coupure d'allumage aléatoire

AMLM78

Peugeot Addict
2 Janvier 2010
262
1
18
206 quicksilver 1,6L 16V 110CV essence de 2002, 170000km

Bonjour,
un défaut vient d'apparaître : en roulant, soudainement coupure d'allumage, je titille l'accélérateur : aucun effet. Et puis ça revient au bout d'une fraction de seconde...ou plusieurs secondes. Ca me l'a fait 2 fois au bout d'1/4h de roulage, une autre fois dès le début. J'ai remarqué qu'à l'instant précis où ça coupe, le voyant moteur s'allume en jaune, et qu'il s'éteint dès que ça reprend. Aucun message d'anomalie ne s'affiche.
Quoi t est-ce ? Ca ressemble à un problème électrique (faux contact...), ça me rappelle aussi un problème de capteur à effet hall d'allumeur.
Si vous avez une idée de la cause ou d'un test pour la trouver, merci de m'éclairer.
 

206 quicksilver 1,6L 16V 110CV essence de 2002, 170000km

Bonjour,
un défaut vient d'apparaître : en roulant, soudainement coupure d'allumage, je titille l'accélérateur : aucun effet. Et puis ça revient au bout d'une fraction de seconde...ou plusieurs secondes. Ca me l'a fait 2 fois au bout d'1/4h de roulage, une autre fois dès le début. J'ai remarqué qu'à l'instant précis où ça coupe, le voyant moteur s'allume en jaune, et qu'il s'éteint dès que ça reprend. Aucun message d'anomalie ne s'affiche.
Quoi t est-ce ? Ca ressemble à un problème électrique (faux contact...), ça me rappelle aussi un problème de capteur à effet hall d'allumeur.
Si vous avez une idée de la cause ou d'un test pour la trouver, merci de m'éclairer.


Salut.
Detecteur de PMH qui déclenche l'allumage ?? :ange:
 

Ca me paraît une possibilité en effet. Je ne connais pas grand chose à ces allumages modernes mais comme l'allumage se produit vers le 'point mort haut' (à l'avance près), c'est très probablement ce capteur qui sert à déclencher l'allumage. D'après mes lectures il semblerait que le capteur PMH est relié au calculateur, le calculateur doit se synchroniser dessus pour envoyer des impulsions aux bobines.

Il y a un constat qu'il ne faut pas oublier d'exploiter : le voyant moteur s'allume. Je suppose que c'est le calculateur qui le commande. Donc le calculateur a vu une anomalie, mais laquelle ? Il faudrait connaître la logique du calculateur pour allumer ce voyant, ça nous donnerait peut être quasiment le diagnostic.
Alors est-ce qu'il y a un spécialiste qui pourrait nous l'indiquer ?
 


Bonjour Debeno. Vous n'avez sûrement pas tort pour la valise, mais pour ça il faut immobiliser la voiture au garage et c'est pas donné, d'autre part je voudrais bien ne pas me légumiser devant un robot mais continuer à comprendre les choses.
Ce voyant moteur, peut on savoir en fonction de quelle information reçue et quelle logique il décide de l'allumer ?
Les bougies oups ! je ne sais plus, peut être 30000km (je vais contrôler). Mais comme la coupure est totale ça m'étonnerait que les 4 lâchent en même temps, et je ne vois pas quelle info ça donnerait au calculateur pour qu'il allume le voyant, alors que si le capteur de PMH lui loupe un top synchro il est parfaitement capable de mesurer la variation instantanée de période et d'en déduire l'anomalie. Et s'il n'a pas le top il ne peut pas déclencher l'allumage ce qui explique que ça coupe les 4 pattes.
 

Bonjour Debeno. Vous n'avez sûrement pas tort pour la valise, mais pour ça il faut immobiliser la voiture au garage et c'est pas donné, d'autre part je voudrais bien ne pas me légumiser devant un robot mais continuer à comprendre les choses.
Ce voyant moteur, peut on savoir en fonction de quelle information reçue et quelle logique il décide de l'allumer ?
Les bougies oups ! je ne sais plus, peut être 30000km (je vais contrôler). Mais comme la coupure est totale ça m'étonnerait que les 4 lâchent en même temps, et je ne vois pas quelle info ça donnerait au calculateur pour qu'il allume le voyant, alors que si le capteur de PMH lui loupe un top synchro il est parfaitement capable de mesurer la variation instantanée de période et d'en déduire l'anomalie. Et s'il n'a pas le top il ne peut pas déclencher l'allumage ce qui explique que ça coupe les 4 pattes.

Salut.

Passage à la valoche environ 40 € chez Peugeot c'est fait en 10 mn sur RDV.
Tu seras fixé et tu ne te lanceras pas dans d'hypothétiques théories..... :pt1cable: +
Salut.
 

Bonsoir,
j'ai demandé au concessionnaire du coin, alors d'abord c'est pas 40 mais 62€, ensuite c'est jeudi au mieux et c'est pas 10mn mais il faut laisser la voiture, soit disant ils ne savent pas d'avance si la valise sera disponible et le temps de diagnostic dépend de ce qu'ils vont trouver...
En clair ils ne s'emmerdent pas à gérer la disponibilité de la valise et du personnel pour une action immédiate selon un horaire prévu, et surtout ils veulent capter la bagnole pour la réparer...et me balancer une belle facture. mimi830, Ici on n'est pas en Bretagne mais en région parisienne...Pas chaud pour encore aller me faire plumer, je connais la musique.
J'ai commandé des bougies, on verra après.
 

Bonsoir,
j'ai demandé au concessionnaire du coin, alors d'abord c'est pas 40 mais 62€, ensuite c'est jeudi au mieux et c'est pas 10mn mais il faut laisser la voiture, soit disant ils ne savent pas d'avance si la valise sera disponible et le temps de diagnostic dépend de ce qu'ils vont trouver...
En clair ils ne s'emmerdent pas à gérer la disponibilité de la valise et du personnel pour une action immédiate selon un horaire prévu, et surtout ils veulent capter la bagnole pour la réparer...et me balancer une belle facture. mimi830, Ici on n'est pas en Bretagne mais en région parisienne...Pas chaud pour encore aller me faire plumer, je connais la musique.
J'ai commandé des bougies, on verra après.

Salut AML..

Je suis breton effectivement, mais j'habite à Toulon...
Alors tu sais dans le sud .... coté arnaque ça vaut la région parisienne....
Bon courage
Je te souhaite de trouver le CC qui va bien.. ça existe quand même....
Bonne journée.
Mimi.
 

Bonsoir,
j'ai demandé au concessionnaire du coin, alors d'abord c'est pas 40 mais 62€, ensuite c'est jeudi au mieux et c'est pas 10mn mais il faut laisser la voiture, soit disant ils ne savent pas d'avance si la valise sera disponible et le temps de diagnostic dépend de ce qu'ils vont trouver...
En clair ils ne s'emmerdent pas à gérer la disponibilité de la valise et du personnel pour une action immédiate selon un horaire prévu, et surtout ils veulent capter la bagnole pour la réparer...et me balancer une belle facture. mimi830, Ici on n'est pas en Bretagne mais en région parisienne...Pas chaud pour encore aller me faire plumer, je connais la musique.
J'ai commandé des bougies, on verra après.
Bonjour sur le forum tu la carte avec la liste des possesseurs de la valise qui acceptent d'être contacté moi je suis sur la liste en région parisienne, mais je ne pourrais t'aider en ce moment je suis hospitalisé. Bonne recherche à toi sur le forum.
 

Bonjour,
merci pour vos propositions.
J'ai eu encore le défaut 1 ou 2 fois (40km par jour). J'ai changé mes bougies, ce qui m'a permis de vérifier que quand le concess m'a changé le joint de culasse en 2013 ils n'ont pas changé mes bougies, donc elles avaient 68000 km ! Etonnamment elles ont encore un bon aspect, sec marron clair et l'écartement < 1,2 mm, pas mal ces super 4, mais je sais que ça n'exclut pas une détérioration invisible. On va déjà voir si ça change quelque chose.
On m'a prêté un ELM327, je vais voir avec si le calculo a mémorisé quelque chose, enfin à condition d'arriver à installer le logiciel dans mon PC...Je vais finir par m'acheter un truc de ce genre, mais pour l'instant je n'y vois pas clair entre tous les modèles.
 

Bonjour,
merci pour vos propositions.
J'ai eu encore le défaut 1 ou 2 fois (40km par jour). J'ai changé mes bougies, ce qui m'a permis de vérifier que quand le concess m'a changé le joint de culasse en 2013 ils n'ont pas changé mes bougies, donc elles avaient 68000 km ! Etonnamment elles ont encore un bon aspect, sec marron clair et l'écartement < 1,2 mm, pas mal ces super 4, mais je sais que ça n'exclut pas une détérioration invisible. On va déjà voir si ça change quelque chose.
On m'a prêté un ELM327, je vais voir avec si le calculo a mémorisé quelque chose, enfin à condition d'arriver à installer le logiciel dans mon PC...Je vais finir par m'acheter un truc de ce genre, mais pour l'instant je n'y vois pas clair entre tous les modèles.


Slt.

Juste en passant comme ça.... des bougies à 68000 kms... :confused:
Ma 308 16VTI préconisait avec Peugeot un changement à 60000 ... (échéancier de maintenance ) à 35000kms elles étaient mortes...avec une alerte "antipollution défaillant )!!
Depuis je les change à 30 000 .
No PB !!
Mimi
 

Oui bon, voir plus haut j'ai pas fait exprès, et c'étaient des super 4 quand même : les 4 électrodes se bouffent très peu. Enfin depuis que j'ai changé les bougies le moteur monte un poil mieux en régime, et je n'ai pas revu le défaut.
D'autre part je l'ai testé au ELM327 : 0 défaut enregistré. Donc bien évité le garagiste ! :na:
Ca nous rappelle qu'il ne faut pas tout attendre du test robotisé, en l'occurrence il a été nul. On ne sait donc toujours pas ce qui a pu allumer temporairement le voyant défaut moteur, seule la disparition du défaut après remplacement des bougies montrera je l'espère, par le bon vieux principe de substitution, que les bougies étaient la cause.
 

Oui bon, voir plus haut j'ai pas fait exprès, et c'étaient des super 4 quand même : les 4 électrodes se bouffent très peu. Enfin depuis que j'ai changé les bougies le moteur monte un poil mieux en régime, et je n'ai pas revu le défaut.
D'autre part je l'ai testé au ELM327 : 0 défaut enregistré. Donc bien évité le garagiste ! :na:
Ca nous rappelle qu'il ne faut pas tout attendre du test robotisé, en l'occurrence il a été nul. On ne sait donc toujours pas ce qui a pu allumer temporairement le voyant défaut moteur, seule la disparition du défaut après remplacement des bougies montrera je l'espère, par le bon vieux principe de substitution, que les bougies étaient la cause.


Bjr.

Il faut savoir une chose.
Que des bougies même si les électrodes sont bonnes.....elles ne sont pas exemptes de défauts.
Avec le temps :
Micros fissures de l'isolant en porcelaine, ( par contrainte thermique ) perte de la qualité du conducteur électrique, encrassement interne dans le culot..
Parfois les choses les plus simples, entrainent des recherches de pannes complètement "décalées"....