Punch Powertrain a été créée en 1972 sous le nom exact de DAF Produktie Sint-Truiden NV et était une filiale de la marque automobile Daf spécialisée dans la production de la fameuse transmission Variomatic que nous avons connu dans les années 70 chez le constructeur néerlandais puis chez Volvo.
Au fil des ans, l’entreprise s’est développée au point de devenir un spécialiste mondial de ce type de transmission et un des tous premiers producteurs de ce type de boîte de vitesses à variation continue.
L’entreprise fini par produire chaque années des centaines de boites de vitesses et autant de pièces détachées. Après avoir appartenu à Daf jusqu’en 1975, à Volvo jusqu’en 1997, à ZF de 1997 à 2005, puis au groupe industriel Punch International pendant 10 ans, l’entreprise a été acquise par le groupe Yinyi début 2016 pour un milliard d’euros. Autant dire que Punch Powertrain n’est pas une petite PME mais plutôt un grand spécialiste des boites de vitesses CVT et à double embrayage dédiées aux véhicules hybrides et électriques.
Depuis fin 2015, la capacité de production de l’usine est passée de 300.000 à plus d’un million d’unités par an grâce au site belge et à un autre installé en Chine.