Peugeot Boxer 2.2HDI 120ch Problème puissance et pollution

Thawn

Nouveau membre
13 Février 2024
1
0
1
France
Bonjour à tous,

Depuis quelques centaines de kilomètres notre Boxer 3 de 2009 a des soucis de puissance et de pollution.

Lorsqu'on lui demande du couple (accélération forte ou en montée chargé) celui-ci fume noir et l'on entend un bruit de souffle (pas un sifflement mais plutôt un bruit proche du bruit de la ventilation) dans l'habitacle.

Lorsqu'on lui demande vraiment de la puissance et que l'on galère parce qu'il n'arrive pas à monter, cela allume le voyant MLI (voyant moteur) et nous sort des codes erreurs lié à un débit d'air trop fort (je n'ai pas les codes erreurs sous les yeux à l'instant mais je pourrais les retrouver si besoin).

La vanne EGR est neuve de quelques milliers de kilomètres et nous venons de changer le turbo car nous pensions que cela venais de la wastegate.

Le soucis c'est que l'on arrive pas a reproduire le problème à l'arrêt et donc difficile d'en trouver la cause. Mais même à l'arrêt, sur des grosses montée dans les tours ça fait une tache de suie noires sous l'échappement

Avez-vous des pistes sur ce genre de problème ?

Nous avons d'autres soucis qui ne nous semblent pas liés mais je les mets ici au cas ou cela puisse aiguiller vers une cause potentielle : le moteur ne tourne pas rond au ralenti à froid mais dès quelques minutes c'est bon, le moteur démarre très mal en dessous de 0°C.

Merci d'avance et bonne semaine,