[Technologies] Boite de vitesse à double embrayage chez PSA

En tout cas, la BVA8, c'est bien. :D

Quand on pense que Peugeot traine encore des modeles en BVA4. :/
Une entreprise qui cesse d'innover signe son arrêt de mort à plus ou moins moyen terme

Peter Druker

Là on parle même plus d'innovation, mais de décennies de retard, la conception initiale de l'AL4 date de 1992 :(
Heureusement qu'ils ont l'AM6, ils doivent refourguer des AL4 car elle coutent plus rien depuis le temps, mais l'image renvoyée .... :/
 

L'AL4 n'est plus assemblée qu'avec le VTI120 lui meme en fin de vie.

Curiesuement, ce VTI 120 est associé à la BMP6 sur 508. Pour le coup, c'est presque mieux.
 

Ca je sais pas :whistle:

L'AL4 a au moins le mérite d'être relativement agréable à utiliser, ce qui n'est pas le cas de la BMP6 sur le VTi 120.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi ils se sont cassés la tête à créer cette version pour la 508. La version BVM5 qu'on voit d'habitude aurait largement suffi, et de toute façon personne n'en veut. Et le prix d'appel de la voiture aurait été encore plus faible.
 

L'hérésie, c'est le VTi120 sur la 508. :lol:

Ca rappelle les 405 de 70cv. :lol:

JE me demande s'il n'y aurait pas eu plus de clients pour une THP200 que pour une VTI 120 BMP6. :voyons:
 

Le marketing a ses raisons que la raison ignore :D

Sinon c'est sûr que le VTi 120 n'a rien à faire là. En entrée de gamme, Peugeot aurait du avoir l'idée du THP 125 plus tôt, les critiques sur la 308 sont globalement bonnes et ça aurait permis d'avoir une entrée de gamme essence convaincante. Pour le THP 200, pour moi ça n'a pas changé, ça aurait été un succès en Europe. Surtout quand on voit les versions Euro6 sans malus et qui maitrisent leur consommation.
 

Peugeot aurait du avoir l'idée du THP 125 plus tôt, les critiques sur la 308 sont globalement bonnes.
il est meme préféré au THP 130.
D'après le dernier ou avant dernier auto- le THP 125 à une conso reel de 0.5l/100 de moins que le THP 130 sur la 308.
 

Bon stop le HS [:chris34:7]

Le topic c'est uniquement une éventuelle "DSG" chez PSA.
Projet envisagé, puis abandonné... et peu être de retour :confused:

Bref pour tout le reste il y a des topics dédiés :eek: .
A partir d'ici c'est nettoyage sans somation [:sniper]

Bonne soirée :coucou: :coucou:
 


il est meme préféré au THP 130.
D'après le dernier ou avant dernier auto- le THP 125 à une conso reel de 0.5l/100 de moins que le THP 130 sur la 308.

Mouais, ça c'est bien les journalistes...
Je sors d'une 208 THP 155 avec laquelle je consommais 6.5L, or avec ma 308 1.2 THP 130 EAT6 actuelle je consomme 0.5L de moins alors qu'elle est pénalisée par sa BVA ! Je parle bien de conso réelle, pas odb.
C'est sûr que si les journalistes conduisent le 1.2 THP au bruit, ils vont consommer plus que 1.6 THP 125 : avec un 3 cylindres, les fréquences émises sont tellement basses qu'on a tout le temps d'être en sous-régime, du coup on roule plus haut dans les tours ! Il faut absolument regarder l'indicateur de changement de rapport avec ce moteur (ou choisir la BVA) !
 


Petit déterrage de topic :D

Dans son dernier numéro (932), l'Auto-Journal présente notamment certains véhicules du salon de Shanghai.

Ils parlent de la nouvelle marque locale "Fengshen", issue du partenariat PSA/Donfeng, et du premier véhicule de cette marque, la L60.

Sur ce véhicule, l'AJ écrit qu'il sera équipé "[...]d'une boite à double embrayage Getrag, associée à ses moteurs essence. Chez Peugeot, on nous a certifié que "cette proposition technique n'arrivera pas sur les modèles de la marque, qui se consacre à des transmissions purement automatiques.""

Donc fin du débat sur une boite à double embrayage chez PSA :confused:

En tout cas, ça concorde avec ce qu'on peut lire ça et là concernant une BVA8 en préparation... :chinois:
 

@jpop81 : J'avais évoqué, il y a quelques mois, cette boite double embrayage en cours de développement pour DONG FENG : il s'agit d'un partenariat avec GETRAG, et PSA a semble t-il participé à son développement.
PSA travaille énormément à la disponibilité de l'EAT6 sur tous les modèles de 100ch (et plus) en diesel et de 110ch (et plus) en essence, ce qui condamne l'ETG6 à très courte échéance.
Par contre, l'ETG5 équipe les petits modèles atmosphériques et le diesel 75ch (jusqu'à une date récente). La question est de savoir si cette boite double embrayage ne pourrait pas équiper à terme ces modèles d'entrée de gamme, à moteurs "faibles" en couple...
 

On a effectivement débattu sur une possible BV double embrayage PSA/DongFeng/Getrag et même Renault.

Mais sur ces transmissions, de mois en mois, on lit tout et son contraire [:grenouillette:2]

Dans ce qui est rapporté par l'A-J, il est clairement question de ne proposer QUE des BVA, et pas des BV double embrayage. Il y a 6 mois, on lisait le contraire... [:grenouillette:2]

Donc tant qu'il n'y a pas de communiqué officiel, on peut parler de tout et de rien mais ça sera toujours au conditionnel ! :D
 

Je ne pense pas qu'une boite double embrayage sur les petits moteurs et entrées de gamme soit pertinente. Déjà le surcout à l'achat, puis qui prendra une boite à 1500€ pour une voiture à moins de 15000€ ? :confused:

J'ai testé la BMP6 sur un C3 Picasso avec le 1.6 vti. Bien que ce soit pas terrible comme boite (en même temps je conduis DSG6 de VW et BVA8 de BMW, mais ma mère qui n'a conduit que des manuelles trouve la boite vraiment bof aussi), sur un "petit modèle" ca me semble être un bon compromis. :spamafote:
 

Pour des personnes non passionnées d'automobile, n'ayant jamais eu de boite automatique, le passage à l'ETG apporte satisfaction si j'en juge par l'expérience récente de mes parents qui ont changé leur 2008 BVM au bout d'un an pour le même en ETG6.
 

Ca dépend. :spamafote:
Tu dois avoir raison pour une majorité de personnes, mais quand même la BMP6 n'est pas ce qu'il y a de mieux niveau agrément à part le fait de ne plus passer les vitesses et de reposer sa jambe gauche. :D

L'EAT6 coute environ 2 fois plus cher à l'achat que la BMP6 (600 vs 1200 je crois à peu près). Sur une voiture à 20000-25000€, 600€ de plus ce n'est pas insurmontable pour le confort supplémentaire. :spamafote:
 

Perso, je prefere mettre 1200 dans un produit que je sais satisfaisant et convainquant plutot que la moitié dans un produit pas abouti.

600 EUR dans un truc insatisfaisant c'est toujours trop cher.
 

En tout cas cette BMP6 a au moins une vertu : elle suspend le temps car on revient toujours au même débat mois après mois :D Ne manque plus que Lorent et c'est reparti pour un tour !!

Au passage je partage évidemment le point de vue de David ==> 600€ pour une daube c'est 600 fois trop cher.
 

on m'appelle ?

:)

désolé, je ne suis pas comme certains, qui remettent en permanence une piece dans le nourin

:pt1cable:
 

On est déçu. :lol: On t'a connu meilleur. [:unclebens:8]

C'est nouveau, tu laches l'affaire d'entrée de jeu. :D
 






Selon moteurnature : la solution développée par Punch Powertrain et retenue par PSA serait plus efficace que la technologie adoptée par Volkswagen.
 

Je n'y connais rien en boite auto : quels seraient les avantages de cette nouvelle boite de vitesse par rapport à la nouvelle EAT8 de provenance Aisin ? :confused:
 

Je n'y connais rien en boite auto : quels seraient les avantages de cette nouvelle boite de vitesse par rapport à la nouvelle EAT8 de provenance Aisin ? :confused:
En fait aucun rapport entre les 2 boites.... cette future boite doit servir au futurs hybrides lights de PSA. Une annonce avec 4 ans d'avance [:gbtest:1] .
L'autre boite est dispo aujourd'hui :eek: .
 

En fait aucun rapport entre les 2 boites.... cette future boite doit servir au futurs hybrides lights de PSA. Une annonce avec 4 ans d'avance [:gbtest:1] .
L'autre boite est dispo aujourd'hui :eek: .

La DCT est dispo aussi puisqu'elle est achetée à l'extérieur. Juste la fabrication en interne est en cours d'industrialisation.
 

La DCT est dispo aussi puisqu'elle est achetée à l'extérieur. Juste la fabrication en interne est en cours d'industrialisation.
Bah je comprends qu'elle arrivera qu'en 2022 chez PSA :chinois: :chinois: .
Punch Powertrain a été sélectionné pour fournir la toute dernière génération de e-DCT brevetée d’ici à 2022, dans le cadre du plan d’électrification de Groupe PSA.
Punch Powertrain has been selected to supply its newest generation of patented e-DCT systems by 2022, as part of Groupe PSA’s electrification push.