plaquette frein collé aux disques solutions?

lambert3

Membre
16 Janvier 2010
6
0
0
123
Bonjour et nouveau sur ce forum depuis aujourd'hui pour une question.Propriétaire d'une 308sw 110hdi premium pack de février 2009 avec 20000klms, j'ai un souci depuis un mois environ concernant les freins arrières.Alors je demande conseil.Tous les matins lorsque je dessere le frein à mein il y a un claquement (cable?) puis ensuite les freins font du bruit et même ensuite bruit sourd à l'arrière comme si les freins étaient toujours collés.Quel est la solution car l'on m'a dis qu'il s'agissait des plaquettes de frein qui restaient collées aux disques par temps froids et humides et qu'il ne fallait pas mettre le frein à main et surtout qu'il n'y avait pas de solution!!
Je vais chez peugeot mardi, mais d'après vous quel est le problème et surtout la solution.
D'avance merci à tous.
 

meme principe que quand tu viens de laver ta voiture au karcher. Ne pas mettre le frein à main, sinon ça colle.
 

Merci de la réponse et c'est bien ce que l'on m'a dis d'éviter de mettre le frein à main l'hiver et par temps humide, mais est-ce vraiment la solution qui consiste donc à ne pas mettre le frein à main de Novembre à Mars!!
 



Merci de la réponse et c'est bien ce que l'on m'a dis d'éviter de mettre le frein à main l'hiver et par temps humide, mais est-ce vraiment la solution qui consiste donc à ne pas mettre le frein à main de Novembre à Mars!!

Moi le frein à main est très rarement actionné en stationnement. Je l'utilise seulement en forte pente. ;)

Reste du temps 1ère. :chinois:

Mais parfois, les plaquettes avant ont l'air de rester collé après quelques jours de stationnement. :D
 

Alors la les gars, chapeau bas pour vos conseils...
jamais je n'ai entendu de tels propos !

je me lève pour dire non, ce n'est absolument pas normal que les plaquettes de frein collent !

J'ai eu plusieurs voitures de marques différentes et c'est la première fois que je lis ça !

bientot on va voir fleurir des messages comme quoi si les vitres ne remontent pas jusqu'en haut, c'est aussi normal ! Cela veut dire que le travail des étriers de frein se fait mal.

soit les étriers sont de mauvaise qualité, soit il y a un problème dans l'hydraulique du circuit de freinage, soit le cable frein à main est trop tendu.

ou les plaquettes sont de mauvaise qualité : garniture plus ou moins poreuse qui absorberait un peu d'humidité (problème qu'en hiver).

je crois rêver en vous lisant.
 

Alors la les gars, chapeau bas pour vos conseils...
jamais je n'ai entendu de tels propos !

je me lève pour dire non, ce n'est absolument pas normal que les plaquettes de frein collent !

J'ai eu plusieurs voitures de marques différentes et c'est la première fois que je lis ça !

bientot on va voir fleurir des messages comme quoi si les vitres ne remontent pas jusqu'en haut, c'est aussi normal ! Cela veut dire que le travail des étriers de frein se fait mal.

soit les étriers sont de mauvaise qualité, soit il y a un problème dans l'hydraulique du circuit de freinage, soit le cable frein à main est trop tendu.

ou les plaquettes sont de mauvaise qualité : garniture plus ou moins poreuse qui absorberait un peu d'humidité (problème qu'en hiver).

je crois rêver en vous lisant.

Là c'est inscrit très clairement qu'elles ne descendront plus si tu joues trop avec également. :D
 

les plaquettes sont de mauvaise qualité : garniture plus ou moins poreuse qui absorberait un peu d'humidité (problème qu'en hiver).

Les garniture de frein ne contienne plus d'amiante, le problème viens de la, tout simplement :chinois:

Comme déjà dit dans un autre post, si le véhicule est sous garantie, Peugeot les changera mais sans certitude que cela ne se reproduise pas :(
 

Salut,

Je confirme que ça recommencera, ça m'arrive régulièrement sur ma 2ème voiture (Toledo TDI 150) même avec plaquettes et disques neufs (en Bosch en plus) ça colle de temps en temps. Je me débrouille pour mettre le frein a main le moins souvent possible en hiver....
 


Petite question, si un modo passe, il n'y a pas matière a fusionner les 2 sujets ouvert ?
 


De quel sujet tu parles? :confused:
J'ai la flemme de chercher aujourd'hui :D

Celui la, par exemple :D

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/probleme-308sw-frein-sujet_2271_1.htm
 


J'ai aussi un problème de frein à main qui "colle". Pourtant ma voiture couche au garage (t° jamais inférieure à 7°, même au plus froid de l'hiver). Ce matin, je voulais la reculer à la main pour accéder plus facilement à une étagère placée au dessus du capot : impossible de la bouger, j'ai du démarrer le moteur, un grand crac et çà part...
La C2 de ma femme (tambours à l'arrière je pense), garée juste à côté, ne le fait pas.
Est-ce que Peugeot peut y faire quelque chose avant la fin de garantie (dans un mois) ??
 

Les garniture de frein ne contienne plus d'amiante, le problème viens de la, tout simplement :chinois:

Comme déjà dit dans un autre post, si le véhicule est sous garantie, Peugeot les changera mais sans certitude que cela ne se reproduise pas :(

Est-ce que Peugeot peut y faire quelque chose avant la fin de garantie (dans un mois) ??

Ta voiture est garantie jusqu'au dernier jours de cette dernière :chinois:
 

Bon je rentre de chez SIAH "Peugeot Le Havre".
C'est un problème insoluble...
Ce n'est pas je pense mauvaise volonté de leur part (je suis un vieux client, et je connais bien 3 des 5 réceptionnistes), mais on m'a, comme plus haut dans le post, indiqué que c'était l'humidité etc...
A la question : pourquoi ma précédente 307 ne le faisait pas???? Gros silence..
Ils ont recherché avec le n° VF si mon ex 307 avait bien des freins à disques ARR (ils n'avaient pas l'air convaincu au départ, mais elle les avait bien, et je crois la 306 1994-1998 aussi).
Je n'ai pas souvenir que la 307 faisait cette "retenue"? Je l'ai pourtant gardée 5 ans 1/2 et vendue (chez eux) comme reprise à 95.000 kms environ. Leur explication est que la répartition du freinage n'est pas la même (plus sur l'avant sur la 308, plus équilibrée entre les 4 roues sur la 307 ???) et que donc les disques ARR s'oxydent plus.
Et le sel sur les rout es, plus les flaques d'eau... (j'ai l'impression que c'est plutôt à droite que çà bloque).
EN conclusion : vivement l'été....
 

Bonjour,
cela fais 15 mois que j'ai une 308SW féline 110cv, et j'ai le même problème.
Ete ou hiver.
Hier il a plu et crack le débloquage ce matin.(non ce n'est pas le crack de carglass :pt1cable: mais celui de mes étrier arrière. :confused: Pour info c'est ma femme qui a pris ma voiture,elle a eu peur, elle a cru qu'elle avait accrocher quelque chose.
En avril dernier, j'ai lavé ma voiture , puis je l'ai rangé dans mon garage cela n'a pas empéché de le faire.
Alors un seul remède:
Gel,pluie pas de frein à main ; enclencher la vitesse.
Mon garage Peugeot est au courant mais il n'y a rien d'autre à faire.

Ah le progrès.... :confused:
 

Bonsoir,
J'ai acheté une 308SW confort pack 90CV cet été (date 1ere immatriculation juillet 2009) 27000 kms et depuis fin septembre je connais les mêmes pbs en période d'humidité ou de froid:
dès que j'enlève le frein à main soit çà crack soit les disquettes sont collées (j'entends aussi des crackements dès que je monte dans le véhicule....).
J'ai déja amené le véhicule 2 fois:
- la 1ere fois (fin septembre), ils m'ont pris pour un rigolo: "Mr c'est l'humidité, çà arrive souvent sur quels véhicules.....". Ils ont regardé sur une journée et n'ont rien trouvé.
- le 2eme fois (début novembre, dès qu'il a fait un peu plus froid) et après avoir insisté de vérifier "correctement" l'anomalie, ils m'ont remplacés les colonnettes des étriers arrière (car apparemment ils n'étaient plus étanches !!!).
Et voilà que depuis lundi dernier (la température est descendue vers les 0°C) çà recommence de plus belle. Je vais donc ramener donc une 3eme fois le véhicule !!!

