résultat des courses : joint changé : peut être un léger mieux, mais insuffisant pour maintenir un ralentit qui dure.
la suite : je ne peux pas faire autrement dans l'immédiat, il faut qu'elle roule alors j'y suis allez avec les moyens du bords. j'ai donc "étancher" tous les raccords qui sont en amont du filtre en commençant par la "poire de pressurisation" (ça ne doit pas etre le bon terme -
, avec du scotch type qui répare tout (théoriquement évidemment).
résultat : moins de bulles d'air (mais bulles quand même) et ralentit qui tient.
ce qui me chiffonne, c'est que les bulles d'air apparaissent uniquement dans la durite de sortie filtre...j'en déduit que cela vient donc entre l'entrée et la sortie dudit filtre. il me semble y avoir un léger jeu entre le corps du filtre et l'embase métallique dans laquelle passe le liquide de refroidissement pour préchauffer le GO, à l'endroit où j'ai mis le joint neuf, en fait !
faudrait peut etre que je change le coprs de filtre mais chez peugeot la réponse est NFP : Ne Fournit Plus (officiel et véridique) donc voir dans les casses...avant que les moteurs ne partent en afrique (forcément, la casse la plus proche vient de le faire)
à priori, les 605 ont eu les mêmes moteurs (2.1 TD) et la même pompe EPIC qui pose tant et tant de question de fiabilité.
à suivre
quoiqu'il en soit, merci à tous pour vos réponses et votre aide.