Renault Captur - Peugeot 2008

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 241
459
83
Essonne
Après avoir pu essayer quelques jour un Renault Captur, je voulais donner mon avis et surtout faire une comparaison avec le 2008.
captur-2.jpg
Tout d'abord, esthétiquement, le Captur même s'il n'est pas aussi dynamique sur 2008 a un design agréable, c'est homogène et bien fini avec des ajustements sans défaut visible.Le Renault est moins agressif que 2008 ce qui pourra séduire une certaine clientèle plus âgée.
2008.jpg
A bord, je suis plus critique. La planche de bord manque de modernité. En revanche l'ergonomie est correct hormis la position du volant trop type utilitaire et trop grand. J'ai été obligé de le descendre presque au maxi pour ne pas avoir les bras en l'air. Du coup, la jante du volant cache un peu un partie du combiné. De ce côté , je trouve 2008 plus réussi avec une planche de bord plus qualitative et une ergonomie parfaite. Renault a progressé en terme de qualité des matériaux par rapport à l'ancienne génération ( heureusement…) avec plus de plastiques moussés mais 2008 fait légèrement mieux. A bord, l'impression de qualité supérieur du 2008 est aussi en grand partie du à son design.

captur-1.jpg

En terme d’équipement ce Renault Captur en finition Evolution est très proche de la finition Allure Pack du 2008. Chez Renault l’accès et le démarrage main sont de série dès ce niveau de finition alors que chez Peugeot il faudra prendre la finition haute GT pour en bénéficier. En revanche, la climatisation sera automatique sur Allure pack mais manuelle sur Captur Evolution. A ce sujet , j’ai constaté quel le bloc climatisation est peu performant avec un faible pouvoir réfrigérant. Aléatoirement, cela s’améliore un peu c’est très étrange, est-ce commun à tous les modèles ou bien un défaut ?

Le système multimédia est sur les deux SUV doté d'un écran capacitif de 7 pouces. La réactivité de la dalle est similaire sur les deux modèles. Le système de navigation semble un peu plus performant chez Renault avec un itinéraire qui s'adapte vite et bien au condition de circulation en Ile de France là où le système Peugeot pèche souvent. L'ergonomie globale des deux écrans est identique, c'est une question de gout et d'habitude

2008-1.jpg

Sous le capot du Captur le TCe90 un bloc essence de 1 litres turbocompressé de 90ch. Très vif à faible allure mais manquant de progressivité. Le couple à bas régime arrive un peu trop fort à mon goût pour s'époumoner à moyen et haut régime. De plus, lors de forte accélération on doit monter dans les tours, le moteur est assez bruyant, bien plus que le Puretech 1.2 100. De son côté 2008 est plus homogène et plus rond grâce à une cylindré supérieure. On n’est pas obligé de systématiquement être à plus 2000 tr/min A choisir , je conseillerai plutôt le TCe 140 EDC pour quelqu’un qui craque pour le Captur. La boite manuelle à 5 rapports n’est pas très rapide, dès que l’on passe les rapports trop vite ils ont du mal à s’enclencher. Même si la boite manuelle Peugeot est loin d’être un modèle du genre elle s’en sort un petit peu mieux. De plus cette dernière à 6 rapports contre 5 sur Captur ce que est pénalisant sur les reprises à cause de rapport plus long. Notez que depuis mojns d'un an, le TCe 90 est désormais disponible de série avec une boite manuelle 6 rapports.

Sur autoroute, j'ai trouvé le TCe un peu plus bruyant à vitesse stabilisé mais cela reste déjà très bien insonorisé globalement. Les bruits aérodynamiques et de rouleur sont comparables au 2008.


Sans surprise on retrouve, le même typage entre le design et le comportement routier. Très dynamique sur Peugeot 2008, avec un excellent toucher de route, un confort un peu ferme et une direction précise. Sur le Renault Captur, la priorité a été donné au confort. C’est plus moelleux en particulier sur la version entrée de gamme chaussée en 16 pouces. A vive allure sur les petites routes sinueuses et bosselées, les mouvements de caisse sont plus présent tant en pompage qu’en roulis. Lorsque l’on s’inscrit en courbe serrée, on a moins cette sensation d’efficacité et de précision qu’avec 2008. Néanmoins, même quand on hausse le rythme la tenue de route demeure saine avec un comportement très neutre mais procurant moins de plaisir que 2008.


Niveau consommation, le TCe 90 est un peu plus gourmand que prévu avec une moyenne de 6,4 L/100km essentiellement de l’autoroute. A n'en pas douter les version TCe 140 et 160 devrait afficher une consommation identique voire plus faible sachant que l’on sollicitera moins le moteur pour les relances.


Globalement, j’ai trouvé ce Renault Captur intéressant même si personnellement je ne suis pas intéressé par un SUV et encore moins celui-là. Mais il offre de belles prestations en particulier en confort avec un bon filtrage de la chaussée et une insonorisation soignée. Peugeot 2008 est plus ferme avec des suspensions qui vont percutées un peu plus mais possède un châssis aux qualités se rapprochant d’une berline compacte ( sans l’égaler bien sûr ). Reste le choix de ce TCe 90 ? A mon sens il vaut mieux augmenter son enveloppe budgétaire est passé au TCe 140 probablement aussi sobre grâce à la micro-hybridation mais certainement plus performant.

La balance penche en faveur de Peugeot mais cela pourrait s'inverser ou s'équilibrer avec une version TCe 160 EDC. Notez que Captur propose deux versions micro-hybride, une version hybride et enfin une hybride recharge là où 2008 ne propose qu'une version électrique.
 
Dernière édition: