[présentation] Ma 206 S16

lolo83s16

Membre régulier
14 Août 2006
34
0
0
ça y est je suis allé chercher ma 206 S16 d'occaz sur Mulhouse aujourd'hui.

Réveil ce matin 5h00 pour me rendre à l'aéroport de Marseille pour prendre la navette Air france de 7h00. Atterissage 1 h plus tard à Orly puis correspondance pour Mulhouse avec arrivée à 9h55 et un temps magnifique de bonne augure pour essayer la machine que voici :



belle voiture propre... après 1h00 de promenade/essai, nous nous retrouvons au domicile du vendeur pour signer la transaction et payer ;)

12h30 ça y est je l'ai ma 206. Hop un petit passage chez Elf pour faire le plein de la titine et chez Quick pour mon plein à moi. Je charge les cd dans le chargeur, programme mon adresse dans le Gps qui m'indique 700 kms et hop 13h30 départ pour le retour.

Au bout de 150 kms de trajet sur autoroute première gouttes d'eau sur le pare brise, je mets l'essuie glace en position auto et impecable ya 3 gouttes, un petit coup de balai, ya des trombes hop balais à donf. Y a plus qu'a se consacrer à la conduite pure.

encore 150 kms sous des pluies d'orage à 90 sur l'autoroute :oui: faut être raisonable et po faire un aqua avec les pneus goodyear F1.

arrivé autour de lyon hop petit remplissage du réservoir et c'est reparti pour le soleil sur l'A7 direction Aix en provence.

Bonne vitesse de croisière 150/170 lorsqu'un lièvre me double.

Au niveau de Montélimard, sympa je suis un gros volvo XC qui roule tranquilement à 170 quand une subaru se pointe derrière. Je la laisse passer, elle me double et je la suis. Quelques kms à 200 et la sub ralentie pour s'arréter a la sortie après l'aire de montélimard. je la dépasse en ralentissant également et fait un petit signe amical au conducteur pour m'avoir servi de lièvre/nettoie radar et là le gentil monsieur avec sa belle chemise bleue bien repassée et les galons accrochés à l'épaulette me fait signe de la main d'y aller molo en souriant. Sympa, lui il s'arrétait en fait à la sortie Gendarmerie de montélimard et y avait un radar 2 kms plus loin :D

et hop 2/3 arrêt pipi de plus et j'arrive à la maison vers 20h30 accueilli par ma femme et mes enfants contents de me voir rentrer après une journée d'absence.

réflexions à chaud :

voiture bien sympatique bien équipée et sécurisante. j'ai bien apprécié la clim auto qui ne vous balance pas de l'air glacial à la figure et les essui glaces auto qui se sont parfaitement occupé de nettoyer sans brouter les 3 gouttes ou les trombes d'eau sous l'orage.

j'ai pas encore fait le calcul de la conso mais je dois pas être loin des 10l. Faut les nourrir les soupapes.

Sinon le proprio a mis un kad green ce qui fait un joli ronronnement lorsqu'on remets la patate après être passé au péage. Il ne s'entends en revanche pas du tout lorsqu'on laisse un filet de gaz.

voilà pour mes premières impressions.

d'autres viendront peut-être enrichir le post au fil du temps. Espéront que cela reste toujours aussi positif.



l'intérieur :






un dernier clin d'oeil :


voici quelques vidéos prises ce soir en rentrant du taf.
désolé, j'ai eu un pb et y a pas de son mais bon...

http://rapidshare.de/files/31105865/sainte_victoire1.avi.html

http://rapidshare.de/files/31106740/sainte_victoire2.avi.html

http://rapidshare.de/files/31107591/sainte_victoire3.avi.html

http://rapidshare.de/files/31107911/sainte_victoire4.avi.html

j'attends vos commentaires (indulgent, ce sont mes premiers tours de roue avec une vraie voiture)
 


Sympathique et sacré coup de chance le gendarme en subaru :oui:
C'est une voiture très agréable. mais je pense que ta conso va baisser en l'utilisant sur nationale (on n'y roule pas à 170)
 

yep gaby.

pour la conso, ça devrait effectivement baisser sauf si je passe par Rians/jouques pour aller au taf ;)
 

Après environ 800 kms essentiellement d'autoroute (mulhouse/Marseille) + quelques trajets mixtes RN + autoroute j'en suis à 9.1l/100kms :)

Comme mon Ax Gt mais là je pousse un peu plus les rapports. Je vais donc consommer moins en reprenant mon rythme habituel. :oui:
 

700 kms avec 1plein1/2 soit 64l =>> 9.25l/100 en titillant un peu la zone rouge...

1 autre plein 1/2 ->> 56l pour 564kms ==> ont se rapproche des 10l là ;)
 




Magnifique ta S16 lolo, elle est parfaite ! Je veux une essence ouiiiiin :p

merci :)
je n'ai aucun mérite a ce qu'elle soit magnifique, la plus grande partie du travail a été faite par Peugeot et le reste par les 2 précédents propriétaires qui ont su la personnaliser sobrement et la bichonner efficacement.

En tout cas je suis ravi qu'une simple voiture à 99% peugeot (au kad près) vous fasse aussi positivement réagir.
 

C'est plutot rassurant de savoir que les anciens proprios étaient maniaques !!!
Personnellement, je ne vois rien à modifier : tu as tous les ingrédients pour faire tourner les têtes et enflammer le bitume :D
 



Un truc à faire. Remettre la boite à air d'origine, avec un green de remplacement pour récupérer la puissance perdu avec ce KAD de m....
 


je vais essayer avec la boite d'origine alors ;)

c'est dommage, j'aimais bien ce petit bruit rauque en poussant un peu la bête...
 

c'est le "seul" avantage des KAD, faire plus de bruit, au détriment des perfs..... si tu veux des perfs + le bruit regard du coté des admissions dynamiques, mais le prix n'est pas le même :rolleyes:
 

Comme l'a dit Romain, je pense qu'avoir la boite d'origine, la filtre haute performance pourrait etre une bonne solution pour lolo ( et moi aussi)
 

Ben sur ma S16 j'en suis tres content de cette combinaison boite origine/filtre green.... avec la reprog c'est le pied...

Il ne manque plus que le Madac NH 8)
 

Magnifique ta S16 lolo, elle est parfaite ! Je veux une essence ouiiiiin :p

Elle est tres bien ta Hdi arnaud... bon c'est vrai que ça se traine, mais c'est bien quand meme :W

Jte charrriiiieeeeeeee :D
 

nouveau plein, 46l pour 550kms. soit 8.36l/100

en plus le sp98 est à 1.20 chez esso :)

si ça continue, on pourra faire le plein chez total pour le prix des supermarchés ya 1 mois.
 

Oui c'est clair j'ai vu le SP95 à 1.16 ce matin :love: On est quand meme monté à 1.34 dans la meme station :W

550km c'est pas mal !
Moi ma moyenne c'est 470-480km.

Avec un record de 626km et de 290km :D
 

Oui c'est clair j'ai vu le SP95 à 1.16 ce matin :love: On est quand meme monté à 1.34 dans la meme station :W

550km c'est pas mal !
Moi ma moyenne c'est 470-480km.

Avec un record de 626km et de 290km :D

si le but du jeu est de faire un record d'autonomie, je crois que je vais pouvoir mieux faire car pour le même parcours quotidien mon covoitureur fait du 3.8l/100 avec sa clio dci. (on mets 20mn de plus sur un trajet que je fais en 25mn ;))
reste à mettre un parpaing sous la pédale d'accélérateur pour arriver a conduire comme lui....
 

Ben sur ma S16 j'en suis tres content de cette combinaison boite origine/filtre green.... avec la reprog c'est le pied...

