piston hs ?

seb84fr

Membre
29 Septembre 2020
11
0
1
Lapalud (84840)
Bonjour à tous,

Je me permet d'avoir votre avis concernant les pistons qui étaient montés, lors du démontage pour refaire éventuellement une segmentation sur ce moteur.
Je vous joints les photos du ou des pistons qui me semblent ou pas hs
qu'en pensez-vous ?

désolé pour l'image mais ça passe pas très bien merci :)


viewer.php

viewer.php

viewer.php
 
Dernière édition:

Salut,
Piston HS clairement oui, ça pouvait marcher encore mais on ne remonte pas des pistons dans cet état. Ton moteur a dû vivre des moments difficiles avec surchauffe par manque de lubrification. Ça vaut le coup de vérifier les coussinets de bielle, l'état des pistons au niveau de l'axe de bielle et l'absence de jeu au turbo.Tu devais avoir aussi des particules d'alu et de graphite dans l'huile, non ?
Combien de km ?
 

Salut,
Merci pour ton message je pense que c'est lorsque que la pompe à l'huile à merder.... il était à l'arrêt quand ça lui a dit au tableau de bord qu'il avait un problème de pression d'huile elle avait 200 000 km
J'ai donc changé la pompe à l'huile et tout est rentré dans l'ordre, je n'ai pas retrouvé de particules d'alu dans l'huile mais l'ancien propriétaire a surement du faire une vidange avant.
Pour les coussinets ils commençaient clairement à être fatigué justement sur le piston en question, le turbo ne présente pas de jeu et niveau de l'axe rien ne semble avoir été toucher.
 


Ah oui pardon ! 2.0 HDI oui juste 4 pistons et un jeu de coussinets.
ça va encore oui :)
faut t'il faire un déglaçage obligatoirement ? c'est conseillé il me semble.
 

Effectivement c'est conseillé... mais je doute fort que ce soit bien fait dans la majorité des cas et donc au mieux ça ne sert à rien.
C'est très différent en fabrication neuve où on sait gérer à la fois le diamètre, la forme et l'orientation des stries pour optimiser le film d'huile..
Donc si c'est pour donner un petit coup d'abrasif fin en hélice, soit tu le fais et ça te fais plaisir, soit tu ne le fais pas et tu gagnes quelques minutes. Au bout du compte ça donnera la même chose !
 



Bonjour, car j'ai l'impression de ne pas pouvoir tourner librement le moteur, normalement je devrais pouvoir le faire tourner à la main.
Les pistons sont neuf es ce que c'est normal ?

Merci
 



Les bielles sécables sont piégeuses par rapport aux bielles de ma jeunesse dont le plan de joint était usiné. Mais ça c'était avant :).
Bon redémarrage maintenant que tout est rentré dans l'ordre.