Quelle transmission automatique pour équiper le 2008 ?

ca va finir comme les rasoirs ces trucs là

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Je reviens à la charge concernant la future boite auto de PSA (qui ne concernera malheureusement pas le 2008).

Le dernier numéro de l'Auto-Journal parle, dans un petit encart, de la future 308. Et, encore une fois, ils spécifient qu'elle sera équipée de la future boite auto 8 vitesses développée avec Aisin, et non pas 6 vitesses.

Donc, encore une fois (après l'annonce de cette même boite 8 et non 6 pour le C4 Picasso II), il serait question d'une boite auto du niveau de la concurrence, et pas dépassée avant même sa sortie comme certains d'entre nous l'imaginait (moi le premier) :)

Quelqu'un aurait-il le fin mot de l'histoire ?
 


Surtout qu'une boite auto à convertisseur à 6 rapports sur une compacte n'est en rien dépassée !! Bordel faut arrêter de croire les délires des services marketing repris en coeur par la presse qui n'y comprend rien ...
Car au dela de la theorie qui veut que plus il y a de rapports de boite mieux c'est , il y a la réalité des faits. Une boite avec 8 rapport est plus lourde et plus chere ( à techno egale) et plus encombrante ce qui impose d'autres contraintes pas forcement positives dans le cas d'une voiture à vocation familiale ( on parle pas d'une serie 1 etriquée et chere par exemple et encore moins d'un coupé sport) .
Payer 500 euros de plus pour consommer en reel 0,3l de moins ..à quoi bon?
Mais il faut reconnaitre que le systeme actuel de mesure de consommation à partir du CO2 sur un cycle bidon favorise les boites ayant le plus de rapports possible hélas...
 

Payer 500 euros de plus pour consommer en reel 0,3l de moins ..à quoi bon?

seulement 500 € supplémentaire pour avoir une BVA ou DSG ou autre type de ce genre (mais pas BMP) je signe de suite :chinois:

petite conso en moins, c'est mieux que rien, mais surtout fini le stress de la pédale d'embrayage dans les bouchons, et là la boite auto n'a pas de prix.

of course, je suis vacciné à fond boite auto, ma femme qui voulait continuer à tricoter, se range de plus en plus à ce confort.

vraiment dommage que PSA ait pris beaucoup de retard dans de domaine :ange:
 

Il y a des échanges un peu musclés sur ce sujet que j'ose à peine poser ma question de novice... Mais bon, je me lance... Je ne suis pas habitué des boites "automatisées" mais il m'est déjà arrivé de conduire une vieille voiture avec boite automatique et la BMP6 sur une 5008. J'entends, je lis beaucoup de gens parler des boite DSG et au vu de ce que les gens racontent "référence au tapis volant par exemple", j'imagine que je saurais apprécier cela... Cependant, une chose me vient à l'esprit. Lors des deux essais que j'ai faits sur une peugeot 5008 BMP6, je me suis rendu compte qu'il y a des moments où j'aimais bien pouvoir passer les vitesses manuellement. J'aimerais savoir si les boites automatiques permettent ça ? Je trouve un peu pénible d'être obligé d'appuyer sur la pédale de frein quand on est à l'arrêt. Bien sûr avec une boite auto on peut passer sur la position "Neutre" mais instinctivement le comportement de la BMP sur cet aspect m'allait tout naturellement... Les amateurs de boites automatisées ne veulent peut-être plus jamais passer les vitesses... Dans ce cas, je comprends qu'ils préfèrent les boites automatisées les plus souples, fluides, etc... En terme de maîtrise du véhicule dans certaines conditions particulières, y a-t-il un avantage à pouvoir passer les vitesses à sa guise quand même (j'ai cette intuition mais ça reste une intuition) ?....
Merci pour vos réponses, commentaires, réflexions...
 

koto sur la BMP6, tu peux passer les vitesses (sauf que tu n'a pas la pedale d'embrayage)

moi à certain moment où il fallait avoir la main mise sur le vl, je passais en piloté :)
après en ville je laisse la robotisé .....
 

Il y a des échanges un peu musclés sur ce sujet que j'ose à peine poser ma question de novice... Mais bon, je me lance... Je ne suis pas habitué des boites "automatisées" mais il m'est déjà arrivé de conduire une vieille voiture avec boite automatique et la BMP6 sur une 5008. J'entends, je lis beaucoup de gens parler des boite DSG et au vu de ce que les gens racontent "référence au tapis volant par exemple", j'imagine que je saurais apprécier cela... Cependant, une chose me vient à l'esprit. Lors des deux essais que j'ai faits sur une peugeot 5008 BMP6, je me suis rendu compte qu'il y a des moments où j'aimais bien pouvoir passer les vitesses manuellement. J'aimerais savoir si les boites automatiques permettent ça ? Je trouve un peu pénible d'être obligé d'appuyer sur la pédale de frein quand on est à l'arrêt. Bien sûr avec une boite auto on peut passer sur la position "Neutre" mais instinctivement le comportement de la BMP sur cet aspect m'allait tout naturellement... Les amateurs de boites automatisées ne veulent peut-être plus jamais passer les vitesses... Dans ce cas, je comprends qu'ils préfèrent les boites automatisées les plus souples, fluides, etc... En terme de maîtrise du véhicule dans certaines conditions particulières, y a-t-il un avantage à pouvoir passer les vitesses à sa guise quand même (j'ai cette intuition mais ça reste une intuition) ?....
Merci pour vos réponses, commentaires, réflexions...

Salut Koto,

Pour répondre à tes questions, il faut savoir que l'immense majorité des boîte automatiques, robotisées (à simple ou double embrayage) ou à variation continue sont équipées d'un mode "manuel". La plupart du temps, ce mode est utilisable uniquement via le levier de vitesses. Chez certains constructeurs (dont PSA et le Groupe VW), des palettes de changement des vitesses au volant sont de série ou en option.

Concernant le fait que sur le 5008 que tu as essayé, tu n'avais pas à appuyer sur le frein à l'arrêt pour éviter que le véhicule n'avance, ce n'est plus cas sur les dernières évolutions de la BMP6 (depuis le millésime 2012 je crois)... :(

Toutes les boîtes "automatisées" commercialisées actuellement sont, à ma connaissance, pourvues de cette fonction de "rampage". Celà oblige soit à garder le pied sur le frein, soit à passer en neutre. La fonction "rampage" sert à obtenir une plus grande réactivité de l'ensemble moteur/boîte lors des redémarrages après un arrêt, et ma foi, on s'y fait. :chinois:

J'espère avoir répondu correctement à tes questions. :)
 

Salut Koto,

Pour répondre à tes questions, il faut savoir que l'immense majorité des boîte automatiques, robotisées (à simple ou double embrayage) ou à variation continue sont équipées d'un mode "manuel". La plupart du temps, ce mode est utilisable uniquement via le levier de vitesses. Chez certains constructeurs (dont PSA et le Groupe VW), des palettes de changement des vitesses au volant sont de série ou en option.

Concernant le fait que sur le 5008 que tu as essayé, tu n'avais pas à appuyer sur le frein à l'arrêt pour éviter que le véhicule n'avance, ce n'est plus cas sur les dernières évolutions de la BMP6 (depuis le millésime 2012 je crois)... :(

Toutes les boîtes "automatisées" commercialisées actuellement sont, à ma connaissance, pourvues de cette fonction de rémanence. Celà oblige soit à garder le pied sur le frein, soit à passer en neutre. La fonction "rémanence" sert à obtenir une plus grande réactivité de l'ensemble moteur/boîte lors des redémarrages après un arrêt, et ma foi, on s'y fait. :chinois:

J'espère avoir répondu correctement à tes questions. :)

Merci pour tes réponses...

Dommage que cette fonctionnalité ait tendance à disparaître car ça me plaisait bien...
Te toutes les façons, je n'aurai pas trop de mal à m'y adapter. Je ne conduis quasiment que des boites manuelles, donc j'ai l'habitude de mettre le point mort. Lors de mon essai de la BMP6, j'ai du me concentrer pas mal pour ne m'y habituer si bien que le fait de ne pas avoir à passer en Neutre mais facilitait bien la vie...

Jusqu'ici nous ne prenons que des voitures à boites manuelles. Il faudra convaincre tous les conducteurs potentiels de la voiture si on veut changer... Moi qui vais au travail en voiture en Ile De France, ça me tenterait bien une boite non manuelle... mais bon...

En tout cas, merci pour tes réponses.


En tout cas, merci pou
 

C'est marrant, j'ai rencontré un futur propriétaire de 2008 qui va remplacer sa Golf+ DSG par une BMP6. Il l'essayé et lui même ne comprends pas autant d'acharnement sur cette boite qu'il a trouvé très bien. :)

La BMP6 est convaincante pour plus de 86% de possesseurs donc, arrêtons les critiques non fondées.
La boite est fiable et très peu cher à l'achat, attendant une BVA plus économe qui la remplacera par la suite. ;)

Oui effectivement je suis dans le même cas je vais lâché une GOLF PLUS essence 122CV avec sa bonne DSG7 pour prendre la BMP6 sur le seul moteur e-HDI 92 CV, il semble , selon un magazine, qu'il l'ont améliorée notamment sur les passages de vitesses. ??
J'ai essayé jusqu'à maintenant la 3008 en BMP6 et la 2008 e-HDI en 92 CV mais en BM.
 

A priori, selon certains profils (je parle de cote), la BMP du 2008 semble un peu chercher la bonne vitesse et cafouille un peu.
 

Que les transmissions soient devenues un sujet d'actualité je le comprend tout à fait.. Plusieurs constructueurs ont misé sur elles avant les autres et en font aujourd'hui un argument marketing.
Que cela corresponde à une attente, a une evolution du mode de conduite, je pense que tout le monde peut le comprendre aussi ...
Je crois avoir lu que les boites double embrayage / auto représente de l'ordre de moins de 10% des ventes aujourd'hui. Et elles representeront surement plus dans les années à venir.
Il est donc important pour tous les constructeurs aujourd'hui, selon le segment, de trouver les offres les plus adaptées au type de clientèle (et donc privilégier une solution éco type double embrayage ou boite auto 7 ou 8, selon le véhciule à vendre etc ...) et de proposer ce choix, même s'il faudra surement encore attendre quelques temps avant que ces transmissions soient majoritairement commandées par les clients.

Maintenant que cela est dit, ne nous meprenons pas. Regardez combien de fois ce sujet revient sur le tapis dans les journaux, sur le forum, alors qu'il concerne (aujourd'hui) moins de 10% des acheteurs.

Les constructeurs pionniers sur cette techno ont en tout cas on bien reussi leur bourrage de crane (pour ne pas dire propagande) puisque tout le monde ne parle que de ça, même quand ça n'est pas le sujet ... et dénigre ceux qui n'ont pas suivi cette tendance.
Alors prenez un peu de recul et demandez vous aussi pourquoi on en parle autant... et pourquoi on ne parle pas plus par exemple des stop & start desastreux chez les memes constructeurs qui vantent la douceur de leur boite double embrayage ...
C'est etonnant que le denigrement n'atteigne pas le même niveau dans ce même cas pour eux, non ?
Pourtant aujourd'hui de + en + de véhicule en sont équipés. Et avoir des accoup et un temps de réponse + long, ça vous parait normal ?
Alors parfois cette vérité, on la rappelle, parfois (pas toujours) et en 1 ligne au mieux ... alors que sur les boites il y en a des tartines partout ...

Pour terminer, sachez qu'il existe aussi des personnes qui aujourd'hui regrettent que certains modèles ne soit plus proposés en BVM traditionnelle (sportives notamment) car il préférerait cela à une boite auto / double embrayage imposée
 

Que les transmissions soient devenues un sujet d'actualité je le comprend tout à fait.. Plusieurs constructueurs ont misé sur elles avant les autres et en font aujourd'hui un argument marketing.
Que cela corresponde à une attente, a une evolution du mode de conduite, je pense que tout le monde peut le comprendre aussi ...
Je crois avoir lu que les boites double embrayage / auto représente de l'ordre de moins de 10% des ventes aujourd'hui. Et elles representeront surement plus dans les années à venir.
Il est donc important pour tous les constructeurs aujourd'hui, selon le segment, de trouver les offres les plus adaptées au type de clientèle (et donc privilégier une solution éco type double embrayage ou boite auto 7 ou 8, selon le véhciule à vendre etc ...) et de proposer ce choix, même s'il faudra surement encore attendre quelques temps avant que ces transmissions soient majoritairement commandées par les clients.

Maintenant que cela est dit, ne nous meprenons pas. Regardez combien de fois ce sujet revient sur le tapis dans les journaux, sur le forum, alors qu'il concerne (aujourd'hui) moins de 10% des acheteurs.

Les constructeurs pionniers sur cette techno ont en tout cas on bien reussi leur bourrage de crane (pour ne pas dire propagande) puisque tout le monde ne parle que de ça, même quand ça n'est pas le sujet ... et dénigre ceux qui n'ont pas suivi cette tendance.
Alors prenez un peu de recul et demandez vous aussi pourquoi on en parle autant... et pourquoi on ne parle pas plus par exemple des stop & start desastreux chez les memes constructeurs qui vantent la douceur de leur boite double embrayage ...C'est etonnant que le denigrement n'atteigne pas le même niveau dans ce même cas pour eux, non ?
Pourtant aujourd'hui de + en + de véhicule en sont équipés. Et avoir des accoup et un temps de réponse + long, ça vous parait normal ?
Alors parfois cette vérité, on la rappelle, parfois (pas toujours) et en 1 ligne au mieux ... alors que sur les boites il y en a des tartines partout ...

Pour terminer, sachez qu'il existe aussi des personnes qui aujourd'hui regrettent que certains modèles ne soit plus proposés en BVM traditionnelle (sportives notamment) car il préférerait cela à une boite auto / double embrayage imposée

:coucou: Med 101,

Tu le dis toi-même, il serait bon que les constructeurs qui souhaitent s'attaquer à un grand nombre de marchés, qui plus est avec des marques Premium ou HDG (Peugeot et DS, pour ne pas les citer...) offre le choix de l'automatisme à la pointe à ses clients.

Nous sommes donc d'accord sur ce point.

Concernant la "propagande" que certains constructeurs organiseraient pour leur boîtes auto sans parler de leur S&S pourri, je te trouve HS.

Un constructeur ne va pas faire l'apologie d'une technologie qu'il ne maîtrise pas (VW ou BM pour leur S&S, PSA pour sa BMP...), ça me semble logique...

Et nous sommes nombreux (presse comprise) à vanter les mérites de l'excellent S&S PSA. Mais ce n'est tout simplement pas le sujet ici :chinois:

Il faut juste savoir regarder la (les) vérité(s) en face : la BMP PSA est une techno dépassée mais qui peut encore satisfaire certains clients, et PSA ne semble malheureusement rien pouvoir proposer de vraiment abouti sur ce point à ses autres clients potentiels... [:grenouillette:2]
 

:coucou: Med 101,

Tu le dis toi-même, il serait bon que les constructeurs qui souhaitent s'attaquer à un grand nombre de marchés, qui plus est avec des marques Premium ou HDG (Peugeot et DS, pour ne pas les citer...) offre le choix de l'automatisme à la pointe à ses clients.

Nous sommes donc d'accord sur ce point.

Concernant la "propagande" que certains constructeurs organiseraient pour leur boîtes auto sans parler de leur S&S pourri, je te trouve HS.

Un constructeur ne va pas faire l'apologie d'une technologie qu'il ne maîtrise pas (VW ou BM pour leur S&S, PSA pour sa BMP...), ça me semble logique...

Et nous sommes nombreux (presse comprise) à vanter les mérites de l'excellent S&S PSA. Mais ce n'est tout simplement pas le sujet ici :chinois:

Il faut juste savoir regarder la (les) vérité(s) en face : la BMP PSA est une techno dépassée mais qui peut encore satisfaire certains clients, et PSA ne semble malheureusement rien pouvoir proposer de vraiment abouti sur ce point à ses autres clients potentiels... [:grenouillette:2]

tu ne m'as pas compris, les constructeurs organisent leur propagande et evidemment ne parlent pas de leur défaut mais ensuite il est etonnant de voir que presse et forums la relaye non stop, à tout va, dans certains cas, et meme dans des essais de véhciule en BVM (un comble) et ne font toujours que reprocher ça en s'épemchant sur plusieurs lignes sur le sujet ....
et il se passe la même chose sur le forum ...
Et bizzarement cela ne se fait que sur les boites ... Alors que dans l'autre cas, c'est parfois dit, mais pas avec autant d'insistance, ni à toutes les sauces.
C'est donc pour ça que je dis : quelle belle propagande !

Ce que je dis donc, c'est qu'une auto ne se résume pas à sa boite double embrayage mais à un ensemble de chose (ne le perdons pas de vue) et arretons de ne mettre que cela toujours sur la table pour dénigrer... (ce qui n'empeche pas d'en parler une ou l'autre fois) ...
ou alors faisons de même pour les autres thèmes et chaque fois qu'on parle d'une concurrente faisons 5 lignes sur le fait que le stop & start est indigne qu'il met des accoups, fait du bruit est lent, etc ... comm cela est fait-refait systématiquement sur la BMP (même quand elle n'equipe pas le modèle).
A mon avis il y a (ou il va) y avoir + de voitures équipées de S&S que de boite double embrayage dans les temps à venir... alors le reproche est tout aussi valable (voir plus) ... et pourtant je le redis, c'est bizzarre on le voit peu ou pas !
 

Il faut juste savoir regarder la (les) vérité(s) en face : la BMP PSA est une techno dépassée mais qui peut encore satisfaire certains clients, et PSA ne semble malheureusement rien pouvoir proposer de vraiment abouti sur ce point à ses autres clients potentiels... [:grenouillette:2]

pas du tout. A 400 euros l'option par rapport a minimum 1600 pour une DSG, je re-signe sans probleme pour une BMP et pas pour une DSG ( ou BVA qui existe aussi sur 5008, mon modele )

et s'ils sortent une BVA6 faible conso, avec la BVM et la BMP ils combleront la grande majorité des conducteurs ( ce qui ne sera pas le cas de VW par exemple )
 

A mon avis il y a (ou il va) y avoir + de voitures équipées de S&S que de boite double embrayage dans les temps à venir... alors le reproche est tout aussi valable (voir plus) ... et pourtant je le redis, c'est bizzarre on le voit peu ou pas !
j'ai eu une BMW X1 avec un S&S et je l'ai trouvé effectivement particulierement desagreable, mais pas encore pu comparer avec un S&S peugeot
 

pas du tout. A 400 euros l'option par rapport a minimum 1600 pour une DSG, je re-signe sans probleme pour une BMP et pas pour une DSG ( ou BVA qui existe aussi sur 5008, mon modele )

et s'ils sortent une BVA6 faible conso, avec la BVM et la BMP ils combleront la grande majorité des conducteurs ( ce qui ne sera pas le cas de VW par exemple )

C'est pas 400€ la BMP6. C'est plus. Tu inclus le bonus supplémentaire par rapport à la BVM6.
Mais sur les petites voitures (jusqu'à 308 quoi), pas sur que le bonus soit moindre qu'avec la BVM.
 

j'ai eu une BMW X1 avec un S&S et je l'ai trouvé effectivement particulierement desagreable, mais pas encore pu comparer avec un S&S peugeot

Le S&S Peugeot est le meilleur de loin, c'est la presse qui le dit.
Après S&S et diesel déjà ca rime moins bien. Et en plus avec les moteurs diesel BMW assez rugueux.
 

je vous confirme lorent et abri que le S&S BMW n'est pas des plus agréables (essayé sur X3 20d et 30d, 530d GT, ainsi que sur la nouvelle 3 en 30d Touring).

Il est tout de même moins gênant sur le 30d que sur le 20d.

oui le S&S made in PSA est loué par la presse ;)
 

Pour les stop/starts les etruc de psa sont effectivement "agréables" avec ceux des toyota ou subaru. Mais quand il s'agit de moteurs diesel il reste le coté vibrant malgré tout.
Pour revenir aux histoires de bva , et pourquoi on a en parle plus c'est aussi que de nos jours sur bien des points essentiels les véhicules se valent ( qualites routieres, équipements , confort) surtout qu'il n'est plus autorisés/possibles de rouler sport par exemple ( ce qui lissent les différences en plus)...
Bref pour bcp de gens le quotidiens ca devient routes encombrées voir bouchonnées. Et la franchement quand on a gouté aux bva ( les vrais celles qui sont agreables dans ce cas ce qui n'est pas le cas des boite a simple embrayage peu importe la marque) il parait ringard de s'acheter une voiture à bvm.
PSA tant avec la 2008 qu'avec la nouveau picasso a sur ce point un train de retard point.
 

Je partage totalement l'avis de philsw, moi qui suis converti au bipédalisme depuis 2001. Et j'étends même cette préférence aux modèles sportifs. Une 991 4s PDK est une pure merveille, y compris sur un circuit.
pas du tout. A 400 euros l'option par rapport a minimum 1600 pour une DSG, je re-signe sans probleme pour une BMP et pas pour une DSG ( ou BVA qui existe aussi sur 5008, mon modele )

et s'ils sortent une BVA6 faible conso, avec la BVM et la BMP ils combleront la grande majorité des conducteurs ( ce qui ne sera pas le cas de VW par exemple )

Ah je te reconnais bien là Lorent. "Faute de grives on mange des merles" dit le proverbe. ... Tu prônes un nivellement par le bas très tendance dans notre pays.
 


En l’occurrence PSA limite le multichoix, puisque BMP sur les petits moteurs et BVA sur les gros. Ou rien.
 

C'est pas 400€ la BMP6. C'est plus. Tu inclus le bonus supplémentaire par rapport à la BVM6.
Mais sur les petites voitures (jusqu'à 308 quoi), pas sur que le bonus soit moindre qu'avec la BVM.

il y a 3 ans entre une 5008 BVM et BMP ( meme equipement ) c'etait 400 euros
actuellement la difference est de 900 euros parce que c'est BMP + S&S

chez VW ( touran ), la difference entre DSG et BVM c'est + 1670 euros ( sans S&S ), avec le S&S c'est + 2140 euros
 

il y a 3 ans entre une 5008 BVM et BMP ( meme equipement ) c'etait 400 euros
actuellement la difference est de 900 euros parce que c'est BMP + S&S

chez VW ( touran ), la difference entre DSG et BVM c'est + 1670 euros ( sans S&S ), avec le S&S c'est + 2140 euros

C'est pas le même prix, mais c'est pas la même prestation non plus.
 

CQFD :coucou: C'est ce que j'appelle le nivellement par le bas.
 


C'est pas le même prix, mais c'est pas la même prestation non plus.

Pas de probleme la dessus. chaque prestation a son prix

le surcout BVA chez Peugeot ( sur 3008 ), va de 1400 euros a 3000 euros ( suivant le choix moteur d'origine )
 

CQFD :coucou: C'est ce que j'appelle le nivellement par le bas.

Pas d'accord avec ce terme, je préfère dire que c'est une solution d'entrée de gamme, avec les avantages et les inconvénients que cela impose.



Après vu que la DSG coûte deux fois plus cher que la BMP6, on peut s'attendre à des meilleures prestations, et c'est normal. Reste à voir ce que l'ETG6 va apporter en terme d'agrément par rapport à la BMP6 et qu'elle soit disponible rapidement sur tous les modèles, et pas dans 10 ans.



Quant au fait d'avoir du choix ou pas, je préfère ne pas avoir le choix que d'avoir le choix entre plein de boites aussi nulles les unes que les autres. Car ils nous ont épargné le VTi 120 BVA4 sur 2008, c'est toujours ça de gagné.