Première panne !!!

Wolfi88

Peugeot Addict
11 Novembre 2010
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Bonsoir,

ce soir en repartant du boulot, qu'elle ne fut pas ma surprise quand ma 407 2.2 HDI qui a 33 mois a refusé de démarrer. Elle a passé la journée dehors sous le vent et la pluie. Lorsque je tournais la clé j’entendais un semblant de démarrage puis plus rien. J’ai donc appelé mon garagiste Peugeot qui se trouve à 1 km de mon lieu de travail, il était presque 18 heures mais un de ses mécanos était encore dispo. Etant donné les symptômes, il s’est pointé avec un Booster. J’ai réessayé devant lui et il soupçonnait soit la batterie, soit le démarreur. Après avoir branché le booster, la voiture refusait toujours de démarrer, il a donc tapoté sur le démarreur mais rien. Nous avons donc repositionné les cosses du booster sur la batterie et là BINGO, elle a démarré au quart de tour.
Il m’a donc conseillé de mettre la batterie en charge cette nuit. C’est fait mais après seulement 1h00, mon chargeur indique batterie chargée !? Je le laisse branché encore cette nuit.
D’après-vous, une idée sur l’origine de la panne ?

Petite précision mais qui peut avoir son importance : cette semaine pour la première fois depuis que je possède le véhicule, un message d’alerte s’est affiché sur l’écran du WIPCOM. C’était mercredi soir et ce message indiquait "demande d'assistance dégradée" mais le véhicule fonctionnait tout à fait normalement. Dans le journal des alertes le message précisait "anomalie airbag ou prétentionneur" un truc comme ça avec de temps en temps une icône d'un conducteur, avec un gros ballon positionné devant lui sur le petit écran entre les compteurs. Après une nuit dans mon garage, plus rien donc je ne me suis pas inquiété.

Selon vous, y aurait-il un lien avec ma panne d'aujourd'hui ? Et enfin, y a-t-il eu des pannes fréquentes sur les démarreurs ou les batteries de la 407 (HDI) ? J'espère que ça ne va pas me coûté un bras cette histoire car je suis un peu à sec en ce moment.

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses et BON WEEK-END.
 

bonsoir!
tout laisse à penser que ta batterie vient de ceder...
une recharge ne changera pas grand chose: si tu utilises ton vehicule tous les jours, l'alternateur la recharge suffisament.
Petit test: controles-la au metrix: 12 volts moteur coupé, environ 14 volts moteur tournant
reviens nous dire quoi pour qu'on puisse t'aider rapidement :coucou:
 

Merci pour tes lumières.

En fait quand je suis rentré chez moi. Avant de brancher le chargeur, j'ai coupé le moteur 10 minutes et la voiture a redémarré au quart de tour ! ?
 

ce que je dirai deja c'est du moment ou ta batterie est a 100% ca ne sert a rien de la laisser toute la nuit, elle est pleine point final... apres le message "demande assistance degradé" peut etre dur a une mauvaise reception du gps. Est-ce que le bouton SOS clignote quand il ya le message?
As-tu prit un abonnement a l'option SOS ?(si oui il est peut etre plus actif)
 

Je vais la débrancher alors. Pour ce qui est du message d'assistance, je ne pensais pas à une mauvaise réception du GPS car message "anomalie airbag ou prétentionneur". Pas de clignotement du voyant SOS et pas d'abonnement à l'option.
 


Bonjour,
alors ce matin, démarrage impossible. Mêmes symptômes que hier. Mon garagiste Peugeot étant fermé, je suis donc allé chez un petit agent à 500 m de chez moi. Il est venu avec un booster et là elle a démarré immédiatement. Les soupçons sur la batterie se confirment fortement. Il m'a donc mis une batterie neuve (70Ah comme l'ancienne mais seulement 640mA au lieu de 720 sur la batterie originale) pour me dépanner. En tant qu'ancien agent Citroën, il peut commander des pièces originales ou compatibles.
Il est donc prévu qu'il se renseigne sur les prix des batteries 720mA dès lundi. Il me donnera plusieurs tarifs, de son fournisseur habituel ou de la marque Varta (celle qui est d'origine sur la voiture). Je lui confirmerai donc laquelle il doit commander et il récupérera lors de la pose, celle qu'il m'a prêtée.
Ceci va me permettre de tourner 3-4 jours et de vérifier si le problème venait bien de là.
Je vous remercie pour vos réponses et vous tiens au courant dans quelques jours.

Bon week-end.
 



Alors voilà, batterie changée depuis hier par le modèle vendu chez Peugeot en seconde monte. Le petit agent qui m'avait prêté une batterie m'a proposé 2 solutions :
- me vendre une marque (no name) qu'il commercialise habituellement mais seulement 700 mA au lieu des 720 d'origine et par contre 80 Ah contre 70 Ah pour la batterie d'origine. Le prix : 109 euros TTC
- commander la batterie chez Peugeot (dorénavant le modèle correspondant à mon numéro de châssis fait 75 Ah et 800mA) ont-ils eu trop de retours de batteries trop faiblardes ? Par contre, le prix n'est plus le même : 159 euros TTC (tarif identique constaté chez Peugeot)

J'ai hésité un moment avant de choisir et j'ai finalement pris le modèle de chez Peugeot à 159 euros. Est-ce le bon choix ? L'avenir me le dira.

Je finirai par dire que ce n'est tout de même pas normal qu'une batterie lâche au bout de 33 mois et 68000 km.

J'oubliais, le fameux message "assistance dégradée" ne s'est plus affiché depuis le remplacement de la batterie. Tout semble donc être rentré dans l'ordre. Pourvu que ça dure !
 

tu as choisi une batterie avec plus de puissance au démarrage: tu la solliciteras moins à la mise en route du moteur. C'était le bon choix meme si ça fait mal au porte-feuille... ;) :coucou: