[Technologies] Boite automatique e-DCS6 - JV PSA-Punch Powertrain

Double embrayage : ca va encore couter de l'argent en entretien
6 vitesses : un retour en arriere
Point positif : le passage à la chaine de distri.

Conclusions un peu hâtives, non ? :voyons:
Cette BVR double embrayage intégre un moteur électrique : il y a toutes les chances pour qu'il lisse les transitions entre chaque vitesse et qu'il apporte le supplément de couple nécessaire pour éviter d'avoir l'impression qu'il manque 1 ou 2 vitesses (tant sur les premiers rapports qu'en 5eme/6eme pour des relances correctes sur les rapports longs) ;)
Il y a sans doute une question d'encombrement également.
Je ne pense pas que Stellantis ait investi des centaines de millions d'euros pour avoir une BVR double embrayage au rabais (j'ose espérer que l'expérience BMP/ETG a servi...) :chinois:

Perso, je ne suis pas convaincu par les BVR. C'est super chiant dans les manoeuvres à basse vitesse (genre quand tu te gares). Rien ne vaut une BVA à convertisseur moderne sur tous les plans.
Sans compter que Punch Powertrain n'est pas un cador du secteur. C'est une boite à capitaux 100% chinois qui était au bord du dépot de bilan avant que le fameux contrat juteux de Stellantis lui tombe dessus.

PSA était très satisfait des prestations fournies par la boite automatique à convertisseur (dans ses 2 versions EAT6 et EAT8) proposée par Aisin. On peut dire que pour la première fois de son histoire, le groupe a offert à sa clientèle une boite automatique au meilleur niveau de ses concurrents.:bien:
A tel point que PSA a souhaité nouer un "partenariat approfondi" avec Aisin, afin de produire en France en co-entreprise cette boite automatique. Malheureusement, le fabriquant japonais, qui est dans le giron de Toyota, n'a pas répondu favorablement à la demande de PSA. :spamafote:
Carlos Tavares et son staff, qui souhaitaient maitriser la conception des futures "boites automatiques" destinées aux véhicules électrifiés, ont décidé d'abandonner à moyen terme l'approvisionnement en boites Aisin, et de parier sur une toute nouvelle transmission robotisée, en faisant table rase du passé... :rolleyes:
Le staff , fidèle à sa ligne d'une "R&D vertueuse en dépenses" :rolleyes:, a souhaité "partager les coûts de développement" de cette nouvelle boite, mais le choix s'est porté non pas sur un acteur historique et expert en la matière comme peuvent l'être ZF ou Getrag, mais sur un équipementier quasi inconnu Punch Powertrain et à l'expérience avérée toute relative. Comme indiqué par @davidcentrale, c'est effectivement une société belge mais à capitaux et contrôle chinois...:pfff:
En off, il se dit que la conception de cette boite a été longue et laborieuse entre les 2 partenaires, avec des contraintes financières et des résultats qui n'ont pas toujours satisfait le staff : certains se rappelleront que peu avant le départ de G. Le Borgne pour Renault, C Tavares avait exprimé un certain agacement quant aux prestations de cet ensemble boite/Mhev notamment au regard du niveau proposé par le concurrent Renault avec sa solution E-Tech...
Visiblement, cette combinaison nouvelle boite robotisée avec architecture Mild Hybrid P2 va proposer de meilleures performances que les traditionnels MHEV proposés par les généralistes actuels mais celles-ci seront quand même assez éloignées des solutions Full hybrides (FEV) proposées par des constructeurs comme Toyota voire même Renault...
Le problème majeur reste le coût de cette nouvelle version Hybrid 48V : à l'origine, cette solution avait été présentée comme générant un surcoût raisonnable par rapport à un moteur thermique classique d'environ 1.200 à 1.500 E, contre 3.000 à 3.500 E pour une solution FEV et 6.000 à 6.500 E pour le PHEV.
Aujourd'hui, Il semble que le staff ait prévu une augmentation de prix bien supérieure à 2.000 E, ce qui risque d'être une nouvelle fois disproportionnée par rapport aux gains réels et à la concurrence généraliste.:pfff:
Dernière information : Punch Powertrain a noué à ce jour un seul autre partenariat avec le groupe automobile indien Tata Motors. Ce partenariat porte sur la conception et l'industrialisation en Inde d'une boite à double embrayage plus classique (nom de code DT1 pour Tata vs DT2 pour celle de Stellantis) : cette DT1 n'a pas vocation à équiper les modèles des marques Jaguar et Land Rover mais les véhicules indiens de Tata...
 

@SVS tout d'abord un grand MERCI pour toutes ces infos toujours aussi détaillées et très intéressantes.
Qu'entends tu exactement par des performances assez éloignées des FEV ?
Si tu devais la comparer à l'EAT8, comment la positionnerais tu en termes d'agrément de conduite ? Car je t'avoue qu'en tant qu'utilisateur ultra satisfait des EAT (6 puis 8), je ne comprendrais pas que cette nouvelle boîte ne soit pas au moins aussi performante que l'EAT...
 

Merci @SVS pour toutes tes précisions :bien:

La genèse que tu décris pour cette DT2 n’est pas rassurante pour la suite des évènements o_O
 

Le problème majeur reste le coût de cette nouvelle version Hybrid 48V : à l'origine, cette solution avait été présentée comme générant un surcoût raisonnable par rapport à un moteur thermique classique d'environ 1.200 à 1.500 E, contre 3.000 à 3.500 E pour une solution FEV et 6.000 à 6.500 E pour le PHEV.
Aujourd'hui, Il semble que le staff ait prévu une augmentation de prix bien supérieure à 2.000 E, ce qui risque d'être une nouvelle fois disproportionnée par rapport aux gains réels et à la concurrence généraliste.:pfff:
L'hybrid 48V n'est qu'un S&S amélioré, j'ai testé la solution sur une Hyundai i20 en BVM, c'est pas la révolution non plus et la batterie s'épuise vite en circulation hachée (la ou est l'intérêt du bidule), redevenant alors une thermique classique.
De mon point de vue l'hybrid 48V ne doit engendrer comme tu le dis qu'un petit surcout, mais logique au vu du petit gain gagné en conso et du petit agrément supplémentaire.
Visiblement le surcout va être important et les gains vont pas changer par rapport au hybrid 48V déjà légion sur le marché, c'est dommage.
 

Mais alors comment peuvent ils annoncer un usage électrique en ville à hauteur de 50% pour un SUV du segment C ?
 


Surtout avec une batterie de 0.9 kW. o_O
Oui et c'est la valeur brute car la valeur nette est en dessous des 0.5 kWh.
Sauf à ce que Peugeot soit parvenue à un fonctionnement optimisé malgré la batterie de faible capacité. Après tout, le groupe a mis tellement de temps à proposer cette solution qu'ils ont dû "peaufiner" la mise au point.
A l'inverse, si ce n'est que du discours marketing déconnecté de la réalité d'une conduite en milieu urbain, cela risque d'entrainer une vraie déception.
 

@SVS tout d'abord un grand MERCI pour toutes ces infos toujours aussi détaillées et très intéressantes.
Qu'entends tu exactement par des performances assez éloignées des FEV ?
Si tu devais la comparer à l'EAT8, comment la positionnerais tu en termes d'agrément de conduite ? Car je t'avoue qu'en tant qu'utilisateur ultra satisfait des EAT (6 puis 8), je ne comprendrais pas que cette nouvelle boîte ne soit pas au moins aussi performante que l'EAT...

Je parle du couple moteur Hybrid 48V et de la boite e-DCT :chinois: et notamment de leurs prestations par rapport à des solutions Full hybride comme celles proposées par Toyota sur ces modèles : il y a un différentiel en consommation en faveur du Full hybride par rapport à la solution technologique retenue par PSA/Stellantis, lié à la batterie de plus grande capacité côté japonais, à l'architecture Atkinson et à la "cylindrée confortable" des moteurs japonais, et à la présence d'une boite e-CVT combinée à un mode de fonctionnement assez fin des moteurs électriques en complément du thermique. :spamafote:
On peut aussi ajouter l'expérience acquise depuis 25/30 ans par Toyota en la matière.
Mais cela ne préjuge en rien d'un manque d'agrément de la seule boite e-DCT par rapport à l'actuelle e-EAT8.:non:
J'ai compris que l'ingénierie de Stellantis avait dû reprendre la mise au point de certains aspects techniques de cette boite e-DCT pour parvenir à un résultat probant. :)
Il ne faut pas oublier non plus que cette e-DCT va exister en deux versions : l'une pour les modèles Mhev et l'autre pour les modèles Phev.
 

Merci @SVS pour toutes tes précisions :bien:

La genèse que tu décris pour cette DT2 n’est pas rassurante pour la suite des évènements o_O

C'est surtout que lorsque l'on fait "table rase du passé" pour repartir d'une feuille blanche (alors que l'EAT8 donnait toute satisfaction), ce n'est pas toujours un signe très favorable ni la manière la plus pertinente de progresser : on ne capitalise pas sur l'expérience acquise...
Malheureusement, PSA est assez coutumier du fait : on a eu un exemple similaire avec la 1ère génération d'Hybrid 4 combinée à un moteur diesel. C'était une solution Full hybride à l'époque mais le staff a préféré miser sur la technologie Phev à partir d'un moteur essence...
Quand tu observes ce que fait Toyota, ils ont décliné la version Phev du RAV4 à partir de la version Full Hybrid du même moteur. Et les résultats sont très flatteurs.
Il y aurait beaucoup à observer et à apprendre des japonais en la matière...:oui:
 

Oui et c'est la valeur brute car la valeur nette est en dessous des 0.5 kWh.
Sauf à ce que Peugeot soit parvenue à un fonctionnement optimisé malgré la batterie de faible capacité. Après tout, le groupe a mis tellement de temps à proposer cette solution qu'ils ont dû "peaufiner" la mise au point.
A l'inverse, si ce n'est que du discours marketing déconnecté de la réalité d'une conduite en milieu urbain, cela risque d'entrainer une vraie déception.

La batterie étant logée sous un siège AV la capacité du coffre à été préférée à celle de la batterie.
 

Si la batterie tient sous le siège elle aurait pu prend la place de la roue de secours, curieux comme choix.
 

Oui et non : si tu la mets plus loin, il te faut plus de câblage. Donc coût, risque plus grand d'un dysfonctionnement, etc
 

Pour le moment c'est sous le siège pour les 3008 et 5008 "actuelles" , on verra ce qu'il en sera , position et capacité , sur les nouveaux modèles.
 


Tant que les soucis de dev. concernait le prix de revient et non pas la fiabilité, ca me va.

Je n'ai pas de boule de cristal et @SVS non-plus, on en reparle dans 5 ans ;)

Mais partir d'une base connue et fiabilisée, avec un équipementier réputé et une ligne directrice claire dès le début, c'est déjà avoir un bon point de départ pour préparer l'avenir.

Là, force est de constater que PSA/Stellantis ne s'est pas facilité la tâche, en espérant que ça ne soit pas représentatif de la qualité du produit final... :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Glitter and SVS


Je n'ai pas de boule de cristal et @SVS non-plus, on en reparle dans 5 ans ;)

Mais partir d'une base connue et fiabilisée, avec un équipementier réputé et une ligne directrice claire dès le début, c'est déjà avoir un bon point de départ pour préparer l'avenir.

Là, force est de constater que PSA/Stellantis ne s'est pas facilité la tâche, en espérant que ça ne soit pas représentatif de la qualité du produit final... :spamafote:
D'autant plus que la quête de fiabilité me semble être un des objectifs n° 1 de Stellantis Europe, après la gestion contestable des déboires des moteurs 3 cylindres essence, des diesel 1.5D, de l'affaire des réservoirs Ad Blue, etc...qui ont pas mal abimé l'image des marques de PSA...:spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Glitter

