[NAC WAVE 3] Prise en compte du trafic

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 631
209
63
123
Bonjour.

Sur ma 508, j'ai un NAC WAVE 3 upgradé WAVE 4 (up to date) avec TomTom Connect Nav.

Lorsque je règle sur prise en compte du trafic automatique, je contourne (autant que faire ce peut) le bouchon. Mais je ne suis pas notifié d'un changement d'itinéraire et d'un changement de l'heure d'arrivée.
Lorsque je règle sur manuel, je n'ai pas de notification non plus. Si j'ai un incident affiché sur le bandeau de droite lorsque je lance le guidage, je peux cliquer dessus, et le contourner. Mais quand je suis lancé, plus rien ne me notifie.

Cette semaine, j'ai un point qui bloque plutôt pas mal sur mon trajet domicile / travail. J'ai confirmé ces deux comportement en étant très attentifs, puisque je connaissais cette zone de travaux.
J'ai fait ces tests en conditions réel, guidage et instructions activées.

Comme j'avais le nez sur le GPS (voir les GPS : celle de l'écran central et celui des compteurs), je vu passer un message en bas de la tablette qui indiquait un itinéraire plus rapide, lorsque j'étais en prise en compte manuel du trafic. Ca n'était pas au départ, alors que le zone était indiquée dans le bandeau de droite.
Et dans tous les cas je n'ai eu aucune notification vocale, sonore pour indiquer soit qu'un itinéraire plus rapide était disponible, soit qu'elle avait changé d'itinéraire toute seule.

Le GPS n'est pas affiché en permanence, surtout quand j'ai pas besoin de la carte. Et en tout état de cause, j'ai pas yeux rivés dessus en conduisant. Au besoin, je déporte l'affichage sur les compteurs.

La 508 bip pour tout et aussi pour rien (tenez le volant, reprenez le contrôle, etc ...), mais là rien du tout.

Vous avez le même constat ? Vous avez trouvé un paramètre que je n'ai pas vu ?
 

Hello. Même NAC sur 208.
Itinéraires plus rapide sur manuel aussi. Lorsqu'un trajet plus rapide est trouvé, j'ai juste le message "itinéraire alternatif -x" avec x le gain en minute. 0 avertissement sonore ou autre, ça ne m'a jamais dérangé mais j'avoue que j'utilise plus Waze en Android Auto.
 

0 avertissement sonore ou autre, ça ne m'a jamais dérangé mais j'avoue que j'utilise plus Waze en Android Auto.
Ma 508 est hybride. Si j'utilise pas le GPS intégré, je n'ai pas de gestion de la batterie sur le trajet. Et il est très bien GPS. Sauf ces avertissements.
 

Oui il est sympa le GPS, mais je suis trop habitué à Waze :)
Ah oui, embêtant du coup dans ton cas
 

Oui plutôt.

J'ai peu utilisé Waze. Un peu en moto. Mais sa limitation à une seule étape m'a vite fait changer pour une application plus complète.
 

Hello. Même NAC sur 208.
Itinéraires plus rapide sur manuel aussi. Lorsqu'un trajet plus rapide est trouvé, j'ai juste le message "itinéraire alternatif -x" avec x le gain en minute. 0 avertissement sonore ou autre, ça ne m'a jamais dérangé mais j'avoue que j'utilise plus Waze en Android Auto.
Bonjour,
Sauf que le « -x » est complètement faux et ce n’est pas du à des informations traffics imprécises erronées, c’est le calcul du gain qui n’est pas bon dans mon cas. Bug signalé depuis bientôt 2 ans sur le wave 2….
 

Bonjour.

Sur ma 508, j'ai un NAC WAVE 3 upgradé WAVE 4 (up to date) avec TomTom Connect Nav.

Lorsque je règle sur prise en compte du trafic automatique, je contourne (autant que faire ce peut) le bouchon. Mais je ne suis pas notifié d'un changement d'itinéraire et d'un changement de l'heure d'arrivée.
Lorsque je règle sur manuel, je n'ai pas de notification non plus. Si j'ai un incident affiché sur le bandeau de droite lorsque je lance le guidage, je peux cliquer dessus, et le contourner. Mais quand je suis lancé, plus rien ne me notifie.

Cette semaine, j'ai un point qui bloque plutôt pas mal sur mon trajet domicile / travail. J'ai confirmé ces deux comportement en étant très attentifs, puisque je connaissais cette zone de travaux.
J'ai fait ces tests en conditions réel, guidage et instructions activées.

Comme j'avais le nez sur le GPS (voir les GPS : celle de l'écran central et celui des compteurs), je vu passer un message en bas de la tablette qui indiquait un itinéraire plus rapide, lorsque j'étais en prise en compte manuel du trafic. Ca n'était pas au départ, alors que le zone était indiquée dans le bandeau de droite.
Et dans tous les cas je n'ai eu aucune notification vocale, sonore pour indiquer soit qu'un itinéraire plus rapide était disponible, soit qu'elle avait changé d'itinéraire toute seule.

Le GPS n'est pas affiché en permanence, surtout quand j'ai pas besoin de la carte. Et en tout état de cause, j'ai pas yeux rivés dessus en conduisant. Au besoin, je déporte l'affichage sur les compteurs.

La 508 bip pour tout et aussi pour rien (tenez le volant, reprenez le contrôle, etc ...), mais là rien du tout.

Vous avez le même constat ? Vous avez trouvé un paramètre que je n'ai pas vu ?
Le meilleur système de gestion des bouchons que je connaisse est le « décider en tournant le volant” de TomTom sur leur PND ou sur leur appli mobile : si il y a un itinéraire alternatif, une instruction supplémentaire apparaît dans la barre de parcourt à l’emplacement de l’alternative avec l’indication du nombre de minutes gagnées si on choisi l’alternative. Quand on arrive à l’alternative il fait comme si il y avait un embranchement avec en vert la direction à suivre pour l’alternative. Et on choisi en prenant ou non l’alternative. Pas besoin de valider un choix sur l’écran tout en gardant le pouvoir de décision jusqu’au dernier moment (pourquoi quitter l’autoroute pour un gain de 2 minutes si on est pas à la minute près ?).
 

Je préfère aussi le mode "prise en compte du trafic - manuel" ; c'est moi qui décide :p .
Ca marche plutôt bien d'ailleurs cette fonctionnalité ; ça m'a servi plusieurs fois efficacement, en période de gros trafic (été par exemple)
Le bug des faux x minutes gagnés avec l'itinéraire alternatif n'est pas présent dans Wave3/4.
 

Je veux bien tourner le volant, mais je ne suis pas notifié de l'alternative. Donc, je continue tout droit dans le bouchon ...
 

C'est dans la barre milieu en bas où il y a 'rechercher' usuellement
 

C'est bien mon problème. Il faut avoir le nez sur l'écran pour le voir passer ...
 

Oui, mais ça y reste un bon moment tout de même, loin d'être furtif :spamafote:
 

@trougnouf
Moi aussi, je ratais le plus souvent la suggestion de changement. C'est pourquoi désormais je suis le plus souvent en automatique. Il aurait fallu au moins un report de l'alerte au tableau de bord, comme pour les ZAR par exemple.
 

Je laisse pas forcément le GPS affiché sur la tablette, vu que les instructions sont déportées sur les compteurs, même quand on ne choisit pas l'affichage "navigation".
Et même si je le laissais affiché, je ne pense pas que je verrais ce message, si rien ne me signale de son apparition.

@jbf69 même en automatique, j'aimerais être informé du changement d'itinéraire ou d'heure d'arrivée.
 



