Pneumatiques et chaînes

CHAULIEU

Membre
24 Avril 2006
10
0
0
Peugeot interdit l'utilisation de chaînes à neige sur les pneus 195/50R16 qui équipent la 1007 Sporty (et peut être les autres versions) Quelqu'un en connait-il la raison?
 

2 raisons possible :
- pour ne pas abimer les jantes
- car le surplus de volume enjandré par des chaines sur un pneu de 195 risquerait de creer des contactes avec l'environnement dans le passage de roue...

Ce sont les deux raisons que je vois
 

Je pense plutot que la 2e réponse est la bonne. Chez Peugeot, ils s'en foutent que tu abimes tes jantes!

Sinon Chaulieu, tu peux mettre une chaussette Auto-Sock! Là, tu es sur que ca n'abime rien. Mais le mieux pour grimper presque partout avec une 2 RM sans rien monter ni abimer, c'est les pneux neige! Et ca sert aussi hors montagne :chinois:
 

Oui je pense aussi...
On est pas chez aston martin lol

Je suis d'acc, le pneu contact c'est le mieux, mais c'est bien sur vergla ou fine couge de neige, des que la route est saturée, c'est baisé.
 

Les pneus neige sont comme n'importe quels autres pneus, ils connaissent certaines limites! Mais les limites sont suffisamment repoussées pour pouvoir attaquer une route enneigée sans trop de difficultés!
 

après, le probleme c'est le coût et la place...
une boite de chaine dans le coffre prend moins de place que 4 roues+jantes dans le coffre.

Le gens qui utilisent les pneus contact habitent souvent la montagne et garde les pneus toute une saison hivernale.
Surtout qu'il est très préférable d'éviter de rouler avec sur des sols sec...la gomme fond comme neige au soleil dans ce genre de cas, et la tenue de route est altérée.
 

après, le probleme c'est le coût et la place...
une boite de chaine dans le coffre prend moins de place que 4 roues+jantes dans le coffre.
Attends, Gesan, les pneus hiver, tu les emmènes pas avec toi, tu les laisses montés pendant les mois contenant un R. Donc entre octobre et avril. Et le cout est surtout l'investissement au début car après, ca revient au même. Le cout du stockage est négligeable: moi, je laisse mes pneus dans un hangar chauffé pour 28 € par an!
Le gens qui utilisent les pneus contact habitent souvent la montagne et garde les pneus toute une saison hivernale. Surtout qu'il est très préférable d'éviter de rouler avec sur des sols sec...la gomme fond comme neige au soleil dans ce genre de cas, et la tenue de route est altérée.
:non: Les pneus neige, c'est pas juste pour les montagnards! Chez nous en Hollande, avec les hivers pluvieux et froids, je peux te dire que les pneus contact, on en voit beaucoup. En Allemagne, encore plus, surtout qu'ils risquent de devenir obligatoire dans le futur.

Pour ce qui est de rouler avec sur sol sec, ce que tu racontes sur l'usure est vrai lorsque les températures deviennent printaniières. En dessous de 6-7°C, un pneu neige s'use aussi vite qu'un pneu normal mais sa tenue de route est bien meilleure car la gomme reste tendre à basse température. Et tout le monde sait qu'une gomme tendre = tenue de route!
 

Attends, Gesan, les pneus hiver, tu les emmènes pas avec toi, tu les laisses montés pendant les mois contenant un R. Donc entre octobre et avril. Et le cout est surtout l'investissement au début car après, ca revient au même. Le cout du stockage est négligeable: moi, je laisse mes pneus dans un hangar chauffé pour 28 € par an!!
Ouai, mais ce que tu dis est valablre pour quelqu'un qui vit à la montagne...ou en pays froid
Je te déconseille fortement de faire Paris/haute savoie avec 540km de autoroute et des pneus contactes chaussés :
1- c'est très dangereux sur du sec à haute vitesse...
2- tu arriverais avec des pneus slick... pas très rentable!
:non: Les pneus neige, c'est pas juste pour les montagnards! Chez nous en Hollande, avec les hivers pluvieux et froids, je peux te dire que les pneus contact, on en voit beaucoup. En Allemagne, encore plus, surtout qu'ils risquent de devenir obligatoire dans le futur.!
Oui mais tu le dis toi meme "plusvieux et froid" moi je te dis qu'il faut pas s'en servrir par temps sec sur route seche!
Pour ce qui est de rouler avec sur sol sec, ce que tu racontes sur l'usure est vrai lorsque les températures deviennent printaniières. En dessous de 6-7°C, un pneu neige s'use aussi vite qu'un pneu normal mais sa tenue de route est bien meilleure car la gomme reste tendre à basse température. Et tout le monde sait qu'une gomme tendre = tenue de route!
Je suis d'accord avec ça... C'est pour ça que je te dis qu'il ne faut les chausser qu'en saison d'hivers...
et que donc tu ne peux pas partir au ski autrement qu'avec tes pneus dans le coffre...
A moins que les 540km d'autoroute entre paris et haute savoie soient sous la neige ou pluie verglassante!
 

