pneus hiver

mbarch

Membre régulier
10 Décembre 2007
27
0
0
Bonjour,

Je roule depuis 1 sem. en 407 1.6 HDI 110cv Executive (achetée d'occaz, AM 09/2005, 30 000km).

Comme je circule essentiellement sur les Hauts Plateaux Lorrains (Briey/Moyeuvre/Gravelotte...), j'envisage de m'équiper en pneus d'hiver :

- es-t'il impératif d'en monter 4?
- peut-on abaisser l'indice de vitesse des pneumatiques sachant qu'en hiver et dans ces contrées, les occassions de faire de la vitesse sont plutôt limitées, ce qui peut faire diminuer le coût des pneumatiques?

Je suis actuellement en jante alu et j'hésite aussi pour savoir si je vais investir dans un 2éme jeux de jantes alu ou me contenter de jantes en tôles avec des caches (moins chères, mais moins esthétique)?

Merci d'avance pour vos contributions.
 

Bonjour,

Je roule depuis 1 sem. en 407 1.6 HDI 110cv Executive (achetée d'occaz, AM 09/2005, 30 000km).

Comme je circule essentiellement sur les Hauts Plateaux Lorrains (Briey/Moyeuvre/Gravelotte...), j'envisage de m'équiper en pneus d'hiver :

- es-t'il impératif d'en monter 4?
- peut-on abaisser l'indice de vitesse des pneumatiques sachant qu'en hiver et dans ces contrées, les occassions de faire de la vitesse sont plutôt limitées, ce qui peut faire diminuer le coût des pneumatiques?

Je suis actuellement en jante alu et j'hésite aussi pour savoir si je vais investir dans un 2éme jeux de jantes alu ou me contenter de jantes en tôles avec des caches (moins chères, mais moins esthétique)?

Merci d'avance pour vos contributions.


Bonjour,

Connaissant bien ces beaux plateaux lorrains, oui, tu as bien interêt à chausser la voiture en pneus hiver ;) Il en faut impérativement 4. Si tu en mets qu'à l'avant ta voiture n'accrocheras pas de l'arrière et partira de l'arrière. Si tu en mets qu'à l'arrière, tu n'auras pas de traction.

Pour les jantes, perso, j'estime que pour des pneus hiver, les tôles sont très bien avec des enjoliveurs et basta ! En revanche tu perds l'indication de pression des pneus.

Pour l'indice de vitesse, ça je ne sais pas mais il me semble que la monte doit être homologuée donc nécessité de conserver le même indice de vitesse (mais en suis moin sûr).

:coucou:
 

Oui, tu as raison, il en faut 4.

Maintenant, d'un autre côté de la neige, on en voit plus vraiment la couleur et il y a l'ESP...

Sur verglas pneus hiver ou pas, ça ne change pas grand chose...

J'hésite...
 

Oui, tu as raison, il en faut 4.

Maintenant, d'un autre côté de la neige, on en voit plus vraiment la couleur et il y a l'ESP...

Sur verglas pneus hiver ou pas, ça ne change pas grand chose...

J'hésite...


Bin la neige, il suffit d'une fois ! L'an dernier nous avons un peu été gatés à Nancy par la neige, et il y a 2 ans, n'en parlons pas :love: Moi, il m'a suffit d'une journée de neige pour qu'un abruti m'envoie taper une voiture garée (j'avais abimé l'aile de ma xantia plus phare out :cry: :cry: ) : si j'avais eu les pneus neige... Par contre, en Lorraine, je crains plus les plaques de verglas surtout vers tes coins, ainsi, des bons pneus contacts ne seraient pas du luxe !

:coucou:
 

:sol: Tu as raison, il suffit d'une fois. Ceci dit si qlq'un t'es rentré dedans, ce n'est pas les pneus d'hiver qui t'auraient empêché d'aller percuter une voiture en stationnement...

Moi aussi, c'est les plaques de verglas qui m'inquiètent, je traverse des zones forestière, les plaques restent à l'ombre et même lorsqu'il fait soleil, elles ne dégèlent pas... et là, à part les clous, il n'y a rien...

Reste donc l'autoroute, avec tous les désagrèments que cela comporte, qui est traitée en priorité en hiver...

Ou à tomber sur une bonne occaz...
 

:sol: Tu as raison, il suffit d'une fois. Ceci dit si qlq'un t'es rentré dedans, ce n'est pas les pneus d'hiver qui t'auraient empêché d'aller percuter une voiture en stationnement...

Moi aussi, c'est les plaques de verglas qui m'inquiètent, je traverse des zones forestière, les plaques restent à l'ombre et même lorsqu'il fait soleil, elles ne dégèlent pas... et là, à part les clous, il n'y a rien...

Reste donc l'autoroute, avec tous les désagrèments que cela comporte, qui est traitée en priorité en hiver...

Ou à tomber sur une bonne occaz...


Je ne suis pas d'accord avec les affirmations disant que les pneus contact ne servent à rien sur le verglas, il y a quand même une différence avec des pneus normaux, ça glisse certes, mais beaucoup moins !

A ce compte là, des pneus clous ça glisse aussi. En légère accélération des pneus cloutés sont meilleurs sur glace mais au freinage ça devient déjà moins évident...
 

Les pneus hiver c'est avant tout pour une histoire de température :chinois: .
Quand il fait froid, la gomme des pneus été devient très dure, d'ou une adhérance moindre, même sur route normale.
Alors que les pneus hiver ont une gomme prévu pour être tendre quand il fait froid.
C'est pour ça qu'il faut retirer ses pneus hiver l'été... quand il fait trop chaud, les pneus hiver "fondent".
 

Les pneus hiver c'est avant tout pour une histoire de température :chinois: .
Quand il fait froid, la gomme des pneus été devient très dure, d'ou une adhérance moindre, même sur route normale.
Alors que les pneus hiver ont une gomme prévu pour être tendre quand il fait froid.
C'est pour ça qu'il faut retirer ses pneus hiver l'été... quand il fait trop chaud, les pneus hiver "fondent".

+1 :)

C'est pas faux, je ne vais pas resortir mon cours de thermodynamique des polymères (donnés par un ingé de Michelin quand j'étais un jeune étudiant :p ) mais il y avait dedans toutes les explications ! En tout cas Bénigne a raison, la rhéologie (liée à la thermo et aux chaines de polymères) est fonction de la température et les pneus hivers ont des propriétés différentes de ceux d'été pour avoir une rhéo adéquate à basse température :chinois:

[:vipi54:1]
 

Oui benigne, c'est une ? de température...
Non JP69X, je ne dis pas que les pneus contacts ne servent à rien (c'est même une piste envisageable au moment où le chgement de pneus sera nécessaire...

Le problème, c'est qu'il faudrait débourser dans les 700€ avec les jantes et le montage...

Si t'en mets pas et qu'il t'arrive qlq chose, tu le regretteras, etc..... tu auras économisé x€.
 

:sol: Tu as raison, il suffit d'une fois. Ceci dit si qlq'un t'es rentré dedans, ce n'est pas les pneus d'hiver qui t'auraient empêché d'aller percuter une voiture en stationnement...

Moi aussi, c'est les plaques de verglas qui m'inquiètent, je traverse des zones forestière, les plaques restent à l'ombre et même lorsqu'il fait soleil, elles ne dégèlent pas... et là, à part les clous, il n'y a rien...

Reste donc l'autoroute, avec tous les désagrèments que cela comporte, qui est traitée en priorité en hiver...

Ou à tomber sur une bonne occaz...


En fait c'est un cretin qui prenait toute la place (roulait au milieu) dans le virage serré du parking de la fac des sciences de Nancy que j'ai vu donc au dernier moment et je me suis pas arrété assez tôt (à 1m c'etait bon ma belle xantia n'avait rien) à cause de l'absence des pneus neige. Heureusement tout cela été à faible vitesse (10-20km/h), mais ma pauvre belle xantia a tapé un co***rd d'étudiant de base :mad: garé en plein dans virage sur une bande jaune (et pour cause). Bilan : bout du capot tordu, bout de l'aile AVD en choux fleur et phares en miette :mad: :mad:
 

Oui benigne, c'est une ? de température...
Non JP69X, je ne dis pas que les pneus contacts ne servent à rien (c'est même une piste envisageable au moment où le chgement de pneus sera nécessaire...

Le problème, c'est qu'il faudrait débourser dans les 700€ avec les jantes et le montage...

Si t'en mets pas et qu'il t'arrive qlq chose, tu le regretteras, etc..... tu auras économisé x€.


Point 1 : c'ets vrai que des montes hiver ça a un coup mais en même temps ce n'est pas tous les ans. Pendant que tu uses tes hivers les étés ne s'usent pas.

Point 2 : :chinois: C'est comme l'assurance : ça fait braire de la payer mais quand il t'arrives un truc tu es bien content de la trouver :)

:coucou:
 

Point 2 : :chinois: C'est comme l'assurance : ça fait braire de la payer mais quand il t'arrives un truc tu es bien content de la trouver :)
Mouais :heink: . Les assurances te font un crédit en fait. Tu as un accident responsable... tu te payes un malus et tu payes l'équivalent du montant des réparations voire bien plus en sur cotisation pendant très longtemps :cry: :cry: . Vu que tu gagnes 5% par an et qu'un accident responsable te coute 25%.
 

Oui, c'est vrai qu'il s'agit bien d'un choix de cette ordre... :chinois: Il est vrai aussi qu'il n'y a pour ainsi dire qu'en France que ce scandaleux système du bonus/malus existe... :pfff:

Et il est vrai aussi que comme je l'ai dit au début, ça peut être un investissement, il faut acheter un 2éme jeu de jantes et puis après faire le changement à chaque saison... de toute façon des pneus, il en faut que ce soit en été ou en hiver...

Je n'ai pas encore vraiment tranché, mais en prenant par ce dernier biais, je me dis pourquoi pas... :chinois:
 

Oui, c'est vrai qu'il s'agit bien d'un choix de cette ordre... :chinois: Il est vrai aussi qu'il n'y a pour ainsi dire qu'en France que ce scandaleux système du bonus/malus existe... :pfff:

Et il est vrai aussi que comme je l'ai dit au début, ça peut être un investissement, il faut acheter un 2éme jeu de jantes et puis après faire le changement à chaque saison... de toute façon des pneus, il en faut que ce soit en été ou en hiver...

Je n'ai pas encore vraiment tranché, mais en prenant par ce dernier biais, je me dis pourquoi pas... :chinois:


:coucou:

Perso, mon avis, mais ce n'est que le mien, chacun fait ce qu'il veut :D Je n'hesiterai pas, c'est pratique, c'est une sécurité en plus ! je vais d'ailleurs devoir y passer aussi !

En Norvège, les pneus neige sont obligatoires de telle période à telle période (mais la Lorraine n'est pas la Norvège non plus !! :bounce: )
 

Salut, je reviens au problème d'indice de vitesse :

Tu peux sans problème descendre d'un indice tes pneus neiges, mais il faut (en théorie) en informer tous les conducteurs du véhicule par un petit autocollant sur le parre-brise qui donne la vitesse max autorisée ! :chinois:

Pour les 4 c'est vrai que c'est mieux, mais quand j'étais jeune j'habitais à Grenoble, et faute de gros moyens je ne montais que 2 pneus à l'avant, et je n'ais jamais eu de problème. Tout est une question de budget !! ;)
 

Tu peux sans problème descendre d'un indice tes pneus neiges, mais il faut (en théorie) en informer tous les conducteurs du véhicule par un petit autocollant sur le parre-brise qui donne la vitesse max autorisée ! :chinois:
Et bizarrement je voie systématiquement ce petit autocollant en allemagne (sur le tableau de bord plutôt) et jamais en France :ange: :ange: .
 


Salut, je reviens au problème d'indice de vitesse :

Tu peux sans problème descendre d'un indice tes pneus neiges, mais il faut (en théorie) en informer tous les conducteurs du véhicule par un petit autocollant sur le parre-brise qui donne la vitesse max autorisée ! :chinois:

Pour les 4 c'est vrai que c'est mieux, mais quand j'étais jeune j'habitais à Grenoble, et faute de gros moyens je ne montais que 2 pneus à l'avant, et je n'ais jamais eu de problème. Tout est une question de budget !! ;)


1. Ah je n'étais pas au courant ! Ce sont les autocollants sttyle 90 - 110 ?

2. Idem ! Mais j'avais la chance d'avoir une Xantia qui recadrait bien les glissades aux fesses (jamais reussi à faire un 180° avec... Tout au plus un 30°...

:coucou:
 

1. Ah je n'étais pas au courant ! Ce sont les autocollants sttyle 90 - 110 ?
C'est un petit autocollant (20mm de diamètre en gros) qui est comme un panneau au bord de la route (blanc à bord rouge).
 

Merci pour l'info sur l'indice de vitesse... Effectivement, il vaut mieux prévenir les autres conducteurs, mais si mes souvenirs sont bons je crois qu'en passant de H à R on passe de 210 à 170km/h. Perso, je ne roule pas à 170 ma compagne non plus... Mais bon mieux vaut prévenir que guérir.

J'hésite entre user mes pneus et les remplacer plus tard par des pneus toutes saisons ou acheter des pneus d'hiver... Je vais laisser un peu mariner :pt1cable:
 

Merci pour l'info sur l'indice de vitesse... Effectivement, il vaut mieux prévenir les autres conducteurs, mais si mes souvenirs sont bons je crois qu'en passant de H à R on passe de 210 à 170km/h. Perso, je ne roule pas à 170 ma compagne non plus... Mais bon mieux vaut prévenir que guérir.

J'hésite entre user mes pneus et les remplacer plus tard par des pneus toutes saisons ou acheter des pneus d'hiver... Je vais laisser un peu mariner :pt1cable:


Bah, les pneus toute saison, je ne sais pas si c'est bon. Mieux vaut avoir des très bons pneus été et des très bon pneus hiver ;) ça m'interesse cette histoire d'indice. Si c'est vraiment moins cher de baisser d'indice de vitesse en neige, je le ferai. Idem, je ne dépasse jamais le 130. J'ai roulé une seule fois à v>130 : pour faire une petite pointe à 150 quelques secondes sur autoroute :whistle: , pourtant la 407 monte parait il à 200 sans soucis :eek:
 


Moi je l'avais !!!! :ange: :ange:

En Allemagne on peut comprendre puisqu'il existe encore des endroits où on peut rouler vite... :)

Mais en France, quand on passe d'un indice V (240 km/h) à l'indice inférieur soit H (210 km/h), est-il bien nécessaire qu'on informe les passagers qu'on ne doit pas dépasser le 210 km/h. :pt1cable:

Si vous connaissez un endroit (hors circuit) où cette vitesse est autorisée faites moi signe !

Et encore faudrait-il que le véhicule puisse atteindre cette vitesse. :D

Si c'est obligatoire en France, c'est encore un règlement pondu par un c... ! :bounce:
 


En Allemagne on peut comprendre puisqu'il existe encore des endroits où on peut rouler vite... :)

Mais en France, quand on passe d'un indice V (240 km/h) à l'indice inférieur soit H (210 km/h), est-il bien nécessaire qu'on informe les passagers qu'on ne doit pas dépasser le 210 km/h. :pt1cable:

Si vous connaissez un endroit (hors circuit) où cette vitesse est autorisée faites moi signe !

Et encore faudrait-il que le véhicule puisse atteindre cette vitesse. :D

Si c'est obligatoire en France, c'est encore un règlement pondu par un c... ! :bounce:
Il dit qu'il voie pas le rapport :pt1cable: :pt1cable: .
Si c'est pour pondre une loie ou il faut faire le rapprochement entre Vmax homologuée par le constructeur et indice de vitesse du pneu... c'est encore un usine à gaz :D :D .
Une loie simple c'est :
Si je change l'indice de vitesse du pneu alors j'informe le conducteur par un autocollant :chinois: :chinois:

Pendant un moment Mercedes avait même un limiteur de vitesse spécial pneu neige si je dis pas de bêtise. C'était lourd à programmer, mais tu le faisais 2 fois apr an :spamafote: .
 

Bah, les pneus toute saison, je ne sais pas si c'est bon. Mieux vaut avoir des très bons pneus été et des très bon pneus hiver ;) ça m'interesse cette histoire d'indice. Si c'est vraiment moins cher de baisser d'indice de vitesse en neige, je le ferai. Idem, je ne dépasse jamais le 130. J'ai roulé une seule fois à v>130 : pour faire une petite pointe à 150 quelques secondes sur autoroute :whistle: , pourtant la 407 monte parait il à 200 sans soucis :eek:


Alors là chapeau !!!! :eek: Je ne sais pas comment tu fais ? :confused:

Un petit 230 compteur tout au plus !

J'ai honte de moi maintenant ! :eek: :D
 

Alors là chapeau !!!! :eek: Je ne sais pas comment tu fais ? :confused:

Un petit 230 compteur tout au plus !

J'ai honte de moi maintenant ! :eek: :D


J'ai la moitié du compteur de vitesse qui ne me sert à rien ! (et la moitié du compte tours aussi ) :D :D :D
 

J'ai la moitié du compteur de vitesse qui ne me sert à rien ! (et la moitié du compte tours aussi ) :D :D :D


Demandes à Peugeot qu'il te rembourse 50% du prix des compteurs, puisqu'en théorie il ne servent à rien !! :D

Y sont cons ces constructeurs, ils pourraient faire des économies !! :sarcastic:


Bon je sors mais pas longtemps ! :eek: