Préparation d'un itinéraire

nemrod57

Membre
19 Mars 2010
18
0
0
Bonsoir,

Heureux propriétaire d'un 3008 depuis hier, je suis venu au bout du manuel utilisateur.

Habitué au GPS Tomtom, où l'on peut planifier un itinéraire (avec ou sans étape), peut-être ai-je mal lu la doc, mais je n'ai pas vu la possibilité de cette action.

Confirmez-vous ou existe-t'il une astuce?

A aucun moment, je n'ai vu le mot itinéraire dans la doc et dans les menus du GPS. :cry:
 

As-tu eu l'idée géniale, après avoir lu la doc, d'utiliser la fonction "rechercher" sur ce forum ?
:whistle:
 

Salut,

J'ai plutôt l'habitude de chercher des infos sur le net. Et mon reflex, c'est de chercher à l'aide de moteurs de recherche, non seulement sur ce forum mais également sur le net au moyen d'un moteur du type Goog.... Je ne suis pas demeuré.
 

Alors tu as mal cherché.
J'ai lu ce sujet au moins une ou deux fois ces dernières semaines, sur ce même forum !
Il me semble que la réponse est non, mais il vaut mieux vérifier.
:heink:
 

Salut,

J'ai encore cherché 2 heures hier soir. Pas seulement sur ce site. Rien n'explique comment afficher le parcours calculé, ni comment le consulter.

Avec Tomtom, il y a la fonction Plannification d'itinéraire A vers B dans laquelle on peut ajouter des étapes. Une fois le parcours calculé, on peut l'afficher en appuyant sur Détail et le suivre sur l'écran.
 

... Rien n'explique comment afficher le parcours calculé, ni comment le consulter...
Salut,
Pour afficher le parcours calculé par le Wip Nav, je n'ai rien trouvé de mieux que d'utiliser la touche mode pour afficher la carte en plein écran, puis d'appuyer sur la molette pour obtenir le menu qui permet d'afficher la carte en 2D orientée vers le nord, et ensuite d'utiliser le zoom et le déplacement dans la carte.

Et effectivement, par rapport à l'écran tactile d'un GPS autonome, c'est d'une lourdeur affligeante !

Si seulement on pouvait paramétrer une bonne fois (et indépendamment l'un de l'autre)
- le mode navigation en "perspective"
- et le mode carte plein écran en "2D orienté nord",
on y gagnerait un peu en ergonomie...

Pour ce qui est des étapes, pas de problème :
- on fixe d'abord la destination finale,
- ensuite on choisit à nouveau une destination, et le Wip Nav demande s'il s'agit d'une étape ou d'une nouvelle destination qui remplace la précédente...
 

Salut JM62

J'ai essayé. C'est ce que je cherchais. Merci pour ton aide. Le manuel est très peu détaillé. Peugeot pourrait faire un effort sur la partie navigation.
 

Bonjour Nemrod57,

il semble qu'on aie quelques points communs: tout nouveau proprio d'une 3008 et utilisateur TomTom. Moi aussi j'essaie de retrouver mes marques ou du moins certaines fonctionnalités du TomTom sur le WipNav. Pas facile.

En ce qui concerne les POI (ou points d'intérêt), je ne vois rien qui permettrait de mettre la liste à jour, voire d'y ajouter des POI non répertoriés au départ, comme on peut le faire avec le logiciel TomTom Home. J'ai ainsi l'habitude de préparer mes vacances avec des POI originaux (ex: les plus beaux villages de France) ou d'ajouter des trucs utiles pour au quotidien (ex: bornes wifi).

Si j'ai bien lu, ce n'est pas possible sur le WipNav. Existerait-il une manière détournée d'y arriver, en éditant les fichiers contenus sur la carte SD (une copie bien entendu)?

Sur le TomoTom, c'est parfaitement possible, les POI sont stockés à part et on peut y ajouter des fichiers .ov2 (ou autres, transformés par un logiciel de géocoding).

Merci

Phil
 

Salut, Phil

Il semblerait qu'il soit possible d'ajouter des POI au format .asc puisqu'on peut le faire avec les radars (voit tuto : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/RT4-RT5-WipCom/integration-alerte-rtxmapeditor-sujet_34396_1.htm).

Pour la mise à jour, çà va être comme pour Tomtom. Tu vas avoir les POIs Peugeot et tes POIs. A toi de desactiver les POIs d'origine que tu ne veux plus car pas à jour et insère les tiens.
 


Salut, Phil

Il semblerait qu'il soit possible d'ajouter des POI au format .asc puisqu'on peut le faire avec les radars (voit tuto : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/RT4-RT5-WipCom/integration-alerte-rtxmapeditor-sujet_34396_1.htm).

Oui mais ça ne marche que sur RT4/5 et non sur WipNav :spamafote: ;)
 

Ah!!! çà, je ne le savais pas car pas essayé. Je ne connais pas RT4/5.

Pour l'instant, j'essaye de me dépatouiller avec la sauvegarde des coordonnées de mon domicile qui ne restent pas en mémoire.
 

Bon, à peine 4 jours de passés avec ma 3008: je découvre peu à peu la voiture (je l'a-dore) et le WipNav (je m'y fais).
Par rapport à ce que je disais plus haut, j'ai un peu l'impression qu'il manque beaucoup de fonctionnalités par rapport à un TomTom et je vois mal comment modifier cela. Dommage pour un appareil de ce coût, si on compare avec un GPS nomade.
Je dois cependant reconnaître que la navigation est très efficace et le re-calcul ultra-rapide en cas de changement d'itinéraire. Le kit main libre est excellent, bien supérieur au TomTom, et la qualité de la conversation telle que mes interlocuteurs n'avaient pas remarqué que j'appelais de la voiture. Extra!

Quelques questions me viennent (parce que le mode d'emploi, il est léger-léger):

1) y a-t-il 1 ou 2 carnets d'adresse (CA)? Je m'explique: si je veux téléphoner à partir du CA, il récupère manifestement celui de mon gsm (iPhone), et ce à CHAQUE connexion. Je l'ai testé en créant une nouvelle fiche sur l'iPhone, elle est présente à la reconnexion, puis absente si je l'efface. Et comme j'ai plus de 1000 contacts, impossible d'en ajouter sur le WipNav. Par contre, si je veux naviguer vers une destination du CA, je ne trouve que les adresses créées manuellement par la fonction naviguer. Comme si le CA "adresses" et le CA "téléphone" étaient différents. Normal?

2) Quand il faut rechercher un n° parmi 1000 contacts, avec la molette, c'est LENT. Par contre, j'ai trouvé que les flèches haut-bas permettent d'explorer bcp plus vite. Il n'y a pas une fonction recherche?

3) si j'ai bien lu sur ce forum, la fonction radar doit être activée après coup? Je n'ai effectivement rien trouvé dans le mode d'emploi (ou dans les réglages) à ce sujet. Je vais à mon garage demain!

4) Mon mode d'emploi "papier" diffère des versions électroniques dispo sur ce forum. Dans les questions-réponses, il y est écrit que, "en cas de mauvaise réception, on peut aussi appuyer sur la touche BAND puis sélectionner FM1, FM2 ou FMAST". J'avais cela sur ma 407, rien de tout cela ici. Comment faire un autostore? Et comment mémoriser + de 6 stations? J'ai bien vu une trentaine de radios dans le menu radio, mais cela s'est fait tout seul et je ne trouve pas le moyen de les changer, les supprimer, ...

5) Pourquoi, alors que je n'ai encore créé que 4 ou 5 fiches dans le CA, il m'est désormais impossible d'en ajouter? Nouvelle fiche=>fichier plein mais une demande d'info sur le contenu du CA me donne 995 places disponibles. A mettre en relation avec ma 1ère question et la présence de l'iPhone en voiture? Je me demande si je ne vais pas remplir d'autres fiches en coupant le gsm.

Dans l'ensemble, la 3008 est vraiment très très agréable, donc je relativise, le WipNav, ce n'est qu'un élément parmi d'autres. Heureusement tout de même qu'il y a ce forum parce les infos officielles de Peugeot sur le sujet, mention "peut mieux faire".

Merci d'avance

Phil
 

Salut, Phil

Si je poste ce n'est malheureusement pas pour répondre à tes questions car j'ai exactement le (les) même(s) problème(s) mais avec un Samsung Player One.

1) Lorsque que je fais le jumelage de mon téléphone, Wipnav charge automatiquement les numéros de téléphone de mon répertoire sans les noms. Je me retrouve donc avec une liste de n°, pas facile pour appeler mes contacts.

Par contre, j'ai découvert une manip. Essaye-la avec ton Iphone. Envoie par bluetooth ton répertoire au Wipnav. Chez moi, çà marche, je retrouve dans mon carnet d'adresse mes contacts par nom et prénom avec tous les n° (tel perso, tel prof, tel portable perso).

Malheureusement, les premières fiches restent présentes et apparaissent en premier car se sont des chiffres donc par ordre alphabétique... Il faut que je parcours tous les n° (une bonne centaine) avant d'atteindre les noms.

Pas moyen de supprimer ces premières fiches. Je galère donc pour finaliser mon carnet d'adresse.

J'espère avoir pu te faire progresser dans la configuration de ton Wipnav.

2) Effectivement, se déplacer avec la flèche bas, le défilement est plus rapide. Je n'ai pas trouvé non plus de fonction de recherche

Bon courage
 

Bonsoir Nemrod57, il semble que le jumelage avec l'iPhone soit un peu différent: j'ai les noms et les n° de téléphone, mais pas les adresses. Ce qui n'est pas bien grave, je ne compte pas mémoriser des centaines de destinations.

Il existe bien une fonction "recherche" mais je suis tombé dessus par hasard et je ne me rappelle plus où. Je vais essayer de préciser cela la prochaine fois.

Par contre, ta manip avec l'envoi par bluetooth me parait intéressante, peut-être pas pour la totalité des fiches mais pour une petite sélection. Je suppose que ces fiches là sont stockées sur la carte de manière permanente, contrairement aux fiches du gsm qui sont synchronisées à chaque connexion.

Je peux aussi confirmer qu'il existe bien une distinction entre 2 types de fiches (mais dans 1 seul CA, je suppose): une pour les destinations (petit symbole route) et une pour les appels (petit symbole carnet). A mon avis, les fiches créées sur le WipNav ont les 2 à la fois, tandis que celles récupérées du téléphone ne servent qu'aux appels.

Pour ton problème de fiches, puisque tu as trouvé une solution, peut-être devrais-tu les effacer toutes du WipNav puis refaire l'import par le bluetooth, refaire en quelque sorte une installation "propre". Là aussi, j'ai vu des options "effacer fiche" ou "effacer toutes les fiches" mais je ne sais plus où. Je chercherai demain.

Vu le temps qu'il faut passer pour entrer tout cela dans la mémoire, j'aimerais vraiment savoir où c'est stocké sur la carte car j'ai bien l'intention de sauvegarder ces données. J'enragerais si c'était à recommencer. Donc si quelqu'un pouvait m'aider sur ce point, merci d'avance.

Phil
 

Le kit main libre est excellent, bien supérieur au TomTom, et la qualité de la conversation telle que mes interlocuteurs n'avaient pas remarqué que j'appelais de la voiture. Extra!

Phil
Alors ça c'est très intéressant car nous sommes plusieurs à avoir constaté exactement le contraire et à attendre désespérément une solution de Peugeot :eek: Je dois prendre prochainement livraison de mon second 3008 et, du coup, je me mets à rêver d'un KML qui fonctionne comme il se doit.
 

Salut, Phil

Après avoir jumelé mon téléphone, Wipnav charge automatiquement sans la moindre intervention tous les numéros de mon répertoire et affiche mes contacts sous forme de numéro. Pas de nom, pas de prénom. Difficile de pouvoir appeler à partir du carnet d'adresse.
Cela pourrait paraître sympa si ce n'est que ces numéros NE peuvent PAS être édités pour insérer les noms et les prénoms.

Wipnav me demande d'exporter la fiche. A ce moment, je peux l'éditer pour la modifier et ensuite je dois l'enregistrer.

Du coup, je me retrouve avec une fiche identifiée par le numéro et une autre fiche pour le même contact identifié par le nom.

IMPOSSIBLE de supprimer la fiche qui contient le numéro et qui n'est pas modifiable.

Malheureusement, triées par ordre alphabétique la liste des numéros se retrouve en tête et la liste des noms derrière. J'ai une petite centaine de contact. C'est pénible de rechercher mes contacts dans cette liste.

Salut nsi

Je rejoins Phil. La qualité sonore du kit main libre est excellente (en émission et en réception).
Ayant l'habitude du kit main libre par un GPS nomade, il faut reconnaitre qu'il n'y a pas photo.
 

Merci de ton avis nemrod. En réception je suis ravi mais en émission mes interlocuteurs entendent un bruit ambiant très important. De mon coté j'étais habitué au haut de gamme Parrot spécifiquement développé pour l'iPhone.... Si ce n'est pas mieux dans mon prochain 3008, je remonterai le Parrot.

En revanche je n'ai aucun problème de carnet d'adresses.
 

Mes correspondants ne se plaignent pas de la qualité de l'appel.

Je n'ai mon 3008 que depuis 1 semaine. Je n'ai pas trop téléphoné au demeurant avec le kit main libre, mais mes premières impressions sont bonnes.