Je confirme les propos d'Arastu (<< ce ne sont pas les plaquettes de frein qui collent, soit les étriers sont de mauvaise qualité, soit il y a un problème dans l'hydraulique du circuit de freinage, soit le cable frein à main est trop tendu, ou les plaquettes sont de mauvaise qualité : garniture plus ou moins poreuse qui absorberait un peu d'humidité >> ): des collègues qui bossent dans la mécanique en attestent.
Ce qui est désoeuvrant, c'est que ce type de mécanisme (cable/étriers/plaquettes) ne date pas d'aujourd'hui et qu'il est éprouvé depuis matusalème !!!

Par ailleurs, j'ai rencontré d'autres tracas depuis mon achat:
- vélum du toit panoramique complétement HS (détecté le jour de la vente du véhicule): 1er jour => 1er RDV.
- bruit suspect de "billes qui roulent" au sein du coffre lors de sa manoeuvre
- l'un des 2 verins du coffre HS
- 1 ampoule de phare avant HS
- anomalie sur le commodo: les veilleuses étaient allumées en position 0, et éteintes en posistion 1.
 

:coucou: et la [:philw389:7] @olivier42 sur FP

Ce problème, de freins qui collent, n'est pas nouveau mais perso, ça fait bientôt 2 ans 1/2 que je l'entends quand ma tuture "décolle" dans le garage tous les matins, mais ça ne me dérange pas beaucoup et surtout ça n'a pas beaucoup d'incidence sur le fonctionnement global de la voiture :spamafote:

Sinon pour tes autres problèmes, il y a une section spéciale "service et vie pratique" alias le "bureau des pleurs" et ça se trouve ici :D
 

:coucou: et la [:philw389:7] @olivier42 sur FP
Ce problème, de freins qui collent, n'est pas nouveau mais perso, ça fait bientôt 2 ans 1/2 que je l'entends quand ma tuture "décolle" dans le garage tous les matins, mais ça ne me dérange pas beaucoup et surtout ça n'a pas beaucoup d'incidence sur le fonctionnement global de la voiture :spamafote:
Sinon pour tes autres problèmes, il y a une section spéciale "service et vie pratique" alias le "bureau des pleurs" et ça se trouve ici :D

Perso çà me dégrange bcp d'avoir une bagnole qui a 1,5 ans (payé 16000€) et qui, dès qu'il fait humide ou froid, claque quand j'enlève le frain à main ou même quand je monte dans la voiture !!! Le système de frein de parking date de matusalem, c'est halluciant d'avoir encore des pbs en 2010 !!!
Tu me diras comment "çà n'a pas beaucoup d'incidences", lorsque la bagnole sera complétement bloquée en cas de grosse période de froid...et qui va payer???

Pour infos, en faisant le tour du forum, j'ai vu que peugeaot avait fait un rappel de 308 sur ce type de pb (preuve que les incidences ne sont pas si négligeables que cela).
 

Perso çà me dégrange bcp d'avoir une bagnole qui a 1,5 ans (payé 16000€) et qui, dès qu'il fait humide ou froid, claque quand j'enlève le frain à main ou même quand je monte dans la voiture !!! Le système de frein de parking date de matusalem, c'est halluciant d'avoir encore des pbs en 2010 !!!
Tu me diras comment "çà n'a pas beaucoup d'incidences", lorsque la bagnole sera complétement bloquée en cas de grosse période de froid...et qui va payer???

Pour infos, en faisant le tour du forum, j'ai vu que peugeaot avait fait un rappel de 308 sur ce type de pb (preuve que les incidences ne sont pas si négligeables que cela).


;) ;)

tu peux donner la référence de ce rappel car il n'apparaît pas dans le sommaire des topics :spamafote:
 

Même probleme, plaquettes d'origine AR TRW HS. (50000kms)
Garniture complètement décollée de son support sur la roue ARD. Bien craquelées sur ARG.
Hors garantie donc remplacées par bibi par des Bendix.