Pneus en 175 sur 107?

tchequetmat

Membre
26 Janvier 2009
7
0
0
:pt1cable: salut les pots de yaourt je cherche a mettre des pneus en 175 de large sur ma 107 black and silver.. dois je garder des jantes en 14 ou en 15?? et celles ou ceux qui l on fait pourraient ils me conseiller?? merci d avance

Ce n'est pas tant une question de diamètre de jante que de sa largeur ... tu ne pourras pas mettre des pneus plus larges que 155 sur les jantes en 4.5" de large.

il faut en revanche conserver une circonférence équivalente ... il faut donc un compromis diamètre/hauteur du pneu qui fasse que la roue soit au plus aussi grande que la roue d'origine (tu ne peux pas te permettre d'avoir des roues qui feraient que la vitesse affichée sur ton tachymètre soit inférieure à ta vitesse réelle).

bref ...
Pour mettre des pneus plus larges il faut des jantes plus larges. (si tu achète d'autres jantes : je te rachète les Karlova (celles de la B&S) sur le champ ...)

Il faut donc des 5.5" ou 6" de large pour du 14" ou 6" de large pour du 15" (au delà ça pose des problèmes).

et en 5.5 x 14 tu pourras mettre des 165 ou des 185

et en 6 x 15 tu pourras mettre des 175 ou des 195 (pas conseillés sur les 5 portes).

pour info :

http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html

oui pourquoi pas jr je peux envisager de les vendre mais combien? la voiture a 135 kms pour le moment.. 500 euros avec les ecrous antivol?sinon je pense opter pour des 6X15 avec pneus en 175 ..j attends vos lumiéres et propositions

plus conventionnelles, les jantes 6*14 acceptent sans problème les pneus en 165 ! c'est ce que j'avais ...
si c'est absolument des 175 que tu veux, aucune taille homologuée en 175 n'existe en 14. Il faut du 15 et les 175 (je sais plus si c'est 175/50/15 ... ) c'est quasi impossible à trouver ...

Moi je dirai soit des 165 ou 185 en 14, soit des 195 en 15 (si seule la tenue de route compte, oublie les 15, si c'est pour le look tu peux l'envisager, mais pas en 5 portes, tu as un problème de passages de roues)

voilà une solution à ta question:

http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html

http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html

:hello:

ouais enfin bon, ils marques largeur mini sur jante 6 pouce : 175, moi j'ai fait monter des 165, ça n'a posé de problème ni au montage ni après !

ouais enfin bon, ils marques largeur mini sur jante 6 pouce : 175, moi j'ai fait monter des 165, ça n'a posé de problème ni au montage ni après !

c'est juste une question de cahier des charges et d'homologation du produit, ça marche mais en cas de problème tu peux toujours avoir un assureur vereux qui t'enverra dans le mur pour ne pas avoir pris en compte les indications d'homologation. un pneu indice t à la place d'un indice v ça marche à condition de pas passer certaines limites extremes pourtant c'est interdit
après chacun fait ce qu'il veut

c'est juste hors tolérances en France : c'est tout ... mais accepté dans d'autres pays !

Euhhh... je suis en 195/45 r15 sur ma 107 3p avec des jantes en 6,5" de large, ca n'a jamais touché nulle part, et pourtant, j'habite près de la Belgique ou les autoroutes sont bien défoncées du aux passages de nombreux camions. Et pas plus tard que le week end dernier, je suis allé à Bruxelles et je n'ai entendu aucun bruit... Donc merci de préciser vos sources avant de raconter un peu n'importe quoi.

Concernant les assureurs, il faut jouer franc jeu avec eux direct et leur écrire noir sur blanc les modifs faites sur la voiture, que ce soit l'autoradio ou les jantes. Si ils refusent d'assurer la voiture, il faut faire marcher la concurrence et aller voir ailleurs, à ce que je sache, aucun de nous n'est marié avec une compagnie d'assurance... J'ai d'ailleurs poussé le vice à aller faire un contrôle technique volontaire dès que j'ai changé les jantes et avant le 4e anniversaire de la voiture.

