Le 2008 II... pour nos anciens :o)

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 342
113
:coucou:

Mes beaux-parents souhaitent renouveler leur véhicule : exit la Golf Plus, place à un SUV "urbain".

4 véhicules dans la shorlist :

- VW T-Cross
- Renault Captur II
- 2008 II
- Ford Puma.

Il n'est pas question ici de comparer ces véhicules ou de dire qui est le meilleur (même si j'ai mon idée...:whistle:).

Je cherche à savoir si les plus "expérimentés" de notre forum ont un avis éclairé sur le 2008 par rapport aux contraintes du "grand âge" ;)

En effet, on n'a pas les mêmes attentes à 75 ou 80 ans qu'à 30...

Pour bien conseiller mes beaux-parents, que pensez-vous de l'accès à bord, du confort, de l'ergonomie (manipulation de la tablette notamment), de la visibilité (angles morts notamment), de la facilité à appréhender le gabarit et que sais-je encore qui peut être en relation avec un/une septuagénaire/octogénaire d'aujourd'hui ;)

Merci d'avance :)
 

Il faut aussi prendre en compte le véhicule duquel ils sortent, chaque marque ayant une ergonomie "bien a elle" : clignotant, chauffage, ....
De Golf Plus a T-Cross ils seront très peu dépayser, on reste dans le même univers.
Mais passer de Golf Plus a icockpit par exemple, à cet âge la ça peut perturber.
Quel niveau d'aisance ont ils avec la technologie ? Smartphone, ordinateur, tablette, .... sont ils a l'aise ou pas ?
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81 and Colombus

:bien:,Bonne synthèse et pas mieux, Ben...
L’idéal, pour eux, @Jpop, étant de faire un essai des 4 de la "short list" au point de vue ergonomie, position de conduite, gabarit...etc...
À un certain âge, on peut - et même on doit - s’autoriser cette "faveur", en prenant son temps... "parce qu’on le vaut bien"... :oui:
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

A ces âges (j'en fais partie), écouter les conseils, c'est bien, mais ne remplacera pas les essais personnels des divers modèles
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81 and nicopa

Merci pour vos retours.

C'est la 1ere chose que j'ai indiquée à mes beaux-parents : se bouger et faire un essai !

Mais tout le monde n'est pas égal dans ce type de démarche d'achat...

Initialement, sans s'être plus renseignés que ça, ils étaient emballés par le 2008 "en photos".

Après un passage chez VW pour un entretien de la Golf Plus, les voilà prêts à signer pour un T-Cross sans même l'avoir essayé !

Vous l'aurez compris, ils tombent facilement dans l'achat impulsif et un commercial qui fera bien son boulot leur fera signer un chèque pour n'importe quel véhicule...:sarcastic:

Il n'en demeurre pas moins que ceux ici qui ont ou connaissent bien le 2008 sauront sans doute dire ce qu'il en est sur les points que j'indique dans mon 1er message ;)
 

De Golf Plus a T-Cross ils seront très peu dépayser, on reste dans le même univers.
Mais passer de Golf Plus a icockpit par exemple, à cet âge la ça peut perturber.
Quel niveau d'aisance ont ils avec la technologie ? Smartphone, ordinateur, tablette, .... sont ils a l'aise ou pas ?

C'est un point important : non, ils ne sont pas à l'aise avec les nouvelles technos et ne feront pas l'effort...

C'est pour celà que, selon moi, le 2008 n'est pas indiqué pour eux. Mais ça c'est la (ma) raison qui parle. Eux semblent n'écouter... que le discours commercial et ne sont pas insensibles au look au design.

Pour être franc, en prenant en compte tous les éléments du cahier des charges, c'est selon moi le Captur qui leur conviendrait le mieux.

