Consommation excessive de la 2008

Avec la voiture de loc pour le boulot que j'ai depuis trois semaines maintenant, 1.6 BlueHdi 100 ch conso annoncé par Peugeot 3.7 du gros vent comme tous ce qu'annonce les constructeurs, conso moyenne depuis ces 3 semaines 5.5 l, consomme plus que ma 508 en 163 ch.
 

Je comprend pas qu'aujourd'hui encore des automobilistes "découvrent" qu'un véhicule a moteur thermique consomme plus sur petits trajets à froid et ou a plus grande vitesse ( au dela de 120 l'aero devient prépondérant) !! C'est le cas depuis toujours ça non?.
Par contre il est vrai que 0,5l de plus sur 5l ça fait 10%...ca commence à se remarquer . Pour cause de dépollution efficace n'importe quel moteur thermique a besoin de chauffer quelques minutes ( environ 5mn pour l'optimal) . Pour ceux qui font des trajets de 15mn cela "explose" inévitablement la consommation globale...mais il faut alors se demander si l'usage d'une auto thermique pour rouler 15mn est bien nécessaire ? surtout en zone urbaine .
A noter qu'une Hybride surconsomme aussi sur petits trajets ( toujours le problème de la dépollution du thermique).
 

Pour info je ne fait pas de petit trajet puis de zone urbaine, j'ai une conduite plutôt tranquille.
 

Avec la voiture de loc pour le boulot que j'ai depuis trois semaines maintenant, 1.6 BlueHdi 100 ch conso annoncé par Peugeot 3.7 du gros vent comme tous ce qu'annonce les constructeurs, conso moyenne depuis ces 3 semaines 5.5 l, consomme plus que ma 508 en 163 ch.

Pipo pipo

a un moment faut arrêter les conneries :eek:
 


Je comprend pas qu'aujourd'hui encore des automobilistes "découvrent" qu'un véhicule a moteur thermique consomme plus sur petits trajets à froid et ou a plus grande vitesse ( au dela de 120 l'aero devient prépondérant) !! C'est le cas depuis toujours ça non?.
Par contre il est vrai que 0,5l de plus sur 5l ça fait 10%...ca commence à se remarquer . Pour cause de dépollution efficace n'importe quel moteur thermique a besoin de chauffer quelques minutes ( environ 5mn pour l'optimal) . Pour ceux qui font des trajets de 15mn cela "explose" inévitablement la consommation globale...mais il faut alors se demander si l'usage d'une auto thermique pour rouler 15mn est bien nécessaire ? surtout en zone urbaine .
A noter qu'une Hybride surconsomme aussi sur petits trajets ( toujours le problème de la dépollution du thermique).

Personne ne le découvre, on connais tous le problème, mais pourquoi avoir fait cette face avant en forme de bulldozer qui fait exploser la conso à partir de 120. Avec cette voiture je me limite à 125 sur autoroute sinon c'est la cata pour la consommation. Pourquoi avoir des rapports de boite aussi courts? 3000tr à 130 c'est trop ou alors il faut une boite 6. Aucun vendeurs n'est capable de donner la valeur des rapports de boite. Pour les chrome oui ils savent.......
 

Ce qui fait exploser la conso, c'est la silhouette SUV plus haute qu'une berline avec une garde au sol réhaussée.
La nouvelle face AV verticale est tout aussi aérodynamique que l'ancienne, les entrées d'air sont en grande partie fermées afin que l'air ne s'y engouffre pas plus que le juste nécessaire au refroidissement du moteur et du condenseur de climatisation. Ainsi l'air contourne la face AV et ne vient pas "buter" dessus.
L'aérodynamique est une science très complexe, il faut se méfier des a-priori. Ainsi la 508 qui a également une face AV de fer à repasser est de loin le véhicule le plus aérodynamique de la gamme Peugeot.
 

bonjour,
j'ai une 1.2 VTI 82 ch de 2015 (occasion)
J'ai été déçu par la consommation de ma voiture pour des trajets sur route (90 ou 110 km/h) puisque je plafonnais à 7L/100 alors que pour ces mêmes trajets (30 km) je consommais 6,3L/100 km avec une xsara 1.6 16 V.
Je constate cependant une nette amélioration depuis que la température extérieure est passée au-dessus de 12°.Pour 300km effectués dans les mêmes conditions (par petits trajets de 30km ) la conso moyenne est de 6,1 L/100 km. Cela devient convenable.
 

depuis quand un gros chien mangerais moins qu'un petit !!!!

Messieurs il faut juste apprendre à conduire économe. Conso moyenne en 100 000 km avec la 508 sw en 163 5.2l/100.
 

non,elle ne consomme pas beaucoup,je suis réguliérement à 5.6 litres à l' ODB, moteur essence puretech 110 cv eat6,par contre,j'ai l'impression que la capacité du réservoir est de 30 litres tellement je vais souvent à la pompe,l'ODB me mentirait t-il?
 

