[Philippe Aragneau] Pilote officiel Peugeot-Sport

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
Philippe Aragneau
Pilote officiel Peugeot-Sport

Vainqueur du Volant 206 en 2005 avec quatre victoires à son actif, Philippe Aragneau, endosse cette saison un dossard officiel dans le cadre du Championnat de France des Rallyes. Philippe et Francis Mazotti, son co-pilote pour la deuxième année consécutive, bénéficieront d’une 206 Super 1600 exploitée par l’équipe Michel Enjolras Sport. Huit manches sont au programme et déjà une féroce envie de briller les anime.
« Nous avons disputé le Rallye des Cévennes sur une 206 Super 1600 l’an passé avec le Team Paverani qui nous avait permis de décrocher le titre dans le Volant 206. Cela dit j’ai encore beaucoup à apprendre mais souhaite signer des temps rapidement ».

Lauréat Rallye Jeunes en 2001, vainqueur du Volant 206 en 2005, Philippe grimpe les échelons de la Filière Peugeot Sport avec brio.

Calendrier :
21-23 avril : LYON CHARBONNIERES
5-7 mai : ALSACE
9-11 juin : LIMOUSIN
7-9 juillet : ROUERGUE
8-10 septembre : MONT BLANC
7-8 octobre : LE TOUQUET
3-5 novembre : CEVENNES
24-26 novembre : VAR.

Communiqué de presse Peugeot Sport
 

Peugeot tient ses promesses et réduit ses dépenses dans le sport auto. En 2005, trois pilotes étaient engagés sous les couleurs Peugeot-Sport en Championnat de France des Rallyes (Nicolas Bernardi, Bryan Bouffier et Fred Cappuccio) contre un seul cette année : Philippe Aragneau.
Le jeune pilote aura fort à faire pour remporter sa classe (A6 : Super 1600) face à des pilotes d'expérience comme Cédric Robert par exemple.
On sait que Philippe est très talentueux, il l'a prouvé en 2005, et on verra quels seront ses résultats en tant que pilote officiel engagé sur une saison complète au volant de la 206 S1600...
 

Philippe Aragneau
Interview

ftvar0576jz.jpg


Vainqueur du Volant Peugeot 206 la saison dernière, Philippe Aragneau devient pilote officiel Peugeot Sport cette année. L’Istréen disputera le Championnat de France des Rallyes au volant d’une Peugeot 206 Super 1600 préparée par MES.

Comment se prépare la saison 2006 ?
« De la meilleure des façons. C’est déjà une grosse surprise d’avoir la 206 Super 1600. Au soir du Rallye d’Antibes, il était question d’avoir une 206 RC Gr.A. Et puis le projet est tombé à l’eau. Je m’attendais à faire une saison en 206 RC Gr.N et un peu avant Noël, Peugeot Sport m’a annoncé que j'allais faire le Championnat de France avec une 206 Super 1600. Un beau cadeau ! »

Tu as déjà piloté une 206 Super 1600 au Var la saison dernière, comment as-tu trouvé l’auto ?
« C’était formidable ! La voiture prend plus de tours/minute, de gros freinages, des appuis, c’est une vraie voiture de course. J’aurai deux jours d’essais avec le Rallye Lyon-Charbonnières pour me mettre en main la voiture. »

Quel est ton objectif cette saison et à plus long terme?
« Pour l’instant, il y a quatre pilotes inscrits en Super 1600 (Robert, Aragneau, Fiandino, Aragneau), ndlr). Je pense que Cédric Robert sera la référence. Mon objectif sera de me rapprocher de ses temps puis de remporter le Championnat de France en Super 1600 comme l’a fait Bryan Bouffier en 2005. J’espère pouvoir rouler deux ou trois ans en Championnat de France avant de viser le Mondial. J’aimerais également rester en contact avec la terre, une surface que j’apprécie. Surtout si la suite de ma carrière doit passer par le Championnat du Monde où il n’y a que quatre courses sur asphalte et le reste sur terre. »

