Panne : multiples refus de démarrage

CBM3008

Membre
4 Septembre 2018
6
0
1
Carqueiranne
Bonjour,

Par 3 fois en 2 mois (11/06, 29/06, 27/07/2020) ma PEUGEOT 3008 (1 an, 15000 km, Puretech 130, essence, BVA ETA8) ne démarre pas. Le scénario est le suivant : la portière ne se déverrouille pas lorsque je passe la main, mais la clé télécommande fonctionne ; puis portière fermée, ceinture bouclée, la mise en route du moteur ne se fait pas, le démarreur ne tourne pas, l’i-cockpit affiche plein de messages, ça clignote de partout, y compris les feux arrière. Cela évoque une panne de batterie. Peut-être, ou pas.

Le dépanneur branche son booster. Au bout de quelques minutes le fonctionnement devient normal, le démarreur tourne et, avec un peu de mal, le moteur démarre enfin.

Voiture amenée en atelier du concessionnaire PEUGEOT –

- La première fois on me dit que le test de la batterie ne donne pas de résultats exploitables, donc rien n'est fait

- La deuxième fois on me dit que c’est un bug informatique et que le calculateur a été rebooté, rien d'autre

- La troisième fois – c’est en ce moment – j’ai « suggéré » que la batterie soit changée et, comme le véhicule est encore en période de garantie constructeur, j’ai mis le Service Client dans la boucle pour un soutien technique au concessionnaire. J’attends de récupérer le véhicule et je vous tiendrai informés.

QUESTION : quelqu’un a-t-il vécu une expérience similaire ?
 


A vérifier aussi (mais dans le cas cité je pense que ça a été fait) le bon serrage des cosses de la batterie, pour éviter la possibilité d'un "simple" mauvais contact
 

Dans toussa, la voiture ayant démarré au booster, quelle est la tension de la batterie au repos :confused:
 

Bonjour,
J'ai récupéré la 3008 hier. La batterie a été changée. Je vais faire contrôler régulièrement le serrage des cosses et la tension au repos, pour avoir une mesure de référence de la charge de cette batterie neuve. Les prochaines semaines diront si l'alternateur est en cause, par exemple.
Merci pour toutes les bonnes idées évoquées dans les 3 réponses ci-dessus.
 

Bonjour,

Par 3 fois en 2 mois (11/06, 29/06, 27/07/2020) ma PEUGEOT 3008 (1 an, 15000 km, Puretech 130, essence, BVA ETA8) ne démarre pas. Le scénario est le suivant : la portière ne se déverrouille pas lorsque je passe la main, mais la clé télécommande fonctionne ; puis portière fermée, ceinture bouclée, la mise en route du moteur ne se fait pas, le démarreur ne tourne pas, l’i-cockpit affiche plein de messages, ça clignote de partout, y compris les feux arrière. Cela évoque une panne de batterie. Peut-être, ou pas.

Le dépanneur branche son booster. Au bout de quelques minutes le fonctionnement devient normal, le démarreur tourne et, avec un peu de mal, le moteur démarre enfin.

Voiture amenée en atelier du concessionnaire PEUGEOT –

- La première fois on me dit que le test de la batterie ne donne pas de résultats exploitables, donc rien n'est fait

- La deuxième fois on me dit que c’est un bug informatique et que le calculateur a été rebooté, rien d'autre

- La troisième fois – c’est en ce moment – j’ai « suggéré » que la batterie soit changée et, comme le véhicule est encore en période de garantie constructeur, j’ai mis le Service Client dans la boucle pour un soutien technique au concessionnaire. J’attends de récupérer le véhicule et je vous tiendrai informés.

QUESTION : quelqu’un a-t-il vécu une expérience similaire ?
Oui 308 blue HDI Allure de 2015 refus aléatoire de démarrage. depuis un an. Le garage Peugeot a -dit-il- tout vérifié...mais rien n'y fait. Les dépannages se succèdent, les factures s'allongent, le défaut persiste et le garage baisse les bras. Voiture invendable. merci Peugeot
 

Pas forcément de rapport avec des 3008 post 2016 non plus :spamafote:
 

Bonjour,
C'est encore moi, CBM3008, 4ème panne de batterie au total depuis la livraison en juin 2019, 31000 km au compteur. C'est aussi la 1ère panne sur la batterie changée en juillet 2020 (voir plus haut). Toujours la même chose, la batterie s'est déchargée, il suffit d'un coup de booster du dépanneur, et hop le moteur démarre, l'alternateur charge correctement, passant de 6,9 Volts au moment de la panne à 12,78 Volts en 40 km.

Considérant qu’il s’agit de la quatrième panne de ce type ; considérant que la probabilité est faible pour que deux batteries soient défectueuses sur le même véhicule, je pense qu’il faudrait chercher l’origine de la décharge de la batterie dans une autre cause. Est-ce qu’un équipement consommateur d’électricité resterait actif après l’arrêt du moteur, la sortie du conducteur et le verrouillage des portes ? Viderait-il la batterie en une ou deux journées ?

J’apporte un élément de contexte avéré : sur deux des quatre pannes de batterie, lors du dernier trajet qui a précédé la panne, parce que le box de garage était encombré, je suis sorti du véhicule par la porte Passager, donc sans que la porte Conducteur soit ouverte puis refermée.

Quelqu'un a-t-il subi ce type de panne ?

Bonne journée
 

@CBM3008

Bonjour,

Je roule très irrégulièrement avec mon 3008 de 2018. Dès la première révision mon CC m'a prévenu que dans ces conditions d'utilisation la batterie ne tiendrait "guère plus de deux ans". Pour éviter cette obsolescence programmée, il m'a recommandé de faire une recharge externe "de temps en temps", ce que je fais depuis. Le Stop/Start me sert d'alerte. Quand il ne fonctionne pas dans les conditions habituelles, c'est le signe d'une batterie en légère sous-charge. Mon chargeur à une position "recond", je l'utilise une à deux fois par an, pour éviter le sulfatage. Ma batterie va avoir 4 ans, et pour l'instant pas de signes inquiétants. Je trouve un peu invraisemblable sur une voiture moderne de devoir faire des recharges externes. Pour un peu on pourrait brancher son chargeur tous les jours comme pour une hybride. ;)
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Bonjour,

Une autre condition est la manière dont tu "stockes" ton véhicule : il vaut mieux que ce soit dans un garage et verrouiller (verrouiller = moins de conso électrique)
 

@RFN_O

Bonjour,

Pour ce qui me concerne: véhicule en box (non climatisé ;)) et verrouillé. Mais dispositif "mains libres", donc consommateur. Ça ne me choque pas qu'un véhicule, immobilisé pendant des jours, se retrouve avec une batterie en légère sous-charge. L'agacement vient du fait qu'il faille faire une recharge externe ou rouler pendant 1h30 à 2h, pour retrouver une charge normale. Rouler une vingtaine de kms dans des conditions courantes devrait suffire.
 

Bonjour,
C'est encore moi, CBM3008, 4ème panne de batterie au total depuis la livraison en juin 2019, 31000 km au compteur. C'est aussi la 1ère panne sur la batterie changée en juillet 2020 (voir plus haut). Toujours la même chose, la batterie s'est déchargée, il suffit d'un coup de booster du dépanneur, et hop le moteur démarre, l'alternateur charge correctement, passant de 6,9 Volts au moment de la panne à 12,78 Volts en 40 km.

Considérant qu’il s’agit de la quatrième panne de ce type ; considérant que la probabilité est faible pour que deux batteries soient défectueuses sur le même véhicule, je pense qu’il faudrait chercher l’origine de la décharge de la batterie dans une autre cause. Est-ce qu’un équipement consommateur d’électricité resterait actif après l’arrêt du moteur, la sortie du conducteur et le verrouillage des portes ? Viderait-il la batterie en une ou deux journées ?

J’apporte un élément de contexte avéré : sur deux des quatre pannes de batterie, lors du dernier trajet qui a précédé la panne, parce que le box de garage était encombré, je suis sorti du véhicule par la porte Passager, donc sans que la porte Conducteur soit ouverte puis refermée.

Quelqu'un a-t-il subi ce type de panne ?

Bonne journée

Bonjour,
Entrée à l'atelier le 24/02/2022, remplacement de la batterie, et surtout : mise à jour du BSI, cette électronique qui pilote pas mal de choses, car PEUGEOT a sorti, m'a-t-on dit, une mise à jour le 17/02/2022 concernant ce Boitier de Services Intelligent, suite à la découverte d'un bug qui correspond plutôt bien aux symptômes subis.
Formidable, n'est-ce pas ?
Bonne journée
 


Considérant qu’il s’agit de la quatrième panne de ce type ; considérant que la probabilité est faible pour que deux batteries soient défectueuses sur le même véhicule, je pense qu’il faudrait chercher l’origine de la décharge de la batterie dans une autre cause. Est-ce qu’un équipement consommateur d’électricité resterait actif après l’arrêt du moteur, la sortie du conducteur et le verrouillage des portes ? Viderait-il la batterie en une ou deux journées ?

J’apporte un élément de contexte avéré : sur deux des quatre pannes de batterie, lors du dernier trajet qui a précédé la panne, parce que le box de garage était encombré, je suis sorti du véhicule par la porte Passager, donc sans que la porte Conducteur soit ouverte puis refermée.

Quelqu'un a-t-il subi ce type de panne ?

Bonne journée

Il y a pas mal de cas de décharges en quelques jours de la batterie qui ont été résolus par un changement de BPGA (Boîtier de Protection et de Gestion des Alimentations).

Un bug soft dans le BSI qui pilote directement ou indirectement l’endormissemt des autres calculateurs peut aussi être en cause.

J’ai déjà constaté des petits bugs quand on entre et qu’on démarre la voiture par la portière passager. Dans mon cas (308 SW), c’est sans conséquence, c’est juste l’indication de température d’eau au tableau de bord qui est fausse et démarre à 70°C même moteur froid. Tout rentre dans l’ordre quand la température dépasse les 70°C.
Mais on peut fort bien imaginer d’autres bugs plus sévères