Ouai, mais ce que tu dis est valablre pour quelqu'un qui vit à la montagne...ou en pays froid
Je te déconseille fortement de faire Paris/haute savoie avec 540km de autoroute et des pneus contactes chaussés :
1- c'est très dangereux sur du sec à haute vitesse...
2- tu arriverais avec des pneus slick... pas très rentable!
Tu sais, à Paris, en hiver, il fait aussi moins de 6-7°, température à partir de laquelle un pneu hiver assure une meilleure sécurité qu'un pneu normal.

Je suis allé dans les Alpes en mars et je peux t'assurer que mes pneus hiver montés depuis fin octobre ne sont pas arrivés lisses après 1200 bornes. Et pourtant, j'ai fait presque tout le trajet sur du sec. Je les ai fait démonter il y a une semaine après 12000 bornes en une saison, ils peuvent faire encore facile 25000. Et pourtant, il y a eu beaucoup de jours secs et doux cet hiver, même chez nous!

Sur sol sec, freinage et tenue de route d'un pneu hiver sont meilleurs lorsqu'il fait froid.

Pour ce qui est des hautes vitesses, c'est une fable. Un pneu normal ou contact a un indice de vitesse qu'il faut respecter. Ce qui est vrai, c'est que la majorité des pneus contact ont un indice moins élevé. Donc mieux vaut attendre l'été pour tester la vitesse de pointe de ta voiture!
Je suis d'accord avec ça... C'est pour ça que je te dis qu'il ne faut les chausser qu'en saison d'hivers...
et que donc tu ne peux pas partir au ski autrement qu'avec tes pneus dans le coffre...
Attends, quand je pars à la neige, il fait rarement 25° en dehors des Alpes. Le pneu hiver, c'est les mois avec un R, point. Et surement pas: je les monte quand il se met à pleuvoir ou neiger!

Gesan: tu crois en toutes les fables classiques et connues sur les pneus contact...... J'étais comme ca aussi il y a 4 ans lorsque je me suis pour la première fois à rouler en pneu hiver. Et depuis, je peux t'assurer que j'en ai découvert les bienfaits et ne pourrait plus m'en passer :chinois:
 

Sauf que tu parles à un ex utilisateur de pneu contact...

Sinon, tes fables, c'est moi qui les aurait écrit...mais ça j'en doute fort.
Je te parle de mon constat et de mon expérience, non de ce que j'ai lu, pas la peine de se la jouer "donneur de leçon".

Moi je ne mets plus de pneu contact pour les raisons évoquées ci dessus...
J'ai eu de mauvaises surprises avec:
- usure prématurée lors de mon utilisation hivernale comprennant plusieurs types de trajets
- freinage dangereusement long sur sec
- et par la suite, galere à la transporter lorsque j'ai décidé de ne plus les chausser pour mes longs trajets sur sec

Après, je ne sais pas si c'était des type R ou je ne sais quoi...kje ne sais meme pas ce que c'est lol, ça commence à dater!

maintenant , je me contente de chaine lorsque j'en ai besoin.
Mais j'arrive à passer mes hivers avec des pneus classiques, meme à la montagne, tout est bien déneigné maintenant.
 

Visiblement, nous n'avons pas la même expérience!

Depuis 4 ans, j'arrive à faire plus de km avec mes pneus hiver en hiver qu'avec mes pneus été en été! Avec ma 407, la comparaison est délicate car j'ai du Michelin Alpin (longue durée de vie, dit-on) et du Pirelli P7 pour l'été, connus pour s'user très rapidement. Mais avec la 307, c'était du Pirelli dans les 2 cas et les pneu contacts arrivaient à faire presque 30000 bornes à l'avant contre à peine 25000 pour le P7.

Autre avantage du pneu contact: le confort en hiver. Lorsque j'ai touché ma 407 en janvier 2005, je voulais des Mich Alpin à la livraison, mais pas de bol, plus dispo nulle part (les Pirelli, hors de question). Donc j'ai fait 3 mois hivernaux sur les P7 d'origine. Dès que la température chutait, la gomme se durcit tellement que j'avais l'impression de rouler avec des roues carrées. Ca me secouait dans tous les sens. Avec les Aplins qui restent souples, quel bonheur! En plus, ils sont aussi silencieux que les P7, ce qui n'était pas le cas sur ma 307!
 

Mais j'arrive à passer mes hivers avec des pneus classiques, meme à la montagne, tout est bien déneigné maintenant.
:mouai:

Pourtant, mi-mars, vers Chamberry, il s'est mis à neiger sévère en fin de nuit, il n'y avait plus qu'une voie d'autoroute utilisable! Et pour monter à la station de Valloire, il y avait une bonne couche de neige sur la route. Avec des pneus classiques, je serai jamais monté!
 

ah ouai c sur que les averses surprise c'est pas le top des plans :p
C'est pour ça que jusqu'à aujourd'hui j'ai un paire de chaines dans mon coffre... dans le cas où il y ait cette éventualité.