En espérant que le cost killer de service n'ai pas sacrifié la fiabilité sur l'autel des prix.o_O
C'est malheureux à dire (et à constater) mais les groupes automobiles français nous ont habitué depuis trop longtemps à des arbitrages favorisant davantage la rentabilité que la qualité des voitures et donc les intérêts des clients. La prudence est donc de mise avec cette nouvelle e-DCT6.:spamafote:
L'exemple du moteur EB2 PureTech est assez édifiant.:pfff:
A l'origine, les études pour ce moteur avaient préconisé une distribution par chaine. Malheureusement, un fournisseur a proposé un peu tardivement la fameuse courroie à bain d'huile qui avait l'avantage d'être moins chère. A l'époque, ce choix technologique n'avait pas ou peu d'équivalent chez les concurrents, de sorte que la prudence aurait commandé la réalisation de tests poussés en endurance et sur des petites séries avant sa validation. Parallèlement, il aurait été nécessaire d'analyser la qualité des huiles de différents fournisseurs ; en pratique tous ces tests ont été "allégés" et ont été menés quasiment exclusivement avec l'huile de référence Total.
Malgré ces incertitudes et le contexte, le staff a préféré valider le choix de la courroie à bain d'huile et il a été homologué différentes huiles alors que seule celle de Total avait été testée...
On connait la suite de l'histoire avec ces trop nombreuses avaries affectant les moteurs EB2.
Mais le plus contestable dans cette affaire, c'est la gestion de ces difficultés par le groupe : on peut avoir fait des choix technologiques malheureux (cela arrive même aux meilleurs), il faut assumer ses responsabilités, quand bien même celles-ci auraient un coût financier.
Au lieu de remplacer cette courroie par une chaine, il a été préféré une "gestion à la petite semaine", qui ne satisfait personne : le client est mécontent, le concessionnaire doit se gérer des relations difficiles avec une clientèle excédée pendant de longues années, et le constructeur voit son image écornée durablement.
Le passage à la chaine a été reportée sur la génération 3 de l'EB2, soit 10 ans après l'apparition de ce moteur...
Quand on voit le niveau de rentabilité recouvré par PSA peu après l'arrivée de C Tavares, et le volume des moteurs EB 2 affectés par ces problèmes, le groupe aurait largement pu assumer le coût financier des correctifs à apporter et éviter les dégâts en terme d'image.
Les groupes allemands et japonais transigent bien moins avec la qualité de leurs produits.:spamafote:
 

L'exemple du moteur EB2 PureTech est assez édifiant.:pfff:

HS ON

Pour ce cas précis (et j'en ai malheureusement d'autres en tête...), j'utiliserais l'adjectif "pathétique" plutôt que "édifiant"... :pfff:

HS OFF
 

C'est malheureux à dire (et à constater) mais les groupes automobiles français nous ont habitué depuis trop longtemps à des arbitrages favorisant davantage la rentabilité que la qualité des voitures et donc les intérêts des clients.
Tu le retrouves aussi avec la sécurité, les dernières productions étant seulement 4 étoiles Euroncap (208, 2008, 308, 408).
 

Les groupes allemands et japonais transigent bien moins avec la qualité de leurs produits.:spamafote:
Ceci était valable il y a 15-20ans, malheureusement ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, mais l'image du passé reste forte pour de nombreuses personnes dès qu'il s'agit d'autres pays.
 

Ceci était valable il y a 15-20ans, malheureusement ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, mais l'image du passé reste forte pour de nombreuses personnes dès qu'il s'agit d'autres pays.
J'entends souvent cette remarque que tous les groupes automobiles seraient affectés par des problèmes de qualité.
Argument un peu facile qui permet de se donner bonne conscience.:spamafote:
On peut faire des erreurs, cela arrive même aux meilleurs, mais dans ce cas il faut les assumer, et mettre en place les actions permettant de les corriger afin de ne pas s'aliéner la clientèle. Cela a un inconvénient : cela coûte de l'argent, un "gros mot" pour C Tavares et son staff...:calimero:
Depuis plusieurs années (chez PSA puis Stellantis), un système s'est mis en place, qui n'est pas clairement orienté vers la quête de qualité mais davantage vers celle de la rentabilité.
Les problèmes de qualité sont mal reconnues par le groupe et sont gérées à "la petite semaine" : le réseau, à qui le staff fait beaucoup de reproches ces derniers temps, est souvent bien seul pour se gérer une clientèle mécontente face aux avaries de toutes sortes.:rolleyes:
Et ce "système du moins disant" est en train de se déployer au niveau de la R&D, de la mise au point des nouveaux véhicules et/ou nouvelles technologies, et dans le choix des partenaires.:pfff:
On peut être d'un tempérament optimiste et/ou passionné par une marque, mais à un moment il faut aussi regarder la réalité et ne pas mettre les problèmes sous le tapis.
 