Enfin, Jrlefort, j'aimerais que tu développe un peu ce que tu entends par "si seule la tenue de route compte, oublie les 15". J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire...

Euhhh... je suis en 195/45 r15 sur ma 107 3p avec des jantes en 6,5" de large, ca n'a jamais touché nulle part, et pourtant, j'habite près de la Belgique ou les autoroutes sont bien défoncées du aux passages de nombreux camions. Et pas plus tard que le week end dernier, je suis allé à Bruxelles et je n'ai entendu aucun bruit... Donc merci de préciser vos sources avant de raconter un peu n'importe quoi.

Concernant les assureurs, il faut jouer franc jeu avec eux direct et leur écrire noir sur blanc les modifs faites sur la voiture, que ce soit l'autoradio ou les jantes. Si ils refusent d'assurer la voiture, il faut faire marcher la concurrence et aller voir ailleurs, à ce que je sache, aucun de nous n'est marié avec une compagnie d'assurance... J'ai d'ailleurs poussé le vice à aller faire un contrôle technique volontaire dès que j'ai changé les jantes et avant le 4e anniversaire de la voiture.

Enfin, Jrlefort, j'aimerais que tu développe un peu ce que tu entends par "si seule la tenue de route compte, oublie les 15". J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire...

j'ai bien précisé : SUR LA 5 PORTES ça touche ... Sur la 3 : c'est DIFFERENT !

pour le "si seule la tenue de route compte ..." ça veut dire que si on doit choisir entre 14" ou 15" et qu'on se fiche du look ..le compromis qualité/prix/performance/confort est à l'avantage du 14" !

oui les 15 (en 195) ne servent à rien, si tu mets des 14 en 185 tu aura le même résultat, les 15 c'est beau mais ça apporte rien d'autre !

Sur la 5 portes, le passage de roue arrière est pas tout à fait pareil que la 3 portes, et la carrosserie déborde un peu sur le passage de roue, donc avec des jantes larges (6.5 pouces ici) ça vient touché le flanc de la carrosserie !
Après il me semble que en jouant sur le offset de la jante, ça peut éviter de toucher même avec des 15 et même avec une 5 portes !
La meilleure façon d'éviter ça étant de mettre des 175/50/15 (c'est ce qu'ils montaient sur la smart à un moment) mais c'est presque plus fabriqué donc pas pratique du tout !
c'est juste hors tolérances en France : c'est tout ... mais accepté dans d'autres pays !

Ben oui c'est ce que je dis ... en même temps on est en france non ?

Ben décidement mon brave jr tu te fais "attaqué" par tout le monde en ce moment! En particulier par les nouveaux membres... :wahoo:

En meme temps il le cherche bien... La 107 pour lui c'est tellement la voiture ultime que ça fait pas de mal d'essayer d'égratiner un peu tout ça. :lol:
Même si j'adore cette voiture, des que j'ai la possibilité d'en changer, je m'en priverais pas... et si elle a pas mal de qualités, comparé à certaines voitures de sa catégorie, elle a quand même des défauts... entre autre la banquette arrière non coulissante qui est le défaut majeur de cette voiture pour moi...
Mais bon, pour en revenir au sujet, c'est clair que la taille des jantes c'est avant tout une question de look et c'est plus que subjectif. Pour ce qui est de la largeur, il m'est arrivé de laisser sur place dans les virages des voitures bien plus imposantes. Donc pour la tenue de route, je ne saurais que trop conseiller d'augmenter la largeur des pneus. Mais c'est sur que c'est un investissement à la base et sur le long terme en matière de conso à ne pas négliger.
Le seul truc a ne pas perdre de vue c'est vraiment les tolérances sur les dimensions afin qu'elles ne faussent pas le compteur de vitesse. Ca c'est impardonnable au moment de passer le CT et au niveau de l'assureur en cas d'accident.
Je connais qqn qui s'est vu refuser une indemnisation pour cette histoire de pneus alors qu'il s'est fait défoncer sa voiture par un soûlard qui l'a percutée pendant qu'elle était en stationnement. Donc bien qu'elle ne roulait pas à ce moment et que c'est évident que ça n'a pas joué au moment du crash, l'assureur n'a rien voulu savoir.
Donc à ne vraiment pas prendre à la légère!
Après, en ce qui concerne la largeur à monter sur une jante, c'est pareil, il y a des tableaux à respecter et un garagiste qui a pignon sur rue et qui connaît son métier ne montera pas de pneus pas assez ou trop larges sur des jantes sur lesquelles c'est pas prévu.
Bref, pour conclure cette longue tirade, il ne faut surtout pas hesiter a rencontrer des personnes qui font passer les CT, les garagistes et les assureurs pour etre sur d'etre dans la légalité.
Un autre petit lien ou le schéma est assez explicatif et tout sera tres clair!!
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

