prix d’un capteur à la casse le plus simple est d’en acheter un pour essai.
Sinon on peut le tester avec un voltmètre en mesurant la tension entre les bornes 1 (signal) et 2 (masse) (il faut se procurer des connecteurs pour faire un faisceau intermédiaire de mesure à intercaler sur celui du capteur).
 

En effet, tu as raison, mais sur mon secteur pour arriver a dénicher une 2l16v, faut se lever de bonne heure, c'est quasi introuvable.
Je vais tout de même regarder le prix du neuf, on sait jamais, ce n'est peut-être pas excessif.

Edit : c'est même pas la peine en neuf, 161€ le prix, un vrai truc de dingue
 

Ce capteur est monté sur les moteurs Peugeot/Citroen 2 l 16s et 1.8 16s (certainement sur d'autres encore). J'ai trouvé facilement à la casse pour moins de 10 €. En neuf sur le site Oscaro le prix est d'environ 80€.
 

bonjour
j'ai un probleme il faudrait que je change l'ampoul qui eclair ma commande de chauffage celle de l'air chaud ou froid ( qui eclair bleu et rouge) mais je ne sais pas comment demonter la console
p.s c'est une phase 2 sans la clim
je vous remerci cordialement
 

Pffftttt!!! rien de plus simple, je l'ai déjà expliqué dans d'autres sujets, et puis sans quoi va voir ton pote killer59, il devrait savoir le faire :lol:
 

Pffftttt!!! rien de plus simple, je l'ai déjà expliqué dans d'autres sujets, et puis sans quoi va voir ton pote killer59, il devrait savoir le faire :lol:

bein voyous ! si c'est pas une réponse de [:francis:2]

tu es juste là pour faire de la polémique :mad: réponds au moins à la question, ça apportera à tout le monde ;)

modohp4.gif