Plaquettes de frein et frein de stationnement sur 308

ncn57

Membre
3 Octobre 2008
8
0
0
Bonjour à tous,

Premier message car après des recherches un peu partout, je n'ai pas vraiment trouvé d'informations en rapport avec mon souci de la journée... Mais je m'explique : heureux propriétaire d'une 308 HDI 1,6l 110 (occasion de septembre 2007, avec environ 32000km) depuis le 2 octobre, je démarre cet après-midi et je constate un genre de "clac-clac" au moindre appui sur la pédale de frein. Le bruit me semble venir de l'arrière.
Direction le garage Peugeot le plus proche (pas celui où j'ai acheté la voiture) qui découvre une empreinte des plaquettes de frein sur le disque arrière gauche... La voiture était garée à l'extérieur depuis samedi (vive les vacances), frein de stationnement actionné.
Appel au garage "vendeur" pour savoir s'ils prennent en charge dans la garantie occasions. Et là, en substance : "mais vous vous rendez compte, monsieur, 3 jours le frein serré, les plaquettes ont collé, surtout avec l'humidité en ce moment"... J'ai appris à cette occasion que le frein de stationnement ne devait pas être maintenu "trop" longtemps, inconscient que j'étais ! Je n'ose imaginer si l'hiver avait été vraiment là... (j'avais une 206 qui, dans les mêmes conditions, n'a jamais présenté de soucis ; les freins à tambours ont cet avantage)

En attendant, j'ai rendez-vous pour une tentative de "nettoyage" du disque concerné, tentative préalable à un éventuel échange des disques et plaquettes.

Que pensez-vous de la réaction du garage "vendeur" et du remède proposé ?

Merci d'avance !

Bonjour à tous,

Premier message car après des recherches un peu partout, je n'ai pas vraiment trouvé d'informations en rapport avec mon souci de la journée... Mais je m'explique : heureux propriétaire d'une 308 HDI 1,6l 110 (occasion de septembre 2007, avec environ 32000km) depuis le 2 octobre, je démarre cet après-midi et je constate un genre de "clac-clac" au moindre appui sur la pédale de frein. Le bruit me semble venir de l'arrière.
Direction le garage Peugeot le plus proche (pas celui où j'ai acheté la voiture) qui découvre une empreinte des plaquettes de frein sur le disque arrière gauche... La voiture était garée à l'extérieur depuis samedi (vive les vacances), frein de stationnement actionné.
Appel au garage "vendeur" pour savoir s'ils prennent en charge dans la garantie occasions. Et là, en substance : "mais vous vous rendez compte, monsieur, 3 jours le frein serré, les plaquettes ont collé, surtout avec l'humidité en ce moment"... J'ai appris à cette occasion que le frein de stationnement ne devait pas être maintenu "trop" longtemps, inconscient que j'étais ! Je n'ose imaginer si l'hiver avait été vraiment là... (j'avais une 206 qui, dans les mêmes conditions, n'a jamais présenté de soucis ; les freins à tambours ont cet avantage)

En attendant, j'ai rendez-vous pour une tentative de "nettoyage" du disque concerné, tentative préalable à un éventuel échange des disques et plaquettes.

Que pensez-vous de la réaction du garage "vendeur" et du remède proposé ?

Merci d'avance !

Incompréhensible réaction du garage qui te dit de ne pas laissé le frein à main serré. Comment font ceux qui ont une BMP6, ils sont obligé de le serré sinon la voiture s'en va !!!!!!
Et tt de meme, on peut c'est grotesque de dire qu'il ne faut pas serré le frein plus ed trois jours.....
A mon avis un pronlème existait deja sur ta 308....

Je tiens a te feliciter. Il y a un con qui se leve tout les jours. Celui là il été pour toi.
Depuis quand il faut pas ne faut pas garder le frein a main + de 3jours? :pt1cable:
Je serai a ta place, je lui parlerais un peu du pays!

J'étais tombé sur un idiot un peu identique au tiens. J'aivais voulu rabattre le pare soleil conducteur sur la vitre latérale et celui ci m'est resté dans les mains. Je vais a la concession de nimes et le gars me dis : "mais c'est pas fait pour tourner vers la vitre latérale!!!"

Je pense que c'est ce meme gars qui a été muté dans ta concession...

Comment on fait quand on part en vacances ?

