Problème ESP et direction suite à changement rotules

jacques_chie

Membre
2 Avril 2013
6
0
0
125
Bonjour à tous et toutes !
Habitué des forums c'est la toute première fois pour moi que je m'inscris sur un " forum voiture "
D'avance, désolé si j'ai loupé une étape avant de créer ce sujet...

Voilà mon problème, je suis un peu dans l'impasse. J'ai une peugeot 407 2 litres pour une puissance de 136.
4 pneus Michelins quasi neuf et 70000 kms au compteur.
Il y a 3 semaines j'ai changé mes rotules de suspensions/directions et les moyeu pour mes roues avant.
J'ai fait faire ça dans un garage et après le changement celui ci m'a fait le parallélisme.
Mon capteur avant droit étant grippé, le garagiste a un peu lutté pour ne pas le casser mais il m'a dit qu'il ne savait pas si ça allait de nouveau bien fonctionner. Pour celui de gauche il a moins galéré car je venais quelques mois auparavant de le changer.
En sortant de chez le garage, tout allait bien, aucun message d'erreurs sur le tableau de bord, la voiture roule bien droite en gros R.A.S.
2 jours plus tard, ma voiture tire à droite et la direction semble un peu bizarre mais ne fait aucun bruits suspect... le pire dans toute ça c'est que l'ESP lui, s'active tout seul ce qui a pour effet de faire freiner ma voiture un peu n'importe quand. Au début cela ne le faisait que dans les léger virages à droites. Au jourd'hui c'est un peu tout le tps. Quand il pleut je ne vous raconte même pas la galère...
Je pense que le problème vient de mon capteur avant droit, mais cela a t'il un rapport avec le fait qu'elle tire à droite alors que le parallélisme est récent ?
Peut être que le capteur n'est finalement pas hors service finalement et qu'il y a juste du jeu au niveau des rotules/moyeu et que cela déclenche l'esp ?
Je sais qu'un coup de valise devrait m'aider un peu mais je trouve quand même bizarre que si vite la direction déconne.
Merci pour votre aide

Salut Jacques et bienvenu sur le forum, si ton véhicule roulait droit après la sortie du garage et plus après 2 jours, je pense que ton mécano à mal resserrer quelque chose au niveau du train (chasse, carrossage, ...). A ta place je le referai contrôler.

Merci pour ta réponse !
oui si ça se trouve c'est juste ça, je vais aller la faire contrôler de toute façon. Par contre ce matin nouveau message " système esp défaillant " . Du coup mon esp n'est plus actif et ma direction allait mieux... J'avais déjà eu ce message il y a plusieurs mois et du coup j'avais changé le capteur avant gauche. j'ai l'impression que c'est encore une histoire de capteur tout ça :na:

Effectivement si ta direction va mieux quand l'ESP est H/S, le capteur doit être la source du problème

ou la calibration du capteur d'angle,si le volant n'est plus tout a fait au point zero

Merci pour vos aides ;) . Il y a du nouveau, le message "esp défaillant" n'apparaît plus du tout. Mais j'ai toujours le même problème de direction et d'esp.
J'ai appellé un garage qui me dit que c'est surement les moyeu qui sont mal montés et qu'il va devoir tout remonter vu que le problème de direction est apparu après.
Un autre me dit que c'est la parallélisme qui a été mal fait... difficile de juger quand on a pas vu la voiture. je vais l'amener très bientôt mais j'ai pas trop envie qu'on m'invente des trucs...
Autre petit détail j'ai l'impression que quand je démarre et pdt 2-3 minutes ma direction est bonne et que c'est après qu'elle tire à droite...
Affaire à suivre en tout cas et je vous tiendrai au courant car on sait jamais , ça peut arriver à d'autres ce genre d'histoire. Si ça se trouve c'est pas grand chose et je crois les doigts :bounce:

Pour le niveau d'huile, je ne sais pas , je vais regarder ça si il faut.
Par contre je sors à l'instant du garage qui m'a passé un coup de valise ( MIDAS )
Voilà le rapport de la valise
- Signal capteur angle volant ( status intermittent ).

Apparemment les problèmes d'esp ça peut venir soit d'un capteur dans le volant ( j'ai pas tout bien compris )
Soit il arrive que de tps en tps ça soit un truc tout bête et c'est un clignotant ou un feu qui peut faire déconner l'esp. Quoi qu'il en soit ils m'ont dit d'aller chez peugeot car ce sont les seuls qui pourront trouver le problème exacte et effectuer les réparations...
Il est vrai que de tps en tps j'ai aussi le " clignotants défaillants " qui s'affiche mais ce n'est pas systématique...
la valise n'a rien détecté niveau capteur dans les roues, donc pour cette fois, ce n'est pas ça le problème !

voilà les news :???:

cherche pas,ils ont changé la rotule et fait un parallelisme,le volant de travers(pas sur le point zero)il faut recalibré le capteur d'angle volant.
donc direction peugeot,citroen ou un membre fp

ok c'est fort possible même si j'étais là au moment du parallélisme mais j'ai rien vu...
et du coup c'est ce qui fait qu'elle tire à droite ? mais est ce que c'est lié au problème esp ou est ce que tu crois que c'est indépendant ?
merci

Suite de l'épisode :fou: Ma voiture est au garage peugeot. Ils viennent de m'appeller et il se trouve en fait que mes rotules de direction sont déchirées et qu'elles n'ont pas été changées. Ce sont apparemment les rotules de suspensions qui ont été changées. Les moyeux, eux ont bien été changés mais il y a du jeu suite à un diamètre différent. En fait quand chez Midas ils ont démonté les anciens et remplacé par les nouveaux , ils m'ont fait remarqué à juste titre que ce n'était pas le même diamètre... Ils ont donc ajoutés une bague pour réduire le diamètre chose que peugeot n'a jamais eu à faire... Ces derniers n'aiment pas bcp Midas d'ailleurs :sweat:
En bref, le garagiste de chez peugeot vient de me commander 2 rotules de direction et ils vont voir si avec ces nouvelles rotules il y a encore du jeu ou non. Si il y a encore du jeu il faudra changer les 2 moyeux une nouvelle fois... :pfff: :pfff: :pfff:
Et moi je vais me retrouver à payer 2 fois et avec des moyeux quasi neuf pour je ne sais quelle voiture...
Enfin apparemment le problème de l'esp vient bien de là, jeu énorme à droite et à gauche donc esp qui se déclenche...
moyeu.JPG1..jpg

demande a ton peugeot,des constatations ecrite,pour pouvoir te faire remboursé des frais,ou mieux un prise en charge totale du midas qui a mal fait sont taf