Avant de dire que la consommation est faible commence par calculer ta véritable consommation en faisant des relevés (Litres/Km)
Tu risques d'avoir une désagréable surprise... En tout cas tu auras la véritable valeur.
 

non,je préfére rester avec les valeurs fausses de l'odb,suis à 5.2l en ce moment,bien avec 1.2 puretech 110cv ess eat6,suis en rodage en plus lol.
Tiens vw,sont soit disant des menteurs tricheurs,bin en tout cas,je peux vous dire moi,que les valeurs conso odb de la golf 7 tsi 122cv que je possédais juste avant,se rapprochaient beaucoup plus de la réalité que celles de la 2008.
 

plus sérieusement,suis à 6.3l depuis le plein à l'odb,il doit me rester 1/3 du réservoir,pas besoin de faire la conso réelle,je roule trés peu,si j'arrive à faire entre 700 et 800 kms avec un plein,sa me convient,il faut que je fasse 1 plein par mois,c'est ce que je faisais avec la golf(réservoir 50l aussi),boulot,dodo,boulot,dodo,boulot,dodo.
 

plus sérieusement,suis à 6.3l depuis le plein à l'odb,il doit me rester 1/3 du réservoir,pas besoin de faire la conso réelle,je roule trés peu,si j'arrive à faire entre 700 et 800 kms avec un plein,sa me convient,il faut que je fasse 1 plein par mois,c'est ce que je faisais avec la golf(réservoir 50l aussi),boulot,dodo,boulot,dodo,boulot,dodo.


5.6l, 5.2l, 6.3l... euh on peut savoir quelle est la bonne valeur pour finir ???
Tu peux nous dire aussi combien de kms tu as déjà parcouru ?
Quel type de trajets ?

Je penses que tu rêves en pensant pouvoir parcourir 800 kms avec un plein !!
Perso je ne fais que de la ville et ma conso tourne entre 7,7l et 8,1l..... donc je peux te dire que je suis loin de faire 700kms avec un plein :(

Franchement je suis content de ma 2008 sauf pour ce qui est de la conso qui pour moi est bcp trop excessive pour ce type de véhicule....
 

quand je disais 5.6l ou 5.2 l ,c'était la conso que donnait l' ODB sur un trajet,6.3l c'est la conso que me donne l' ODB depuis le dédut du plein,je sais ce n'est pas significatif,
la voiture à 800 kms,je dois faire le plein ce soir et je calculerai ma conso réel,je pourrai le faire car à chaque début de plein,je remet le compteur à zéro, à noter que chez certains constructeurs le compteur se remet à zéro automatiquement à chaque pleins.
moteur 1.2 110 puretech eat6.
 

voila conso "réelle" 6.7l, l'odb donnait 6.3l. 50% ville et 50% route,calculé sur 483 kms, sa me conviens, vu le peu de km que je fais, je ne ferai pas d' autres estimations.
110 puretech eat6.
Bonne soirée.
 

Voila ma conso avec une 508 sw 163



20170423_161322.jpg


20170423_161056.jpg1..jpg


Conso réel 5.1 il y a une erreur de 0.3 avec l'OBD
 

je viens de faire le plein, 31 litres pour 364 kms => 8.5l/100 !!
l'ODB m'indique 7.8l......

Parcours 90% ville je l'admets, mais aux heures ou je traverse la ville il n'y a pas de grosse circulation.

Je suis très déçu, je n'ai que 3.500 kms compteur, j'espère qu'à la fin du rodage (si cette notion existe toujours ??) la conso va retomber
J'ai troqué ma berline pour une "petite" voiture en espérant faire qlq économies, je suis loin du compte...
Dommage car à part ça c'est une chouette voiture.....
 

Pour ma part, 8,5 litres petits trajets de 10km avec une 308 puretech 130 (rien d’étonnant)
Sinon, sur 950km rien que sur autoroute à 130km/h + embouteillage monstre à Lyon (3h) chargé comme un mulet 6,5 litres/100 pas mal pour une automatique essence non ?
 

Bonjour,

Pour ma 2008 110 Puretech BVM, moyenne réelle sur 6000 kms = 5,7 litres /100 ( 5,5 à l'ODB ). Mes parcours sont nationales, départementales, pas mal de voies rapides à 110 ( je suis en Bretagne ), et un peu d'autoroute et de ville. Je trouve cette moyenne très correcte. Avec ma précédente Focus diesel, je consommais en moyenne 5,2 l dans les mêmes conditions.
 

Bonjour,
Données de ma 2008 110cv EAT6 récupérées de son ODB depuis juillet 2016 (via le bluetooth et mypeugeot app): 1400 trajets (points bleu), 19000 km

conso250417.jpg


Pour simplifier :
1) les points collés sur l'axe des ordonnées : très petits trajets < 2 km (ceux que je devrais faire à pied !)
2) le nuage bleu < 20 km : trajet dodo-boulot-dodo de ville/banlieue avec ou sans embouteillages
3) > 50 km : route. Principalement autoroutes. Pas de trajet > ~240 km car pause toutes les deux heures ;)
- points proches de 5L/100km : 110km/h ou autoroute en descente (ex : A75 Larzac -> Montpellier pour ceux qui connaissent)
- points à 7-8L/100km : autoroute (130km/h ou vent de face ou montée (Montpellier->Larzac))


Cdt
 


Bonjour,
Données de ma 2008 110cv EAT6 récupérées de son ODB depuis juillet 2016 (via le bluetooth et mypeugeot app): 1400 trajets (points bleu), 19000 km

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/72710/conso250417.jpg

Pour simplifier :
1) les points collés sur l'axe des ordonnées : très petits trajets < 2 km (ceux que je devrais faire à pied !)
2) le nuage bleu < 20 km : trajet dodo-boulot-dodo de ville/banlieue avec ou sans embouteillages
3) > 50 km : route. Principalement autoroutes. Pas de trajet > ~240 km car pause toutes les deux heures ;)
- points proches de 5L/100km : 110km/h ou autoroute en descente (ex : A75 Larzac -> Montpellier pour ceux qui connaissent)
- points à 7-8L/100km : autoroute (130km/h ou vent de face ou montée (Montpellier->Larzac))


Cdt
bonjour
le logiciel est-il compatible avec Open-Office ,
merci
 


Merci dufonrafal. Ce graphe parfaitement lisible est un nuage de 1400 points donc une bonne statistique en ce qui concerne ma 2008 EAT6 et ma conduite (plutôt pépère, :lol: ). Evidemment ce sont les données de l' ODB (smeg iv2) car je ne me suis pas amusé à noter tous ces points. Il me faut moins d'une minute pour obtenir ce graphe très parlant. Il faut sans doute les majorer de quelques dixièmes de litres pour avoir des valeurs réelles.
@CLAUDEDU57, la routine de macrocommande sous MSExcel n'est malheureusement pas compatible sous open office ou libre office. Je me suis dis que je le ferai mais n'ai pas encore pris le temps d'apprendre un peu le langage macro de ces 2 suites opensource...
Lien vers le fichier MSExcel récent (*.xlsm) : ici (excellent travail de tomcat)
Lien vers ma version pour MSExcel plus ancien (97-2003, *.xls) : (le mien est plus simple)

Pour finir, la consommation globale indiquée par mon ODB est 7.0L/100km sur 19000km
 

C'est parfaitement lisible…

On a pas la même façon de définir le mot lisible, pour ma part, je préfère un graphique (ça n'engage que moi)
Le trajet n° 428 correspond a quel point ?
 

On a pas la même façon de définir le mot lisible, pour ma part, je préfère un graphique (ça n'engage que moi)
Le trajet n° 428 correspond a quel point ?

:lol: @termi: on en a spécialement rien à f....., mais si tu insistes je peux te le dire.

Tu préfères "un graphique" : ce n'est peut être pas un graphique peut-être ??!? :pt1cable:
Nous n'avons donc pas non plus la même façon de définir le mot "graphique" ! Qu'il y ait 3 valeurs ou 1400, ça reste toujours un graphique, non ?
Ici ce graphique de 1400 points montre bien une tendance et de façon assez reproductible.

Ces 1400 points, je vais essayer de les représenter dans un autre graphique distance - nombre et je pense que l'allure sera plus ou moins une gaussienne centrée sur la distance que j'effectue le plus (trajet boulot-dodo). Ca, ce n'est pas avec un graphique à 3 points que tu peux le représenter...
 


:lol: @Normand76

@termi : le trajet 428 = trajet court (1.1km), le 13 septembre 2016 à midi et demi entre mon lieu de travail et le restaurant du personnel. Ma 2008 a consommé 110mL d'essence ce qui fait une consommation sur ce trajet de ~10L/100km. Le SMEG envoie aussi à MyPEUGEOT APP les coordonnées GPS et les adresses de départ et d'arrivée. C'est pour cela que ma réponse est aussi précise :D

En fait ce n'est pas une gaussienne : cf ici

a parte, HS on
Lors de la réception de ma 2008, il y avait une petite retouche peinture à faire. Grâce au smeg+GPS+my peugeot app, j'ai pu savoir chez quel carrossier mon petit concessionnaire l'avait amené en consultant l'historique des trajets :)
HS off
 

:lol: @termi: on en a spécialement rien à f....., mais si tu insistes je peux te le dire.

Tu préfères "un graphique" : ce n'est peut être pas un graphique peut-être ??!? :pt1cable:
Nous n'avons donc pas non plus la même façon de définir le mot "graphique" ! Qu'il y ait 3 valeurs ou 1400, ça reste toujours un graphique, non ?
Ici ce graphique de 1400 points montre bien une tendance et de façon assez reproductible.

Un graphique est une traduction visuelle de données numériques. Il facilite la compréhension de la situation faisant intervenir ces données. Il existe plusieurs types de graphiques : diagramme circulaire, diagramme en barres, courbe
Ces 1400 points, je vais essayer de les représenter dans un autre graphique distance - nombre et je pense que l'allure sera plus ou moins une gaussienne centrée sur la distance que j'effectue le plus (trajet boulot-dodo). Ca, ce n'est pas avec un graphique à 3 points que tu peux le représenter...
Comme quoi qui en a qui ont que ça à foutre [:cerruti:7]