Ca y est, j'ai essayé les deux modèles. Je vais donc vous parler de ce mes impressions. J'ai déjà raconté un peu mes impressions sur la captur dans d'autres sujets sur le forum mais je pense aux personnes qui viendront sur le forum pour la première fois. Je vais regrouper ici tout ce que je peux dire sur ces deux modèles. Désolé pour ceux qui vont relire des choses que j'ai déjà écrites par ailleurs...
Je ne suis pas un expert de la voiture. Je suis juste un conducteur comme un autre.
Look extérieur:
- Devant: je trouve la 2008 beaucoup plus raffinée. La toute première impression quand on se met devant une 2008 c'est que c'est classe, haut de gamme. De ce côté la captur est un peu plus grossière, plus simple.
- Devant un peu sur le côté: L'impression sur la 2008 ne change pas beaucoup. Cependant, on commence à sentir le côté familiale un peu SW de la 2008. Quant à la captur on commence à voir certaines lignes s'afficher. C'est fun, rigolo, joli. On sent que les lignes de la captur sont plus riches et c'est plutôt réussi. La captur a un petit air de DS aussi. La 2008 est peut-être un peu hautaine (?) tandis que la captur est sympathique...
- A l'arrière: La 2008 fait penser grosse voiture... On pense à la 3008. Un petit côté SUV peut-être. La captur parait assez cohérente en étant plus suv tandis que la 2008 fait break/suv
- Sur cet aspect look extérieur je sais apprécier les deux. Comme il y a un côté que j'assume un peu moins sur l'avant de la captur on va dire que je préfère la 2008 quand même...
Le coffre:
- En terme de volume, la captur est plus grande. De plus, on peut faire coulisser les banquettes du rang 2 pour aggrandir le coffre.
- Il y a bien une possibilité d'avoir un coffre plat sur la captur mais on ne l'a pas tout le temps. Ceci dit, le coffre de la captur a deux configurations. Ce que la 2008 n'a pas. Avoir un coffre plat est plus rapide, facile sur la 2008.
- Ne soyons pas trop paresseux. Le coffre de la captur semble plus intéressant mais celui de la 2008 est très bien aussi.
Rangement:
- Je n'y ai pas fait très attention lors de l'essai de la 2008. Ceci dit, la captur dispose d'un énorme tiroir à la place de la boîte à gants. Je trouve ça super !!!! J'ai l'impression que sur ce point la captur est plus riche. Et une fois encore, ce qu'il y a dans la 2008 me semble bien aussi.
Couleur:
- Sur ce point, il y a plein de possibilités avec la captur. C'est plus pauvre pour la 2008. Chacune est conforme à l'esprit global a priori. La 2008 veut décidément être raffinée, sérieuse, sobre tandis que la captur est décidément plus fun, rigolo, sympa.
Espace intérieur:
- Ca parait assez équivalent. Cependant, j'ai essayé une 2008 avec toit panoramique. Avec cela, on se sent un peu mieux dans la 2008.
- Il y a une impression qui me gène un peu dans les deux voitures. On a l'impression d'être assez entouré de matière quand même. On se sent légèrement oppréssé. Je ne ressens pas cela dans une 206 pourtant plus petite. C'est assez étonnant et cette impression me déçoit légèrement. En pratique, cela ne pose aucun problème.
- La 3008 est bien plus grosse que la 2008 mais je me souviens avoir eu le même genre d'impression d'oppression.
Qualité perçue:
- Sur ce point, d'un premier coup d'oeil on voit que la 2008 est bien supérieure. Personnellement, je saurais me contenter de ce qu'il y a sur la captur puisque je ne pense pas que ce soit le plus important dans une voiture. Cependant, s'il faut choisir alors sans hésiter je préfère de très loin la qualité perçue dans la 2008.
Visibilité à travers la vitre du hayon:
- Là aussi, je suis plutôt déçu par les deux voitures. La vitre est trop petite et les voitures sont un peu haute. Du coup, quand on regarde vers l'arrière on ne voit pas grand chose surtout que les banquettes arrières sont équipées d'appuie-tête. Cependant, il me semble qu'on est un peu moins mal à l'aise avec la 2008.
- Pour les marche-arrières, la captur se défend mieux grace à la caméra de recul qui permet de voir très large. Cependant, la 2008 dispose de radar de recul avec visualisation à l'écran. Le radar de recul de la 2008 me suffit amplement mais la caméra de recul de la captur est mieux.
Passons maintenant à la partie conduite...
- Je trouve la captur globalement très rigide. Cela ne concerne pas uniquement les amortisseurs. J'ai l'impression de danser avec quelqu'un de très rigide, coincé et qui n'a pas envie vraiment de danser. Il y a des des réactions très sèches. Je n'arrive pas facilement à être en phase avec la voiture... Bref, j'ai plutôt eu de mauvaises sensations. Ma partenaire de danse n'a pas envie de danser avec moi.
- La 2008 est aussi assez dure sur les amortisseurs. On se sent que c'est ferme (j'ai un peu eu la même impression avec la 3008). Cependant, comme danseuse, elle veut bien danser et elle est assez souple. Dans ce côté souplesse, ma référence est plutôt la 5008 que je conduis tous les jours. Là pour le coup, je suis un peu déçue quand même car je m'attendais à retrouver un peu la même chose. Je pense que c'est bête de ma part d'avoir imaginer ça. Ceci dit, la 2008 est souple, nettement plus souple que la captur. Ainsi, la 2008 marque un point très important à mes yeux ou je dirai plutôt que c'est la captur qui perd beaucoup de points d'ailleurs.
- Etant habitué à une 206 hdi de 68ch je crois et d'une 5008 hdi de 150ch je trouve le moteur dci 90ch de la captur et le hdi 115ch de la 2008 pas très vifs. Parfois, j'ai même l'impression que ma petite 206 est plus vive mais je crois que je me trompe. Je suppose qu'on a moins l'impression de vitesse dans la 2008 et la captur. Bref, à bas régime je ne suis pas emballé par la réactivité de ces deux voitures même si la 2008 semble légèrement plus vive. Je n'ai pas comparé des moteurs de puissance égale non plus...
- Je ne suis pas habitué au stop & start. Celui de la captur est pour moi super pénible. Je dirai même que c'est agaçant tandis que celui de la 2008 est impressionnant. Comme j'ai testé la captur en premier, à chaque que je dois démarrer après un arrêt j'ai une appréhension et je suis à chaque fois surpris. J'ai l'impression qu'avec quelques dizaines de minutes de conduite, je pourrais même complètement oublié qu'il y a la système stop & start. Du coup, je peux profiter du silence à l'arrêt du moteur sans m'inquiéter sur le démarrage... Sur ce point, la 2008 marque un point important à mes yeux également.
- Sur le côté tenue de route, je ne peux pas dire grand chose finalement. Je n'ai pas pu faire les tests que je voulais faire ni avec la captur ni avec la 2008. Lors de l'essai de la captur il y avait des policiers vérifiant les papiers d'une voiture ou je ne sais quoi à l'arrêt dans le virage où je voulais tester un peu. J'étais seul dans la captur. Je n'avais pas les papiers, etc.... Du coup, je n'ai pas fait mon test. Lors de l'essai de la 2008, je n'étais pas avec mon commercial habituel. Le gars voulait que je suive le parcours qu'il a décidé et ne m'a pas laissé la liberté de faire le parcours je voulais faire... Il faut que je tourne voir mon commercial habituel pour la prochaine fois (s'il doit y avoir une prochaine fois)
Point particulier sur la 2008: Le petit volant !
- En prenant le volant et en roulant sur une route normale, je n'ai pas fait très attention au volant. Cela veut dire que fait que le volant soit petit ne me posait aucun problème. Plus tard, en arrivant à la concession, il a fallu que "range" la voiture. Il a fallu faire un peu de manoeuvre et c'est là que je l'ai vraiment apprécié. C'est super pratique... C'est léger... Ca tourne très vite, etc... J'avais une petite appréhension avant mais c'est une très bonne surprise !
Ma conclusion personnelle:
- Je n'ai pas de coup de coeur ni sur la 2008 ni sur la captur mais ce n'est pas le but. Une voiture reste un outil qui doit être efficace.
- La réaction à la conduite de la captur ne me convient pas du tout tandis que celle de la 2008 est plutôt souple et agréable (sans être super confortable)
- Le stop & start de la captur ne me convient pas du tout. Celui de peugeot est très performant. J'étais a priori très réticent mais le système de la 2008 est très bien.
- Cela suffit largement pour que je préfère la 2008 à la captur.
