Porte-vélos Thule ClipOn 9103

45 kg en effet donc ça passe pour 3 vélos (porte vélo prévu pour 3 vélos d'ailleurs). Je vais acheter une chambre à air pour envelopper les crochets afin d'éviter toutes rayures et je ne pense pas que cela gênera l'installation du porte vélo. De plus je vais acheter des sangles afin de bien attacher tous les vélos. De votre côté vous n'avez pas eu "déformation" de la carrosserie coffre ou hayon du à ce type de porte vélo?
Après une de mes interrogations réside aussi dans le fait que je trouve que les feux ne sont pas très visibles une fois 3 vélos installés. A priori vous avez déjà fait le test sur route et ça donne quoi?
 

J'ai du faire quelque chose comme 2.500km avec 2 velos adultes + 1 vélo enfant sur le dos.
N'ai constaté aucune déformation.
C'est vrai que les feux, si on veut être irréprochable, c'est mieux de les doubler... mais faire remonter un faisceau éléctrique, rapporté à la fréquence d'utilisation... :sarcastic:
 


Ok merci pour les infos.
Moi aussi je ne pense pas rajouter un faisceau électrique car je ne vais l'utiliser que 2-3 fois par an donc ca ferait cher pour ce que j'en fais....
Vous avez essayé de protéger avec des chambres à air ou vous posez votre porte vélo sans rajout de protection autres que celles prévues?
 


J'ai du faire quelque chose comme 2.500km avec 2 velos adultes + 1 vélo enfant sur le dos.
N'ai constaté aucune déformation.
C'est vrai que les feux, si on veut être irréprochable, c'est mieux de les doubler... mais faire remonter un faisceau éléctrique, rapporté à la fréquence d'utilisation... :sarcastic:


Vous vous poserez pleins de questions la prochaine fois que vous suivrez une voiture équipée d'un porte-vélos http://www.securiteconso.org/avis-relatif-a-la-securite-des-porte-velos-2/
 

Vous vous poserez pleins de questions la prochaine fois que vous suivrez une voiture équipée d'un porte-vélos http://www.securiteconso.org/avis-relatif-a-la-securite-des-porte-velos-2/
T'as pas un résumé ?? ( j'ai abandonné à la 10ème ligne ) :whistle:
 

T'as pas un résumé ?? ( j'ai abandonné à la 10ème ligne ) :whistle:

Les emballages ne sont pas clairs.
Les notices ne sont pas claires.
Les porte-vélos sont mal montés, les vélos peuvent se décrocher soit sur un dos d'âne soit parce que les conducteurs roulent trop vite.

Lis seulement l'avis de la commission.
 

CERTAINS emballages ne sont pas clairs.
CERTAINS notices ne sont pas claires.
CERTAINS porte-vélos sont mal montés, les vélos peuvent se décrocher soit sur un dos d'âne soit parce que les conducteurs roulent trop vite.

Attention aux généralisations !

Ces modèles en tout cas sont particulièrement pointés du doigt :
porte-vélos de toit AXIS SILVER de marque AUTOMAXI ;
porte-vélos arrière RIDER HIGH et RIDER PLUS de marque AUTOMAXI ;
porte-vélos sur boule d’attelage ST3 de marque FEU VERT.ainsi que tous produits identiques issus des mêmes fabricants et distributeurs, vendus sous d’autres appellations commerciales.
... et la commission recommande aux pouvoirs publics de faire suspendre immédiatement leur commercialisation.


Et en passant, le doc pointe un problème de serrage de sangles --> le Thule ClipOn n'a pas de sangles.
 

Attention aux généralisations !

Ces modèles en tout cas sont particulièrement pointés du doigt :
porte-vélos de toit AXIS SILVER de marque AUTOMAXI ;
porte-vélos arrière RIDER HIGH et RIDER PLUS de marque AUTOMAXI ;
porte-vélos sur boule d’attelage ST3 de marque FEU VERT.ainsi que tous produits identiques issus des mêmes fabricants et distributeurs, vendus sous d’autres appellations commerciales.
... et la commission recommande aux pouvoirs publics de faire suspendre immédiatement leur commercialisation.


Et en passant, le doc pointe un problème de serrage de sangles --> le Thule ClipOn n'a pas de sangles.

La commission a demandé des mesures d'urgence pour 3 modèles mais quand on lit le nombre de recommandations faites, on est face à un problème général.

1- pas de réglementation claire
2- pas d'information claire, donc des prises de risque
=> Qui vérifie le poids sur l'essieu arrière avant de partir en vacances ??? Pour beaucoup, c'est véhicule plein + porte-vélos.




La Commission recommande :

1. Aux pouvoirs publics

1.1. De faire suspendre immédiatement la commercialisation des équipements suivants :

porte-vélos de toit AXIS SILVER de marque AUTOMAXI ;
porte-vélos arrière RIDER HIGH et RIDER PLUS de marque AUTOMAXI ;
porte-vélos sur boule d’attelage ST3 de marque FEU VERT.ainsi que tous produits identiques issus des mêmes fabricants et distributeurs, vendus sous d’autres appellations commerciales.

1.2. De veiller à ce que les distributeurs concernés ainsi que les consommateurs ayant acquis les modèles de porte-vélos visés au 1.1 soient informés rapidement des défauts qu’ils comportent et invités à cesser de les utiliser.

1.3. De veiller à la mise en conformité par les professionnels de tous les produits non-conformes aux normes sur le plan des marquages et des instructions destinées aux utilisateurs.

1.4. De programmer une campagne de contrôle des dispositifs de porte-charges commercialisés sur le marché français dont les porte-vélos.

1.5. De veiller à ce que soient réactivés les travaux de normalisation européenne sur les dispositifs de porte-charges arrière ainsi que sur la révision de la norme ISO couvrant les porte-charges de toit.

1.6. D’améliorer la connaissance statistique des accidents liés au chargement des véhicules, en identifiant les types de porte-charges en cause lors de l’enregistrement de chaque accident et notamment les porte-vélos.

1.7. De rendre obligatoire l’apposition sur les porte-vélos arrière d’un panneau de signalisation réfléchissant à l’instar de ce qui est déjà imposé dans certains Etats membres de l’Union Européenne.

2. Aux autorités chargées de la normalisation

2.1. De réviser la norme française XP R 18-904-4 et d’initier la révision de la norme XP ISO/PAS 11154 sur les porte-charges de toit en complétant ces normes sur les points suivants :

compatibilité entre les dimensions et formes des cadres des bicyclettes et la géométrie ainsi que la capacité des pinces des porte-vélos ;
introduction des essais sur ralentisseurs dits de « gendarme couché » dans la norme XP ISO PAS 11154 sur les porte-charges de toit ;
augmentation du nombre de passages sur ces ralentisseurs (actuellement limité à 3 dans la norme XP R 18 904-4) dans les deux normes ;
augmentation de la distance de passage sur la piste dite de « pavés belges » (actuellement limitée à 2 kms) dans les deux normes ;
introduction des essais de « city crash test » dans la norme XP R 18 904-4 ;
introduction d’essais complémentaires d’endurance routière dans les deux normes prévoyant notamment des écarts brusques, des slaloms entre obstacles ainsi que des freinages d’urgence ;
introduction d’essais en soufflerie ou de méthodes de calcul des porte-vélos permettant de garantir la sécurité des biens et des personnes lors de déplacement de véhicules à vitesse réglementaire sur autoroutes ou voies rapides dans des conditions météorologiques normales ou raisonnablement prévisibles ;
fixation d’une valeur maximale de déformation des sangles de maintien des porte-vélos après essais de traction dans les deux normes ;
introduction d’essais de résistance des sangles aux rayonnements ultraviolets dans la norme XP R 18 904-4.

2.2. Une fois la norme française XP R 18-904-4 homologuée, de relancer les travaux de normalisation européenne sur les dispositifs de porte-charges arrière sur la base des préconisations évoquées au point précédent.

3. Aux professionnels concernés

3.1. De suspendre immédiatement la commercialisation du porte-vélos de toit AXIS SILVER, des porte-vélos arrière RIDER HIGH et RIDER PLUS de marque AUTOMAXI et du porte-vélos sur boule d’attelage ST3 de marque FEU VERT, ainsi que tous produits identiques issus des mêmes fabricants et distributeurs, vendus sous d’autres appellations commerciales.

3.2. D’informer les distributeurs et les consommateurs qui les ont acquis des défauts qu’ils comportent en invitant ces derniers à cesser de les utiliser.

3.3. De mettre en conformité dans les meilleurs délais les produits jugés non-conformes aux dispositions des normes relatives aux marquages et aux instructions destinées aux utilisateurs.

3.4. De veiller de manière générale à assurer la conformité de leurs produits aux spécifications des normes XP ISO/PAS 11154 et XP R 18-904-4, sur la base d’essais réalisés par tierce partie.

3.5. De ne plus concevoir de produits nécessitant l’assemblage de trop nombreuses pièces et de privilégier des produits « prêts à l’emploi ».

3.6. De concevoir des dispositifs de serrage des sangles de maintien des vélos et des dispositifs de fixation sur les boules ou ferrures d’attelage tels que les consommateurs soient assurés d’un serrage adéquat de façon manuelle ou avec des outils ordinaires, à l’exclusion de tout appareil de contrôle de couple.

3.7. De concevoir des produits, d’une part, dont les surfaces d’appui avec le véhicule soient suffisamment importantes pour éviter tout enfoncement de la carrosserie à charge maximale et à tension maximale des sangles et, d’autre part, dont les saillies extérieures (par exemple barres horizontales installées dans l’axe longitudinal du véhicule sur lesquelles les bicyclettes sont accrochées) ne puissent constituer un danger pour les usagers de la route en cas de choc avec l’arrière du véhicule.

3.8. De veiller à la reprise sur l’emballage des informations ou avertissement essentiels figurant sur la notice et de vérifier attentivement la cohérence des mentions figurant sur les deux supports.

3.9. De hiérarchiser les mentions et avertissements figurant dans les notices d’utilisation en plaçant au premier rang celles qui concernent la sécurité et plus particulièrement : le nombre maximum de vélos pouvant être transportés, les réglages spécifiques de l’inclinaison du porte-vélos requis selon les véhicules, la nécessité selon les modèles de s’équiper d’une plaque d’immatriculation complémentaire, d’un répétiteur de feux ou d’un élargisseur de rétroviseurs, les dimensions et la forme des tubes de cadres de bicyclettes compatibles avec les pinces de serrage des porte-vélos.

3.10. D’éviter la présence dans la documentation remise à l’acheteur de feuillets libres qui peuvent s’égarer et de concevoir un livret unique.

4. Aux consommateurs

4.1. De ne pas utiliser les modèles de porte-vélos de toit AXIS SILVER, des porte-vélos arrière RIDER HIGH et RIDER PLUS de marque AUTOMAXI et du porte-vélos sur boule d’attelage ST3 de marque FEU VERT.

4.2. De s’assurer, le cas échéant auprès d’un professionnel, de la bonne adéquation entre, d’une part, la géométrie et les capacités des pinces de serrage du porte-vélos utilisé et, d’autre part, les dimensions et formes des cadres des bicyclettes transportées.

4.3. De respecter les recommandations figurant dans les notices et notamment : le nombre maximal de vélos pouvant être transportés, la fixation de toutes les sangles requises, l’adéquation entre les dimensions et la forme du tube du cadre et les pinces de serrage (lorsque cette information est fournie), les limitations de vitesse indiquées dans les notices ainsi que le nombre maximal de vélos préconisé.

4.4. De respecter les prescriptions du code de la route en s’équipant le cas échéant d’une plaque d’immatriculation supplémentaire et de répétiteurs de feux.

4.5. De veiller à limiter les bagages dans le coffre d’un véhicule transportant des passagers sur les sièges arrière ainsi que plusieurs bicyclettes sur un porte-vélos arrière, afin de ne pas dépasser le poids maximal autorisé par le constructeur sur l’essieu arrière.

4.6. D’apposer un panneau de signalisation réfléchissant sur les porte-vélos arrière.

4.7. De s’arrêter à intervalles réguliers pour vérifier le bon serrage des fixations.

4.8. De veiller à replier les barres horizontales de support du porte-vélos après déchargement des vélos ou de démonter le porte-vélos équipé de barres non repliables.
 


Vu le nombre de questions (pertinentes !! :D ) de david79, c'est vrai que les notices ne doivent pas être bien claires...

Ou bien que david soit un grand anxieux ... [:bob113:3]
 


Je viens de monter le mien,
Je confirme pas besoin d'adaptateur ni de porte plaque.

DSC_0009.jpg


DSC_0006.jpg


Et avec une chambre a air sur les crochets :)

DSC_0007.jpg


DSC_0008.jpg
 


Je viens de monter le mien,
Je confirme pas besoin d'adaptateur ni de porte plaque.

Tu peux être sur de te faire aligner étant donné qu'aucun de tes feux n'est visible... Ni les stop, ni les clignotants, ni les feux, juste les AB !!!
 



De plus la largeur du véhicule ne doit pas dépasser 2,55m sinon il faut des rétro supplémentaires. (contravention de quatrième classe)
 

Je ne pense pas que le vélo dépasse autant que ça... Ca me parait grand, 2m55 pour un vélo...
 

Tu peux être sur de te faire aligner étant donné qu'aucun de tes feux n'est visible... Ni les stop, ni les clignotants, ni les feux, juste les AB !!!
Si tel était le cas, et ça s'applique à tous les porte-vélos de hayon, aucun n'aurait été autorisé à la vente sans porte plaque

Faut pas déconner !
:chinois:
 

Si tel était le cas, et ça s'applique à tous les porte-vélos de hayon, aucun n'aurait été autorisé à la vente sans porte plaque

Faut pas déconner !
:chinois:

Ce n'est pas le problème de Thule si tu te prends une prune. De plus le répétiteur est suggéré comme accessoire.
http://www.thule.com/fr-fr/fr/products/carriers-and-racks/bike-carriers/bike-carrier-accessories/plaque-de-signalisation-electrique-thule-976-_-976000
 

Je ne pense pas que le vélo dépasse autant que ça... Ca me parait grand, 2m55 pour un vélo...

Regarde la photo de Darwin, les vélos sont croisés et le 3008 fait 2,11m rétro dépliés.
 


Là on n'est plus dans la même gamme de porte-vélos.... :chinois:

L'accessoire vers lequel j'ai mis le lien est recommandé pour le Thule 9103 Clipon.
Quoiqu'il en soit les feux doivent être visibles sinon c'est très dangereux et donc verbalisable.
vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenu.
 


Je contribuerai au redressement des finances françaises alors :)

Mais si t'es blessé parce que la voiture qui te suit t'as percuté car elle n'a pas vu que tu freinais, tu vas nous coûter un max...
Mais bon, le Darwinisme, c'est ça aussi.
 

Mais si t'es blessé parce que la voiture qui te suit t'as percuté car elle n'a pas vu que tu freinais, tu vas nous coûter un max...
Mais bon, le Darwinisme, c'est ça aussi.
Exact, le darwinisme préconise de supprimer les institutions et lois qui font obstacle à l'expression de la lutte pour l’existence et à la sélection naturelle qui aboutissent à l’élimination des moins aptes et à la survie des plus aptes .... :lol:
(merci Google)
 

Je l'ai également acheté, effectivement, plus simple dêtre 2 pour l'installé, prévoir des morceaux ce chambre à air pour éviter les rayures.

Qq' un a trouvé une solution pour pouvoir utiliser l'essuie glace arrière ?

En le centrant bien et en écartant les caoutchouc noir au maximum, ca l'air de passer mais ca devrait buter sur le support.
 

Après avoir optimisé les réglages, ne pas hésiter à tracer au feutre des repères aux diverses charnières ; ça aide ensuite ....

Quant à la possibilité de pouvoir utiliser l'essuie-glace AR, 1 ou 2 photos du problème ne seraient pas inutiles...

:coucou: