[Technologies] Boite automatique e-DCS6 - JV PSA-Punch Powertrain

1500 boules de plus vs EAT8, on se moque de qui ? :mouai:
J’aurais imaginé que ça faisait baisser le coût plutôt. C’était quoi l’intérêt alors ?
On connaît la fiabilité des boîtes japonaises en plus.
 

Nouveau moteur et nouvelle boite, j'imagine qu'il y a le "prix" de la nouveauté. Depuis quand Stellantis fait cadeau ?

Surtout que l'Argus répète à l'envi que la BVA a eu des soucis en cours de route et que la solution est plus chère que prévue. Par contre, des gens qui en font l'analyse disent qu'on a un nombre de pièces assez faible donc bon, un à-piori plutot positif.
 


Il ne faut pas oublier le prix du marché (le prix de la concurrence).
Globalement le MHEV est vendu sans ou avec un surcout minime au client.

Par exemple une Hyundai i20 MHEV 100cv (BVM ou BVA) est pas vendue plus chère qu'une 208 THP 100 équivalente (BVM ou BVA)
i20 MHEV 100cv BVM : de 21.000 à 24.000 €
208 THP 100 BVM : de 22.500 à 26.000 €

Autre exemple Skoda Octavia vs 308
Octavia Business BVM sans MHEV vs BVA avec MHEV = + 2.450 €
308 Allure Pack BVM vs BVA (sans MHEV) = +2.000 €
Donc le MHEV est ici valorisé à 450€ (pas les 1.500€ évoqués chez Peugeot)
 

Ce n'est pas comme cela qu'il faut comparer.
Il faudrait avoir regardé le prix par ex d'une i20 essence 100 NON MHEV quand elle existait (si tant est qu'elle ait existé) et le prix de la MHEV qui l'a remplacée
Et là, tu aurais le VRAI surcoût d'un MHEV chez une concurrente
 

Nous testerons les Peugeot 3008 et 5008 HYbrid à la fin du mois de juin, ce sera l'occasion d'avoir un premier ressenti sur cette nouvelle boite de vitesses et son agrément.

N'hésitez pas à poser vos questions pour que nous puissions y répondre dans notre essai.

Comme prévu, nous avons testé le Peugeot 3008 avec la motorisation Hybrid 136, comprenant la boite e-DCS6. Je suis en train de boucler l'article, mais je peux déjà dire que l'agrément de la boite est très bon. Passage des rapports fluide, moins de latence au démarrage vs. EAT8, pas de soubresauts en manoeuvre, et commande identique à EAT8.
 

@matth21, par avance merci pour vos retours suite à l’essai de la nouvelle motorisation Hybrid 136.
Hier, l’argus.fr a partagé un premier essai qui confirme les belles prestations de la nouvelle boîte de vitesse e-DCS6. Par contre, il y a très peu de commentaires sur l’utilisation en parcours 100% urbain, une comparaison avec la version Hybrid rechargeable 180 ou 225 Cv serait intéressante. Combien peut on faire de km en tout électrique ? Comment s’effectue la recharge de la batterie en utilisation urbaine?
 

En très rapide, le fonctionnement est plus proche d'un HEV que d'un mHEV. La batterie se recharge à la décélération et au freinage, à la manière du mode B sur les PHEV et les BEV. L'énergie récupérée est ensuite renvoyée vers le moteur en cas de besoin (accélération franche où les 2 moteurs vont fonctionner ensemble pour réduire la consommation, accélération avec faible de demande de couple qui permettra de rouler quelques instants en tout électrique, et démarrage du thermique). En revanche, le moteur principal est le thermique, il n'est donc pas possible de forcer un fonctionnement en full électrique.
En usage 100% urbain, la voiture va donc jongler elle-même entre thermique (accélération franche) et électrique (décélération et démarrages). Les promesses sont de pouvoir dépasser 50% du temps de roulage en zéro émission, sur mon parcours j'étais plutôt à 42-43%.

Au global, j'ai parcouru 45km avec un 3008 (parcours mixte ville et voie rapide), et d'après l'ordinateur de bord, j'ai fait l'équivalent de 12,5km en zéro émission.
 

En très rapide, le fonctionnement est plus proche d'un HEV que d'un mHEV. La batterie se recharge à la décélération et au freinage, à la manière du mode B sur les PHEV et les BEV. L'énergie récupérée est ensuite renvoyée vers le moteur en cas de besoin (accélération franche où les 2 moteurs vont fonctionner ensemble pour réduire la consommation, accélération avec faible de demande de couple qui permettra de rouler quelques instants en tout électrique, et démarrage du thermique). En revanche, le moteur principal est le thermique, il n'est donc pas possible de forcer un fonctionnement en full électrique.
En usage 100% urbain, la voiture va donc jongler elle-même entre thermique (accélération franche) et électrique (décélération et démarrages). Les promesses sont de pouvoir dépasser 50% du temps de roulage en zéro émission, sur mon parcours j'étais plutôt à 42-43%.

Au global, j'ai parcouru 45km avec un 3008 (parcours mixte ville et voie rapide), et d'après l'ordinateur de bord, j'ai fait l'équivalent de 12,5km en zéro émission.
Merci pour ce premier retour, cela semble pas mal du tout pour un Hybrid 48V. Cela donne envie de le tester…
 

L'essai de ce 3008 Hybrid 136 est en ligne ! Essai : Avec l’HYbrid 136, les Peugeot 3008 et 5008 passent à l’hybridation légère - Forum-Peugeot.com

20230627_091047.jpg

20230627_091229.jpg

20230627_085747.jpg

20230627_085847.jpg

20230627_090952.jpg
 

Merci Mathieu, super essai, j'ai hâte d'essayer cette motorisation sur des modèles plus légers comme 208 ou 308
 

Comme prévu, nous avons testé le Peugeot 3008 avec la motorisation Hybrid 136, comprenant la boite e-DCS6. Je suis en train de boucler l'article, mais je peux déjà dire que l'agrément de la boite est très bon. Passage des rapports fluide, moins de latence au démarrage vs. EAT8, pas de soubresauts en manoeuvre, et commande identique à EAT8.
Tant mieux, il y a des mauvaises langues qui se faisaient du souci. Les voilà rassurés :bounce:
 
  • J'aime
Reactions: stanlion and Bruno

Quel est ton ressenti concernant les sifflements que tu as perçus uniquement à la décélération là où l'argus les a décelés aussi bien à l’accélération qu'au levé
de pied ? Est-ce vraiment gênant ?
Tu ne parles que d'un déploiement sur 208 et 2008. Or il me semble que la commercialisation sur la 308 est prévue dès septembre non ?
 

Le bruit de sifflement se perçoit surtout en tendant l'oreille avec la radio coupée, donc pas vraiment gênant. Pour le coup, je l'ai surtout entendu a la décélération alors qu'en effet l'Argus l'a perçu aussi en accélération.

Pour le déploiement sur le reste de la gamme, j'ai insisté sur 208 et 2008 car ce sont à mon sens les 2 modèles qui tireront le plus l'avantage de l'hybridation. Mais j'ai bien précisé dans l'article que la chaîne de traction sera déployée sur le reste de la gamme.
 
  • J'aime
Reactions: stanlion and Bruno

OK merci pour ces précisions.
Donc pas d'infos sur une éventuelle commercialisation sur 308 d'ici l'automne ?
 

Pour info, la commercialisation sur 3008 et 5008 est ouverte, et les commandes possibles depuis hier
 



Que se passe-t-il avec les nouveaux moteurs hybrides MHEV 100 et 136 qui devaient être déployés d'abord sur 3008/5008 puis sur 208/2008 dans le cadre des restylages puis sur 308, 408...

J'avais cru comprendre que ça devait arriver dès les restylages sur 208/2008 et dès l'automne sur 308.

Or le 2008 restylé est commercialisé depuis début septembre et toujours pas de moteur hybride disponible.

Pour la 208, les 2 moteurs hybrides sont commandables depuis 10 jours mais uniquement en import (Espagne et Italie) mais sans délais officiels.

Ça devrait l'être en novembre en France.

Tout de même bizarre ce train de retard systématique pour la commercialisation en France VS les autres pays européens.
Cetait d'ailleurs déjà le cas pour le 3008 hybridé et l'e308...

Pour la 308, aucune information officielle, idem pour la 408.
Est-ce-que l'un d'entre vous en aurait ?

Il serait temps de déployer rapidement cette motorisation sur toute la gamme afin d'être compétitif vis-à-vis de la concurrence et éviter de perdre encore plus de part de marché non ?
 



D’ailleurs c’est étonnant d’avoir choisi la fin de vie des 3008-5008 pour installer cette base technique. Je subodore que Peugeot va conserver ces versions tant que le nouveau 3008 électrique sera tout seul. Sinon les chaînes de Sochaux risqueraient de tourner à mi-régime.
 

D’ailleurs c’est étonnant d’avoir choisi la fin de vie des 3008-5008 pour installer cette base technique.
Comme je suis le méchant, je vais jouer mon rôle de méchant :lol: :lol: .
Donc ma vision de méchant : Ils ont choisit 3008/5008 pour déverminer la motorisation, comme ces véhicules sont en fin de carrière, si il y a des bugs, il n'entacheront plus la réputation :spamafote: .
 

Ça ne tient pas la route car ça va être déployé dès novembre sur 208 et début 2024 sur 2008, sans oublier que le 136 sera également disponible sur New 3008 dès le lancement prévu le 24 février 2024.
 

Pour la 208 c'est normal, la version restylée n'est pas encore disponible à la commande en France.
Pour le 2008, ça a été annoncé pour 2024.
Pour la 208, c'est bien prévu en novembre en France ?

Je ne comprends pas pourquoi elle est déjà disponible à la commande en Italie et en Espagne...

Pas d'info pour la 308 ? Printemps 2024 ? Attente du restylage mais ça fait loin tout de même ?
 

Comme je suis le méchant, je vais jouer mon rôle de méchant :lol: :lol: .
Donc ma vision de méchant : Ils ont choisit 3008/5008 pour déverminer la motorisation, comme ces véhicules sont en fin de carrière, si il y a des bugs, il n'entacheront plus la réputation :spamafote: .
Je ne pense pas. Peugeot avait fait la même chose avec les nouvelles PHEV avant le restylage.
@davidcentrale a raison, c’est pour soutenir les volumes de production à l’usine, en l’occurrence à Sochaux.
Qui a dit que tu étais méchant ? :whistle:
Bon, on va voir la E-legend le week-end prochain ?
 

D’ailleurs c’est étonnant d’avoir choisi la fin de vie des 3008-5008 pour installer cette base technique. Je subodore que Peugeot va conserver ces versions tant que le nouveau 3008 électrique sera tout seul. Sinon les chaînes de Sochaux risqueraient de tourner à mi-régime.
L'hybride 136 sera disponible dès le lancement du New 3008 prévu le 24 février 2024.
 



Bonjour à tous,

je ne savais pas où mettre cette info (intox ?) lue sur un autre forum : Ce 1.2 à chaîne commencerait à avoir des soucis de distri; la chaîne sauterait des dents ... vous avez des infos là dessus ? autre info lue au même endroit, le fabricant de cette boite hybridée, rencontrerai des soucis financiers, mais les employés/syndicats, refuseraient le rachat par STELLANTIS ... C'est un responsable de flotte dans une entreprise qui aurait balancé ces 2 infos ...