Peugeot 806 phase 2 2.0 HDi , bruits de BLOUP-BLOUP dans le réservoir.

Blond1

Nouveau membre
6 Novembre 2020
1
0
1
Tours
Bonsoir,

Il y a quelques mois ma 806 est tombée en panne en plein milieu de la route, le moteur s'est arrêté net. Impossible de la redémarrer. Lorsque j'ai mis la clé dans le contact et que je l'ai tournée au 3/4 il n'y avait plus le son caractéristique de la pompe de gavage.

Un dépanneur est venu et l'a emmenée au garage. Le garagiste l'a réparée en changeant la pompe de gavage.
En ramenant la voiture chez moi j'ai entendu des bruits anormaux ( craquements/claquements ) du côté droit sous le capot. Je l'ai donc reporté au garagiste, qui l'a essayé et n'a rien constaté d'anormal. Il l'a passé à la valise et m'a dit qu'il y avait peut être un souci au niveau de la vanne EGR.

Je récupère la voiture et effectivement plus de problèmes.

La voiture fonctionne normalement pendant quelques mois, avec quelques fois des bruits de claquements du côté passager au niveau du moteur.

Et puis il y a quelques jours, rebelote, la voiture s'arrête nette en pleine nuit, grosse frayeur.
Je la raméne péniblement à la maison, le moteur de coupant régulièrement.

Depuis elle démarre péniblement, le moteur ne tourne pas rond, puis cale au bout d'une ou deux minutes.
Lorsque je mets la clé dans le contact et la tourne au 3/4, le son de la pompe de gavage est normal mais accompagné de bruits de BLOUP-BLOUP dans le réservoir. De plus l'aiguille de la jauge de température fonctionne à l'envers, elle démarre sa course à droite du cadran au lieu de la gauche.

J'ai appelé le garagiste qui m'a dit de lui ramener, mais je ne tiens pas à avoir des frais potentiels supplémentaires. De plus j'aimerais essayer de me dépanner ( avec votre aide bien entendu ).

- J'ai purgé le circuit d'alimentation en carburant au niveau du support de filtre à gasoil, en suivant la procédure préconisée dans la RTA.
- J'ai déconnecté le gros bloc prise marron se situant à côté de la batterie, vérifié l'état des cosses qui me semblent en parfait état, puis je l'ai reconnecté.
- J'ai vérifié ce qui me semble être la mise à l'air du circuit au niveau de la trappe de remplissage du réservoir, en regardant que rien ne l'obstrue.

Sans succès.

Des amis m'ont suggéré une panne d'alternateur, qu'en pensez vous ?
Je me demande également s'il est possible de tester l'alternateur sans que le moteur tourne ? Celui ci démarrant péniblement et ne tenant pas le ralenti, je ne tiens pas à trop tirer dedans.

Par avance merci pour vos réponses.
Amicalement.