Présentation: Peugeot 2008 VTI 82ch Allure

ricopc95

Peugeot Addict
18 Mars 2014
942
0
16
bonjour,

voici ma nouvelle peugeot 2008 VTI 82ch Allure Blanc nacré, avec roue de secours, GPS, tapis 3D, bac de coffre et écrous antivol.

Super satisfait, très confortable, très bon "petit" moteur... petite de l'extérieur, grande à l'intérieur. :bounce: :whistle:

Je ferai un retour d'expérience dans quelques jours....
En attendant, quelques photos!

avant.jpg



cote.jpg



dedans.jpg
 

Premiers retours d'experience.
J'ai fait 150km, je commence a bien maitriser la voiture.

Points positifs:
- exterieur élegant, interieur vraiment superbe, très bien travaillé et original.
- volant magnifique, avec une texture du cuir ultra douce.
- excellente insonnorisation
- habitabilité surprenante: le 2008 ne fait pas gros de l'exterieur, par contre il est grand dedans, la place aux jambes arrière est généreuse.
- le moteur est très vaillant jusqu'à 90/100, avec une bonne sonnorité. Aucun à coup constaté. Peugeot a du corriger ce défaut.
- le 2008 prend très peu de rouli dans les virages, la tenue de route est royale. Le confort de suspension est aussi excellent.

Points négatifs:
- les boutons de commande de la radio sur le volant très mal placé et peu pratique. Impossible de s'en servir si on tourne le volant.
- manipulation pour changer les stations mémorisées peu ergonomique et peu direct. Manque de simplicite.
- limitateur/ regulateur peu accessible, il faut vraiment avoir l'habitude pour les activer.
- au niveau de l'ecran tactile, il manque des thèmes de personnalisation. dommage.
- Eclairage interieur joli car bleuté mais trop faible, plus de lumière aurait été mieux.
- pas de poignets de maintien au plafond, vraiment incomprehensible.
- la clé de contact est énorme.
- moteur: la 4ème vitesse est très longue, obligé de la poussée pour avoir un peu de pêche en 5ème.
- consommation: pour l'instant 7.2L de moyenne, c'est encore un peu élevé, mais je pense que le rodage va améliorer tout ca.
 

Pour moi je trouve le régulateur au bin endroit c'était le même sur ma 407 quand au commande radio RAS superbe voiture j'en suis super content.
 

le système de renault pour le régulateur/limitateur et pour la commande radio est 1000 fois mieux je trouve...

Exemple concrêt: avec le système peugeot, pour changer de station mémorisée, il faut le faire en 2 temps: appuyer sur la roulette pour afficher les stations puis la tourner pour choisir la station. Si par malheur tu veux changer le volume du son dans la foulée, ça annule ton changement de station!

Renault: tu tourne la molette, ca change de station. Simple.
 

Tu trouves que les commandes de régulateur des Renault sont bien ?

J'ai jamais vu un truc aussi mal foutu personnellement :pt1cable:

Par contre pour la radio, je préfère aussi la commande sous le volant et non sur le volant.
 

ben un bouton en console centrale, vers le bas régulateur, vers le haut limitateur. Puis sur le volant + pour monter les vitesse, - pour descendre...

Tout bête quoi. Peugeot c'est planqué derrière le volant. Je m'y ferais de toute façon.
Le truc le plus genant reste quand même les deux minuscules roulettes sur le volant pour la radio. Ultra mal foutu. Tu tournes le volant, impossible a utiliser.
 

ben un bouton en console centrale, vers le bas régulateur, vers le haut limitateur. Puis sur le volant + pour monter les vitesse, - pour descendre...

