Pour quand le 2l hdi 150 ou plus

Deux nouvelles versions du 2.0 HDi viennent d'être annoncée lors de la présentation du 3008.

Caractéristiques commune : turbocompresseur à géométrie variable, pompe haute pression piloté 2000 bars , injecteurs à solénoïde 8 trous, norme Euro 5

2.0 HDi FAP 163
code : DW10CTED4
Cylindrée : 1997cm3
Puissance : 163ch à 3750tr/mn
Couple : 340 à 2000 tr/mn

2.0 HDi FAP 150
code : DW10DTED4
Cylindrée : 1997cm3
Puissance : 150ch à 3750tr/mn
Couple : 340 à 2000 tr/mn

Pour l'instant la version 163ch n'est proposée qu'en boite automatique AM6C

Etrange que le 163ch ne soit dispo qu'avec la boite auto.

Cool ;) Sait-on pourquoi une version 150 et une 163 sachant que le couple est identique ?

J'ai entendu que la version 150 a été demandée par le marketing. Elle est mécaniquement 100% identique. Seule la carto diffère pour sortir 150ch, puissance qui serait à prix égal plus facile à vendre que 163ch, qui ferait "too much" aux acheteurs...

Ah le marketing...

Intéressant.

Vivement que l'on sache qu'ils ont droit a un bonus. :D

A priori 176g pour le 163 donc malus (à cause de la boite auto), et 146 pour le 150 qui sera neutre sur le 3008. Ce devrait être mieux sur 308.

Intéressant.

Vivement que l'on sache qu'ils ont droit a un bonus. :D

Bonsoir à toutes [:remboses:1] & à tous [:remboses]

automobile-magazine.fr

3008 1.6 VTi 120 BVM5 CO2 g/km 165
malus 200 €

3008 1.6 THP 150 BVM6* CO2 g/km 176 malus 750 €

3008 1.6 HDi 110 BVM5 CO2 g/km 137 bonus/malus neutre

3008 1.6 HDi 110 BMP6 CO2 g/km 130
bonus 200 €

3008 2.0 HDi 150 BVM6 CO2 g/km 146 bonus/malus neutre

3008 2.0 HDi 163 BVA6 CO2 g/km 176 malus 750 €

automobile-magazine.fr
malus 200 €
bonus 200 €

C'est plutôt très bien pour les modèles diesel, compte tenu des puissances
Dommage en revanche que les très modernes VTI et THP ne parviennent pas à se maintenir sous les 160... :(

automobile-magazine.fr

malus 200 €

bonus 200 €

intéréssant . Le diesel s'en sort bien. De toute façon les ventes se feront certainement sur cette motorisation

intéréssant . Le diesel s'en sort bien. De toute façon les ventes se feront certainement sur cette motorisation
NON :ouch: :ouch: :ouch: c'est un scoop :ouch: :ouch:
D'ou tiens tu cet info... j'y crois pas :ouch: , le diesel se vendrait plus que l'essence... :ouch:

Ca dépend ou, j'ai discuté en décembre avec le directeur de Peugeot Annemasse, ils font le gros de leur vente en.... essence.
Pour lui, le marché revient à une proportion plus équilibrée et les petits et moyens rouleurs ne prennent pas systématiquement de HDI comme il y a encore 1 an en arrière.
Ca m'a bluffé.
Bon d'accord, a trois kilomètres de là (Genève), l'essence est 13ct moins cher que le diesel en France (84ct le litre).
Ceci dit, PSA perd beaucoup de part de marché en essence car ils ont beaucoup investi sur les diesel et les gens se tournent vers des marques qui ont su évoluer plus vite (TSI notamment) sur le plan du bonus/malus, de la conso et de l'agrément.
Voilà les dernières nouvelles du front.

Etrange que le 163ch ne soit dispo qu'avec la boite auto.

PArce qu'il a trop de couple et seule la BVA sera capable d'encaisser.

La ML6C aussi "bien" soit-elle est toujours limitée à 35Mkg.... j'espère qu'ils l'ont travaillé pour encaisser un peu plus... car là les couples des 150 & 163 sont identiques au 136 actuel :pfff:

Pourquoi s'inquièter à ce point. les moteurs arriveront à point nommer avec l'entrée en vigueur des normes et ce ne sont pas des moteurs sportifs mais bien répondant à euro V :D

Ben...si FORD lâche PSA dans la collaboration sur le HDI, comment Peugeot va supporter seul le coût de la recherche et du développement qu'ils partageaient ?? :sarcastic:

C'est pas matière à s'inquiéter ça ?? :???:

J'ai entendu que la version 150 a été demandée par le marketing. Elle est mécaniquement 100% identique. Seule la carto diffère pour sortir 150ch, puissance qui serait à prix égal plus facile à vendre que 163ch, qui ferait "too much" aux acheteurs...

Ah le marketing...

Ah ok :jap: Dispo sur C4 Picasso et C5 II bientôt je suppose ?

Bonjour,
Je pense que l'industrialisation d'un moteur ne doit pas être simple surtout pour plusieurs constructeurs.
Mais, même pour des raisons marketing et/ou pour occuper la place médiatique, faire un 2.0 HDI 140 ch EURO V il y a quelques mois, les clients risquent de s'y perdre un peu avec ces nombreuses versions.
De plus 136, 140, 150, 163 ch pour la même cylindrée et au catalogue à terme sur des modèles différents, bonjour les explications en concession.
Bien du plaisir aux vendeurs pour expliquer tout cela !
Mais bon, cela évolue en bien, et restons optimistes pour les boites de vitesses.
Mais quand même, 6 mois d'attente minimun, c'est long !!!

Le 136 est appellé à disparaître remplacé par le 140.

