Dans l'ensemble tu as raison, c'est le type de la relation clientèle Peugeot qui me l'a confirmé.
Les machines ne sont pas testées sur route lors de la livraison au garage, c'est au particulier de les tester. Donc si il y a un souci, c'est toi qui en fait les frais, ce qui est anormal. Les garagiste devrait rouler 3 ou 4 kms pour savoir si il n'y a pas de defauf.
Quant à rouler plusieurs heures par jour, le souci que j'ai avec le bloc compteur, ce sont les acheteurs de Satelis qui en ont fait les frais. Ils lancent la machine sur le marché et apres solutionnent les pannes qu'il peut y avoir. Je pense, si comme tu le dis il ont roulé 16 h par jour avec, qu'ils connaissaient ce problème et ont quand même lancé le produit.
Quant au prix, que se soit 1000 euros ou 50000 euros, à partir du moment où tu paies quelque chose, tu dois avoir un produit de qualité de la part d'une marque comme Peugeot, surtout si on veut devenir leader sur le marché des scooters 125.
Ceci dit, je ne dénigre pas le Satelis, c'est un bon scooter malgré ces petits soucis. J'espere que cela fera comme mon Pantheon avec le temps du zéro souci .

Euh... bon... là y a confusion je crois...
[mode HS \on] Déjà première remarque, il serait intéressant que tu mettes de la ponctuation dans ton texte, avec des retours à la ligne pour séparer les paragraphes, etc... tu gagnerais en lisibilité parce que là c'est particulièrement indigeste [mode HS \off]
Alors, à propos du test avant livraison, je peux t'assurer que toutes les fonctionalités du scooter sont testées au bout de la ligne de montage, et ce pour chaque scooter qui sort de la ligne.
Pour info, tu dois avoir eu un document "Assurance qualité" dans ton coffre avec un coup de tampon qui indique que tous les contrôles ont été effectués.
Effectivement, ce n'est pas un contrôle sur route, mais les véhicules sont démarrés quand même et passent sur un banc. La différence avec une voiture c'est que les aires de stockage sont moins grandes donc plus près de la ligne, donc il n'y a pas de "portion de route" pour un test similaire. Mais je te le répète, toutes les fonctionnalités, dont le fonctionnement compteur, sont testées sur chaque scooter.
Ensuite, les concessionnaires doivent suivre une gamme de préparation du véhicule, et en particulier, vérifier à nouveau que tout va bien. Ca me parait un minimum pour un concessionnaire de vérifier que le produit qu'il va donner à son client est conforme.
Maintenant, étant donné que rouler à 2 roues est légèrment différent de rouler sur 4 roues, je comprends que les concessionnaires, ou le constructeur, ne s'amusent pas à faire pleins de kms (si si, 250 000 véhicules x 4 km = 1 000 000 km / an...) au risque d'abîmer un véhicule neuf... D'ailleurs, il me semble que les quelques hectomètres que tu peux avoir à la livraison de ta voiture neuve correspondent plus à des distances de convoyage que des distances d'essai. Peu de véhicules finalement font un trajet "route" de validation.
Ensuite, concernant les roulages de validation, je peux t'affirmer à nouveau que chaque problème détecté a fait l'objet d'actions correctives validées (oui, j'ai passé quelques temps à Peugeot Motocycles...). C'est le principal (le seul?) intérêt à faire rouler des véhicules. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse penser qu'un constructeur de l'envergure de Peugeot laisse faire les validations à ses clients.
Après, tu as raison, quand tu payes un scooter 4000€, tu es droit d'exiger un niveau de qualité irréprochable, surtout de la part d'une marque comme Peugeot.
Ceci dit, ce que j'ai voulu dire, c'est que quand tu dis que Peugeot a "lâché" 700 207 pour faire des tests de déverminage, il est difficile d'appliquer ça à Peugeot Motocyclesqui n'a pas tout à fait les mêmes moyens. Ce qui n'empèche pas qu'un certain nombre de véhicules ont roulé dans ce but, mais surement pas 700...
Bon voilà, c'est tout (!)...