Tout bête quoi. Peugeot c'est planqué derrière le volant. Je m'y ferais de toute façon.
Le truc le plus genant reste quand même les deux minuscules roulettes sur le volant pour la radio. Ultra mal foutu. Tu tournes le volant, impossible a utiliser.


je suis tout a fait d'accord avec toi concernant les molettes sur le volant peu pratique
idem pour changer de station de radio je n'aime pas du tout
 

Sur certains modèles Renault le bouton est planqué sous le volant et n'est pas du tout accessible. Personnellement je trouve ce système fouillis car trop dispersé. Le système PSA, c'est 3 boutons et une molette, le tout regroupé et accessible sans quitter les mains du volant, difficile de faire plus ergonomique.

Pour les commandes sur le volant, c'est vrai qu'elles ne sont pas pratiques. Après, le fait que les commandes ne soient pas accessibles en tournant est pour moi un faux problème, dans un virage on a autre chose à faire que de changer la station de radio.
 

oui sauf que le volant du 2008 est tellement sensible au changement de cap que dans une courbe légère ton volant est deja bien tourné... alors que tu peux le faire sans aucun problème et sans aucun risque.
Sans compter que les roulettes sont minuscules, tu es obligé de quitter les yeux de la route et les regarder pour poser tes doigts dessus.
Ca oui c'est dangereux.

En realité, les seuls defauts du 2008 sont à ce niveau là. Le reste est top.
 

depuis 2-3 jours, nette amélioration du moteur, on sent qu'il se lache de plus en plus...il est moins brutal et surtout la 4ème et 5ème ont plus de reprise!
La conso est toujours à 6.9L, mais elle s'améliore car malgré une conduite un peu plus nerveuse de ma part, elle ne bouge pas!
De mon coté, je m'habitue de plus en plus, j'ai abandonné la roulette de changement de radio du volant, je fais tout par le tactile. Dommage, mais je n'ai pas trouvé mieux!
 

depuis 2-3 jours, nette amélioration du moteur, on sent qu'il se lache de plus en plus...il est moins brutal et surtout la 4ème et 5ème ont plus de reprise!
La conso est toujours à 6.9L, mais elle s'améliore car malgré une conduite un peu plus nerveuse de ma part, elle ne bouge pas!
De mon coté, je m'habitue de plus en plus, j'ai abandonné la roulette de changement de radio du volant, je fais tout par le tactile. Dommage, mais je n'ai pas trouvé mieux!

niveau conso au bout de 1000 kms je suis a 6.7/100
 

autre petite chose pas top: le levier de vitesse.

Je trouve que sa course est super longue pour enclencher une vitesse.
Du coup, la 5ème est super loin pour la passer!
Ca va que j'ai de longs bras, mais pour ma femme par exemple c'est pas génial, elle me l'a fait remarquer.
 

autre petite chose pas top: le levier de vitesse.

Je trouve que sa course est super longue pour enclencher une vitesse.
Du coup, la 5ème est super loin pour la passer!
Ca va que j'ai de longs bras, mais pour ma femme par exemple c'est pas génial, elle me l'a fait remarquer.

Elle règle son siège correctement ?
 


Rico pour la clim est ce que tu arrive régler les deux côtés en simultané ou seulement individuel G/D car sur la 407 je pouvais la régler en simultané a partir du côté conducteur mais pas sur lz 2008???
 

non tu ne peux pas le faire simultanément, il faut le faire l'un après l'autre, pas pratique... peugeot aurait du faire comme sur la laguna III, c'est à dire les deux boutons cote à cote, du coup avec un seul doigt tu réglais les deux en même temps.
 

Bonjour,

pour ce qui est de la clim, on ne peut pas régler les deux côtés en même temps. Peugeot est l'un des rares a mettre une clim bi-zone sur ce type de voiture. Alors ne nous plaignons pas de cela, car autrement, ils feront comme chez Renault sur la Clio ou le Captur, une clim régulé mono-zone. La 208 est par exemple la seule de son segment a offrir une clim bi-zone.