Et pour les 150 et 163, les raisons ne sont pas les mêmes, mais ca en revient au THP 140 et 150; si preference pour la boite auto ca sera 163, si preference pour la boîte manuelle ca sera 150.

Je vois ca comme ca tout au moins.

Merci pour caes info un 150 sans malus c'est pas mal, il manque par contre une boîte auto sans mlus pour les personne qui aime les boîte auto.

La bascule vers une nouvelle version ne doit pas être simple.
Mais je ne comprends pas les déclinaisons , pourquoi pas y mettre aussi une version 155 ch?
A moins que PSA veuille que ce moteur soit à toutes les sauces comme BMW avec son 2L (116d, 118d, 120d et 123d).
Effectivement des versions seront abandonnées, même s'il n'en reste que deux (derniers arrivés), 150 et 163, cela fera peu de différences (163 pour la Belgique peut-être ??).
On en revient donc à la carence reconnue des boites de vitesses chez PSA.
Et il semble qu'ils ne l'ont pas resolue, pourvu que je me trompe !
Sinon encore des versions bridées se pointeront dans un avenir proche. Mystère des plans produits !
Bienvenue à ces versions quand même.

La bascule vers une nouvelle version ne doit pas être simple.
Mais je ne comprends pas les déclinaisons , pourquoi pas y mettre aussi une version 155 ch?
A moins que PSA veuille que ce moteur soit à toutes les sauces comme BMW avec son 2L (116d, 118d, 120d et 123d).
Effectivement des versions seront abandonnées, même s'il n'en reste que deux (derniers arrivés), 150 et 163, cela fera peu de différences (163 pour la Belgique peut-être ??).
On en revient donc à la carence reconnue des boites de vitesses chez PSA.
Et il semble qu'ils ne l'ont pas resolue, pourvu que je me trompe !
Sinon encore des versions bridées se pointeront dans un avenir proche. Mystère des plans produits !
Bienvenue à ces versions quand même.

En fait le 163 est dispo en boite auto, car il va remplacer à terme le 2,2l qui lui n'est dispo qu'en boite manuel. Le coût de production du 2,2l étant très élevé.

Pas d'autre version prévu, enfin si la prochaine en hybride 163 + électrique celle que j'attend. :D

ESt ce qu'on va retrouver la souplesse à bas régime du 2.2hdi bi-turbo sur le 2.0 HDI 150 ou le 163, j'ai bien peur que non, qu'en pensez vous?

Abandonner une version d'un moteur, pourquoi pas .
Par contre consolider une gamme de moteur échelonner en terme de puissance, cela me paraît plus plausible.
S'il n'y a plus ce moteur 2.2 HDI, quel bond et quel trou surtout dans la gamme à terme de 163 à 240 ch !
Une petite évolution autour des 190-200 ch de ce 2.2 hdi serait à mon avis souhaitable avec les boites de vitesses qui vont bien, évidemment.
Sinon pour la souplesse, l'électronique peut certainement combler le déficit de cylindrée.
Vu le couple annoncé sur la 3008, je crois quand même qu'il faudra attendre encore pour avoir une ensemble moteur/boite cohérent, sans bridage.
Mais PSA avance ....... à petit pas.

ESt ce qu'on va retrouver la souplesse à bas régime du 2.2hdi bi-turbo sur le 2.0 HDI 150 ou le 163, j'ai bien peur que non, qu'en pensez vous?

Je ne sais pas, car je n'ai pas pu le comparer directement, mais il serait encore plus silencieux et encore moins gourmant.
Une version plus puissante du 2,2l sortira évidement bien plus tard. ;)

Bernard69:

Le moteur 2.2HDI bi-turbo sort deja 200cv et 550Nm en version remappee ici a Londres... Mais c'est completement inutile sur les chassis PSA car la boite Auto Aisin ne peut absorber que 450Nm... Il n'y a que sur les Jaguar et Land Rover que cela passe avec les boites ZF...

Bernard69:

Le moteur 2.2HDI bi-turbo sort deja 200cv et 550Nm en version remappee ici a Londres... Mais c'est completement inutile sur les chassis PSA car la boite Auto Aisin ne peut absorber que 450Nm... Il n'y a que sur les Jaguar et Land Rover que cela passe avec les boites ZF...

Enfin l'évolution ne sera pas un simple remappage, qui doit faire sourire plus d'un ingénieur motoriste PSA. :whistle:

Je comprends bien que le remappage est une solution mais très rare pour un constructeur.
Par contre l'exaspération de voir des moteurs bridés pour des raisons de boite de vitesse et surtout le temps entre l'annonce et la réelle sortie doivent en dissuader quelque-uns.
Peut-être que pour avoir plus de puissance (sans rentrée de la débat "toujours plus ou pas") il faudra encore attendre les versions HYBRID.
C'est cette attente combinée à ces boites de vitesse bridante qui me semble longue.

Bonjour à toutes [:remboses:1] & à tous [:remboses]

PSA à-t-il l'intention de communiquer un dossier de presse sur DW10C :sweat:

A+ :jap:

Il y a un déjà paragraphe dédié à ce moteur dans le dossier de presse du 3008. Peut-être un peu plus pour le salon de Genève ?

[:remboses:2] pour le salon de Genève :sweat:

[quotemsg=108799,386,2]

On apprend rien de plus, on connait déjà presque toutes les caractéristiques du moteur à part les courbes couple/puissance.

[/quotemsg]

Paris

A+ :jap:

[:remboses:3]

On connait pas les chiffres de l'homologation du 163, ni en BVA ni en BVM. Et, n'oubliez pas qu'il n'est pas en série. Il tourne juste sur les chaines de Trémery à des cadences supérieurs. ;)