Pompe de lave-glace HS

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
308
85
28
39
Viry Châtillon (91)
Bonsoir par ici :)

Ca y est c'est mon tour !

La pompe de lave-glace principale de ma 508 SW a l'air HS : plus de produit sur les pare-brises mais les lave-phares eux fonctionnent.
J'ai lu sur le forum que c'était remplaçable soi même mais qu'il fallait passer par le passage de roue, sous la voiture.
C'est faisable sur cric+chandelles ou il faut un pont obligatoirement ?
Y a un apprentissage à la valise ensuite, ou c'est plug & play ?

C'est une 508 SW de 2010, en 2.0l HDi 140cv.
La pompe aura tenu >270000 Km :)

Merci à vous !
Bonne soirée, et bonne route !

En effet, je me suis renseigné un peu entre temps.
Il faut passer clairement par le bas, c'est à dire derrière le passe de roue côté passager.

Il y a l'air d'avoir 4 références connues pour la pompe, selon mes recherches :
- 9672630780 : semble être la ref d'origine de ma 508, carter noir, dédié aux pare brises.
- ??? : semble être la ref d'origine de ma 508, carter bleu, dédié aux lave phares.
- 1609688280 : semble être la ref de remplacement actuelle, carter noir, dédiée aux 2 applications.
- 1609688380 : semble être la ref de remplacement actuelle, carter noir, dédiée aux lave phares.

J'ai commandé une 9672630780 sur Ovoko, qui fera l'affaire si elle fonctionne pour les quelques années restantes à tirer de ma 508.
Elle vaut entre 7€ et 25€ selon les sites (Ovoko, eBay...) et 99€ chez Peugeot.

Sinon la pompe en elle-même est un bête moteur à 12V à 2 contacts.
Il n'y a pas d'info retour à priori et uniquement le relais piloté par le calculateur (le BSM il me semble).
Aucun télécodage à faire donc, ni aucun apprentissage, c'est du plug & play.
La seule chose à craindre c'est la douche de liquide qui va couler du bocal, puisque les 2 pompes s'y insèrent directement au bas :D
Ca vaudrait le coup de démonter l'ancienne quand même, pour voir ce qui a cassé, parce que ça a l'air très simple de fonctionnement quand même.

• J'aime
Reactions: JPC06-2A

Pompe reçue.
Commandée sur Ovoko, elle vient de Lituanie, ça a été rapide !
20250206_205643_L.jpg

J'ai vérifié le reste du signal en attendant, le fusible est OK et le relais se déclenche bien à la commande...
Reste plus qu'à voir si c'est pas juste débranché, et remplacer la pompe si c'est pas le cas :)

Et voilà, opération terminée :D

Effectivement, je ne vois pas comment on peut envisager la manip par le haut.
Les pompes se trouvent littéralement devant la roue, derrière l'anti brouillard avant droit, tout en bas du bocal de lave glace.
C'est parfaitement accessible en démontant le pare-choc, sans même le retirer entièrement.
On doit même pouvoir y arriver sans poser la voiture sur chandelles, mais j'ai préféré me faire de la place... et passer un seau sous le bocal qui était bien rempli :whistle:

Il y a bien 2 pompes séparées (du moins, sur ma 508 de 2010) pour les pare brises (noire, entourée en rouge) et pour les phares (bleue) sur la photo jointe.
Désolé pour l'extrême saleté du compartiment, on est vraiment pile à 20cm de la route :lol:
Le bocal où sont logées les 2 pompes est blanc translucide "normalement" :D

La pompe est insérée "en force" et ne tient que par l'espèce de capuchon en caoutchouc qui s'enfiche dans le bocal, faut donc bien nettoyer et que ça soit bien sec pour mettre en place la nouvelle.
Les durites sont souples et utilisent un système de fixation avec des clips assez solides, pas besoin d'outil particulier donc.

Comme attendu, c'est plug & play, pas besoin de télécoder quoi que ce soit, ça fonctionne direct.

Voilà voilà, merci à vous pour vos conseils !
Bonne route

Pièces jointes

• 20250208_113125S.jpg
    20250208_113125S.jpg
    155.5 Ko · Affichages: 9
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A