Mais ils ont un raisonnement particulier sur le sujet : "Renault, c'est bas de gamme et c'est pas de la qualité ! Alors que VW, voire Peugeot..." :sarcastic:

Pourtant, ils ont l'expérience des pannes subies sur leur Golf Plus 1.5 Tdi DSG7 Carat et du SAV déplorable chez VW en IDF... Il y a un côté irrationnel qui m'échappe dans leur raisonnement... :voyons::lol:
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Dernier échange téléphonique : "on a écarté le Captur. On n'a jamais acheté Renault depuis la Dauphine, on n'a plus confiance !" :hebe:

Je leur ai indiqué que les temps avaient "un peu" changé depuis 1960, ça n'a eu aucun effet ! :lol:

Bon, au moins j'ai réussi à les convaincre d'aller voir les 3 autres, mais impossible de leur faire faire un essai : "on a jamais fait comme ça, on ne veut pas déranger et puis on ne verra pas la différence, c'est tout pareil !" :dent:

J'espère au moins qu'ils suivront mon conseil de se faire balader par un commercial... :rolleyes:

Je sens que si je ne les prends pas par la main pour faire la tournée des popotes, il y a peu de chances pour qu'ils achètent réellement en connaissance de cause... Mais bon, vu que j'habite à 650 bornes de chez eux... :whistle:

Ca a l'esprit retors un vieux un chouïa buté :lol:;)
 
Dernière édition:

Et j'imagine qu'ils sont prêts à payer le prix catalogue de la voiture, quelle qu'elle soit, et sans négocier quoi que ce soit (ah si, les tapis... :lol:) :whistle:
Une autre génération qui achetait leurs voitures les yeux fermés, sans étudier réellement le broll, au feeling, suivant ce qu'ils entendent à la télé et à la sortie de Super U.
J'ai aussi acheté (enfin, fait acheter) les deux dernières voitures de mes parents : choix / cahier des charges, budget, orientations technos suffisantes et adaptées, etc...

Bon, dans ta short list, pas une se dégage véritablement ; choix subjectif et à consolider avec le rapport prix/équipements.
 

Ca a l'esprit retors un vieux un chouïa buté :lol:;)
D’après ce que l’on entend un peu partout, dans les familles, le "Club" est assez... fourni et fait les beaux jours des "marchands de bagnoles" (par opposition aux vrais commerciaux qui vendent des voitures "personnalisées"...). :whistle:
 

Et j'imagine qu'ils sont prêts à payer le prix catalogue de la voiture, quelle qu'elle soit, et sans négocier quoi que ce soit (ah si, les tapis... :lol:) :whistle:

Là-dessus, heureusement, je dois reconnaître que mon beau-père aime négocier le bout de gras.

Mais encore une fois, un commercial tenace et rodé qui lui fera croire que 7% c'est le bout du monde, avec une reprise à 5500€ pour la Golf Plus alors qu'ils vont la revendre 11 ou 12 k€... Comment dire... :sarcastic:

Une autre génération qui achetait leurs voitures les yeux fermés, sans étudier réellement le broll, au feeling, suivant ce qu'ils entendent à la télé et à la sortie de Super U.

Oui, on est pas loin de ce genre de démarche... o_O

Bon, dans ta short list, pas une se dégage véritablement ; choix subjectif et à consolider avec le rapport prix/équipements.

Pas de "mauvais choix" dans la liste, mais je suis dubitatif sur les prix pratiqués par VW...

D’après ce que l’on entend un peu partout, dans les familles, le "Club" est assez... fourni et fait les beaux jours des "marchands de bagnoles" (par opposition aux vrais commerciaux qui vendent des voitures "personnalisées"...). :whistle:

Mmmouais, l'escroc le vendeur de bagnoles a encore de beaux jours devant lui... :whistle:
 

Moi c'est le Puma qui me semble le meilleur compromis. Qu'ils ne veuillent pas essayer je les comprends mais qu'ils montent au moins de dans pour voir, fassent leurs reglages. Surtout sur le 2008.
 

C'est tellement simple de demander aux anciens ce qu'avant tout ils voudraient éviter
Personnellement, par ex., inutile de me conseiller des écrans tactiles même si j'en utilise chez moi : source de trop de distraction...
Les anciens
recherchent avant tout des véhicules "qui ne les fatiguent pas" (une position assise haute, par ex.) et dans lesquels ils ne sont surtout pas déboussolés

+1 pour le Puma
 
Dernière édition:

Moi c'est le Puma qui me semble le meilleur compromis. Qu'ils ne veuillent pas essayer je les comprends mais qu'ils montent au moins de dans pour voir, fassent leurs reglages. Surtout sur le 2008.

Pour le Puma, il faut qu'ils essayent. Il a beaucoup de qualités mais un point nécessite d'être testé : son confort "ferme"...

Pour le 2008, je ne veux pas qu'ils aient des regrets juste parce-que je les ai alertés sur l'ergonomie : il faut qu'ils aillent voir et se fassent leur avis !

C'est tellement simple de demander aux anciens ce qu'avant tout ils voudraient éviter
Personnellement, par ex., inutile de me conseiller des écrans tactiles même si j'en utilise chez moi : source de trop de distraction...

Ils ne savent malheureusement pas forcément ce qu'ils ne veulent pas car ils ne sont tout simplement pas au fait des avancées technologiques et des voies empruntées par chaque constructeur.

Ils ne lisent pas non-plus la presse auto et ne sont pas du genre à faire une étude de marché. Comme le disait @Phil_cofl , tant que le véhicule leur plait en terme de design, ils auraient presque tendance à acheter les yeux fermés, sur les simples arguments d'un commercial. :spamafote:

Les anciens recherchent avant tout des véhicules "qui ne les fatiguent pas" (une position assise haute, par ex.) et dans lesquels ils ne sont surtout pas déboussolés

Je suis de ton avis. C'est aussi pour ça qu'ils ont failli signer pour le T-Cross alors qu'ils allaient chez VW pour une révision... :sarcastic:
 

Euh et si on revient a la base, pourquoi ils veulent changer leur véhicule ?
Et pourquoi ils partiraient pas sur de l'occasion avec une Golf Plus plus jeune ?

Ils cherchent pas la nouveauté, ils cherchent pas les équipements, ils sont pas a l'aise avec tous les gadgets derniers cris .... bref autant qu'ils restent en terrain connu non :confused: :D ;) .
 
  • J'aime
Reactions: leon29

On n'a jamais acheté Renault depuis la Dauphine, on n'a plus confiance !" :hebe:

BenIGNe a dit:
Euh et si on revient a la base

Ils cherchent pas la nouveauté, ils cherchent pas les équipements, ils sont pas a l'aise avec tous les gadgets derniers cris .... bref autant qu'ils restent en terrain connu non :confused: :D ;) .
Alors, autre possibilité : retour vers le futur... antérieur... mais peut-être un peu too much... :D

1C9084F9-CB7E-4705-8211-B8023E2A31B1.jpeg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Euh et si on revient a la base, pourquoi ils veulent changer leur véhicule ?
Et pourquoi ils partiraient pas sur de l'occasion avec une Golf Plus plus jeune ?

Ils cherchent pas la nouveauté, ils cherchent pas les équipements, ils sont pas a l'aise avec tous les gadgets derniers cris .... bref autant qu'ils restent en terrain connu non :confused: :D ;) .

La Golf Plus est de 2013 et tutoie les 125 000 kms.

Sa côte tourne autour de 11k€, moins 2000 € de remise en état cosmétique (vente à particulier).

Prochainement, il va falloir faire la grosse révision, les 2 pneus avant et les amortisseurs (pas impératif pour ces derniers mais mes beaux-parents y tiennent...). Donc 2000 € de moins...

Tu ajoutes à ça leur souhait de nouveauté "pour se faire plaisir car ça sera peut-être notre dernière voiture", et je pense que tu comprendras leur démarche, pas forcément rationnelle ;)
 

Tu ajoutes à ça leur souhait de nouveauté "pour se faire plaisir car ça sera peut-être notre dernière voiture",
:non: la Der des Der, celle-là, on ne la choisit jamais et encore moins par... plaisir... :(

Alors pour les autres et pour se faire plaisir au mieux :bounce:, il faut bien choisir et on n’a que l’embarras... qu’il faut surmonter par éliminations successives selon quelques critères perso. et pragmatiques, dans la short list... :)
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

:non: la Der des Der, celle-là, on ne la choisit jamais et encore moins par... plaisir... :(

:lol::lol::lol: Cépafô :D

Alors pour les autres et pour se faire plaisir au mieux :bounce:, il faut bien choisir et on n’a que l’embarras... qu’il faut surmonter par éliminations successives selon quelques critères perso. et pragmatiques, dans la short list... :)

Si on raisonne "pragmatisme", c'est une Dacia Sandero Stepway ou un Duster qu'il leur faut... :whistle:

Dans la liste, à moins d'un revirement et d'un coup de coeur pour le 2008, ça se jouera entre le Puma et le T-Cross ;)
 


Tu ajoutes à ça leur souhait de nouveauté "pour se faire plaisir car ça sera peut-être notre dernière voiture", et je pense que tu comprendras leur démarche, pas forcément rationnelle
Autre élément a prendre en compte : Sont ils content de leur garage ? Le garage fait il une autre marque ?
Et pourquoi ne pas avoir mis les "clones" Skoda et Seat dans la balance ?

Au final le rapport prix/équipement n'a pas de sens pour eux car ils utiliseront pas le 1/3 des équipements si j'ai bien compris.
Et les force pas a acheter un véhicule dont ils ont pas envie .... car tu devras assurer le SAV le cas échéant, et les beaux-parents en voudront au beau-fils :lol: .
 

Bien la peine d'avoir ouvert un topic en section 2008-II :pfff: :whistle:
Je ferme ?

(je plaisante encore ;))

Je suis comme les ventilateurs, j'aime brasser de l'air :D

N'empêche, j'ai ouvert le topic avant d'expliquer aux beaux-parents le côté "tout tactile" du 2008 : c'est d'ailleurs regrettable que cette "nouvelle ergonomie" devienne un critère de non-achat. Mais bon, je me trompe peut-être et on verra ce que donnera leur visite en CC. :spamafote:

VW suis maintenant la même mode (nouvelle Golf), et tous les essais presse que je lis le regrettent... o_O
 

Autre élément a prendre en compte : Sont ils content de leur garage ? Le garage fait il une autre marque ?
Et pourquoi ne pas avoir mis les "clones" Skoda et Seat dans la balance ?

Ça s'est très mal passé avec VW Chambourcy (qui leur a vendu le véhicule et l'a suivi dans un 1er temps)...

Beaucoup mieux avec VW Evreux...

Pour ce qui est des clones du T-Cross, celà fait 15 ans que j'ai converti mes parents à Skoda (2 Roomster, 1 Fabia Combi, 1 Fabia, 1 Scala, actuellement le Kamiq) : ils n'en font que des éloges, tant d'un point de vu produit que SAV :bien:

Mais mes beaux-parents sortent le même genre de fin de non recevoir que pour Renault : "pas assez cher mon fils !" :sarcastic:

En gros, "c'est caca, c'est pas pour nous, on vaut mieux tout de même ! " :whistle:

Voilà voilà...
 


Ça s'est très mal passé avec VW Chambourcy (qui leur a vendu le véhicule et l'a suivi dans un 1er temps)...

Beaucoup mieux avec VW Evreux...

Pour ce qui est des clones du T-Cross, celà fait 15 ans que j'ai converti mes parents à Skoda (2 Roomster, 1 Fabia Combi, 1 Fabia, 1 Scala, actuellement le Kamiq) : ils n'en font que des éloges, tant d'un point de vu produit que SAV :bien:

Mais mes beaux-parents sortent le même genre de fin de non recevoir que pour Renault : "pas assez cher mon fils !" :sarcastic:

En gros, "c'est caca, c'est pas pour nous, on vaut mieux tout de même ! " :whistle:

Voilà voilà...
Avec une telle "saga familia"... et automobile, tu devrais sortir un bouquin pour Noël... ;)
 


:lol::lol::lol:

Elle est énorme cette pub !!!

Très très bien trouvé de la part de Skoda :bien:

Merci pour ce moment @BenIGNe :D

Avec une telle "saga familia"... et automobile, tu devrais sortir un bouquin pour Noël... ;)

Bof, on a tous ce genre d'exemple autour de nous ;)

Et encore, à la base ils étaient chauds pour le Q2...:D

Bon, sinon on a bien disserté et je n'ai finalement que peu de réponses aux questions initiales...:whistle:
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Suite à tous ces commentaires, une Dacia Sandéro ferait certainement leur affaire, les derniers modèles sont pas mal, et pour un prix bien placé!!
 

Mais est-ce qu'ils t'écoutent vraiment ?
Parce qu'ils sont à 2 doigts de signer après avoir parlé 10 minutes avec un commercial, comment dire, t'as beau avoir les meilleurs arguments du monde, en plus des idées qui ne bougent pas (cf Renault), ils feront quand même ce qu'ils veulent...

