Pincement, Carrossage… problème de Cap ?

mimiagi

Peugeot Addict
23 Janvier 2005
182
0
0
Ma 407 V6 a des problèmes de liaisons au sol.

En fait la majeur partie des problèmes provenait de la suspension piloté dont le calculateur était buggé.

Néanmoins, des problèmes mineurs (comparés à ceux de la suspension piloté) persistent.
Je trouve que la direction revient beaucoup trop vite au centre quand on lache le volant en virage (comparé à la 407 V6 de mon père). C'est à dire que la tension qu'il faut pour maintenir la voiture en virage est trop forte.
De plus, quand je freine, le volant à tendance, de temps en temps, à tirer à gauche ou à droite en fin de freinage (vitesse < 15 km/h).
Quand la route est penché soit vers la gauche, soit vers la droite, la voiture tire beaucoup dans le sens de la pente.

Tous ces problèmes, ne viendraient pas d'un problème de pincement et/ou de carrossage ?

Si parmi vous il y en a qui s'y connaissent un peu ou qui ont eu un problème similaire, éclairez-moi avant que j'aille voir mon concessionnaire pour l'aiguiller dans la réparation.

My 407 is very sensitive to the transverse road slope. It pulls to left and right according to the road configuration, but on a perfectly horizontal road it goes straight regardless of speed.

On my model, the steering assistance is implemented via mechanical pump based on the engine rpm. The slower the engine turns, the more assistance force is available.

Your model, I believe, uses an electrical pump controlled by vehicle speed, steering wheel angular velocity and temperature of the oil in the steering assistance system.

En fait la majeur partie des problèmes provenait de la suspension piloté dont le calculateur était buggé.

Néanmoins, des problèmes mineurs (comparés à ceux de la suspension piloté) persistent.
Je trouve que la direction revient beaucoup trop vite au centre quand on lache le volant en virage (comparé à la 407 V6 de mon père). C'est à dire que la tension qu'il faut pour maintenir la voiture en virage est trop forte.
De plus, quand je freine, le volant à tendance, de temps en temps, à tirer à gauche ou à droite en fin de freinage (vitesse < 15 km/h).
Quand la route est penché soit vers la gauche, soit vers la droite, la voiture tire beaucoup dans le sens de la pente.

Tous ces problèmes, ne viendraient pas d'un problème de pincement et/ou de carrossage ?

Si parmi vous il y en a qui s'y connaissent un peu ou qui ont eu un problème similaire, éclairez-moi avant que j'aille voir mon concessionnaire pour l'aiguiller dans la réparation.

Elle a combien de kilometres ta 407 ? Elle a quel age?

Moi je viens de l'avoir (600 KMs). Je trouve juste quelle tire sur la droite (en ligne droite).

1 an et 20000 km.
Ammortisseurs de 5000 km (ont été changé car on croyait qu'ils avaient un problème)

Enfin quelqu'un qui a le même problème que moi. J'arrète pas de demander aux garages qu'il regardent ma direction mais a chaque fois ils ne trouvent rien!
Les symptomes sont:
- Quand la voiture passe dans des trous ou des bosses, elle tire soit a droite soit a gauche.
- Quand vous tournez le volant vous avez l'impression que la colonne de direction a du jeu.

Quelqu'un a t-il la solution?
:???: :???: :???: :???: :???:

Est-ce qu'un problème de pression général du circuit de direction assistée ne pourrait pas être à l'origine de mes problème ?

Enfin quelqu'un qui a le même problème que moi. J'arrète pas de demander aux garages qu'il regardent ma direction mais a chaque fois ils ne trouvent rien!
Les symptomes sont:
- Quand la voiture passe dans des trous ou des bosses, elle tire soit a droite soit a gauche.
- Quand vous tournez le volant vous avez l'impression que la colonne de direction a du jeu.

Quelqu'un a t-il la solution?
:???: :???: :???: :???: :???:

Ce symptome peut être lié à une maiuvaise valeur de hauteur de crémailliere.

C'était archi classique sur les R5 dans les années 80 (je sais c'est un autre siècle !)

Le problème c'est que sur la 407, elle n'est pas réglable et elle est déterminée par la fixation sur la caisse.
Si tu es sûr que la voiture n'a subi aucun choc, examine les fixations de la crémailliere de direction.

Bon courage,

@+

:jap:

Pour ce qui on des 407 V6, qu'elle est votre avis sur votre direction assisté ?
Sentez-vous le relief de la route dans le volant ?
Que pensez-vous du comportement général de votre voiture ?

Merci pour toutes vos réponses.

Le simple fait de remplacer les amortisseurs sur une 407 et de ne pas serrer les fixations à la hauteur dite de serrage de toutes les articulations du train c'est à dire que la voiture dot être brider à une valeur de référence entraîne énormément de problème sur ces trains qui sont très complexes. Demande à ton réparateur le type de serrage après le remplacement des amortisseurs ( soit au sol comme les anciennes voitures et la il y à un problème ou à la valeur de référence Peugeot qui n’est pas la même que la hauteur de réglage des trains )

J'ai regardé dans la revue technique RTA (N°686 DE SEPT 2005 pour la 407) et voici le fonctionnement de notre direction:

"Le calculateur d'assistance commande le fonctionnement du moteur electrique, contact mis, en fonction des infos qu'il reçoit par l'un des reseaux multiplexés du véhicule afin d'obtenir le débit d'huile d'assistance requis. Celui ci est directement influencé par la vitesse du véhicule, fournie par les capteurs de vitesse de roue via le calculateur d'ESP, et par la vitesse de rotation angulaire du volant de direction, delivrée par un capteur integré au module contacteur tournant-commodos placésous le volant"

J'ai inversé mes pneus d'avant en arrière. Est ce que ça peut influencer ces fameux capteurs?
Existe t-il une machine qui controle la direction? Car tout les garages à qui je l'ai montrée ont juste roulé avec, mais n'etant pas habitué à la voiture ils disent tout le temps qu'elle n'a rien, pourtant c'est flagrant le volant ne tourne plus comme quand elle etait neuve et les trajectoires ne sont plus les mêmes!

On va devoir attendre que leurs ingenieurs trouvent la solution. C'est comme pour les saccades en tournant. Avant les garages disaient c'est normal c'est les pneus ou c'est le bitume!!!!( tous des incompetents)Et maintenant qu'il y a eu une note de Peugeot détaillant ce problème, il faut remplir le reservoir de la pompe de direction au maximum!

J'ai bien mis les références du livre car je ne sais pas si on a le droit de copier une partie de son contenu et de le mettre sur un forum!

le fait de passer les roues avant à l'arrière n'a aucune incidence sur les capteurs de roues car ils ne sont pas dans la roue.

En fait, je trouve ma direction eaucoup trop légère et sans tenu par rapport à celle de mon père.
Pourquoi ?

moi aussi j'ai ce probleme de direction (qui tire sur la droite)

j'avais deja refais le parallelisme (non pris en charge pas la garantie...), mais elle n'est toujours pas nickel :mouai:

et toujours ce probleme de saccades !!! :evil:

Pour le tirage il y a maintenant une modif sur demande client sous garantie. C'est un remplacement de jambe de force avant gauche

Bonjour,

Moi c'est un problème de grondement que je rencontre dans la direction.
Il se produit à faible vitesse : parking ou bouchons et lors de braquage droite ou gauche.
Cela ne le faisait pas au début.

Tu peux etre plus precis "Motor". Il faut appeler le service commercial ou faire le forcing auprès du garagiste?

Pas de forcing demande à ton garage de faire une demande à la plateforme technique qui connait bien ce problème.

En fait quand je roule sur une route défoncée, le volant bouge dans tous les sens.

Quelqu'un pour m'aider ?

J'ai le même problème. Je suppose donc que personne n'a la solution.
C'est pas un problème anodin mais c'est bien la sécurité qui est en jeu.
Je crois qu'on viens de trouver le premier problème grave pour la 407, donc si un mecano de peugeot pouvait faire remonter l'info ca serait sympa. Car je pense que si on laisse couler il y en a un qui va se prendre le decor.
Je designerait plus la pompe de direction comme coupable, car elle faisait deja des sacades (solution : problème de niveau du liquide de direction qui ne ma jamais convaincu!).

Pour les saccades, dans la directions, il faut demander à changer le bocal de direction assistée, il a été revu dans sa forme pour ne plus générer de bulle d'air dans le circuit. :wink:

Je pense que mes problèmes de direction sont résolus.
On a changé la pompe de direction assistée.
En fait, avec la pompe, il y a une vanne régulatrice de pression qui devait ne pas fonctionner normalement. Et la pression dans le circuit d'assistance ne devait pas être assez élevée.
En fait, sans action sur le volant, la pression dans le verin (sur la crémaillère) doit être suffisement élevée pour qu'il n'y ai pas trop de retour de la route (la crémaillère est stabilisé par la pression sur le verin)

Maintenant, la direction bouge moins et revient moins vite quand on lache le volant.