Mon téléphone (Samsung Player one) fonctionne très bien avec le Wipnav. J'ai juste un problème de fiches dans le carnet d'adresse. Si je ne trouve pas de solution, je serai contraint de composer mes n° à partir de mon tél et de parler par le wipnav. Ce sera toujours çà de gagner pour ne pas prendre de PV.

Néanmoins ce que je n'accepte pas, c'est de ne pas pouvoir modifier les fiches importées automatiquement.

Pendant le transfert, le Samsung affiche "PBAB actived" puis "PBAB deactived". Ce doit être çà qui faut que je neutralise. Malgré une recherche sur google, pas moyen de savoir comment empêcher au téléphone d'envoyer les n° au Wipnav.
 

Cela pourrait paraître sympa si ce n'est que ces numéros NE peuvent PAS être édités pour insérer les noms et les prénoms.

Wipnav me demande d'exporter la fiche. A ce moment, je peux l'éditer pour la modifier et ensuite je dois l'enregistrer.

Du coup, je me retrouve avec une fiche identifiée par le numéro et une autre fiche pour le même contact identifié par le nom.

IMPOSSIBLE de supprimer la fiche qui contient le numéro et qui n'est pas modifiable.

Après plusieurs essais, j'en conclus que les adresses venant du téléphone ne peuvent pas être modifiées ou éditées parce qu'elles sont mises à jour à chaque connexion. Elles ne sont pas vraiment stockées sur la carte, juste importées de manière temporaire. A la déconnexion, la liste disparait (il suffit d'allumer le WipNav avec le gsm coupé pour s'en rendre compte).

Par contre, j'ignorais que ces fiches-là peuvent être exportées (très intéressant). Après modification, elles doivent être enregistrées sur la carte SD et deviennent permanentes, ce qui explique qu'elles soient en double, une sur le téléphone et une sur la carte SD. Cela explique aussi pourquoi la fiche originale ne peut être supprimée, elle est sur le téléphone, pas sur la carte.

Astuce: si on met une * devant le nom de la fiche, la liste commence par les fiches de la carte SD, c'est plus rapide.

Pour éditer les fiches créées, c'est un peu tordu:
Menu Navigation->
Saisir Destination->
Depuis Carnet d'adresses->
Menu Carnet d'adresses->
Choix d'une adresse dans la liste->
Editer Fiche-> Modifier, supprimer, etc...

Pour les radars, j'ai chargé le fichier ce matin depuis le site de Peugeot: 4,99€, pas la mer à boire (achat, pas abonnement), même si je trouve que le fichier devrait être inséré sur la carte SD la première fois, à livraison du véhicule.
Détail piquant: je n'ai pas lecteur de carte SD, donc j'utilise le lecteur de cartes ... du TomTom, branché sur mon ordi.

Je continue à chercher un moyen d'ajouter des POI, ce ne sont jamais que des fichiers informatiques donc cela doit être possible. Si quelqu'un a des infos ...

Phil
 

Depuis hier, j'en ai tiré les mêmes conclusion. Les numéros de mon tel comportent les noms et prénoms, Wipnav devrait aussi les importer.

Merci pour cette astuce, je n'y avais pas pensé. Mais s'il y a mise à jour à chaque connexion, l'* ne part pas?

Le chemin d'accès au carnet est plus simple par la fonction Phone.

Pour les POIs, je n'ai pas encore regardé. Mais va faire un tour sur le forum de gpspassion sur les POIs: http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=21050
 

Phil, regarde ici (http://www.gpspassion.com/FORUMSEN/topic.asp?TOPIC_ID= 123804) si çà peut t'aider.
 

Merci pour cette astuce, je n'y avais pas pensé. Mais s'il y a mise à jour à chaque connexion, l'* ne part pas?

Non car une fois créées sur la carte SD, il faut les supprimer manuellement. Les contacts du téléphone qui sont transférés à chaque connexion sont placés sur l'espace restant (si X fiches stockées sur SD, possibilité de synchroniser 1000-X contacts à partir du gsm).

Merci pour les liens, très intéressant. Le problème, c'est que ces fichiers ne sont pas compatibles avec le WipNav puisque .ov2 ou .asc. Pour le Tom-Tom, cela peut marcher.

J'ai de mon côté pas mal cherché et voici où j'en suis:
- Le WipNav (ou sa cartographie) est fabriqué par Harman/Becker
- RTxMapEditor ne peut pas ouvrir les fichiers de la carte SD du WipNav
- Les fichiers .lwd ne sont pas Lotus Works comme certains ont pu le croire
- Il s'agirait en fait de fichiers générés par un logiciel Neutrino RTOS QNX (sous Unix/Linux?) développé spécifiquement pour la cartographie, ou alors une base SQlLite. J'ai trouvé ça sur une page (en italien , à traduire avec Google traduction) qui fait le point sur ce type de fichiers, leur contenu, ... . C'est à http://www.passionepeugeot.it/forum/viewtopic.php?f=28&t=29222&start=45. Plein d'infos mais pas encore de solution.
- On y dit notamment que les fichiers .lwd peuvent être ouverts par un logiciel 010Editor qui est un éditeur hexadécimal (d'autres doivent pouvoir le faire aussi)
- enfin, j'ai trouvé 2 sites qui proposent des POI pour plusieurs types de GPS (mais pas le WipNav): www.poibase.com et www.navigating.de , tous les 2 avec version fr. Il serait intéressant de voir si certains GPS proposés n'auraient pas des fichiers compatibles. On y trouve notamment Becker Trafic ou Harman-Kardon. Le rapport avec Harman/Becker?

Je me demande quand même pourquoi Peugeot a fait le choix d'un système si hermétique. Si c'est pour vendre des fichiers radar à 4,99€, je peux encore comprendre, mais alors pourquoi ne rien prévoir pour les autres types de POI?

Je continue à chercher!

Phil
 

Je me demande quand même pourquoi Peugeot a fait le choix d'un système si hermétique. Si c'est pour vendre des fichiers radar à 4,99€, je peux encore comprendre, mais alors pourquoi ne rien prévoir pour les autres types de POI?

Je continue à chercher!

Phil

Bonjour,

tout à fait d'accord avec ta conclusion
j'avais de grandes espoirs sur le wipnav, d'autant plus qu'un vendeur (trés- trop- optimiste), m'avait l'été dernier parlé des options, à venir, du wipnav: indications de vitesse sur la cartographie, couplage possible avec le limiteur de vitesse et rappel sur l'ecran, indications des zones de controle des radars mobiles et des zones de dangers ( carrefours, virages, ecoles,...)
Un de mes collaborateurs s'est plongé dans le wipnav, m'a confirmé de grandes possibilités d'évolution, mais n'a rien voulu dire ou faire, en raison de son ethique. DONC gardons espoir!
D'autre part, j'avais éssayé de contacter harman/becker ( tu trouves des infos sur leur site et le service des relations avec les systémes embarqués chez peugeot) pour savoir s'il existait quelque chose permettant de faire remonter nos besoins ou avis: club des utilisateurs, sav, ...
pour l'instant, échec
si tu trouves quelque chose, bravo!
bon dimanche
 

Salut, Phil

Dans lequel des fichiers trouve-t'on les données du répertoire pour les modifier avec quel logiciel?

Les extensions db et lwd connait pas et lire un fichier en hexadécimal... :confused:
 

Bonsoir ab74,

j'ai pensé moi aussi envoyer un mail chez Harman/Becker. C'est bien que cela aie déjà été fait, plus on les interroge, plus on a des chances d'avoir un retour.

Pour nemrod57:
Le fichier est à la racine de la carte SD: c'est hazardareas.lwd. Celui de la carte d'origine est vide mais il est à remplacer par celui qu'on charge depuis www.wipinforadars.fr , c'est celui qui contient les radars.

Le logiciel qui est décrit dans le forum italien est 010Editor (http://www.sweetscape.com, je n'ai pas essayé). Sur ce forum, ils n'ont pas encore réussi à décrypter le code. A moins d'être très fort en informatique, cette piste me semble difficile.

Phil
 

Une première réponse de navigating.de:

Monsieur,

merci pour votre demande de support.
Malheureusement, POI-Warner n'est pas compatible avec votre appareil de navigation.

J'espère avoir répondu à votre demande.

Regards / Cordialement / Mit freundlichen Grüßen,

Christian Salewski
- Support Team -
http://www.navigating.de/cms/index.php?id=5212


C'est peu encourageant, alors que ce site supporte au moins 18 ou 19 système embarqués. Mais pas WipNav. Le logiciel POI-Warner me semblait intéressant, dommage.
 

Bonjour,

Concernant le carnet d'adresses, cela doit venir d'un réglage soit du Wipnav, soit de votre téléphone, car avec mon appareil, un Samsung de base, il m'affiche par bluetooth le carnet avec nom et prénom