- Pour l'instant, ma 206 est très bien. Je ne suis pas prêt à la remplacer. La 2008 n'est peut-être pas mal mais c'est un peu cher comme jouet mais le jour où on estimera qu'il faudra remplacer la 206 alors la 2008 ne sera plus trop cher car à ce moment là, ce ne sera plus un jouet .
Je ne suis pas un expert de la voiture. Je suis juste un conducteur comme un autre.
Look extérieur:
- Devant: je trouve la 2008 beaucoup plus raffinée. La toute première impression quand on se met devant une 2008 c'est que c'est classe, haut de gamme. De ce côté la captur est un peu plus grossière, plus simple.
- Devant un peu sur le côté: L'impression sur la 2008 ne change pas beaucoup. Cependant, on commence à sentir le côté familiale un peu SW de la 2008. Quant à la captur on commence à voir certaines lignes s'afficher. C'est fun, rigolo, joli. On sent que les lignes de la captur sont plus riches et c'est plutôt réussi. La captur a un petit air de DS aussi. La 2008 est peut-être un peu hautaine (?) tandis que la captur est sympathique...
- A l'arrière: La 2008 fait penser grosse voiture... On pense à la 3008. Un petit côté SUV peut-être. La captur parait assez cohérente en étant plus suv tandis que la 2008 fait break/suv
- Sur cet aspect look extérieur je sais apprécier les deux. Comme il y a un côté que j'assume un peu moins sur l'avant de la captur on va dire que je préfère la 2008 quand même...
Le coffre:
- En terme de volume, la captur est plus grande. De plus, on peut faire coulisser les banquettes du rang 2 pour aggrandir le coffre.
- Il y a bien une possibilité d'avoir un coffre plat sur la captur mais on ne l'a pas tout le temps. Ceci dit, le coffre de la captur a deux configurations. Ce que la 2008 n'a pas. Avoir un coffre plat est plus rapide, facile sur la 2008.
- Ne soyons pas trop paresseux. Le coffre de la captur semble plus intéressant mais celui de la 2008 est très bien aussi.
Rangement:
- Je n'y ai pas fait très attention lors de l'essai de la 2008. Ceci dit, la captur dispose d'un énorme tiroir à la place de la boîte à gants. Je trouve ça super !!!! J'ai l'impression que sur ce point la captur est plus riche. Et une fois encore, ce qu'il y a dans la 2008 me semble bien aussi.
Couleur:
- Sur ce point, il y a plein de possibilités avec la captur. C'est plus pauvre pour la 2008. Chacune est conforme à l'esprit global a priori. La 2008 veut décidément être raffinée, sérieuse, sobre tandis que la captur est décidément plus fun, rigolo, sympa.
Espace intérieur:
- Ca parait assez équivalent. Cependant, j'ai essayé une 2008 avec toit panoramique. Avec cela, on se sent un peu mieux dans la 2008.
- Il y a une impression qui me gène un peu dans les deux voitures. On a l'impression d'être assez entouré de matière quand même. On se sent légèrement oppréssé. Je ne ressens pas cela dans une 206 pourtant plus petite. C'est assez étonnant et cette impression me déçoit légèrement. En pratique, cela ne pose aucun problème.
- La 3008 est bien plus grosse que la 2008 mais je me souviens avoir eu le même genre d'impression d'oppression.
Qualité perçue:
- Sur ce point, d'un premier coup d'oeil on voit que la 2008 est bien supérieure. Personnellement, je saurais me contenter de ce qu'il y a sur la captur puisque je ne pense pas que ce soit le plus important dans une voiture. Cependant, s'il faut choisir alors sans hésiter je préfère de très loin la qualité perçue dans la 2008.
Visibilité à travers la vitre du hayon:
- Là aussi, je suis plutôt déçu par les deux voitures. La vitre est trop petite et les voitures sont un peu haute. Du coup, quand on regarde vers l'arrière on ne voit pas grand chose surtout que les banquettes arrières sont équipées d'appuie-tête. Cependant, il me semble qu'on est un peu moins mal à l'aise avec la 2008.
- Pour les marche-arrières, la captur se défend mieux grace à la caméra de recul qui permet de voir très large. Cependant, la 2008 dispose de radar de recul avec visualisation à l'écran. Le radar de recul de la 2008 me suffit amplement mais la caméra de recul de la captur est mieux.
Passons maintenant à la partie conduite...
- Je trouve la captur globalement très rigide. Cela ne concerne pas uniquement les amortisseurs. J'ai l'impression de danser avec quelqu'un de très rigide, coincé et qui n'a pas envie vraiment de danser. Il y a des des réactions très sèches. Je n'arrive pas facilement à être en phase avec la voiture... Bref, j'ai plutôt eu de mauvaises sensations. Ma partenaire de danse n'a pas envie de danser avec moi.
- La 2008 est aussi assez dure sur les amortisseurs. On se sent que c'est ferme (j'ai un peu eu la même impression avec la 3008). Cependant, comme danseuse, elle veut bien danser et elle est assez souple. Dans ce côté souplesse, ma référence est plutôt la 5008 que je conduis tous les jours. Là pour le coup, je suis un peu déçue quand même car je m'attendais à retrouver un peu la même chose. Je pense que c'est bête de ma part d'avoir imaginer ça. Ceci dit, la 2008 est souple, nettement plus souple que la captur. Ainsi, la 2008 marque un point très important à mes yeux ou je dirai plutôt que c'est la captur qui perd beaucoup de points d'ailleurs.
- Etant habitué à une 206 hdi de 68ch je crois et d'une 5008 hdi de 150ch je trouve le moteur dci 90ch de la captur et le hdi 115ch de la 2008 pas très vifs. Parfois, j'ai même l'impression que ma petite 206 est plus vive mais je crois que je me trompe. Je suppose qu'on a moins l'impression de vitesse dans la 2008 et la captur. Bref, à bas régime je ne suis pas emballé par la réactivité de ces deux voitures même si la 2008 semble légèrement plus vive. Je n'ai pas comparé des moteurs de puissance égale non plus...
- Je ne suis pas habitué au stop & start. Celui de la captur est pour moi super pénible. Je dirai même que c'est agaçant tandis que celui de la 2008 est impressionnant. Comme j'ai testé la captur en premier, à chaque que je dois démarrer après un arrêt j'ai une appréhension et je suis à chaque fois surpris. J'ai l'impression qu'avec quelques dizaines de minutes de conduite, je pourrais même complètement oublié qu'il y a la système stop & start. Du coup, je peux profiter du silence à l'arrêt du moteur sans m'inquiéter sur le démarrage... Sur ce point, la 2008 marque un point important à mes yeux également.
- Sur le côté tenue de route, je ne peux pas dire grand chose finalement. Je n'ai pas pu faire les tests que je voulais faire ni avec la captur ni avec la 2008. Lors de l'essai de la captur il y avait des policiers vérifiant les papiers d'une voiture ou je ne sais quoi à l'arrêt dans le virage où je voulais tester un peu. J'étais seul dans la captur. Je n'avais pas les papiers, etc.... Du coup, je n'ai pas fait mon test. Lors de l'essai de la 2008, je n'étais pas avec mon commercial habituel. Le gars voulait que je suive le parcours qu'il a décidé et ne m'a pas laissé la liberté de faire le parcours je voulais faire... Il faut que je tourne voir mon commercial habituel pour la prochaine fois (s'il doit y avoir une prochaine fois)
Point particulier sur la 2008: Le petit volant !
- En prenant le volant et en roulant sur une route normale, je n'ai pas fait très attention au volant. Cela veut dire que fait que le volant soit petit ne me posait aucun problème. Plus tard, en arrivant à la concession, il a fallu que "range" la voiture. Il a fallu faire un peu de manoeuvre et c'est là que je l'ai vraiment apprécié. C'est super pratique... C'est léger... Ca tourne très vite, etc... J'avais une petite appréhension avant mais c'est une très bonne surprise !
Ma conclusion personnelle:
- Je n'ai pas de coup de coeur ni sur la 2008 ni sur la captur mais ce n'est pas le but. Une voiture reste un outil qui doit être efficace.
- La réaction à la conduite de la captur ne me convient pas du tout tandis que celle de la 2008 est plutôt souple et agréable (sans être super confortable)
- Le stop & start de la captur ne me convient pas du tout. Celui de peugeot est très performant. J'étais a priori très réticent mais le système de la 2008 est très bien.
- Cela suffit largement pour que je préfère la 2008 à la captur.
- Pour l'instant, ma 206 est très bien. Je ne suis pas prêt à la remplacer. La 2008 n'est peut-être pas mal mais c'est un peu cher comme jouet mais le jour où on estimera qu'il faudra remplacer la 206 alors la 2008 ne sera plus trop cher car à ce moment là, ce ne sera plus un jouet .