PEUGEOT PARTNER 2.0 hdi 90 injecteurs + turbo

Dominique66

Nouveau membre
1 Mai 2022
3
0
1
ARGELES SUR MER
Bonjour, j'ai depuis quelques années un PARTNER 2.0 hdi 90 de 2007. Apres y avoir remplacer les freins, amortisseurs, triangles, démarreur (plus puissant),alternateur et pompe DA, j'ai décidé le nettoyage des injecteurs SIEMENS aux ultrasons... Au moment de sortir le panier du bain ultrasons, je l'ai malencontreusement accroché et je pense avoir "mélangé" quelques pièces ...
50 kms plus tard environ, un ou plusieurs de ces injecteurs ont lâché!
Je me retrouve mon moteur fumant énormément, un claquement du haut moteur et celui ci au moment d'éteindre le contact qui est parti pour ne plus s'éteindre. Heureusement , connaissant le phénomène "auto-alimentation" d'un diesel, je le fais caler avant qu'il ne dépasse les 2000trs/mn. Donc, pas d'emballement, mais gasoil directement dans les cylindres.
Je remplace les nez d'injecteurs par des neuf (200€ les 4) ,je redémarre et après avoir vidé le circuit d'échappement de dépôt multiples de gasoil (énorme fumée pendant 10 kms), tout refonctionne .
Néanmoins, léger claquement venant du moteur à bas régime et turbo qui siffle plus que d'habitude en émettant un bruit "légèrement métallique" .
Celui-ci, n'a pas de jeu, aucune fuite d'air intempestive, mais NIVEAU D'HUILE MOTEUR 1cm au dessus du MAXI !
J'en déduis que le gasoil, quand je suis tombé en panne, est passé dans le bas moteur et par le turbo en me flinguant ses paliers.
J'ai donc commandé un CHRA (100€ avec frais livraison) et je vais tomber le turbo pour le remplacer.
Malheureusement le 2.0 HDI a son TURBO bien caché derrière le moteur !!!
Je pense être obligé de tomber le berceau moteur ...
Si quelqu'un a un tuto pour procéder sans cette opération?
 

Il faut normalement déposer le berceau. A voir si la dépose de la transmission D et le palier peuvent suffire.
Tu as "ouvert" les injecteurs afin de les nettoyer? Si oui, désolé pour toi mais ce n'était pas la meilleure idée que tu ai eu...
 

en effet ...pas la meilleure idée, mais à 215000kms, un petit nettoyage ultrasons ne fait pas de mal ... sauf si tout se melange au remontage
Par contre le turbo est plus accessible apparemment que sur les 206. J'ai pu enlever les durites d'air assez facilement sans rien démonter. Je recois la barre transversale de maintien du moteur mardi et "j'enclenche" !
 

Bonne nouvelle ! Remplacement CHRA turbo annulé.
La coupable du bruit anormal est une déchirure de la durite "départ turbo" très peu visible et bien sur du coté "obscur".