Le bug des faux x minutes gagnés avec l'itinéraire alternatif n'est pas présent dans Wave3/4.
C'est encore pire alors, ils corrigent le problème sur les NAC plus récents et laissent à l'abandon les Wave2 pourtant vendu encore il y a peu de temps. Que l'ajout de nouvelles fonctionnalités soient arrêtés, à la rigueur, mais les corrections de bug évident et pouvant tromper le conducteur dans sa prise de décision, devraient continuer sur des des appareils aussi récent (à l'échelle de la durée de vie d'une voiture).
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

justement, sur les tomtom GO (app mobile ou PND) c'est comme ça que ça se passe, ça bip à l'approche de l'embranchement, en plus d'apparaitre dans la barre de parcours à droite, comme pour les ZAR/bouchons/travaux... dommage que l'idée n'ai pas été reprise dans ce Tomtom à la sauce PSA
Illustration (Application Tomtom Go en mode iOS CarPlay) : à 2.8 km, une alternative de -23 minutes (cas d'école avec un accident sur l'autoroute)
IMG_5442.jpg
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

@O_Spring

Parfois la vie ne tient qu'à un fil : dans le cas présent, celui du TomTom Go est bienvenu
:oui:
 

Les smartphones et autres GPS nomades ventousés au parebrise, avec un fil qui pendouille, dans les voitures modernes, et surtout dites 'premium' me font toujours marrer. Ou pas.
 
  • J'aime
Reactions: Mickel3

Tu as raison : mon Chat Noir vrai "Premium Pack" n'en a pas :chinois:
 


Je préfère aussi l’intégration au véhicule mais un effort sur l’ergonomie et sur les corrections de bug seraient plus que bienvenue… un conducteur ne peut pas se permettre de manipuler le GPS pour gérer les bouchons mais par contre il a besoin d’informations fiables pour décider correctement la marche à suivre sachant que les algorithmes automatiques ont leurs limites et ne remplacent pas complètement l’expérience.
 

J'ai un NAC 2, je suis toujours en manuel pour la prise en compte du taffice mais à plusieures reprises, j'ai constaté que dès qu'un bouchon présente un retard de plus de 30 minutes, le Gps recalcule un itinéraire automatiquement malgré que je sois en manuel.
 

J'ai un NAC 2, je suis toujours en manuel pour la prise en compte du taffice mais à plusieures reprises, j'ai constaté que dès qu'un bouchon présente un retard de plus de 30 minutes, le Gps recalcule un itinéraire automatiquement malgré que je sois en manuel.
Il va prendre en compte le traffic à partir du moment où on clique sur le bouton d’itinéraire alternatif mais aussi si il est forcé de recalculer le trajet complètement a partir de la position courante. C’est le cas si il y a un soucis avec le signal GPS et qu’il pense qu’on est plus sur la bonne route par exemple ou si on ajoute une étape ou si on re-rentre la destination.
 


Et pourtant c'est Tomtom qui a développé ça. Peut-être ont-ils voulu se garder cette fonctionnalité pour leurs appareils nomades ?
tout à fait… après j’imagine que c’est une question de négociation sur le cahier des charges. Mais d’un autre côté si la politique de gestion de ce type de produit intégrait des évolutions régulières ça permettrait l’ajout tout au long de la vie du produit ces améliorations et TomTom, si ils veulent maintenir une bonne image de marque pour continuer à vendre leurs services aux constructeurs, devrait intégrer ce type d’évolution qui sont leur marques fabrique, au même titre que la barre de parcours. Car sinon ça donne l’image d’un produit « au rabais » et finalement ça fait les choux gras de Waze, Google maps, Apple Maps etc….
Mais bon nous ne sommes pas dans le secret des négociations et ça reste mon humble avis d’utilisateur. ça serait déjà pas mal si les bugs du Wave 2 étaient corrigés histoire de pouvoir faire confiance aux fonctionnalités existantes.
 

En tout cas, Waze propose la même chose maintenant depuis la MAJ de la semaine dernière : l'itinéraire alternatif et le temps gagné sont affiché en gris/noir sur la carte
 

Il sait prendre en compte le trafic, puisqu'il le fait en automatique ou avec un message peu visible et pas très longtemps en manuel.
Peut-être plus l'intégration de TomTom dans le NAC, où ils ne sont allé jusqu'à l'alerte vocale et confirmation par la voix ?