essai peugeot 2008 et renault captur par koto

koto

Peugeot Addict
31 Mai 2010
154
0
0
Ca y est, j'ai essayé les deux modèles. Je vais donc vous parler de ce mes impressions. J'ai déjà raconté un peu mes impressions sur la captur dans d'autres sujets sur le forum mais je pense aux personnes qui viendront sur le forum pour la première fois. Je vais regrouper ici tout ce que je peux dire sur ces deux modèles. Désolé pour ceux qui vont relire des choses que j'ai déjà écrites par ailleurs...

Je ne suis pas un expert de la voiture. Je suis juste un conducteur comme un autre.

Look extérieur:
- Devant: je trouve la 2008 beaucoup plus raffinée. La toute première impression quand on se met devant une 2008 c'est que c'est classe, haut de gamme. De ce côté la captur est un peu plus grossière, plus simple.
- Devant un peu sur le côté: L'impression sur la 2008 ne change pas beaucoup. Cependant, on commence à sentir le côté familiale un peu SW de la 2008. Quant à la captur on commence à voir certaines lignes s'afficher. C'est fun, rigolo, joli. On sent que les lignes de la captur sont plus riches et c'est plutôt réussi. La captur a un petit air de DS aussi. La 2008 est peut-être un peu hautaine (?) tandis que la captur est sympathique...
- A l'arrière: La 2008 fait penser grosse voiture... On pense à la 3008. Un petit côté SUV peut-être. La captur parait assez cohérente en étant plus suv tandis que la 2008 fait break/suv
- Sur cet aspect look extérieur je sais apprécier les deux. Comme il y a un côté que j'assume un peu moins sur l'avant de la captur on va dire que je préfère la 2008 quand même...

Le coffre:
- En terme de volume, la captur est plus grande. De plus, on peut faire coulisser les banquettes du rang 2 pour aggrandir le coffre.
- Il y a bien une possibilité d'avoir un coffre plat sur la captur mais on ne l'a pas tout le temps. Ceci dit, le coffre de la captur a deux configurations. Ce que la 2008 n'a pas. Avoir un coffre plat est plus rapide, facile sur la 2008.
- Ne soyons pas trop paresseux. Le coffre de la captur semble plus intéressant mais celui de la 2008 est très bien aussi.

Rangement:
- Je n'y ai pas fait très attention lors de l'essai de la 2008. Ceci dit, la captur dispose d'un énorme tiroir à la place de la boîte à gants. Je trouve ça super !!!! J'ai l'impression que sur ce point la captur est plus riche. Et une fois encore, ce qu'il y a dans la 2008 me semble bien aussi.

Couleur:
- Sur ce point, il y a plein de possibilités avec la captur. C'est plus pauvre pour la 2008. Chacune est conforme à l'esprit global a priori. La 2008 veut décidément être raffinée, sérieuse, sobre tandis que la captur est décidément plus fun, rigolo, sympa.

Espace intérieur:
- Ca parait assez équivalent. Cependant, j'ai essayé une 2008 avec toit panoramique. Avec cela, on se sent un peu mieux dans la 2008.
- Il y a une impression qui me gène un peu dans les deux voitures. On a l'impression d'être assez entouré de matière quand même. On se sent légèrement oppréssé. Je ne ressens pas cela dans une 206 pourtant plus petite. C'est assez étonnant et cette impression me déçoit légèrement. En pratique, cela ne pose aucun problème.
- La 3008 est bien plus grosse que la 2008 mais je me souviens avoir eu le même genre d'impression d'oppression.

Qualité perçue:
- Sur ce point, d'un premier coup d'oeil on voit que la 2008 est bien supérieure. Personnellement, je saurais me contenter de ce qu'il y a sur la captur puisque je ne pense pas que ce soit le plus important dans une voiture. Cependant, s'il faut choisir alors sans hésiter je préfère de très loin la qualité perçue dans la 2008.

Visibilité à travers la vitre du hayon:
- Là aussi, je suis plutôt déçu par les deux voitures. La vitre est trop petite et les voitures sont un peu haute. Du coup, quand on regarde vers l'arrière on ne voit pas grand chose surtout que les banquettes arrières sont équipées d'appuie-tête. Cependant, il me semble qu'on est un peu moins mal à l'aise avec la 2008.
- Pour les marche-arrières, la captur se défend mieux grace à la caméra de recul qui permet de voir très large. Cependant, la 2008 dispose de radar de recul avec visualisation à l'écran. Le radar de recul de la 2008 me suffit amplement mais la caméra de recul de la captur est mieux.

Passons maintenant à la partie conduite...

- Je trouve la captur globalement très rigide. Cela ne concerne pas uniquement les amortisseurs. J'ai l'impression de danser avec quelqu'un de très rigide, coincé et qui n'a pas envie vraiment de danser. Il y a des des réactions très sèches. Je n'arrive pas facilement à être en phase avec la voiture... Bref, j'ai plutôt eu de mauvaises sensations. Ma partenaire de danse n'a pas envie de danser avec moi.
- La 2008 est aussi assez dure sur les amortisseurs. On se sent que c'est ferme (j'ai un peu eu la même impression avec la 3008). Cependant, comme danseuse, elle veut bien danser et elle est assez souple. Dans ce côté souplesse, ma référence est plutôt la 5008 que je conduis tous les jours. Là pour le coup, je suis un peu déçue quand même car je m'attendais à retrouver un peu la même chose. Je pense que c'est bête de ma part d'avoir imaginer ça. Ceci dit, la 2008 est souple, nettement plus souple que la captur. Ainsi, la 2008 marque un point très important à mes yeux ou je dirai plutôt que c'est la captur qui perd beaucoup de points d'ailleurs.

- Etant habitué à une 206 hdi de 68ch je crois et d'une 5008 hdi de 150ch je trouve le moteur dci 90ch de la captur et le hdi 115ch de la 2008 pas très vifs. Parfois, j'ai même l'impression que ma petite 206 est plus vive mais je crois que je me trompe. Je suppose qu'on a moins l'impression de vitesse dans la 2008 et la captur. Bref, à bas régime je ne suis pas emballé par la réactivité de ces deux voitures même si la 2008 semble légèrement plus vive. Je n'ai pas comparé des moteurs de puissance égale non plus...

- Je ne suis pas habitué au stop & start. Celui de la captur est pour moi super pénible. Je dirai même que c'est agaçant tandis que celui de la 2008 est impressionnant. Comme j'ai testé la captur en premier, à chaque que je dois démarrer après un arrêt j'ai une appréhension et je suis à chaque fois surpris. J'ai l'impression qu'avec quelques dizaines de minutes de conduite, je pourrais même complètement oublié qu'il y a la système stop & start. Du coup, je peux profiter du silence à l'arrêt du moteur sans m'inquiéter sur le démarrage... Sur ce point, la 2008 marque un point important à mes yeux également.

- Sur le côté tenue de route, je ne peux pas dire grand chose finalement. Je n'ai pas pu faire les tests que je voulais faire ni avec la captur ni avec la 2008. Lors de l'essai de la captur il y avait des policiers vérifiant les papiers d'une voiture ou je ne sais quoi à l'arrêt dans le virage où je voulais tester un peu. J'étais seul dans la captur. Je n'avais pas les papiers, etc.... Du coup, je n'ai pas fait mon test. Lors de l'essai de la 2008, je n'étais pas avec mon commercial habituel. Le gars voulait que je suive le parcours qu'il a décidé et ne m'a pas laissé la liberté de faire le parcours je voulais faire... :( Il faut que je tourne voir mon commercial habituel pour la prochaine fois (s'il doit y avoir une prochaine fois)


Point particulier sur la 2008: Le petit volant !
- En prenant le volant et en roulant sur une route normale, je n'ai pas fait très attention au volant. Cela veut dire que fait que le volant soit petit ne me posait aucun problème. Plus tard, en arrivant à la concession, il a fallu que "range" la voiture. Il a fallu faire un peu de manoeuvre et c'est là que je l'ai vraiment apprécié. C'est super pratique... C'est léger... Ca tourne très vite, etc... J'avais une petite appréhension avant mais c'est une très bonne surprise !


Ma conclusion personnelle:
- Je n'ai pas de coup de coeur ni sur la 2008 ni sur la captur mais ce n'est pas le but. Une voiture reste un outil qui doit être efficace.
- La réaction à la conduite de la captur ne me convient pas du tout tandis que celle de la 2008 est plutôt souple et agréable (sans être super confortable)
- Le stop & start de la captur ne me convient pas du tout. Celui de peugeot est très performant. J'étais a priori très réticent mais le système de la 2008 est très bien.
- Cela suffit largement pour que je préfère la 2008 à la captur.
- Pour l'instant, ma 206 est très bien. Je ne suis pas prêt à la remplacer. La 2008 n'est peut-être pas mal mais c'est un peu cher comme jouet ;) mais le jour où on estimera qu'il faudra remplacer la 206 alors la 2008 ne sera plus trop cher car à ce moment là, ce ne sera plus un jouet ;).
 

merci koto pour ce retour très instructif, j'ai vraiment apprécié ;)

quand tu dis que " le Stop&start de la captur ne me convient pas "
tu en penses quoi plus précisement ?

merci ;)
 

Bonjour

Vous dites que la caméra de recul de Captur est un plus; c'est vrai.
Mais il ne faut pas oublier que 2008 peut être équipée de "Park assist" en option qui doit largement compenser.
 

sur le captur aussi il est en option je crois avec le pack techno , voir seul aussi...
 

Merci pour ces impressions intéressantes et qui semblent confirmer la tendance générale.

Pour ce qui est de la comparaison avec le Captur, mon avis a été vite tranché après en avoir vu un et m'être installé à son bord (je n'y suis pas resté plus d'une minute, bloquant immédiatement sur les finitions – rédhibitoires – et le ressenti général).
 

merci koto pour ce retour très instructif, j'ai vraiment apprécié ;)

quand tu dis que " le Stop&start de la captur ne me convient pas "
tu en penses quoi plus précisement ?

merci ;)

Le stop & start de la captur est très lent à réagir. Supposons que l'on est à l'arrêt au feu rouge. Si on n'a pas le stop & start, quand le feu passe au vert. On appuie sur l'embrayage, on passe la vitesse et on part.... Avec la 2008 et son stop & start, on réagit de la même façon, à la même vitesse et les choses se passent très bien (entre temps, le moteur s'est remis en marche). Avec la captur, on ne peut pas aller à la même vitesse. On doit attendre que le moteur s'allume avant de réellement partir. En gros voila ce qui se passe. On appuie sur l'embrayage, on passe la vitesse, ON ATTEND UN PEU, et enfin on part... Tout cela vient du fait que le stop & start de la captur est un peu lent. Ca contribue à l'impression que la voiture n'est pas très coopérative dans ce que j'appelle la danse. Le conducteur est prêt mais la voiture ne l'est pas... Quand on s'arrête souvent et que cela arrive souvent (dans les bouchons des villes) c'est énervant. Dans certaines situation c'est même pas très rassurant... On se demande si la voiture va démarrer. Est-ce qu'elle aura assez de puisssance quand on va appuyer sur l'accélérateur. Est-ce qu'elle ne vas pas caler. On n'a pas tout ça avec la 2008 car ça réagit très vite.
 

Bonjour

Vous dites que la caméra de recul de Captur est un plus; c'est vrai.
Mais il ne faut pas oublier que 2008 peut être équipée de "Park assist" en option qui doit largement compenser.

Oui, mais la marche arrière ne sert pas uniquement pour faire un créneau. Quand vous sortez d'un parking de supermarché et que c'est un peu serré et qu'il y a des piétons derrière, etc... le park assist ne nous à rien alors que la caméra est impeccable.
 


Sinon, il y a l'aide au stationnement arrière de série à partir de l'Allure et en pack urbain pour l'Active. Avec visualisation sur l'écran.
 

Koto,
Que penses tu de la visibilité arriere ?

Je crois en avoir parlé sauf si tu veux parler d'autre chose. Peux-tu préciser ta question: On est assis où et on veut regarder dans quelle direction ?
 

Sinon, il y a l'aide au stationnement arrière de série à partir de l'Allure et en pack urbain pour l'Active. Avec visualisation sur l'écran.

L'aide au stationnement arrière je pratique tous les jours avec la 5008. Pour les marche-arrières la caméra est nettement mieux. Comme je l'ai dit, l'aide au stationnement arrière de la 2008 est très bien et c'est indispensable à mon avis car on ne voit pas très bien avec les yeux seuls. Personnellement, ça me suffit... Mais la caméra de la captur est mieux.
 

Il y a un autre point que je regrette un peu lors de mon essai de la 2008. Comme le commercial qui m'a accompagné était un peu trop strict et un peu stressant, je n'ai pas eu le temps de voir si le fait de laisser le tableau de bord visible par dessus le volant était aussi efficace que l'affichage tête haute de la 5008 (par exemple). Visiblement, cela a été pensé pour remplacer l'affichage tête haute... Quelqu'un a pu faire cette comparaison ?
 

je trouve dommage qu'il n'y est pas l'affichage TH sur le 2008 :( je trouvais ça super !
 

Le stop & start de la captur est très lent à réagir. Supposons que l'on est à l'arrêt au feu rouge. Si on n'a pas le stop & start, quand le feu passe au vert. On appuie sur l'embrayage, on passe la vitesse et on part.... Avec la 2008 et son stop & start, on réagit de la même façon, à la même vitesse et les choses se passent très bien (entre temps, le moteur s'est remis en marche). Avec la captur, on ne peut pas aller à la même vitesse. On doit attendre que le moteur s'allume avant de réellement partir. En gros voila ce qui se passe. On appuie sur l'embrayage, on passe la vitesse, ON ATTEND UN PEU, et enfin on part... Tout cela vient du fait que le stop & start de la captur est un peu lent. Ca contribue à l'impression que la voiture n'est pas très coopérative dans ce que j'appelle la danse. Le conducteur est prêt mais la voiture ne l'est pas... Quand on s'arrête souvent et que cela arrive souvent (dans les bouchons des villes) c'est énervant. Dans certaines situation c'est même pas très rassurant... On se demande si la voiture va démarrer. Est-ce qu'elle aura assez de puisssance quand on va appuyer sur l'accélérateur. Est-ce qu'elle ne vas pas caler. On n'a pas tout ça avec la 2008 car ça réagit très vite.


Le sopt&start Peugeot est réputé le meilleur du marché, et c'est vrai que pour en avoir testé quelques-uns récemment, je dois dire que cette réputation est fondée. C'est doux, fluide, rapide. Vraiment bien.
 

Merci pour ces impressions intéressantes et qui semblent confirmer la tendance générale.

Pour ce qui est de la comparaison avec le Captur, mon avis a été vite tranché après en avoir vu un et m'être installé à son bord (je n'y suis pas resté plus d'une minute, bloquant immédiatement sur les finitions – rédhibitoires – et le ressenti général).


Pareil pour moi. J'ai vu le Captur, et déjà le look extérieur ne me plait pas trop (c'est fun, mais ça fait plus jouet moyenne gamme que vraie voiture, là où le 2008 a une certaine classe). Et l'intérieur, on n'en parle même pas: j'ai l'impression que Renault continue à faire des voitures bas de gamme depuis 20 ans, là où on note une vraie montée en gamme chez Peugeot au fil des années, et notamment sur les derniers modèles).
 

Ceux qui ont comparé les deux ont tout de suite remarqué qu'il ne s'agit pas de la même définition véhicule.
 

J'ai refait un essai de la 2008 avec mon commercial préféré. J'ai enfin réussi à prendre les impressions que je voulais. Voici donc le complément de mon essai.

1) côté visibilité sur la lunette arrière. Si les appuie-têtes arrières sont baissés on voit quand même mieux... Ceci dit, la lunette arrière de ma 206 est bien plus généreuse. En tout cas, il faut se dire qu'il faut savoir utiliser les rétroviseurs extérieurs et le radar de recul. Je connais des conducteurs qui n'ont pas l'habitude des rétroviseurs extérieurs. Malheureusement pour eux, ça semble être une tendance générale d'avoir les lunettes arrières réduites.... Donc, la lunette arrière de la 2008 est assez petite mais ce n'est pas catastrophique et puis quelque part on n'a pas trop le choix. Si on veut un peu plus grand, il faut prendre une 208 essence. Là on n'a plus tout à fait la même taille de coffre...

2) Lors du premier essai, je descendais de ma 5008 avant de faire l'essai de la 2008. Ce détail est très important car cela ne m'a pas permis d'apprécier le confort de conduite de la 2008 puisque je sortais juste d'une voiture plus confortable. Cette fois-ci, je suis venu à la concession avec une 206... Et là miracle.... La 2008 est autrement plus confortable. Ca n'a rien à voir... C'est comme ça que je me rends compte que la 2008 est en fait très confortable, silencieux...

3) On dit qu'elle prend un peu de roulis dans les virages... Pour moi, ce n'est vraiment pas grand chose. La 5008 prend bien plus de roulis... Bref, je suis très content par son comportement général. Il n'y a pas de surprise négative. Avec la captur, je me suis trouvé un peu au bord d'un virage le temps de regarder à quelle vitesse je roulais (ça laisse un goût amer).

4) Au sujet de la lecture du tableau de bord et l'absence de l'affichage tête haute... En fait, l'affichage tête haute on n'en a pas besoin .... Ca fonctionne super bien de regarder par dessus le volant et ce d'autant plus qu'il y a un affichage électronique... Donc, ça fonctionne comme l'affichage tête haute... J'avais un regret sur l'affichage tête haute au départ mais après ce deuxième essai tout est rentré dans l'ordre.

5) Je ne peux pas m'empêcher de reparler du système stop & start. C'est vraiment super agréable et confortable. Ca ne change pas du tout la façon de démarrer (par rapport à une voiture qui n'a pas ce système). En plus, c'est super agréable de profiter du silence quand le moteur et à l'arrêt. J'ai fait un essai d'environ 15 minutes. Le moteur était coupé pendant plus de 3 minutes !!!!! (j'étais dans une petite ville). Ca doit bien diminuer la consommation.

6) J'ai essayé la même voiture que lors du premier essai. Une féline cuivre BVM6. Le pommeau du levier de vitesse a une forme un peu bizarre et c'est en aluminium je crois.... ça fuit un peu dans la main. Je suis monté dans une 208 urban ou quelque chose comme ça en BVM5 qui a un pommeau de vitesse qui a l'air très bien... C'est un peu dommage ce pommeau du levier de vitesse...

Au final: je suis désormais très emballé par la 2008 !!!! Le moteur 115ch a bien la pêche. Je pense que le moteur 92ch ira très bien aussi. La voiture a un très bon comportement quand ça roule. On est à l'aise à l'intérieur. C'est reposant... rassurant dans l'impression et dans le comportement.... Pour ceux qui pourraient partir à la neige, il y a le grip control. Le coffre est assez grand... C'est tout bon pour moi ;)
 

Merci pour ces impressions complètes, c'est très intéressant.

Ce fameux Start & Stop, c'est uniquement sur les Féline diesels ou aussi sur les essences ?
 

le S&S c'est sur TOUS les diesels...pas uniquement que la Feline
 





Merci pour ces impressions complètes, c'est très intéressant.

Ce fameux Start & Stop, c'est uniquement sur les Féline diesels ou aussi sur les essences ?


Ca n'existe pas sur les essence actuels. Il faut attendre les THP d'ici 1 an environ pour l'avoir sur essence.
 

je reviens en arrière sur ce que j'ai dis hier : lol:

on peux avoir ATH (affichage tête haute) il faut aller dans la config du 2008 sur peugeot et la vous allez dans accessoires et dans multimédia

vous pouvez le commander !!!! là ça change la donne !!!
 


effectivement je viens de voir

139 euros mais c'est juste une sorte de petit module VALEO qui projette la vitesse sur le parebrise
Une sorte de mini coyote donc pas tres esthetique je trouve...

Ils ont également rajouté en accessoire les 4 RADARS AVANT (pour ceux qui n'ont pas pris la park assist)


Ca s'enrichit au fur et a mesure


il y'a d'autres acccessoires qu'il n'y avait pas hier
 

kelqu'un sait, si l'on prends le park assist, si cela remplace les radars av et ar ?
 

Non, le Park Assist ne remplace pas l'aide au stationnement AV et AR, il complète seulement. Pour résumer, voici le fonctionnement si l'option Park Assist est prise :
- l'aide au stationnement AV et AR fonctionne comme sur les autres modèles de la marque (à la marche AR pour l'aide au stationnement AR et en continu pour l'aide au stationnement AV)
- la composante mesure de place disponible est complétée par le stationnement automatique. Le Park Assist ne marche donc que si on appuie sur l'interrupteur avant de l'utiliser, puis on fait son choix sur l'écran tactile.

Et si sur 208 et 2008, le Park Assist ne gère que les créneaux, celui embarqué sur 308 et C4 Picasso gère également les stationnements en bataille.