Oui ça va surement faire mal (commercialement) les prochaines années surtout si ce nouvel ensemble moteur boite pose problemes. Personnellement j'ai 2 moteurs EB2 Pur tech sur route et même si pour le moment tout se passe bien je ne reprendrai pas ce risque. Vu le prix des véhicules... fiabilité avant tout.
 

Première indication tarifaire officielle du nouvel ensemble hybride mhev 136 ch boîte e-dcs6 sur le configurateur espagnol :
Un surcout de 1500 € par rapport au puretech 130 EAT8.
Cela reste finalement raisonnable @SVS et dans la fourchette initialement prévue.
Reste à voir quand il sera disponible sur le configurateur français.
 

Reste quand même à connaitre l'agrément de cette boite et sa fiabilité ainsi que celle du new moteur 1.2 .
 
  • J'aime
Reactions: Glitter

Reste quand même à connaitre l'agrément de cette boite et sa fiabilité ainsi que celle du new moteur 1.2 .
Personnellement j’ai très très peur pour la boîte, je suis tellement satisfait par la e-EAT8, et même la EAT8 tout court… quel dommage de ne pas avoir fait du MHEV avec ! Leur boîte louche développée avec cette société inconnue au bataillon a intérêt à être convaincante à l’usage : parce que pour moi, sur le papier, ce « double embrayage » qui n’en est finalement pas un, les 6 vitesses au lieu de 8 (en sachant qu’en réel y’en a vraiment que 4), avec du coup les désavantages d’une double embrayage (difficulté de dosage dans les manœuvres) sans ses avantages (pas de présélection des rapports)… le moteur électrique devient alors celui qui meuble entre les rapports, finalement comme la e-EAT8… quel intérêt ?
 

avec du coup les désavantages d’une double embrayage (difficulté de dosage dans les manœuvres) sans ses avantages (pas de présélection des rapports)…

En manœuvres et à faible vitesse tu peux être certain que c'est le moteur électrique qui va entraîner le train avant, sans doute sur un rapport spécifique, donc pas de pb de dosage et évolution full élec sur les démarrages et très petites distances ;)
 

En manœuvres et à faible vitesse tu peux être certain que c'est le moteur électrique qui va entraîner le train avant, sans doute sur un rapport spécifique, donc pas de pb de dosage et évolution full élec sur les démarrages et très petites distances ;)

Voilà une inquiétude de levée !
Les autres le seront, j’espère, à l’essai…
 

les 6 vitesses au lieu de 8
Les deux vitesses en moins ne sont pas pour moi le problème, le delta entre l'e-EAT6 et l'EAT8 étant minime. J'ai essayé les deux et franchement, à part un impact sur la consommation l'agrément des 8 vitesses et mince. l'e-EAT6 avec ses six rapports est même dans certains cas meilleur car l'eEAT8 hésite parfois entre le 7 et la 8 ce n'est n'est pas très agréable.
Comme vous l'avez déjà dit le plus important sera la fiabilité, je suis plutôt confiant sur agrément à l'usage.
 
  • J'aime
Reactions: Glitter and BLAD31

Nous testerons les Peugeot 3008 et 5008 HYbrid à la fin du mois de juin, ce sera l'occasion d'avoir un premier ressenti sur cette nouvelle boite de vitesses et son agrément.

N'hésitez pas à poser vos questions pour que nous puissions y répondre dans notre essai.