Il ne manque plus que le Madac NH 8)

tu as quoi comme reprog ? elle donne quoi pour combien ?
merci romain ;)
 

Ma reprog a été faite chez Digitronic en Alsace, mais il faut savoir que c'est la meme que chez Actiprom (le celebre Mokembo connu sur beaucoup de forum, qui fait d'ailleurs un tres bon taf)

Que peut on reprocher à une S16 ? A mon avis son manque de couple à bas régime et un leger creu après 5000tr...
Ben la reprog n'a pas la pretention de dire qu'elle va faire de ta S16 une RC mais elle va combler ce manque de couple et bien ! 8) :eek:

La voiture réagit dès les plus bas régimes (à la manière d'un Hdi en fait) et la poussée devient vraiment continue jusqu'à 7000tr/min (rupteur sur ma S16 reprog, +200tr/min). Sans te mentir, et on l'a testé, la S16 reprog est plus coupleuse qu'une RC et sur des reprises depuis les bas régimes je suis bien devant une RC jusqu'à ce que la puissance de la RC parle (après 4500tr/min en fait)...

Et avec la reprog le leger creux vers 5000tr/min est totalement gommé !

De plus, en utilisation de tous les jours, tu tires moins sur la mécanique, tout se conduit au couple vers 2000tr/min, donc la conso est améliorée... mais il va sans dire que si tu tires dessus en permanence, la conso avec la reprog ne va pas s'ameliorer, vu qu'elle est plus puissante que l'origine....

Pour parler chiffres, une reprog sur S16 est annoncée à plus ou moins 15ch supplémentaires, soit 153ch.... personnellement je n'y crois pas une seconde ...... Tu dois gagner 6-7ch pour arriver vers les 145ch... mais c'est surtout le couple qui est impressionant !
On a plus de 210Nm, soit un couple supérieur au 2.0 Hdi 90 et à la RC... :chinois:

Cette reprog est surtout bénéfice en utilisation quotidienne en fait, c'est là que je l'apprecie.. grace au couple..

Enfin le prix d'une reprog est d'environ 400€, mais il y a de nombreuses sessions de reprog "groupées" à travers la france organisées par differents forum (le mien par exemple, le club206rc) qui tirent les prix vers les 280€-300€....

Voila !
 

c'est tout de même bien tentant tout cela.

est-ce que toutes les reprogs se valent ?

dans mon coin y a motorex bien connu de gaby.

est-ce que motorex peut faire un prix de groupe ? on sera déjà 2 potentiellement intéressé (ma s16 et une leon II tdi 105).

en tout cas merci pour ces renseignements.
 

est-ce que motorex peut faire un prix de groupe ? on sera déjà 2 potentiellement intéressé (ma s16 et une leon II tdi 105).

en tout cas merci pour ces renseignements.

on a appellé motorex et il nous fait les 2 pour 900€ (400pour la s16 au lieu de 440 et 500pour la leon au lieu de 530)

savez vous si digi ou mokembo font des séances dans la région marseillaise ?
 

Digitronic non c'est sur site en Alsace...
Mais mokembo habitant en corse se deplace souvent sur le continent...
www.actiprom.com <--- le mieux est de le contacter !
 

Digitronic non c'est sur site en Alsace...
Mais mokembo habitant en corse se deplace souvent sur le continent...
www.actiprom.com <--- le mieux est de le contacter !

merci.
je l'ai contacté et nous serions 4-5 sur Marseille pour l'instant.

qu'elle différence y a t'il entre une mokembo à 280€ et une motorex à 400€.

la mokembo me tente au niveau brouzoufs et la motorex serai plus rassurante car s'il y a un soucis, je peut y passer car je suis vers Aix....
 

La difference ?
Le prix !

Celle de mokembo est reconnue et marche vraiment bien ! Il est arrivé aux limites acceptables de la 206S16 sans en denigrer la fiabilité....

De plus, si tu as un problème avec la reprog (vente du vehicule, changement de calculateur chez peugeot....), mokembo te remet ton vehicule d'origine ou te reinjecte la reprog gratuitement.

Et aussi un point important, la reprog est indetectable par Peugeot.... que ce soit au niveau des paramètres ou de la version calculo.