Mon 2008 VTI 120 Féline titane Gris platinium

Jean-marcou

Peugeot Addict
8 Août 2013
204
1
0
2008 livré avec presque 3 semaines d'avance. Je suis sincèrement désolé pour ceux qui l'attendent avec impatience et notamment plusieurs mois de retard.
Qualité des photos très mauvaise en raison de la météo et de mon smartphone.
Dans mon jardin (Non, je blague).
12.jpg


Vue de Face, pas aussi petite qu'elle peut paraitre.
11.jpg


Seuils de porte
13.jpg


Protection du coffre. On remarque ou plutôt on ne remarque pas de décalage entre le hayon et les ailes. Cette protection a été posée par Peugeot et les pointes ne rebiquent pas.
14.jpg


Premières impressions après une centaine de kilomètres et en comparaison avec mon ancien véhicule (307 Xt premium 1.6-16s 110cv de 2002, 208000 km) dont j'étais extrêmement satisfait.
Les plus :
- Plus confortable et encore plus silencieux que la 307,
J'avais lu sur un forum (peu-être ici) que l'on pouvait croire à un diesel. C'est aussi mon impression quand on le démarre à froid durant une trentaine de seconde. Mais après, au ralenti, silencieux comme une limace.
- Petit volant, très agréable avec une direction très légère.
A ce propos, je suis monté dans le 2008 la première fois et j'ai juste avancé d'un centimètre le siège pour être parfaitement à l'aise. Aucun souci pour voir les compteurs. J'ai peut-être une explication pour ceux qui ne voient pas les compteurs.
- Finition : du mieux pour Peugeot. J'apprécie le cuir des sièges et leur formes.
Je serai plus prudent en ce qui concerne le revêtement lisse, brillant et dur des côtés de la console centrale. Attention aux traces et coups de pieds. Idem pour le revêtement des contre-portes : je trouve que c'est un peu cheap !!! Mais c'est mon impression.
- Le moteur : il me satisfait. Je n'ai pas dépassé le 110 sur l'autoroute, ai effectué quelques reprises en 5eme pour sauter d'une file à l'autre et je n'ai pas été gêné. J'ai l'habitude des essences avec lesquelles il faut bien appuyer avec le pied droit.
J'ai du juste m'habituer au rapport de boîte plus court. Les 1, 2 et 3 me paraissent très courtes. J'étais surtout habituer à des premiers rapports plus longs sur la 307.
En comparaison, je trouve le 2008 plus alerte que la 307. Sans doute est-ce lié à la différence de poids.
Pour le reste, je n'ai pas suffisamment roulé pour avoir testé toutes les fonctions. Cela viendra et je ne manquerai pas de vous les rapporter.
Poins négatifs :
- L'absence de rangements, une boîte à gants très petite, des bacs de porte trop en avant. Il faut vraiment allongé le bras et aller chercher tout en bas.
Une console centrale avec un unique rangement en avant des supports gobelets qui se transformera en fourre tout. Pas vraiment pratique... Même pas quelques fentes pour des pièces pour un caddy ???

En résumé : Très satisfait et très content d'être un nouveau propriétaire d'un 2008.
 

Bon CR Jean Marcou . Belle voiture ce sera la mienne quand mon compte me dira vas y .
Je te croyais plus sérieux dans ta vie , peut être le 2008 Féline Titane Gris platinium << ai effectué quelques reprises en 5eme pour sauter d'une fille à l'autre :bounce:
 

Je te croyais plus sérieux dans ta vie , peut être le 2008 Féline Titane Gris platinium << ai effectué quelques reprises en 5eme pour sauter d'une fille à l'autre :bounce:

A ce propos, quand on relie par bluetooth le téléphone au SMEG, la liste des contacts s'affichent mais se copie-t-elle dans le SMEG (ça m’embêterait d'y voir certains contacts !) ?
 

Salut..

Tres belle...
Les seuils de porte,c'est pas de série?
Car sur l'ACCESS de ma femme, elle est a aussi..

FRED'
 

J' ai remonté le sujet " Commande " et je n' ai pas vu quand tu l' avais cdé , ça ta fait un délai de combien et Peugeot a t il été généreux .
 

Les seuils de porte comme la protection arrière ont été négociés chez le CC.
Commandée le 29 aout, livraison prévue 2 décembre sur le bon de commande. En tout négocié 8%.
Pour Jeannot du 11, je suis arrivé à un âge ou on est plus diésel qu'essence. :bounce:
 



Ok..

Moi il était dans la 2008 sans que l'on demande, on a eu les tapis de sol, les 4 bavettes de roue et le boitier l'anti-fouine..
 

Après les 1000 premiers Km :
- environ 60 Km dans Paris,
- 400 Km autoroute à 130,
- 100 Km autoroute à 110,
- 440 Km nationale et départementale à 90.
Consommation pour les premiers 1000 : 7,9 l/100 (SP95).
Conduite habituelle plutôt cool. Je passe les vitesses rapidement, et j'en saute très souvent (1,2,4,5 ou 1,3,4,5). Je ne pousse jamais tant que la bonne température est atteinte soit 95° de relevé. je trouve cela juste un peu trop haut ???

Voiture très plaisante à conduire, d'une très grande douceur. Le levier accroche un peu mais je pense qu'il se fera à la longue. Sur la 307, il a beaucoup accroché jusqu'à 30000.
Très bon confort, insensible aux petits raccords de chaussée. Devient quelque peu bruyante à partir de 120 mais tout à fait acceptable. C'est quand même dommage car elle est vraiment silencieuse en dessous.
Voiture très vive, petit volant extra et excellente tenue de route. Un vrai plaisir sur les routes du Nord Pas de calais.
Pas encore eu l'occasion d'essayer le park-assist.
Le volume du coffre me convient parfaitement (c'était une de mes raisons d'achat) et le passage en mode break est d'une extrême simplicité et facilité.

Prochaine évaluation fin décembre-début janvier pour la montagne et la neige.
 

Tu consommes peut-être un peu trop car tu sautes des vitesses. Tu passes d'une vitesse en sur-régime à une vitesse en sous-régime donc cela consomme plus. Très étrange comme conduite surtout dans les rapports montant et pauvre pauvre embrayage.
 

Conduite habituelle plutôt cool. trop

Je passe les vitesses rapidement, et j'en saute très souvent (1,2,4,5 ou 1,3,4,5). Je ne pousse jamais tant que la bonne température est atteinte soit 95° de relevé. je trouve cela juste un peu trop haut ???

En fait tu mets la 5 à 8 heure le matin et terminé jusqu'au soir :lol:



nan, plus sérieusement je suis d'accord avec l'ami Archibald ;)

Si tu veux une conduite éco, il faut rester au maximun autour de la valeur en tours/mn du couple max ;)

épicétou :whistle:
 

j'ai la 120 allure depuis 2 jours .Elle est bruyante au démarrage , un léger bruit de diésel qui disparait dans la minute.Ce bruit est du à la chaine de distribution tant qu'elle n'est pas bien huilée.
 

En réponse à @manec et @Archibald :
Le fait de passer très rapidement les rapports, quitte à en sauter un est une recommandation effectuée par les vendeurs Peugeot et Toyota en 2002 durant les 1500 premiers kilomètres : « Plus de rodage mais nous vous conseillons de ... »
J'applique la même pratique avec le 2008, qui ne pas si mal réussie avec cette 307 de 2002 et 208000 Km sans aucun souci.
Par ailleurs, lu dans AutoPlus du 2 décembre (Article en photo).
IMAG0017.jpg


Par ailleurs, j'ai découvert que l'affichage central pouvait être modifié et qu'il était possible de faire figurer la vitesse en digital.
A ce niveau s'affiche des propositions de passage de vitesse pour une conduite économique. A voir également dans le carnet de bord page 91.
Je cite :
"Le système n’intervient que dans le cadre d’une conduite économique.
Selon la situation de conduite et l’équipement de votre véhicule, le système peut vous préconiser de sauter un ou plusieurs rapports.
Vous pouvez suivre cette indication sans passer par les rapports intermédiaires. Les préconisations d’engagement de rapport ne doivent pas être considérées comme obligatoires"

Eh bien, je passais les vitesses pratiquement à ces préconisations.

Pour terminer cette période de rodage, je vais réaliser une vidange ces prochains jours.

Après 4600 km : 49,99% route à 90, 49,99% autoroute à 130, 120 km de ville.
2008 très agréable à conduire. Le confort est bien là, la vivacité du train avant et la tenue de route sont vraiment extraordinaires.
Je pensais avec des roues de 17" et des pneus M+S avoir un confort dégradé et un bruit de roulement plus élevé, cela n'est pas très sensible. Il faudrait effectuer un comparatif avec le même véhicule monté différemment et sur le même parcours.

Nous avons juste remarqué, mon épouse et moi, que l’on ressent la taille plus petite du 2008 par la largeur aux coudes.
Excellente position de conduite, bien calé dans son siège. L'absence d'appui bras ne me manque pas. Je ne l'utilisais pas sur la 307.
Le silence de fonctionnement jusqu'à 110-120 est appréciable, à l'arrêt aussi muet qu'un escargot en rut ! Au-dessus, il se fait entendre mais le bruit n'est ni gênant ni désagréable car la sonorité est plaisante. Pour avoir effectué une traite de 800 km d'autoroute, aucun désagrément quel qu'il soit.
La facilité d'obtenir un long plancher complètement plat est bluffant.
J'ai abordé la montagne, une montée sur 10 km, moyenne 10% avec des passages à 14 et 15 % par endroit en sortie d'épingle.
Je monte en moyenne en troisième comme avec les autres véhicules, les virages se succèdent tous les 100 m donc peu de loisir pour passer en 4 sauf à la fin en arrivant vers le village.
Dans les virages en épingle, je trouve que le 2008 a plus de pêche que la 307. Il n'a pas de mal, vu le moindre poids et les 10 cv supplémentaire.
Je pensai pouvoir tester le GripControl mais pas de neige. Les 20 cm qui sont tombés le 25 et 26 décembre, je n’ai pas eu le temps d'essayer, les chasses neige étaient déjà passés.
Sur la route, pas de problème pour effectuer un dépassement. Un petit coup de quatrième comme sur la 307 ne me gêne pas si besoin.
Sur l'autoroute, non plus, pas de difficulté pour s'inclure dans la circulation. L'accélération est progressive, c'est vrai on ne ressent pas cette petite poussée, ni ce coup de pied au cul. Mais, cela ne m'a jamais mis en défaut.
Consommation moyenne sur 4600 Km : ODB : 6,8 l/100Km, calculée : 6,9 l/100Km.
J'en suis particulièrement satisfait car cela représente plus d'un litre de moins que mon précédent véhicule.

ParkAssist : pas eu l'occasion de m'en servir. Toujours stationné sur parking. A ce propos, stationné toute la semaine de Noël sur un parking encadré par deux Captur.
Aide au démarrage en cote, système vraiment bluffant et efficace.
Allumage automatique des feux : beaucoup plus réactif que sur la 307.
Essuyage automatique, des progrès par rapport à mon ancienne voiture.
Freinage, pas eu l'occasion d'user du freinage d'urgence mais me parait correct.
Petits défauts :
Je l'ai déjà écrit auparavant, ce sont l'insuffisance des rangements qui me gênent le plus à la fois en nombre et en volume. Il aurait pu être possible de créer une large boite derrière le SMEG accessible par un couvercle et de compartimenter quelque peu la console.
Les poignées de maintien seraient également vivement souhaitables.
La climatisation, en particulier le chauffage m'a paru très faiblarde. Cela mets plus de temps à chauffer que dans ma 307. Peut-être est-ce lié à la clim bizone ? Les sièges chauffants sont dans ce cas les bienvenus. (NB : déconseillé aux hémorroïdes).

Petit bug du SMEG. Bloquer sur l'autoroute dans un bouchon, j'active la radio pour avoir des infos. Je sélectionne bien la station mais pas de son. Manipulations diverses (changement station, etc...) toujours rien, aucun son.
Comme j'étais à l'arrêt et par déformation professionnelle, je coupe le contact et je redémarre, tout est OK.
Quelques soucis avec les zones de danger malgré la mise à jour de mi-décembre. Plusieurs radars omis notamment sur la N79 et plusieurs défauts de précision de la zone. L'alerte est beaucoup trop précoce et l'extinction de l'alerte s'effectue bien avant l'emplacement du radar.
Je serais très circonspect concernant ce GPS et me fierai plus à l'application sur mon Smartphone (Waze).

En conclusion, je suis vraiment très satisfait de mon acquisition. Je ne regrette pas ce choix du vieux VTI120. J'avais vraiment hésité avec un eHDI115 mais ce dernier serait devenu intéressant financièrement au bout de 5 ans, la consommation n'était pas mon premier critère de choix.
Il y a longtemps que je n'avais pas éprouvé autant de plaisir à conduire.
Je suis véritablement très satisfait par cette voiture qui va maintenant aller dormir dans son box jusqu'en mars en raison de déplacements professionnels en Asie.
A la question, recommanderiez-vous ce 2008 ? Je répondrai tout à fait et même plus. Avec ce moteur essence de 120 cv ? Si vous êtes pressé, n’hésitez pas !
Ceci représente mes impressions qui comportent naturellement une bonne part de subjectivité. J'admets volontiers que d'autres lecteurs peuvent avoir un avis différent.
 

Très bon retour d' utilisation .
La vidange si vite , pour quelle raison Jean Marcou , pour le stockage ou ........
Le passage de vitesse en sautant ( suivant la route ) une vitesses , chose que je pratique depuis trés très longtemps et jamais eu de problèmes particuliers .
Une bonne conso . Bravo pour ta façon de conduire .
 

Une vidange à 5000 Km pour éliminer les petites limailles de métal qui auraient pu s'arracher. Je le fais que par prudence car si il y a limaille, elle doit stagner en fond de carter et pourrait bien attendre la première vidange réglementaire.
Ai fait un rajout dans mon commentaire concernant mon insatisfaction sur le chauffage de la clim.
 



J'ai testé la semaine dernière le Grip Control dans le sable.
En décembre, l'absence ou le peu de neige en montagne ne m'a pas permis de le tester, je me suis retourné vers le sable la semaine dernière en Bretagne.
Dans le Morbihan, entre Lorient et Quiberon existe une très longue cote créant des très jolies plages assez sauvages.
Je n'ai pas roulé sur la plage directement comme je l'avais déjà fait à Daytona Beach en Floride mais sur le sentier qui la borde. L'été, ce sentier comme les parkings sont entretenus et déblayés du sable que le vent apporte bien que l'on s'enlise quand même facilement. En hiver, vous l'aurez compris, le sable a tout envahi. Par prudence, un cousin m'accompagnait avec son 4*4.
Je me suis engagé sur ce sentier normalement, puis voyant que je patinais de plus en plus, j'ai engagé le Grip Control. J'ai retrouvé ainsi toute l'adhérence nécessaire pour sortir et poursuivre le chemin.
Je n'ai pas poussé la vitesse par prudence car je ne pense pas que ce soit fait pour cela.
Sans cette aide, en simple 2 roues motrices, le 4*4 aurait été indispensable pour en sortir. Le Grip Control n'est pas fait non plus pour faire le Dakar.

NB : je suis toujours très satisfait de mon 2008.