
@SVS l'explique ci-dessous, PSA et Punch Powertrain s'allient pour la création de la future boite à double embrayage du groupe, qui intégrera un moteur électrique et est amenée à remplacer les EAT du partenaire actuel AISIN.
Je crée ce topic spécifique car, à l'heure où le parc auto s'automatise de plus en plus, il me semble intéressant de dissocier ce sujet du "flot" d'une conversation plus générale.
PSA vient d'annoncer que la prochaine boite e-DCT mise au point avec Punch Powertrain serait disponible avec la 2ème génération des véhicules PHEV du groupe d'ici 2022/2023.
La collaboration avec Aisin, qui fournit la boite e-EAT8 pour les modèles PHEV actuels du groupe, est donc amenée à se réduire dans les prochaines années.
Il semble que le fournisseur japonais ait été réticent à constituer une JV avec PSA pour l'étude, la production et la commercialisation de la prochaine génération de BVA combiné au nouveau moteur 4 cylindres du groupe (actuellement mis au point par Opel).
De son côté, PSA entend privilégier une intégration verticale de toute la chaine de production des composants des véhicules électrifiés, pour continuer à rester indépendant au niveau technologique, une idée forte de C TAVARES depuis son arrivée chez PSA.
Il faut espérer que cette recherche de la maitrise de toute la chaine de valeurs, au delà de la réduction des coûts, permette l'électrification des véhicules à un coût abordable pour les clients.
Une article de Caradisiac traite aussi du sujet : https://www.caradisiac.com/psa-va-lancer-une-boite-a-double-embrayage-183686.htm
PSA resserre ses liens avec Punch Powertrain. Une seconde joint-venture a été créée et va permettre à PSA de se fournir en boîte de vitesses à double embrayage, qui servira pour les hybrides du groupe.

La boîte automatique à convertisseur du groupe PSA est probablement l'une des plus agréables du marché sur ce segment, avec une douceur de fonctionnement fort agréable. Problème : elle n'est pas vraiment conçue pour intégrer un moteur électrique, indispensable notamment pour la microhybridation.
PSA va s'appuyer sur Punch Powertrain pour lancer une nouvelle boîte à double embrayage intégrant un moteur électrique. La société belge, à l'origine spécialisée dans les boîtes à variation continue, va produire cette nouvelle transmission pour PSA dans le cadre d'une nouvelle co-entreprise détenue à 39 % par Punch Powertrain et 61 % par PSA.
"Cette nouvelle co-entreprise sera le fer de lance de l’industrialisation de notre prochaine génération de transmissions pour véhicules électriques hybrides pour Groupe PSA et d’autres constructeurs automobiles dans le monde", précise la société.
La boîte, baptisée DT2, serait la "première du marché à intégrer un moteur électrique dans un véhicule électrique hybride léger". Une autre version de la boîte DT2, plus élaborée, sera par la suite intégrée sur les hybrides rechargeables. En clair : la boîte EAT devrait être remplacée progressivement sur tous les véhicules électrifiés du groupe PSA."