En meme temps il le cherche bien... La 107 pour lui c'est tellement la voiture ultime que ça fait pas de mal d'essayer d'égratiner un peu tout ça. :lol:
Même si j'adore cette voiture, des que j'ai la possibilité d'en changer, je m'en priverais pas... et si elle a pas mal de qualités, comparé à certaines voitures de sa catégorie, elle a quand même des défauts... entre autre la banquette arrière non coulissante qui est le défaut majeur de cette voiture pour moi...
Mais bon, pour en revenir au sujet, c'est clair que la taille des jantes c'est avant tout une question de look et c'est plus que subjectif. Pour ce qui est de la largeur, il m'est arrivé de laisser sur place dans les virages des voitures bien plus imposantes. Donc pour la tenue de route, je ne saurais que trop conseiller d'augmenter la largeur des pneus. Mais c'est sur que c'est un investissement à la base et sur le long terme en matière de conso à ne pas négliger.
Le seul truc a ne pas perdre de vue c'est vraiment les tolérances sur les dimensions afin qu'elles ne faussent pas le compteur de vitesse. Ca c'est impardonnable au moment de passer le CT et au niveau de l'assureur en cas d'accident.
Je connais qqn qui s'est vu refuser une indemnisation pour cette histoire de pneus alors qu'il s'est fait défoncer sa voiture par un soûlard qui l'a percutée pendant qu'elle était en stationnement. Donc bien qu'elle ne roulait pas à ce moment et que c'est évident que ça n'a pas joué au moment du crash, l'assureur n'a rien voulu savoir.
Donc à ne vraiment pas prendre à la légère!
Après, en ce qui concerne la largeur à monter sur une jante, c'est pareil, il y a des tableaux à respecter et un garagiste qui a pignon sur rue et qui connaît son métier ne montera pas de pneus pas assez ou trop larges sur des jantes sur lesquelles c'est pas prévu.
Bref, pour conclure cette longue tirade, il ne faut surtout pas hesiter a rencontrer des personnes qui font passer les CT, les garagistes et les assureurs pour etre sur d'etre dans la légalité.
Un autre petit lien ou le schéma est assez explicatif et tout sera tres clair!!
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Ou ai-je écrit que c'était la voiture ultime ... Si je l'ai choisie, c'est peut être tout simplement parce que ces qualités sont plus importantes pour moi que ses défauts : je n'ai jamais nié ses défauts !

Dans ce que je recherche, encore aujourd'hui : je n'ai pas trouvé de voiture qui offre un compromis aussi bon POUR MOI !! mais je conçois et dis SOUVENT que je ne demande à personne de partager cet avis, et que c'est à chacun de faire son idée ...

Par ailleurs, j'essaie toujours de donner le contexte de ce que j'aime pour que les gens identifient si pour eux ce serait un problème ou un avantage ...

la suspension ferme : certains trouvent ça casse dos, et d'autre plus souhaitable ... par conséquent, quand je dis qu'elle me convient parce qu'elle est ferme, les amoureux de Twingo en déduisent qu'elle a une suspension en bois : et ça me va ... Je ne dis : c'est la voiture qui a la suspension la pluSSe mieux du mOOOnde !!

Vous voyez la nuance ?

C'était de l'humour, sinon j'aurais pas mis ça :lol: à la fin de ma phrase. Et ça confirme bien ce que je pense, on peut pas te dire quoi que ce soit sans que t'en fasse un drame... Ca faisait longtemps que j'étais pas passé sur ce forum et je vois que la mentalité est toujours la même. Finalement j'ai bien fait de ne pas trop m'attarder...

il y avait un smiley à la fin de celle là ??
"En meme temps il le cherche bien" ?

Ca ne laisse pas beaucoup de doute sur le ton ! Ce qui est dommage, c'est qu'on dit la même chose par ailleurs !

Je ne changerai mes jantes pour de l'alu que quand on trouvera des 4.5"x14" correctes ... pas envie d'avoir autre chose que les 155 !

il y avait un smiley à la fin de celle là ??
"En meme temps il le cherche bien" ?
Jr en fin de phrase ;)

Je vous prie de m'excuser si je parais agressif quelque fois ! C'est que j'aimerais tant qu'on dissocie les qualités/défauts de la voiture et de l'importance que ces derniers ont sur notre jugement !

En cherchant bien, on peut toujours trouver autant de défauts que de qualités sur une voiture : ne serait-ce que parce que beaucoup de qualités sont une contrepartie de défauts ! Et c'est le sentiment général qui reste des qualités ou des défauts qui nous ont le plus marqués qui donne en général le ton de nos messages ... pour deux défauts certains crachent sur l'ensemble de la voiture sans modération, je ne pense pas faire la même chose avec les qualités ... Peut être que je minimise les défauts parce que ses qualités font que je suis satisfait globalement.

J'ai tendance à voir plus souvent les verres à moitié pleins quand il s'agit de la 107 ... Mais bon ... c'est quand même moi qui ai fait un recensement des qualités et des défauts répertoriés par tout le monde ...

:) merci a jr et tous ceux qui m ont repondu... maintenant effectivement il rest l aspect juridique du changement de monte pneumatique..suis toujours assuré ou pas??sinon j ai trouvé sur gta sport (re merci jr)des jantes magma seismo argent en 6X15 avec pneus 175/50R15 75H montés et equilibrés pour 707 euros ttc mais quel look!!!!!!un peu cher quand meme mais cela ne frottera pas dans les virages comme du 195 pour une 5 portes .... maintenant j hesite a cause de l assurance :non:

:) merci a jr et tous ceux qui m ont repondu... maintenant effectivement il rest l aspect juridique du changement de monte pneumatique..suis toujours assuré ou pas??sinon j ai trouvé sur gta sport (re merci jr)des jantes magma seismo argent en 6X15 avec pneus 175/50R15 75H montés et equilibrés pour 707 euros ttc mais quel look!!!!!!un peu cher quand meme mais cela ne frottera pas dans les virages comme du 195 pour une 5 portes .... maintenant j hesite a cause de l assurance :non:

C'est une monte "homologuée" ... un coup de fil à ton assureur pour l'informer ... normalement, ça ne donne pas lieu à un avenant, puisque le certification d'immatriculation reste conforme.

avec cette monte : pas de problème donc.

moi j'ai eu un accident (sans gravité, l'avant était juste un peu enfoncé (pas avec la 107)), et j'avais des jantes en deuxième monte, mais avec la taille homologué, j'ai jamais eu de problème de ce coté là ... d'un autre coté je peux pas dire si ça aurait été autrement si j'avais eu une taille à la c**.
Donc tu peux appeler ton assureur en changeant tes roues, mais a priori ça sert à rien si tu es dans les normes ...

SlT
Effectivement la 107 en 5 portes touche à l'arrière quand elle est trop chargée je suis passée du 14 pouces en 15 et j'ai ce problème.

Avec des jantes en 6,5 est ce que je peux passer en 185 pour les pneus?

Merci d'avance.

Tiyas.

il n'y a pas de taille homologué en 185 je crois ... si c'est ça la question. Après tu peux toujours en mettre une qui ira techniquement mais bonjour le compteur après :D

Slt

Merci de m'avoir répondu j'essayerais en 175 por voir ce que cela donne.Je recherche un becquet chez peugeot c'est à 136 euros sans la pose et sans la peinture,est ce que je peux éventuellement le trouver ailleurs un peu moins cher.

Merci Tiyas.