Plaque immatriculation (logo)


On en revient au fait qu'imposer la présence du code département avec un logo est surement une grosse erreur.
 


On en revient au fait qu'imposer la présence du code département avec un logo est surement une grosse erreur.
D'autant plus que très souvent le numéro du département est bidon par rapport au lieu de résidence effective du proprio...:crazy:
 

Autant j'étais contre les plaques fantaisistes qui existaient auparavant avec des graphismes à la con, autant je trouve ridicule cette histoire de departement imposé et son logo régional.
D'autant plus absurde qu'avec la fusion de beaucoup de régions, la plupart n'ont plus un logo "valable ou actuel".
J'habite dans le 93. On a une voiture avec les 93, une avec le 31 et une avec le 83. :D
Dire qu'on doit cette connerie parce que les ch'ti avaient peur de perdre leur identité...
 

D'autant plus absurde qu'avec la fusion de beaucoup de régions, la plupart n'ont plus un logo "valable ou actuel".
À ce sujet, il est étonnant qu'un "techno de service" au ministère des transports n'ait pas - encore - eu l'idée géniale d'imposer une mise à jour à ceux ayant changé de région et en saquant par une amende les récalcitrants pour faire rentrer un peu de monnaie...:crazy: :D
 
Dernière édition:



Dire qu'on doit cette connerie parce que les ch'ti avaient peur de perdre leur identité...
Il y avait aussi le collectif "Jamais sans mon département" composé de parlementaire qui ont réussi à imposer leur connerie.

Cette nouvelle plaque permet de concilier la mise en place annoncée du nouveau système d’immatriculation (SIV) et le souci de conserver le numéro de département auquel les Français sont tant attachés.
Cette proposition sera adressée ce jour au Ministre de l’Intérieur dans la perspective que la volonté des parlementaires, des Conseils Généraux et des Français soit entendue Place Beauvau. Richard Mallié a rappelé l’importance aux yeux des Français du terroir et du territoire de proximité symbolisé par le département. C’est selon lui l’organisme le plus « près » des citoyens. Il a ensuite rappelé la nécessité pour les élus du peuple de décider en qualité de représentant de celui-ci. En effet 70% des Français, selon un sondage IFOP, souhaitent conserver le numéro du département sur leur plaque d’immatriculation.

:lol:

Franchement, c'était pas plus simple de coller au autocollant du département sur la vitre arrière pour ceux qui le veulent.
 

Déjà, si ils avaient eu la bonne idée de choisir l'autocolant en bleu (comme sont les logos départementaux sur les plaques d'origine) au lieu de ce vilain machin rouge, ça lui aurait évité d'être verbalisé.....:spamafote:
 

Il n'est pas certain que la photo de l'article du journal soit celle du contrevenant en question ; il doit s'agir d'une illustration.
Remarque : je le vois partout cet autocollant par chez moi :lol: (j'habite à 20 km de la Vendée)
 

Perso, bien qu'à moité Corse et ayant ma résidence principale à Nice et une maison de famille sur l'Ile de beauté,
j'ai le logo" 2A" sur mes plaques d'immatriculations et je n'ai jamais eu le moindre souci pour cela..... (comme beaucoup de Corses vivants sur le continent d'ailleurs)

508 SW 2A.png
 
Dernière édition:

@JPC06 : le problème n'est pas là. Il est dans le fait de mettre un visuel non homologué.

Dans sa réponse publiée le 15 novembre 2018, le ministère de l'Intérieur rappelle que, selon l'article 9 de l'arrêté du 9 février 2009, les plaques d'immatriculation doivent comporter un identifiant territorial constitué par le logo officiel d'une région et le numéro de l'un des départements de cette région, tous deux choisis librement par le titulaire de la carte grise (certificat d'immatriculation).

Par ailleurs, suite à la création récente de 7 nouvelles régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Normandie, Occitanie, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté), l'utilisation des nouveaux logos de ces régions constitue une obligation pour toute nouvelle plaque produite. Néanmoins, le ministère de l'Intérieur ne prévoit pas d'obligation réglementaire concernant une actualisation des anciens logos régionaux gravés sur les plaques d'immatriculation attribuées aux véhicules déjà en circulation. La mise à jour de ces plaques devra par contre être effectuée en cas de renouvellement de plaques (remplacement suite à leur détérioration par exemple).

Ca par exemple, c'est totalement interdit et verbalisable :




Après, la connerie c'est surtout d'avoir mis en place le SIV. Dans l'absolu, il était parfaitement possible de repartir à 1 A 75 avec le FNI une fois qu'on serait arrivés à 999 ZZZ 75. Et en sautant les éventuelles plaques déjà attribuées (ce qui doit être rarissime, je ne croise pas beaucoup de voitures datant de 1950...), on était repartis pour un bon moment. Le seul avantage du SIV, c'est qu'on ne change pas de plaque si on déménage.

Surtout qu'aujourd'hui, tous les véhicules roulants sont en SIV, y compris les cyclos.