Portes vérrouillées

Bravo Denis pour ce super boulot et d'essayer de percer le secret du BSI SAGEM.
On voit bien la marque de conception ex SAGEM : compliqué et soudé sur plusieurs étages :kaola: :kaola: :kaola: Bonjour la facilité de maintenance ...
Sur la photo de la carte mère, on ne vois pas bien le détail du processeur. De quelle famille s'agit il ?
Mais je ne rêve pas trop, s'agissant d'un SAGEM, cela ne peut pas être d'une famille classsique type 68HC, mais plutôt un truc exotique que plus personne ne sait programmer aujourd'hui :lol: :lol:
Merci et encore bravo pour ce boulot !
:coucou:
 

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir comment faire le reset BSI (quelle est la marche à suivre)

Bonjour,

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Divers-9/procedure-reinitialisation-bsi-sujet_30651_1.htm
 

Bonjour à tous,
Si c'était les bras, on entendrait le moteur tourner.
? la masse du moteur d'essuie glace?
Pour le reste je ne me prononce pas car l'analyse ohmique du BSI ne correspond pas à la définition des broches du RTA.
Cordialement
 

@Jean-Christophe92 : processeur siemens/infineon C167 avec 1x CAN inclus et 2 drivers VAN extérieurs et 3 lignes physiques VAN dont 2 multiplexés. Il y a aussi une prom série qui doit contenir les données sensibles.
C'est (hors le CAN) le même processeur que dans l'afficheur multifonction monochrome Siemens. Pas de problème de programmation particulier, cela peut aussi se faire en mode bootstrap, à condition de câbler la liaison série du processeur. (c'est câblé d'origine sur l'afficheur)
Cordialement
 

@Jean-Christophe92 : processeur siemens/infineon C167 avec 1x CAN inclus et 2 drivers VAN extérieurs et 3 lignes physiques VAN dont 2 multiplexés. Il y a aussi une prom série qui doit contenir les données sensibles.
C'est (hors le CAN) le même processeur que dans l'afficheur multifonction monochrome Siemens. Pas de problème de programmation particulier, cela peut aussi se faire en mode bootstrap, à condition de câbler la liaison série du processeur. (c'est câblé d'origine sur l'afficheur)
Cordialement

À tes souhaits !!! [:diabolo69:7] :pt1cable:
-
-
-
Désolé [:benigne:1]
 

@diabolo69 : Sortir c'est lâche ! C'est refuser de s'instruire. La connaissance c'est le pouvoir. A partir de là, les constructeurs ont beau jeu de faire avaler n'importe quelle couleuvre à leur clients. ;)
 

denis,sais tu quelle eeprom enferme le code pin,kilometrage ?
 

Sans doute EEprom serie (93C66), mais pure supposition.
Caractéristique : 256 mots de 16bits, 1000000 d'écritures, entre 40 et 200 ans de durée de l'information suivant les constructeurs, lecture et écriture (sans effacement préalable) au niveau du mot.
L'autre mémoire (AMD 29F002, 256k mots de 8 bits) doit être effacée par bloc avant de reprogrammer un bloc entier.
Cordialement
 

AMD 29F002 doit contenir le kms
serie (93C66) quasi sur pour le pin,effectivement

la 95160 doit etre sur les bsi can,il me semble
 

qu'est ce que tu as comme lecteur qui marche pas mal.
je debute dans le domaine,donc va y doucement :pt1cable: :whistle:
 

@yann3 : AMD29F002 ne peut contenir les km, il faut une seconde pour effacer un secteur et de 82 millisecondes à 0,66s pour reprogrammer un secteur petit ou grand respectivement. Un secteur doit être reprogrammé à chaque fois que l'on change un octet (sauf si l'octet = 0xFF)
Je ne comprend pas ton 2ème message : lecteur?
 

@diabolo69 : Sortir c'est lâche ! C'est refuser de s'instruire. La connaissance c'est le pouvoir. A partir de là, les constructeurs ont beau jeu de faire avaler n'importe quelle couleuvre à leur clients. ;)

C'était juste pour plaisanter :pfff:
 




@yann3 : ce n'est pas utilisable dans ce cas, car les mémoires sont soudées sur la carte. Il faut développer un programme qui sera téléchargé dans la RAM du processeur, puis transmettre à ce programme les données à écrire dans les flash ROM. J'ai déjà fait ces programmes pour l'afficheur monochrome, il suffirais de les adapter si c'est utile.
On transforme le microprocesseur de la carte en programmeur "in situ".
 

Hello Denis, merci pour le partage de tes connaissance. Yann, je suis toujours autant épaté :bounce:
Du coup, Denis, comment tu penses qu'on télécharge le firmware ? par la prise de diag ? Parceque tu dis dans un autre post que la liaison série du mode Bootstrap n'est pas cablée.
D'ailleurs, comment on fait pour mettre à jour le firmware du BSI (si on le peut) ?
C'est super passionnant cepost, même si rien que l'opération démontage à la scie me démotive totalement ... :heink: :kaola:
 

@Jean-Christophe92 : mes connaissances c'est 40 ans de microprocesseurs.
Dans l'afficheur monochrome seul une partie paramètres peut être modifiée par le connecteur diag et une valise de maintenance. La totalité du firmware peut aussi être modifiée mais avec un montage spécial directement sur le circuit imprimé (voir les photos du sujet afficheur monochrome). Je pense qu'il en est de même pour le BSI, ne sont modifiables que des paramètres par la prise diag, la totalité du firmware, par la méthode Bootstrap, sauf que le circuit imprimé de la carte CPU du BSI ne présente pas d'accès facile à la ligne série du microprocesseur. Il y a des plots d'un composant non monté au milieu du sandwich des circuits imprimés. Pour se raccorder à ces plots il faut donc séparer le circuit imprimé du CPU des 2 autres circuits. (Je n'ai pas regardé la question en détail, mon sujet était de réparer mon relais)
Pour la programmation "usine", je pense que les composants EEPROM sont préprogrammés sur un banc avant d'être soudés. c'est une opération courante dans l'industrie.
 

@yann3 : ce n'est pas utilisable dans ce cas, car les mémoires sont soudées sur la carte. Il faut développer un programme qui sera téléchargé dans la RAM du processeur, puis transmettre à ce programme les données à écrire dans les flash ROM. J'ai déjà fait ces programmes pour l'afficheur monochrome, il suffirais de les adapter si c'est utile.
On transforme le microprocesseur de la carte en programmeur "in situ".
yes je suis concient qu'il faut dessouder lire/ecrire l'eeprom et enfin resouder :pt1cable:
je suis un petit peut equipé
un fer reglable en chaleur
une station air chaud
tout le toutim pour nettoyer les cartes
du flux
me reste a trouver un lecteur eeprom et zou
on me demande par chez moi des materiels d'occasion,c'est donc un marché a prendre pendant que je suis cloué chez moi :D
 


Bonjour à tous,
@lahouss : j'ai analysé un peu plus le hard du BSI.
Si ton niveau de bricolitude te parait suffisant, il est possible de tester le moteur en débranchant le connecteur 16 voies noir du BSI, et en injectant un plus 12V dans la broche femelle 1 puis 9 du connecteur débranché, avec une broche male de section 2,5 x 0,7 mm.
Si le moteur fonctionne dans les 2 cas, il faut envisager un défaut de fonctionnement du BSI.
Essui-vitre.jpg
 

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

@denis-R2, je vais voir avec mon beau frère qui s'y connait plus que moi dans ce domaine. Je pense que c'est dans ses cordes. je vous tiens informés.

Merci encore