Pour vous faire un retour de la conso de mon 2008 (1.2 VTI Allure Brun makaha), sur environ 15 000 kilomètres, je suis à 6.6 de moyenne (963,22 litres pour 14602.8 kilomètres (pour ceux qui voudrait vérifier mon calcul). Pour la moyenne sur un plein, cela varie de 6,3 (récemment réalisé), à 6,9. Précision, je n'utilise que du SP95 (1 seul plein au SP98). Le 98 ne fait pas consommé moins, et normalement (mais pas testé), le E10 surconsomme un peu plus que le SP95
 

En E85 je tourne à 7,6L de moyenne, contre 6,7L avec une SP95 ou 98 !

Et le moteur à moins de pêche avec le E85.... du coup, fini le E85 sur ce modèle.
Pour la clim bi-zone, franchement je ne trouve pas ca méga utile pour un petit habitacle comme celui du 2008!
Sur mon ancienne laguna III c'était utile, là sur le 2008 bof....
 

En E85 je tourne à 7,6L de moyenne, contre 6,7L avec une SP95 ou 98 !

Et le moteur à moins de pêche avec le E85.... du coup, fini le E85 sur ce modèle.
Pour la clim bi-zone, franchement je ne trouve pas ca méga utile pour un petit habitacle comme celui du 2008!
Sur mon ancienne laguna III c'était utile, là sur le 2008 bof....
je ne savais pas qu'on pouvait mettre le E85 moi je ne met que de sp95E10
 


oups pardon je veux dire E10 pas E85 !
moi je suis a 7.2 avec le E10 je n'ai pas encore mis de sp95 ou sp98
faut dire aussi qu'il est maintenant difficile d'en trouver du sp95, du moins chez total access je m'en trouve pas
 

pour te dire, il me restait la moitié du reservoir en E10, je tournais a 7.7L avec la clim ! Enorme !
Du coup hier matin j'ai completé avec la moitié en SP98, ca a été radical, je suis maintenant a 6,7L.

Après station de supermarché ou de marque c'est pareil, même rafineur, même fournisseur.
 

pour te dire, il me restait la moitié du reservoir en E10, je tournais a 7.7L avec la clim ! Enorme !
Du coup hier matin j'ai completé avec la moitié en SP98, ca a été radical, je suis maintenant a 6,7L.

Après station de supermarché ou de marque c'est pareil, même rafineur, même fournisseur.

on m'a toujours dit qu'au station de supermarché l'essence était de moins bonne qualité, et ou coupé avec de l'eau
et il est aussi vrai qu'on consomme plus avec les super que total access ( enfin c'est mon avis)
j'ai deja fait le teste de mettre 10 euros au super et chez total et je gagne en kilometre chez total
 

il y a de telles normes maintenant que les essences sont identiques partout...
D'ailleurs les grands pétroliers ne remettent plus en cause les supermarchés là dessus (ils ont tenté de le faire au début).
Et puis comme je te le disais, il n'y a pas des sites de production differents, avec des cuves pour supermarché et les autres pour les pétroliers.
Tout vient des mêmes sites de rafinage.
La difference c'est le prix:
L'un ne se fait quasiment pas de marge (ils t'attirent pour faire les courses) et l'autre marge d'avantage car il ne vend que ca.
 

il y a de telles normes maintenant que les essences sont identiques partout...
D'ailleurs les grands pétroliers ne remettent plus en cause les supermarchés là dessus (ils ont tenté de le faire au début).
Et puis comme je te le disais, il n'y a pas des sites de production differents, avec des cuves pour supermarché et les autres pour les pétroliers.
Tout vient des mêmes sites de rafinage.
La difference c'est le prix:
L'un ne se fait quasiment pas de marge (ils t'attirent pour faire les courses) et l'autre marge d'avantage car il ne vend que ca.

9/10 je la trouve moins cher chez total access par rapport a auchan ou carrefour et leclerc
 

sur la région parisienne, il n'y a pas moins cher que les supermarché.

Les total access et compagnie sont toujours quelques centimes au dessus.