Infos de : http://www.ffsa.org/
 

Il y a un article récent sur Philippe Aragneau et Francis Mazotti en vue du Lyon-Charbo sur http://www.rally-news.org :oui:
 

Philippe Aragneau
Le pilote officiel Peugeot-Sport à Lyon

La détection, la formation et la promotion des jeunes restent des priorités chez Peugeot-Sport, bien que la page du WRC ait été tournée. Plusieurs paliers d’apprentissage sont proposés afin de permettre aux futurs champions de faire leurs armes et d’évoluer. La compétition est serrée et chaque année, un seul, devient pilote officiel Peugeot Sport en Championnat de France des Rallyes. Cette saison, Philippe Aragneau sera le seul représentant « officiel » de la Marque.

Natif et résidant d’Istres dans les Bouches du Rhône, il n’affiche que 25 printemps au compteur et pourtant, son palmarès en dit long. Comme beaucoup, il a suivi la filière Peugeot en commençant par Rallye Jeunes en 2001, dont il fut l’un des lauréats. La suite logique le propulse en Volant Peugeot 206 au sein de l’équipe Rallyes Jeunes où il resta deux années ponctuées d’un podium.

En 2004, avec le Team LTB Motor, le titre lui échappait lors de l’ultime manche au Var sur crevaison. Sa revanche fut sans appel la saison suivante en 2005, cette fois chez Paverani Compétition avec quatre victoires en sept courses ! Champion mais aussi et surtout meilleur espoir du Volant (pilote-30 ans), Philippe Aragneau a gagné son grade de pilote officiel Peugeot-Sport.

Porte drapeau en championnat de France, Philippe Aragneau et son co-pilote corse Francis Mazotti, ont intégré la structure Michel Enjolras Sport sur la Peugeot 206 Super 1600 pilotée l’année dernière par Bryan Bouffier. « En plus du Volant 206, nous avons disputé le Rallye du Var sur une 206 Super 1600 l’an passé avec le Team Paverani. Cela dit j’ai encore beaucoup à apprendre. Nous avons également roulé à cinq reprises au volant d’une 206 RC Groupe N ».

En dépit de ses diverses expériences, Philippe a bénéficié d’une formation complète à l’occasion de son premier roulage avec sa nouvelle équipe. « Michel Enjolras que j’admire beaucoup m’a prodigué de précieux conseils. Nous avons testé des réglages aussi divers que variés afin que je sélectionne le plus approprié à mon pilotage. Nous avons même simulé des changements de roue ! ».

Au Lyon-Charbonnières, manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes 2006, Philippe et Francis entameront leur deuxième saison en duo. L’un et l’autre n’ont limé ces routes qu’une seule fois dans leur carrière, en 2003 dans le cadre du Volant 206. « De souvenir, il me semble que c’est un rallye rapide, ce que j’apprécie, conclut Philippe. Je pars donc confiant avec néanmoins une appréhension : celle de ne pas arriver à me lâcher comme en essais en raison du manque de connaissance du terrain ».

Martin Biju Duval (Team Manager Peugeot Sport) : « Au delà d’apprendre et de se faire plaisir au volant de la 206 Super 1600, nous lui avons fixé des objectifs. Finir les rallyes pour engranger un maximum de kilomètres mais aussi être le premier des débutants du Super 1600. Enfin, l’objectif sera de s’étalonner face à la référence de la catégorie : Cédric Robert ».

Michel Enjolras : « Philippe est un garçon prometteur. Il a du talent, il sait appliquer et interpréter les conseils et explications qu’on lui donne. Il a visiblement une bonne sensibilité de la voiture et des réglages. Dès les premiers essais sur un parcours très technique, il s’est montré rapide. J’attends de voir en course ».

Communiqué de presse Peugeot Sport

Je suis très impatient de voir comment Philippe va se débrouiller dans son nouveau rôle de pilote officiel... :oui: Je suis sûr qu'il est capable de donner des ailes à la vaillante 206 Super 1600 !!! ;)
Ca va être dur de faire aussi bien que Bryan Bouffier l'année dernière, champion de France 2005 Super 1600, mais il devrait pouvoir réussir des perfs sur certains rallye. :bien:
 

Rallye Lyon-Charbonnières
Zoom sur la course de Philippe

Avant le Rallye Alsace-Vosges qui aura lieu le week-end prochain, je me suis penché sur le cas Philippe Aragneau pour tenter de situer son niveau de compétitivité. :rolleyes:
Force est de constater que pour son premier rallye en tant que pilote officiel, sur une Super 1600, il s'en est plutôt bien sorti, avant que son moteur ne le lâche... :/

Le rallye de Philippe, spéciale par spéciale :

ES 1 : 7e (2e S1600)
ES 2 : 10e (3e S1600)
ES 3 : 16e (4e S1600) superspéciale
ES 4 : 9e (3e S1600)
ES 5 : 10e (3e S1600)
ES 6 : 8e (3e S1600)

Lorsqu'il a abandonné sur problème mécanique durant la liaison entre l'ES 6 et l'ES 7, Philippe était 8e au classement général et 3e des Super 1600 derrière Cédric Robert et Yoann Bonato, tous deux plus expérimentés... Par contre, il dominait nettement Fabien Fiandino.
Si la mécanique ne le trahit pas lors de l'Alsace-Vosges, je pense que Philippe peut terminer dans le top 10, voir même un peu mieux. Mais le plus important pour lui sera de terminer ce rallye sans encombre pour accumuler les km au volant de la 206 S1600... :oui:
 

...je pense que Philippe peut terminer dans le top 10, voir même un peu mieux. Mais le plus important pour lui sera de terminer ce rallye sans encombre pour accumuler les km au volant de la 206 S1600... :oui:

J'avais vu juste : Philippe Aragneau termine 7 e au général, mais surtout, 2e des Super 1600... :bien:
Excellente performance pour son premier rallye "complet"... :oui:
Certes, il est à 1,45min de Cédric Robert, beaucoup plus expérimenté, mais le principal pour lui est d'avoir devancé Arnaud Augoyard (Renault) et Fabien Fiandino (Citroën), ses adversaires désignés...

Je pense que son objectif pour le prochain Rallye du Limousin sera le même : ne pas comettre d'erreur pour accumuler les kilomètres au volant de la 206 Super 1600 et devancer à l'arrivée les autres "débutants" en Super 1600... C'est en tous cas les objectifs qui lui ont été fixés par Peugeot-Sport. :oui:

Néanmoins, je pense que Philippe va rapidement progresser et ses temps devraient se rapprocher de ceux de Cédric Robert au fur et à mesure de la saison. ;)
 

Ce qui devait arriver, arriva :spamafote:

Philippe Aragneau pilotera cette année une Clio R3 sous les couleurs Pavérani en championnat de France asphalte...

Peugeot c'est fini, même si j'avais lu dans un mag de rallyes de décembre 2006 que Martin Biju-Duval le responsable formule de promo du constructeur affirmer qu'il cherchait une solution pour le conserver chez Peugeot, et par exemple de le faire courir sur une 207 S2000... :/
 

Bonne route à lui, en espérant le revoir très bientôt au volant d'une lionne... :chinois:

C'est un excellent pilote qui a un énorme potentiel. Un des tous meilleurs de sa génération.
 

D'après mes renseignements, cette info est érronnée, Philippe Aragneau à encore plusieurs autres possibilités dont effectivement celle de piloter une R3 Pavérani, il faut encore attendre quelques jours.
 


D'après mes renseignements, cette info est érronnée, Philippe Aragneau à encore plusieurs autres possibilités dont effectivement celle de piloter une R3 Pavérani, il faut encore attendre quelques jours.



J'espère que la 207 S2000 comme lu dans un mag de decembre 2006 est encore une possibilité pour lui :confused:
 

News du magazine Echappement de mars !!!

Aragneau chercherait bien le budget pour piloter une 207 S2000 et au cas où il n'y parviendrait pas pourrait opter pour une 206 S1600 comme l'an dernier(dans les deux cas préparation Enjolras) :oui: