Gps Tomtom 3008 - Prise en compte du trafic

5 Octobre 2021
20
1
3
Paris
Bonjour

Dans les options "Critères de guidage" du GPS TOMTOM du Peugeot 3008 nouveau il y a une option "Prise en compte du trafic" avec les choix "Automatique", "Manuel" et "Sans".

Savez vous quel est la différence entre "Automatique et "Manuel".

Sur mon véhicule j'ai l'option "Manuel" de sélectionné et j'ai l'impression qu'il prend en compte le trafic lors d'un itinéraire.

Cordialement
 

@Christian LAYEC

Bonjour,

Je ne sais pas répondre avec certitude à ta question. Je pense que la différence entre "Automatique" et "Manuel" intervient en cours de trajet pour un changement d'itinéraire en fonction de l'évolution du trafic. Si le GPS a un "meilleur" itinéraire à proposer, en automatique il va te guider sans rien demander d'autre, en manuel, il va te demander de donner ton accord pour le changement. La prise en compte des critères doit aussi dépendre du type d'itinéraire: si tu choisis le plus court, le trafic va être ignoré, même si tu indiques "automatique". Personnellement je choisis automatique. Je n'aime pas trop devoir juger la situation sur un écran pendant que je conduis. Il m'est arrivé de me faire dérouter, mais dans ce cas on ne sait pas souvent si on y a vraiment gagné.
 

Bonsoir,

En manuel, il te propose un itinéraire alternatif en bas de l'écran mais il ne change vers cet itinéraire que si tu le valides. l'indication comporte le temps gagné par rapport à l'itineraire actuel. Malheureusement cette indication en minute est complétement buguée :

encore une illustration des gains fantaisistes annoncés.... -24 minutes sur un trajet où il reste moins de 20 minutes..... c’est incompréhensible !!!!!Voir la pièce jointe 18869

Ce n'est pas la première fois que je le leur signale mais ça n'a jamais été confirmé ni corrigé et donc je ne peut pas m'y fier. Pourtant c'est très pratique car si on te propose de te dérouter pour gagner 2 minutes, ça ne vaut pas forcement le coup et rester sur l'autoroute sera mieux que prendre plein de petites route à côté dans ce cas (ou bien passer par des ruelles quasis impraticables...).


Sur les "vrais" Tomtom ils vont encore plus loin avec le "Decider en tournant le volant" où tu vois l'indication d'itineraire alternatif sur la barre de parcours à gauche, avec le gain estimé, et tu as juste à prendre l'embranchement indiqué quand tu y arrives (il te montre via une fleche verte là ou tu dois tourner/sortir). Ainsi tu n'a pas de manipulation à faire, juste à tourner le volant quand on te le dit ET si tu es d'accord pour changer. Et si tu as un copilote tu peux le visualiser sur la carte. Dernièrement, il l'ont ajouté à leur appli mobile, donc on peut l'avoir sur Carplay/Android auto. Dommage de ne pas l'avoir repris sur le GPS embarqué (au prix qu'il est...). C'est le meilleur système d'itineraire alternatif auquel j'ai eu à faire jusqu'à présent (sur mon ancien Tomtom autonome).
 

A noter que en manuel et en automatique, si le traffic est connu au moment où tu calcules (ou recalcules) un itinéraire, il va tenir compte du traffic. Ce n'est que si les conditions changent en cours de route que le manuel et l'automatique on un comportement différent.
En automatique, il ne te préviendra pas qu'il a fait un changement, ce qui, là aussi n'est pas glop car si il a pris une decision farfelue, tu vas le découvrir peut être un peut tard. Waze à ajouté des alertes dans ce situations, même si tu le laisses rerouter automatiquement.