On gare sa voiture sans frein à main, au risque de la retrouver 4 rues plus bas dans la vitrine de l'épicerie ?

En fait, en pente importante, je savais qu'il faut laisser les roues braquées vers le trottoir et garder une vitesse en prise, la première ou la marche arrière selon le sens de la pente, au cas où le frein à main lâcherait.
Pour moi, c'est en hiver qu'on devait enlever le frein à main et garder une vitesse pour éviter le blocage par le gel.
Je comprends bien que les freins à disque sont plus sensibles que les tambours mais à ce point-là !

L'état préalable des plaquettes ou du disque pourrait-il être en cause ?

En fait, en pente importante, je savais qu'il faut laisser les roues braquées vers le trottoir et garder une vitesse en prise, la première ou la marche arrière selon le sens de la pente, au cas où le frein à main lâcherait.
C'est un excellent conseil lorsque tu te gares dans un endroit dégagé. Mais par contre à éviter totalement en ville.En effet si tu tombes sur un type qui se gare "au son", chaque fois qu'il fait "boum" dans ton pare choc, ça frait "crac" dans ta boîte de vitesses :) Et au prix où Peugeot les vend.....
Donc en ville, juste les roues braquées!
JC

C'est sûr...
C'est aussi ce que j'ai dit au responsable du garage vendeur... "Mais non, mais non..."

Je viens d'envoyer un mél au service clientèle Peugeot... A suivre...

pour moi j'irais même pas au garage .réparation himself la je suis le mieux servis ...en plus un véhicule d'occase .Si tu sait pas changer de plaquettes de freins , prend un véhicule neuf avec entretien régulier par le garage et la no problem ;-)

"mais vous vous rendez compte, monsieur, 3 jours le frein serré, les plaquettes ont collé, surtout avec l'humidité en ce moment"... J'ai appris à cette occasion que le frein de stationnement ne devait pas être maintenu "trop" longtemps
LOL !!! comment font les renault avec leur frein à main automatique, laguna, scénic, velsatis.

N'importe quoi !

J'habite en ville, je me vois mal me garer sans serrer mon frein à main... C'est du grand délire !

Merci pour vos réactions, je me sens moins seul ! :-)

Alors, suite au mél, le service clientèle m'a demandé quelques détails et ma demande est transmise à un responsable clientèle. Délai minimum : une semaine.

A suivre...

Bonne soirée !

Incompréhensible réaction du garage qui te dit de ne pas laissé le frein à main serré. Comment font ceux qui ont une BMP6, ils sont obligé de le serré sinon la voiture s'en va !!!!!!
Et tt de meme, on peut c'est grotesque de dire qu'il ne faut pas serré le frein plus ed trois jours.....
A mon avis un pronlème existait deja sur ta 308....

Avec une BMP6 tu peux sans problème laisser la 1ère, 2ème ou marche arrière engagé. Sans mettre le frein à main.
Et pour ceux qui on peur de se faire détruire la boite de vitesse par un malin qui pousse la voiture, pareil c'est imposible sauf si il rentre dedant à 20 km/h mais là il n'y a pas que la boîte qui es morte...

Et chaque fois que je me gare dans une pente, c'est roues avant braqués, la 1 ère et en finale le frein à main qui est la solution de secours et encore un cran seulement.
Pour info à San Fransisco, c'est formellement interdit de se garer sans braquer les roues, sinon c'est une très grosse amende en vue et c'est bien normal je trouve!

Et maintenant, la nouvelle du jour : en prenant la voiture pour aller jusqu'au garage comme prévu, plus de bruit !
Nouveauté dans la gamme : les disques de frein auto-régénérants.

Intervention annulée, en espérant que ça ne se reproduise pas...

Je l'aurais au moins signalé à Peugeot, au cas où ça se reproduirait.

Bonne journée !

J'aurais tout de même fait voir la voiture, au moins la vérification du système arrière !

Et maintenant, la nouvelle du jour : en prenant la voiture pour aller jusqu'au garage comme prévu, plus de bruit !
Nouveauté dans la gamme : les disques de frein auto-régénérants.

Intervention annulée, en espérant que ça ne se reproduise pas...

Je l'aurais au moins signalé à Peugeot, au cas où ça se reproduirait.

Bonne journée !

Moi je crois que ta voiture à eu peur d'aller voir le docteur. :lol:

Il y a des garagistes prêts à tout pour faire du fric !

Ca m'était arrivé il y a quelques années, avec la roue bloquée. Un con de chien avait copieusement arrosé la roue et comme les trous sont gros sur les cyclones de 306, le disque arrière en avait pris plein la vue avec une belle marque rouillée tout autour de la plaquette (j'avais pas bougé la voiture pendant plusieurs jours). Au démarrage, la roue s'est débloquée dans un claquement, et après, ça a fait le claquement au moindre freinage.
Le problème a été réglé au premier feu rouge : je me suis arrêté en freinant doucement au frein à main et le claquement a disparu. La plaquette avait limé la rouille, sans dommage pour le système de freinage car la couche de rouille est non seulement pas très épaisse, mais en plus elle est assez friable. D'ailleur, ça fait un bruit de frottement assez caractéristique !

pour moi j'irais même pas au garage .réparation himself la je suis le mieux servis ...en plus un véhicule d'occase .Si tu sait pas changer de plaquettes de freins , prend un véhicule neuf avec entretien régulier par le garage et la no problem ;-)

:ange: Heu je m'excuse mais encore faut-il déjà savoir comment faire. Et si tes connaissances sont limité au filtre à air et changer une ampoule comme moi, je ne me lancerais pas dans cette option !! Pour ma part je ne changerais pas moi-même mes plaquettes de frein ! Direction un garage !

Autrement, choisir un véhicule d'occasion est parfois une question de budget !.

:ange: Heu je m'excuse mais encore faut-il déjà savoir comment faire. Et si tes connaissances sont limité au filtre à air et changer une ampoule comme moi, je ne me lancerais pas dans cette option !! Pour ma part je ne changerais pas moi-même mes plaquettes de frein ! Direction un garage !

Autrement, choisir un véhicule d'occasion est parfois une question de budget !.

c'est de plus en plus facile mais néamoins salutaire qu'en tu es en panne ( un mois d'attente pour un plaque collée au disque faut pas déconné mais c'est vrai qu'en abstenant de rouler tu polue pas ;-) )
c'est du même topo que le cycliste qui roule en vélo mais ne sait pas réparer un fuite ....vaut mieux qu'il marche a pieds ....et j'arrête la car c'est souvent des écolos qui font des remarques pareils , ils utilisent un moyen de locomotion mais uniquement la clef pffffffffffffffffffffffff. Franchement nettoyer une plaquette de frein au lieu de rouler avec une plaquette deffecteuse ou usée sur plusieurs km tu va abimer le disque ......c'est plus économique donc écologique.
Je roule en moto et les freins c'est la vie !

Je ne dis pas ! Mais si tu as un bon garagiste ils peuvent regarder et nettoyer les disques dans l'heure ! Service minutes chez Pigeot !

Roulant aussi en deux roues je sais que les freins c'est la vie et le casque aussi !

Je ne dis pas ! Mais si tu as un bon garagiste ils peuvent regarder et nettoyer les disques dans l'heure ! Service minutes chez Pigeot !

Roulant aussi en deux roues je sais que les freins c'est la vie et le casque aussi !

mais en voiture t'a pas besoin de casque mais de freins oui ...fait appel a un dépanneur alors si tu a des freins défectueux car c'est inutile de rouler avec :pt1cable:

J'ai eu le même problème tout à l'heure ave ma 308 BMP6 110cv..

Ma voiture est stationnée dans un garage depuis une semaine. Avec le temps qu'il fait, je pense que la température n'est pas supérieure à 0°C.
J'enclenche la marche avant, impossible d'avancer. Idem en marche arrière. En insistant un peu, j'entends un "clac" et la voiture avance... c'était du côté de la roue arrière gauche.
Maintenant, je croise les doigts pour ne pas avoir de problème...

Salut à tous !
J'ai eu hier précisément le même problème décrit par steph_sb
étant sous garantie des deux ans, j'irai direct chez le garagiste. est ce un signe de véhicule endommagé selon vous? merci

Je n'ai plus eu ce soucis par la suite et aptès un contrôle ultérieur du garage, ils n'ont rien détecté. Fais la vérifier pour avoir la conscience tranquile.

moi ils ont fait le nettoyage arrière avant des freins aucun changement !! bruits...4000 km au compteur la caisse !