Payer 500 euros de plus pour consommer en reel 0,3l de moins ..à quoi bon?
Il y a des échanges un peu musclés sur ce sujet que j'ose à peine poser ma question de novice... Mais bon, je me lance... Je ne suis pas habitué des boites "automatisées" mais il m'est déjà arrivé de conduire une vieille voiture avec boite automatique et la BMP6 sur une 5008. J'entends, je lis beaucoup de gens parler des boite DSG et au vu de ce que les gens racontent "référence au tapis volant par exemple", j'imagine que je saurais apprécier cela... Cependant, une chose me vient à l'esprit. Lors des deux essais que j'ai faits sur une peugeot 5008 BMP6, je me suis rendu compte qu'il y a des moments où j'aimais bien pouvoir passer les vitesses manuellement. J'aimerais savoir si les boites automatiques permettent ça ? Je trouve un peu pénible d'être obligé d'appuyer sur la pédale de frein quand on est à l'arrêt. Bien sûr avec une boite auto on peut passer sur la position "Neutre" mais instinctivement le comportement de la BMP sur cet aspect m'allait tout naturellement... Les amateurs de boites automatisées ne veulent peut-être plus jamais passer les vitesses... Dans ce cas, je comprends qu'ils préfèrent les boites automatisées les plus souples, fluides, etc... En terme de maîtrise du véhicule dans certaines conditions particulières, y a-t-il un avantage à pouvoir passer les vitesses à sa guise quand même (j'ai cette intuition mais ça reste une intuition) ?....
Merci pour vos réponses, commentaires, réflexions...
Salut Koto,
Pour répondre à tes questions, il faut savoir que l'immense majorité des boîte automatiques, robotisées (à simple ou double embrayage) ou à variation continue sont équipées d'un mode "manuel". La plupart du temps, ce mode est utilisable uniquement via le levier de vitesses. Chez certains constructeurs (dont PSA et le Groupe VW), des palettes de changement des vitesses au volant sont de série ou en option.
Concernant le fait que sur le 5008 que tu as essayé, tu n'avais pas à appuyer sur le frein à l'arrêt pour éviter que le véhicule n'avance, ce n'est plus cas sur les dernières évolutions de la BMP6 (depuis le millésime 2012 je crois)...
Toutes les boîtes "automatisées" commercialisées actuellement sont, à ma connaissance, pourvues de cette fonction de rémanence. Celà oblige soit à garder le pied sur le frein, soit à passer en neutre. La fonction "rémanence" sert à obtenir une plus grande réactivité de l'ensemble moteur/boîte lors des redémarrages après un arrêt, et ma foi, on s'y fait.
J'espère avoir répondu correctement à tes questions.
C'est marrant, j'ai rencontré un futur propriétaire de 2008 qui va remplacer sa Golf+ DSG par une BMP6. Il l'essayé et lui même ne comprends pas autant d'acharnement sur cette boite qu'il a trouvé très bien.
La BMP6 est convaincante pour plus de 86% de possesseurs donc, arrêtons les critiques non fondées.
La boite est fiable et très peu cher à l'achat, attendant une BVA plus économe qui la remplacera par la suite.
Que les transmissions soient devenues un sujet d'actualité je le comprend tout à fait.. Plusieurs constructueurs ont misé sur elles avant les autres et en font aujourd'hui un argument marketing.
Que cela corresponde à une attente, a une evolution du mode de conduite, je pense que tout le monde peut le comprendre aussi ...
Je crois avoir lu que les boites double embrayage / auto représente de l'ordre de moins de 10% des ventes aujourd'hui. Et elles representeront surement plus dans les années à venir.
Il est donc important pour tous les constructeurs aujourd'hui, selon le segment, de trouver les offres les plus adaptées au type de clientèle (et donc privilégier une solution éco type double embrayage ou boite auto 7 ou 8, selon le véhciule à vendre etc ...) et de proposer ce choix, même s'il faudra surement encore attendre quelques temps avant que ces transmissions soient majoritairement commandées par les clients.
Maintenant que cela est dit, ne nous meprenons pas. Regardez combien de fois ce sujet revient sur le tapis dans les journaux, sur le forum, alors qu'il concerne (aujourd'hui) moins de 10% des acheteurs.
Les constructeurs pionniers sur cette techno ont en tout cas on bien reussi leur bourrage de crane (pour ne pas dire propagande) puisque tout le monde ne parle que de ça, même quand ça n'est pas le sujet ... et dénigre ceux qui n'ont pas suivi cette tendance.
Alors prenez un peu de recul et demandez vous aussi pourquoi on en parle autant... et pourquoi on ne parle pas plus par exemple des stop & start desastreux chez les memes constructeurs qui vantent la douceur de leur boite double embrayage ...C'est etonnant que le denigrement n'atteigne pas le même niveau dans ce même cas pour eux, non ?
Pourtant aujourd'hui de + en + de véhicule en sont équipés. Et avoir des accoup et un temps de réponse + long, ça vous parait normal ?
Alors parfois cette vérité, on la rappelle, parfois (pas toujours) et en 1 ligne au mieux ... alors que sur les boites il y en a des tartines partout ...
Pour terminer, sachez qu'il existe aussi des personnes qui aujourd'hui regrettent que certains modèles ne soit plus proposés en BVM traditionnelle (sportives notamment) car il préférerait cela à une boite auto / double embrayage imposée
Med 101,
Tu le dis toi-même, il serait bon que les constructeurs qui souhaitent s'attaquer à un grand nombre de marchés, qui plus est avec des marques Premium ou HDG (Peugeot et DS, pour ne pas les citer...) offre le choix de l'automatisme à la pointe à ses clients.
Nous sommes donc d'accord sur ce point.
Concernant la "propagande" que certains constructeurs organiseraient pour leur boîtes auto sans parler de leur S&S pourri, je te trouve HS.
Un constructeur ne va pas faire l'apologie d'une technologie qu'il ne maîtrise pas (VW ou BM pour leur S&S, PSA pour sa BMP...), ça me semble logique...
Et nous sommes nombreux (presse comprise) à vanter les mérites de l'excellent S&S PSA. Mais ce n'est tout simplement pas le sujet ici
Il faut juste savoir regarder la (les) vérité(s) en face : la BMP PSA est une techno dépassée mais qui peut encore satisfaire certains clients, et PSA ne semble malheureusement rien pouvoir proposer de vraiment abouti sur ce point à ses autres clients potentiels...
Il faut juste savoir regarder la (les) vérité(s) en face : la BMP PSA est une techno dépassée mais qui peut encore satisfaire certains clients, et PSA ne semble malheureusement rien pouvoir proposer de vraiment abouti sur ce point à ses autres clients potentiels...
j'ai eu une BMW X1 avec un S&S et je l'ai trouvé effectivement particulierement desagreable, mais pas encore pu comparer avec un S&S peugeotA mon avis il y a (ou il va) y avoir + de voitures équipées de S&S que de boite double embrayage dans les temps à venir... alors le reproche est tout aussi valable (voir plus) ... et pourtant je le redis, c'est bizzarre on le voit peu ou pas !
pas du tout. A 400 euros l'option par rapport a minimum 1600 pour une DSG, je re-signe sans probleme pour une BMP et pas pour une DSG ( ou BVA qui existe aussi sur 5008, mon modele )
et s'ils sortent une BVA6 faible conso, avec la BVM et la BMP ils combleront la grande majorité des conducteurs ( ce qui ne sera pas le cas de VW par exemple )
j'ai eu une BMW X1 avec un S&S et je l'ai trouvé effectivement particulierement desagreable, mais pas encore pu comparer avec un S&S peugeot
pas du tout. A 400 euros l'option par rapport a minimum 1600 pour une DSG, je re-signe sans probleme pour une BMP et pas pour une DSG ( ou BVA qui existe aussi sur 5008, mon modele )
et s'ils sortent une BVA6 faible conso, avec la BVM et la BMP ils combleront la grande majorité des conducteurs ( ce qui ne sera pas le cas de VW par exemple )
C'est pas 400€ la BMP6. C'est plus. Tu inclus le bonus supplémentaire par rapport à la BVM6.
Mais sur les petites voitures (jusqu'à 308 quoi), pas sur que le bonus soit moindre qu'avec la BVM.
il y a 3 ans entre une 5008 BVM et BMP ( meme equipement ) c'etait 400 euros
actuellement la difference est de 900 euros parce que c'est BMP + S&S
chez VW ( touran ), la difference entre DSG et BVM c'est + 1670 euros ( sans S&S ), avec le S&S c'est + 2140 euros
C'est pas le même prix, mais c'est pas la même prestation non plus.
CQFD C'est ce que j'appelle le nivellement par le bas.