Présentation

Janus22

Nouveau membre
24 Septembre 2019
2
1
1
NICE
Bonjour à tous,

Par le présent, petite présentation d'un nouveau venu sur le forum. Pour ma part, Yanis, 44 ans, à Nice (06).

Surtout, ma voiture: Peugeot 208 1.2 Puretech 110CV EAT6 blanc nacré 5 portes, 50000 kms.

Combinaison assez classique pour ce modèle.

- Points positifs :

_ Un vrai régal, tant la voiture que le moteur !!! Excellent châssis (Peugeot oblige), moteur au top : plein partout, coupleux, boîte plaisante et bien étagée, même sans être à double-embrayage. Un mode "S" assez bien calibré et efficace. :bien:

Cependant, frustré de ne pas l'avoir dans sa version 130CV dont je lisais tant de bien par rapport au 110 -sachant que seule la carto changeait entre les deux-, petit passage par BR Performance à Nice...:sarcastic:

Et là....LÀ !!! .... Le Graal.... :love: : 147ch et 250nm (bridés du fait de l'EAT, sinon c'était 265) (Félicitations, messieurs de chez BR)
Aussi, que vous dire?... C'est bien simple: le moteur est transfiguré: plein comme un 2L, il tracte sans s’essouffler, jusque haut dans les tours. En accélération, notamment en insertion sur l'autoroute ou au départ de péage, elle part comme une balle en laissant des autos bien plus puissantes - mais plus lourdes, et c'est là la force de la 208 - loin derrière.

Sans avoir été motivé par une logique de course à la puissance, ce regain par rapport à l'origine offre une conduite transformée. Un simple effleurement de la pédale permet des dépassements en toute sécurité.
Surtout, le couple supérieur et mieux réparti offre une conduite justement beaucoup plus coulée ce qui donne, pour le coup, une légère baisse de la conso.

À quatre dans la voiture sur les routes de montagne (dans notre magnifique arrière-pays niçois), jamais elle ne montre le moindre signe de faiblesse et monte sans sourciller.

En ville, c'est conduite tranquillou avec un moteur souple, mais souple !!!

Vous l'aurez compris : un régal dans cette configuration !!

_ La finition intérieure et les équipements sont très satisfaisants au quotidien. Du moins, ils répondent à mes attentes en la matière, sachant que je vois plus dans ma voiture l'objet mécanique à conduire que le coté "salon roulant".

- Points négatifs (et oui, il y en a !!!):

_ Le premier, et c'est le plus important: CE PUTAIN DE BRUIT DE CASSEROLE !!!! C'est INSUPPORTABLE :mad::mad::mad::mad::mad:.

C'est simple, on se demande si ce sont les soupapes, du cliquetis, etc.... Pour couper court aux détracteurs, ce bruit était présent dès l'origine et n'est en rien dû à la reprogrammation sus-citée ni à une conduite sauvage. J'ai toujours pris grand soin de mes autos.

Bien évidemment, comme tout le monde, je connais la problématique de la poulie Damper. Malheureusement, même changée, le problème persiste. Je suis vert !! J'ai l'impression d'avoir une purée de soupapes dans le moteur quand il est en charge, c'est chiant !!
Presque, je trouve le 3 cylindres de la 108 de ma mère plus mélodieux (un son presque "Porsche", parfois)...

J'ai vu que beaucoup ont ce souci, chez Peugeot comme Citroën. Certains y sont allés de la mise à jour du calculateur au changement des bougies, d'autres au sablage des conduits d'admission, d'autres le changement des différentes courroies (accessoires, distribution) et poulies qui vont avec, sans que cela ait toujours été couronné de succès.

Si quelqu'un a eu le problème et une solution miracle, je suis preneur...:confused:

_ Le second : le roulis.

Alors là, je suis assez étonné que cette plate-forme, pourtant vue et revue chez PSA, donne une telle différence entre le Picasso de mon père, la 308 de mon voisin et ma 208.
Surtout, grosse différence par rapport à d'autres autos de marques moins connues pour leurs châssis que Peugeot et qui, pour le coup, offrent un bien meilleur compromis tenue de caisse / confort / tenue de route. J'en veux pour preuve la conduite récente d'une Auris hybride dont je suis resté scotché par l'absence totale de roulis et un excellent confort malgré des pneus en 17 pouces et 45 de flanc. Le tout avec un véhicule littéralement "scotché" au bitume.
Je sais que Peugeot a toujours mis un point d'honneur à la mise au point de ses châssis et on a toujours vu la différence, notamment face à son concurrent historique Renault. Mais là, je ne sais si c'est le diamètre de BAR avant ou son absence à l'arrière, mais le roulis est trop présent pour moi.

Rajouté à des sièges pourtant décrits comme semi-baquets (les mêmes que la GTi) dont le maintien latéral est plus que moyen au niveau du buste (ça va pour les jambes), bah il faut se caler à la console et à la porte avec les genoux pour "faire corps" avec l'auto et ne pas se balader dans les virages. Là encore, pas top... :non:

_ Le troisième : la finition intérieure

Améliorée entre la phase 1 et le restylage de 2015 (sympa le revêtement façon carbone sur la planche de bord), le noir laqué est une catastrophe !! Rayé dès que vous le regardez :mad:

Et le maillage des sièges !!! Au lieu d'être en tissu, il s'agit de fibres plastiques (rouges et blanches) qui cassent et s'en vont. Consternant. Dans quelques années, elles n'y seront plus. Là encore, quand on voit par exemple les selleries des modèles sportifs de chez VAG, avec des combinaisons cuir/tissu nubuck avec surpiqûres diamant, franchement ça pète autrement plus !!! Et pour reparler des sièges, là encore ceux de VAG, en finition sport (et que ce soit Audi, VW, Seat, etc...) offrent un bien meilleur maintien.

_ Le quatrième : l'équipement

Bien équipée (clim' auto, régulateur, etc...), l'auto pêche par un système multimédia archaïque, lent et mal fourni. Avec le Mirrorlink - aux oubliettes aujourd'hui -, impossible de connecter un smartphone classique en duplication d'écran: tous marchent avec Android auto ou Apple Carplay. L'autoradio de chez Dasaita ou Roverone (le même, en fait) fait 100 fois mieux. D'ailleurs, comme cadeau de bienvenue, ce serait gentil... :D

En outre, elle n'offre ni allume-cigare ni USB sur la console centrale pour les places arrières. Inadmissible quand on sait combien les passagers (adultes comme enfants) peuvent avoir besoin de ce genre de connectique pour les différents appareils (tph, tablette, lecteur DVD portable, etc...)


Bref, vous l'aurez compris, j'adore mon auto (si, si... :D). Non mais vraiment !!! Simplement, je regrette vraiment ces quelques ombres au tableau dont deux - le bruit moteur et le roulis... enfin le bruit, surtout - me laissent franchement un goût un peu amer et qui, parfois, me font regarder ce qui se fait chez la concurrence, histoire de changer.

Merci pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout et bonne journée à tous.

Cordialement.
 
  • J'aime
Reactions: Brunonono93

Bonjour
un peu contradictoire ton avis , chassis excellent et moteur au top un vrai régal , puis déçu du roulis et moteur ......bizarre.
 

Bonjour optionnel !!

J'en conviens, et c'est là tout le souci que j'ai avec cette auto: elle me laisse un bilan très mitigé !!!

Je trouve que le châssis est très bon - Peugeot oblige -, alliant confort et tenue de route, mais suis très surpris par le roulis que je trouve trop présent. Je me demande si deux paires de Bilstein B6 y changeraient quelque chose, ou une barre anti-roulis avant de diamètre supérieur (puisqu'il n'y en as pas à l'arrière...)

De même, le moteur est très plaisant, clairement !! Mais ce claquement comme un bruit de poussoirs hydrauliques est vraiment pénible !!

J'ai lu que tout le monde n'était pas forcément touché par ce désagrément, et que la solution n'est pas simple à trouver.

Voilà pourquoi j'y trouve du bon, et du moins bon...