Pochette Peugeot : manuel(s) et carnet d'entretien

ToulPower

Peugeot Addict
20 Mars 2017
604
164
43
123
Hello !

Dans vos nouvelles 208, quels sont les autres documents dans la pochette Peugeot contenant le carnet d'entretien ?

Bonne soirée :)
 

J’ai même pas regardé :crazy:

En tout cas ce qui est certain c’est qu’il n’y a pas la documentation de bord complète vu l’épaisseur comparé à ma 308. Mais ce n’est pas une surprise.
 
  • J'aime
Reactions: ToulPower




C'est vrais que les datacenter avec les serveurs qui stock les manuels, les ondes 3G/4G pour envoyer les informations, les téléphones, .... tout ça est aussi très bon pour la planète :bisou: .
On pense souvent : internet = propre ... ce qui est parfaitement faux o_O . Les tonnes de CO2 et la pollution du a internet sont vites impressionnant :sweat: .
 

C'est vrais que les datacenter avec les serveurs qui stock les manuels, les ondes 3G/4G pour envoyer les informations, les téléphones, .... tout ça est aussi très bon pour la planète :bisou: .
On pense souvent : internet = propre ... ce qui est parfaitement faux o_O . Les tonnes de CO2 et la pollution du a internet sont vites impressionnant :sweat: .

Pour le coup je te rejoins totalement vu que je travaille en lien étroit avec le secteur du numérique. Il ne faut pas croire que les documents stockés en ligne signifient « geste ecolo » !
 
  • J'aime
Reactions: valdu06 and BenIGNe


edit modo : rappel pour tous, suite à ménage assez massif

Méditez là-dessus !
C'est un coup monté pour le descendre, n'est-ce pas les "copains" ? :pfff:

Sérieusement, tu crois vraiment qu'on n'a que ça à faire ? Plus globalement, si vous avez des problèmes personnels entre vous ou avec les équipes de modération, merci d'utiliser les MP et les outils de signalement à votre disposition plutôt que polluer les sujets des autres membres.

Et juste au cas où si vous l'avez oublié, le sujet du topic c'est "Pochette Peugeot : manuel(s) et carnet d'entretien", dont 70% des messages postés qui n'ont absolument rien à voir avec le sujet. Donc retour au sujet SVP.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Reactions: leon29

Je trouve que la solution la plus juste serait de tenir le discours suivant :

Nous ne fournissons plus automatiquement le manuel complet du véhicule. Ceci pour des raisons écologiques. Cela étant, si vous souhaitez absolument en bénéficier en plus de la version numérique parfaitement adaptée à votre véhicule grace au VIN, nous vous l'offrons avec plaisir.

Et hop...le tour est joué. Peut etre qu'une majeure partie des clients, notamment chez les plus jeunes, ils se contenteraient de la version numérique. A l'inverse, chez la clientele plus agée peu enclin au numérique, cette solution serait moins discriminante.

Et pour le constructeur, une petite image écolo à bon compte. Culpabiliser le client discretment à choisir la version papier et ne pas donner l'image d'un constructeur lowcost façon compagnie aérienne type Rynair qui fera bientot le papier toilettes à bord de ses avions.
 


Pour moi c'est plus une histoire de formalisation, car tu es quand même très (trop à mon goût même) accompagné dans le parcours d'achat et de prise en main :

- Remise du prêt à partir + guide essentiel (+ guide complet suivant le concessionnaire)
- Lien et QR Code vers Infotec à la première page des documents papier remis
- La possibilité de commander le guide complet papier en concession
- Prise en main détaillée avec l'agent de livraison (qui laisse ses coordonnées s'il y a des questions après coup)
- Notifications de MyPeugeot par mail ou via l'appli : manuel complet dans l'interface PC (en maintenance en ce moment), guide des voyants dans l'appli
- L'appli Scan MyPeugeot qui renvoie vers le guide numérique en scannant les éléments de la voiture avec l'APN du téléphone
- En complément, le plan d'entretien personnalisé est remis contre signature
- Et de façon plus anecdotique, les guides sont à dispo sur FP pour tous les modèles, il y a les tutos de Peugeot et de certains concessionnaires sur YouTube etc.

Et j'ai l'impression qu'ils adaptent ensuite au client. Il me semble que mes parents ont eu le guide complet pour leur 2008 l'année dernière, moi cette année je n'ai que les guides essentiels. Pourtant même concession.

Pour le coup j'ai été plus choqué par le carnet d'entretien de 3 pages réduit au strict minimum (numéros d'assistance et tampons révisions) littéralement imprimé sur du papier toilettes que par l'absence du bouquin de 300 pages.
 

Dans vos nouvelles 208, quels sont les autres documents dans la pochette Peugeot contenant le carnet d'entretien ?
Bonne soirée :)
Pour revenir à la discussion, lorsque ma voiture m'a été livrée, il y avait dans la pochette :
- la fiche synthèse du plan d'entretien
- le livret de bienvenue
- le carnet d'entretien​
(et il me semble aussi un constat amiable d’accident auto, mais pas sûr, vu que j'ai récupéré consécutivement ceux des autres voitures que l'on a eu dans le passé)
ContenuPochette208II.jpg
 
  • J'aime
Reactions: drannT

Tiens finalement gros ménage, mais je ne saurais jamais qui a fait la moitié du travail :lol: .

Sachant que le coté "écolo" est comme dit plus haut très discutable o_O .

Mais non. Aujourd'hui tout est numérisé de toute façon.
Donc, tu ne peux pas faire un truc : Mr, vous choisissez numérique ou papier ?
Reste que le papier et l'encre, c'est loin d'etre écolo. Meme si l'internet ne l'est pas, il est là de toute façon.
C'est comme les avions. Ils polluent pareil remplis à 50% qu'à 90%.
 

Mais non. Aujourd'hui tout est numérisé de toute façon.
Le papier pollue aussi, mais on sait imprimer sur du papier recyclé plus propre et avec des encres moins chimique plus propre.
Oui tout est numérisé on est bien d'accord aussi.

Mais entre simplement envoyer le fichier numérique a l'imprimeur et le mettre à la disposition de centaines de milliers de clients H24 et 365/365..... tu ne génère pas du tout la même pollution :non: . Dans le 2e cas tu dois faire tourner des datacenter de grosse taille particulièrement polluant.

De même toi côté client tu vas devoir polluer pour y accéder (4G, data, antenne relais, batterie, lumière bleu d'écran, ....).
 

Non, c'est simplement de l'énergie qui de surcroit peut etre propre. Le papier en dehors du recyclé (qui n'est pas trop utilisé pour une notice qualitative) puise dans de la matiere premiere qui a justement une fonction avaleuse de co2. L'encre, ça reste du chimique.

Apres perso, je m'en fous. J'ai tout pour ma part. :D
 

Pour revenir à la discussion, lorsque ma voiture m'a été livrée, il y avait dans la pochette :
- la fiche synthèse du plan d'entretien
- le livret de bienvenue
- le carnet d'entretien​
(et il me semble aussi un constat amiable d’accident auto, mais pas sûr, vu que j'ai récupéré consécutivement ceux des autres voitures que l'on a eu dans le passé)

Merci beaucoup pour le retour ! Ils ont changé les carnets d’entretien puisque je n’en avais encore jamais vu avec le lion métallique sur le côté !
Il est comment à l’intérieur ? C’est possible d’avoir quelques photos ?
 


Non, c'est simplement de l'énergie qui de surcroit peut etre propre. Le papier en dehors du recyclé (qui n'est pas trop utilisé pour une notice qualitative) puise dans de la matiere premiere qui a justement une fonction avaleuse de co2. L'encre, ça reste du chimique.

Apres perso, je m'en fous. J'ai tout pour ma part. :D
C'est un peu plus que de l'énergie, dans le désordre : des serveurs (plastique et terre rare entre autre), une climatisation, un bâtiment, etc ..... et côté client : données 4G (les ondes tout ça), des antennes relais pour couvrir le territoire, etc ...
Après bien sur que l'antenne relais n'est pas installé pour Peugeot on est bien d'accord.... mais Peugeot rajoute du trafic au trafic.
De même on va pas construire un datacenter pour Peugeot on est tout aussi d'accord, mais ça va occuper un paquet de serveurs et de m² chez un ou des fournisseurs pour répondre au besoin, etc ...

Après on peut s'en foutre et se dire que Peugeot c'est peanuts dans le volume de donnée globale et la pollution globale, ce qui est vrais aussi.... mais dans ce cas qu'on arrête d'attaquer le proprio qui reprogramme sa voiture, retire son FAP, .... c’est tout aussi peanuts dans la pollution globale :D .

Et puis faire une notice en papier recylcé avec des encres propres.... ça peut être un vrais beau geste pour réduire la pollution :bien: .
L'avantage de supprimer la notice, c'est qu'on peut plus dire : RTFM :lol: .
 

Je suis monté hier chez Peugeot avec mon voisin qui y déposait son 3008 pour sa 1ère révision. Pendant qu'il remplissait les formalités, j'ai aperçu dans une vitrine une miniature de la même couleur que le sien. J'ai décidé de la lui offrir en gag, pour le consoler de la séparation provisoire de la voiture. Et c'est là que ça devient ubuesque !!! Le magasinier a imprimé un bon de commande qu'il m'a fait signer, puis a sorti la miniature de la vitrine et a enfin imprimé 2 factures (une pour lui sur laquelle il a agrafé le bon de commande, l'autre pour moi. Soit au total 3 feuilles format A4 imprimées pour l'achat d'une miniature à 3.60 € !
Imprimer 3 feuilles pour un objet à 3.60 € (à l'heure où l'on parle de supprimer les tickets de caisse pour les achats < 10 €) mais invoquer des raisons écologiques pour supprimer le manuel (imprimé) pour un véhicule de 30/40/50 K€ me semble assez paradoxal :voyons:
D'un autre côté, cette "abondance" de feuilles imprimées va à l'encontre du reproche souvent fait à Peugeot (économies de bouts dechandelles).

facture 3008 miniature _b.jpg

Petit bonus : les miniatures Norev vendues par Peugeot sont "made in China" . Ce n'est ni éco, ni logique !
boite _b.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus

"Faites ce que je fais pas" est si facile à conseiller et d'une telle banalité...
 

mais ça va occuper un paquet de serveurs et de m² chez un ou des fournisseurs pour répondre au besoin, etc .
Ah ben tiens, puisque tu le dis : dis nous donc combien de m² et de serveurs il faudrait pour (juste) permettre de télécharger de temps à autre la notice d'un véhicule ? Soit factuel au lieu de sortir des phrases absolument hors de propos
 

C'est un peu plus que de l'énergie, dans le désordre : des serveurs (plastique et terre rare entre autre), une climatisation, un bâtiment, etc ..... et côté client : données 4G (les ondes tout ça), des antennes relais pour couvrir le territoire, etc ...
Après bien sur que l'antenne relais n'est pas installé pour Peugeot on est bien d'accord.... mais Peugeot rajoute du trafic au trafic.
De même on va pas construire un datacenter pour Peugeot on est tout aussi d'accord, mais ça va occuper un paquet de serveurs et de m² chez un ou des fournisseurs pour répondre au besoin, etc ...

Après on peut s'en foutre et se dire que Peugeot c'est peanuts dans le volume de donnée globale et la pollution globale, ce qui est vrais aussi.... mais dans ce cas qu'on arrête d'attaquer le proprio qui reprogramme sa voiture, retire son FAP, .... c’est tout aussi peanuts dans la pollution globale :D .

Et puis faire une notice en papier recylcé avec des encres propres.... ça peut être un vrais beau geste pour réduire la pollution :bien: .
L'avantage de supprimer la notice, c'est qu'on peut plus dire : RTFM :lol: .

tu melanges vraiment tout. mais comme ca t arrange continue
 

Voir la pièce jointe 10178

Petit bonus : les miniatures Norev vendues par Peugeot sont "made in China" . Ce n'est ni éco, ni logique !
Voir la pièce jointe 10179

he oui, norev fabrique en chine. Que voulez vous, on veux tous acheter au cout le plus faible. Nous sommes les premiers responsable. La preuve, vous l'achetez

vous pouvez me rappeler d ou viennent tous les accessoires que vous avez achetez pour votre voiture ? de chine je crois, non ?
 

Visiblement le grand coup de balai ne suffit pas ; le HS reprend le dessus en quelques posts (et on a toujours les mêmes meneurs)
Des coups de fouet peut-être ? :sleep:
 

he oui, norev fabrique en chine. Que voulez vous, on veux tous acheter au cout le plus faible. Nous sommes les premiers responsable. La preuve, vous l'achetez
Conclusion un peu rapide !
a) il s'agissait d'un cadeau improvisé : le prix n'a pas été un critère de choix.
b) j'ai plus de 100 miniatures Norev : elles sont toutes "made in France". La voiture était posée dans la vitrine sur sa boite siglée Peugeot. Ce n'est qu'une fois achetée que l'on a vu qu'elle était "made in China". Et j'ai bien précisé (mais peut-être n'était-ce pas écrit assez gros?) qu'il ne s'agissait que d'un petit "bonus" à mon message!

Mais là n'est pas la question car pour mémoire, ce topic parle de la disparition de documents que nous avions l'habitude d'avoir lors de l'achat d'un véhicule et des raisons de cette disparition. Pour certains, il s'agit d'une démarche écologique de la part de Peugeot, pour d'autres il s'agit de faire réaliser des économies au constructeur. Dans le cas que j'évoque, on ne peut ni parler de démarche écologique de la part de Peugeot, ni de recherche d'économies par le constructeur. Donc personne n'a tout à fait raison ni tout à fait tort et par conséquent les polémiques à ce sujet n'ont aucune raison d'être.
 

Hello !

Ce topic qui se voulait informatif pour savoir quels sont les documents livrés avec la nouvelle 208 se transforme en véritable poubelle !
Ça devient gonflant les débats pendant 50 posts pour ne rien dire à la fin (on a déjà la même chose sur Servicebox).
 
  • J'aime
Reactions: Bruno