Mes parents, c'est exactement la même chose : chez Peugeot depuis la 304, une seule renault depuis (gardée que 1 an). Il n'y a que Peugeot, rien d'autre. Et pas de négociation, parce que bon, ca prend du temps. Essayer la voiture avant ? Pfff, perte de temps, une voiture c'est une voiture, etc...
Au moins, la concession est bonne (j'y vais aussi d'ailleurs) J'ai même eu a faire avec la même commerciale par hasard (elle à changée de concession), elle se rappelait très bien de mon père. Elle a dû travailler un peu plus dur avec moi jusqu'à la signature :p
 
Dernière édition:

Suite à tous ces commentaires, une Dacia Sandéro ferait certainement leur affaire, les derniers modèles sont pas mal, et pour un prix bien placé!!

S'il n'y avait que la raison qui entrait dans cette démarche d'achat, alors une Dacia suffirait (je l'ai déjà écrit plus haut). Mais la passion (si on peut le définir ainsi) entre en jeu, d'où la liste initiale de 4 SUV. :chinois:

Mais est-ce qu'ils t'écoutent vraiment ?
Parce qu'ils sont à 2 doigts de signer après avoir parlé 10 minutes avec un commercial, comment dire, t'as beau avoir les meilleurs arguments du monde, en plus des idées qui ne bougent pas (cf Renault), ils feront quand même ce qu'ils veulent...

Mes parents, c'est exactement la même chose : chez Peugeot depuis la 304, une seule renault depuis (gardée que 1 an). Il n'y a que Peugeot, rien d'autre. Et pas de négociation, parce que bon, ca prend du temps. Essayer la voiture avant ? Pfff, perte de temps, une voiture c'est une voiture, etc...
Au moins, la concession est bonne (j'y vais aussi d'ailleurs) J'ai même eu a faire avec la même commerciale par hasard (elle à changée de concession), elle se rappelait très bien de mon père. Elle a dû travailler un peu plus dur avec moi jusqu'à la signature :p

Ils m'écoutent... Et sélectionnent ce qui les intéresse dans mes conseils :lol:

2008/T-Cross/Puma, aucun n'est un mauvais choix. Ils vont se déplacer en CC aujourd'hui et demain "pour voir".

Je les ai alertés sur les points à vérifier pour eux : visibilité/angles morts, facilité d'accès, position de conduite, ergonomie, hauteur du seuil de coffre, ressenti de la sellerie...

À eux de juger/jauger et de se décider sur le modèle.

À l'issue de ce choix, ils m'écouteront beaucoup plus pour les aspects prix/équipement/reprise ;)
 

Ils m'écoutent... Et sélectionnent ce qui les intéresse dans mes conseils :lol:

2008/T-Cross/Puma, aucun n'est un mauvais choix. Ils vont se déplacer en CC aujourd'hui et demain "pour voir".

Je les ai alertés sur les points à vérifier pour eux : visibilité/angles morts, facilité d'accès, position de conduite, ergonomie, hauteur du seuil de coffre, ressenti de la sellerie...

À eux de juger/jauger et de se décider sur le modèle.

À l'issue de ce choix, ils m'écouteront beaucoup plus pour les aspects prix/équipement/reprise ;)

:bien: La pédagogie puis la force de conviction, c’est la bonne démarche qui finit - en général - par aboutir au meilleur compromis... tout en ne leur donnant pas l’impression de leur avoir "tordu le bras"...
Bref, tout un art... :whistle:
 

:bien: La pédagogie puis la force de conviction, c’est la bonne démarche qui finit - en général - par aboutir au meilleur compromis... tout en ne leur donnant pas l’impression de leur avoir "tordu le bras"...
Bref, tout un art... :whistle:

Tant qu'à la fin ils sont contents de leur achat et n'ont pas de déconvenues, ça me va ;)

Je leur ai fait un petit comparatif 2008/Puma/T-Cross.

Le Puma, dans ses dimensions et son habitabilité, est celui qui s'approche le plus de leur véhicule actuel (Golf Plus). Cela étant, il est intéressant de constater que le T-Cross fait presque aussi bien en la matière avec 10cm de moins que le Puma... et 20 de moins que le 2008 ! :hebe:

Pour info :
  • T-Cross = 4,11 x 1,76 x 1,58 / coffre de 385 litres ;
  • Puma = 4,21 x 1,81 x 1,54 / coffre de 401 litres (+ bac de 55 litres sous plancher) ;
  • 2008 = 4,30 x 1,77 x 1,55 / coffre de 405 litres.
Je pense que ça va beaucoup jouer dans leur appréhension du gabarit du véhicule, notamment pour se garer (leur entrée de parking est en épis, de travers, ce qui les stresse...).