Plaquettes arrières : Valise ?

Quentin46500

Nouveau membre
21 Janvier 2022
2
1
3
Lot
Bonjour, j'ai fais une recherche sur le forum mais j'ai du mal à trouver une reponse exacte.
Mon mécano de chez peugeot ma certifié qu'il fallait mettre un coup de valise pour faire les plaquettes arrières avant de me donner un devis de 180 balles ...... bref.
Sur internet on trouve de tout avec valise ou sans. D'autre qui touches au moteur électrique ou non. Je suis perdu.
Pour 180 balles si il faut une valise je pense que je peux peut être acheter valise + plaquette. Mais la question c'est faut t'il une valise ? Plaquettes sur oscaro => 30 euros

J'ai une 308 SW phase 2 de 2015 en 2.0L 150CV féline.
 


Bonjour,

Justement, j'ai changé les miennes il y a 3 jours.
Oui, tu peux a priori désactiver le frein de stationnement électrique de la façon dont le signale Petit Suisse. C'est ainsi que je voulais procéder au départ, mais j'ai aussi lu des étriers (ou combiné étrier/moteur électrique/entrainement) qui étaient restés bloqués ensuite, avec de gros frais pour les remplacer. Après, la personne (un "pro" dans un centre auto) ayant fait le travail a peut-être fait une autre "boulette" et il n'y a peut-être pas de relation de cause à effet avec la méthode de desserrage de frein électrique employée.
Quoiqu'il en soit et puisque j'ai déjà une valise avec fonction EPB, j'ai finalement décidé de le faire "à la valise". A noter, que sans précaution, tu bien sûr peux aussi foirer la manip et les étriers, valise ou pas.
- Le frein électrique se rétracte bien à fond lors du lancement de la procédure de maintenance changement plaquettes (on entend tourner le moteur assez longtemps lors de la procédure).
- Il est très recommandé d'utiliser un outil repousse-piston qui va en même temps faire tourner et enfoncer le piston dans l'étrier. J'en ai pris un la veille chez N.....o à 21.95€ qui me servira toujours pendant longtemps et avec éventuellement d'autres véhicules. Donc pour 51.9€ avec les plaquettes, c'était plié.
- J'en ai profité pour prendre un petit cric bouteille hydraulique pour pouvoir lever les 2 roues en même temps (pas obligatoire), 27.95€ de plus qui me seront utiles longtemps.
- A la fin de l'opération, ne pas oublier de réactiver le frein de stationnement électrique automatique via la fonctionnalité EPB de la valise.
- Et très important, ne pas oublier de pomper plusieurs fois sur la pédale de frein à la fin, avant de faire avancer le véhicule, afin de rapprocher au plus juste les plaquettes des disques et ne pas se retrouver avec beaucoup moins de frein (voire quasiment pas) sur les premiers mètres.
- Roder les plaquettes sur les 200 à 500 kms suivant afin de ne pas les glacer et pour leur permettre de bien prendre la forme du disque.

Autre chose, vu que ma roue arrière gauche ne sortait pas de son moyeu et que je n'avais rien pour vraiment forcer pour cela (et en position allongée, pas évident), la bonne nouvelle est que l'on peut "aisément" sortir l'étrier et changer les plaquettes avec la roue en place, en passant par le côté intérieur de la roue bien sûr (première fois que je fais ça sans enlever la roue après plus d'un millier de changements de plaquettes dans une vie professionnelle antérieure, avant la généralisation des freins de stationnement électriques.

Voilà, je ne réponds pas vraiment à ta question Quentin46500, mais je te souhaite bonne chance pour les changer, ça reste une opération très facile, avec les précautions d'usage, surtout si tu as un moyen de levage adapté.
 
Dernière édition:

Dans mon cas, 2l 150 aussi, pas de valise, c'etait la première fois que je changeais les plaquettes sur une voiture.
 

On peut aussi désactiver le frein à main électrique en suivant la méthode donnée dans la notice, pas besoin de valise ni de débrancher quoi que ce soit.
 


Merci pour vos réponses (en particulierDomdvo). Je vais regarder le prix des valises avec la fonction EPB. Néanmoins je crois que je suis sur la ferraille il est donc urgent de les remplacer. J'ai fait les disques et plaquettes avant mais la je vais le faire au garage pour ne pas avoir de problème pour cette fois mais pas chez peugeot. En revanche je pense que je vais investir pour les prochaines fois.

Franchement je sais pas comment les gens font pour payer l'entretien en concession c'est hors de prix. Par curiosité j'avais fait faire un devis à peugeot pour les disques et plaquettes avant 600 euros (140e chez oscarro) ^^ un devis de distri 720 euros ... Donc un distri coute quasiment aussi cher que les disques et plaquettes !!! mdr il sont vraiment bizarre chez peugeot =)

Merci encore pour vos reponses !!
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Bonjour,
Autre chose, vu que ma roue arrière gauche ne sortait pas de son moyeu et que je n'avais rien pour vraiment forcer pour cela (et en position allongée, pas évident)

Quand ça m'arrive, je desserre légèrement les vis de la roue, et je roule en donnant des coups de volant. Il faut pas 50 m pour que ça se décolle.
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO