Premier contact avec "vendeur" Peugeot

titi

Lion d'Argent
4 Novembre 2002
2 163
0
0
123
Comme vous le savez, je suis en train de regarder sérieusement pour l'achat d'une 307 sw 2.0 essence Bva.
Je me pointe dans une concession et première surprise, pas une seule 307 sw exposée. Seule une "pauvre" 307, même pas une version 1.2.
Après 5 minutes d'attente, un vendeur me demande si on s'occupe de moi.

Je lui dit que j'étudie l'achat d'une 307SW 2.0 Bva
- "Neuf ou occasion ?" me demande t-il ?
- "Neuf" répond un collègue, on n'a pas tel modèle en occasion !
On s'installe et il commence lire sa doc en m'expliquant qu'il y a la version "Base", puis la "Pack" et la "griffe".
Vendeur comme je les aime, il me conseille le 1.6 essence 110ch.
Je lui demande si, avec 4 personnes et des bagages, cela ne va pas être un peu léger ?
" Si, vous avez raison, orientez-vous vers le 2.0 141ch"
Il m'énumère les équipements... clim auto. Je le coupe en lui demandant si la clim est "bi-zone" ?
" Non" me repond il !
On continue, tout à coup, il se souvient qu'il existe une version Quick. Je lui dit qu'elle n'existe pas en verison Bva.
"Ah oui, vous avez raison !"
Pour les options (je révais déjà de l'aide au staionnement, de l'alarme, des vitres AR surteintées...), à part la peinture métalisée, elle est très bien équipée : 8)
Donc, ce "vendeur", me propose au départ le moteur le plus faible, m'oriente vers la Pack ("ça tombe bien, en ce moment, on fait une opération sur les 307SW Pack". Tiens donc !, t'aurais pas des primes sur ce modèle ? :mouai: ) ET, le pire pour un vendeur, ne me propose aucune option ! :eek:
ça, c'est de la vente !

La suite ?
Puis-je l'essayer ?
"Impossible on n'a pas ce genre de modèle à l'essai. Par contre, on en a une en instance de livraison à son client, je peux vous la montrer".
Je le suis dans un hall avec plein de belles autos neuves, dont cette superbe 307 SW Rouge BVA Navteq :love: :love:
Je fais semblant de découvrir l'auto (je la connais déjà un peu) et lui demande si navteq est une série spéciale ?
"Non, c'est une version intégrée à notre gamme".
Puis-je connaitre son prix ?
...
Pour la tarif, sur une 2.0Pack sans option (sauf PM) sans rien demander, il passe de 23260 à 21170 (-9%)
Je lui demande de me faire une offre sur la reprise de ma laguna bva.
Là, c'est très drôle :
elle cote 5000 euros, plus 500 pour le faible kilométrage soit 5500 (j'avais epséré 6000)
Il va voir l'auto, puis son chef et me propose avec le plus beau sourire qu'un commercial puisse produire :
je peux vous la reprendre 3500, et encore, mon responsable m'a dit 3000 (il désobéi à son chef en me proposant 500 de plus :lol: :p )
ET, immédiatement et pour noyer le poisson :
"mais il faut raisonner en Delta, c'est à dire la somme qu'il faut mettre au bout pour acquérir cette 307, soit 17666 euros !"
Et hop, vas-y que je t'embrouille !

J'insiste pour l'essai. il me propose d'essayer une 307 berline 2.0 essence bote manuelle et une SW (n'importe quelle modèle diésel) :mouai:

Je lui demande une doc et il me file la doc du 01/12/04, bref les caractéristiques de la 307 1 et du moteur 2.0 138 (141ch maintenant)

On se rappelle !

Conclusions, je vais aller en voir un autre mais, mon intéret est qu'il me reprene ma laguna beaucoup plus pour ne pas m'embéter à la revendre. Sinon, je l'achète à un collaborateur que je connais et j'aurais une remise de 16% d'office.

Si j'avais pas cette option, c'est clair que j'irais pas acheter une auto dans ce garage :eek:
Ca le désole de voir de tels vendeurs
 

Ah es vendeurs auto.... c'est une race à part!!!
Je me souviens du vendeur auto qui m'a dit "je vends pas de BVA c'est pas mon métier" !!!!
 

Le fait est que les vendeurs ne s'intéressent à toi que s'ils sont sûr de te vendre une voiture dans les minutes qui suivent.

Le respect du client n'existe pas.
 


tiens, c'est marrant, j'ai eu une belle experience aussi avec un vendeur Peugeot.

Modele convoité: 307 SW
Moteur essence, 1.6e ou 2.0e

Le gars sympa, avenant, me tombe dessus 15s apres que j'ai franchi la porte (on etait en famille avec Madame et bebe, et on etait arrivé avec la 307 rutilante garée devant la porte d'entree).

- on voudrait des renseignements sur un SW
- oui bien sur
- 1.6e ou 2.0e, pas encore fixé, finition pas encore fixée
- Griffe, c'est tres bien equipé (tu m'etonnes), sinon QS, si vous aimez le gris (la mienne est gris alu, il a du la voir)
- et la base ou la Pack?
- pour la difference de prix, vous pouvez les oublier. Vous voulez pas un diesel, les nouveaux HSI sont terribles
- non, on roule pas assez, juste 20 000 km/an, et on aime pas le diesel
- ah, mais 20000, faut penser au diesel et ils sont beaucoup plus agreables et performants que les essence ( mais bien sur...)

bref, de fil en aiguille, le seul essai possbile etait une pack toute option a part RT3 et cuir en HDI 110.

On prend RDV, on fait l'essai juste pour tester le concept Sw, il a pas arrete de nous rabacher que le HDi etait super agreable, bien plus que l'essence, mais il ne voulait pas qu'on l'amene sur l'autoroute.

Essai de 5 km :lol:

au retour, proposition commerciale, baratin pour justifier les 3000 euros de difference avec la 1.6e, et il etait pret a me reprendre la 307 5P au dessus de la cote argus :D

je pense qu'ils doivent avoir de belles primes sur certains modeles...

Enfin bref, pas beaucoup d'infos techniques a donner, un peu pot de colle, et surtout "pas de restylage avant 2006 pour le SW, ne vous en faites pas".
 


Ou il avait pas fait son quota de sw hdi pour le mois.. du coup qq soit la personne qui arrive elle devait repartir avec un hdi!!
 

Moi, c'était la Pack qu'il devait absolument refourguer !
Quand je pense que j'ai du lui demander si la navteq est une série spéciale !!!
Ca me donne pas envie d'acheter une 307 de tels comportements : si j'essaye pas, j'achète pas ! Je ne lui demande quand meme pas la lune !!!
 

Exact, j'a la même devise, pas d'essai pas d'achat :)
Mais c'est clair que quand on recherche une essence et en plus en BVA, c'est très dur à trouver.
 

En occase récente mon garagiste en a toujours en stock!!!! 307SW 1.6, 406 hdi ou V6, 206,....
 

:mouai: Mouai, c'est vrai que question vendeur y'a quand même des cas! C'est la raison pour laquelle je vais toujours voir mon vendeur favoris dans ma concession du Jura.... :rolleyes:
 

Moi j'ai également constaté la totale incompetence des vendeurs. L'acheteur en connait plus qu'eux et le pire ils te prennent pour un cave.
Même topo : pas un véhicule visible, que des HDI essayable. Pourtant sur le parc d'occasion, il avait bien le vehicule qui m'interessait (je l'ai vu par hasard en revenant à une porte ouverte et en question un autre vendeur ce jour là. Sur sa fiche le véhicule était dans son stock depuis plus de deux mois), mais le gars s'est bien gardé de me le dire.

La reprise : "Mais vous comprenez monsieur, même les HDI on les reprend très mal"
Pourtant chez Renault, sans véritablement négocier j'ai eu une réduction de plus de 13 points et une reprise de 1000 € plus importante sur le véhicule essence qui je souhaitais. Le gars n'a pas souhaité me vendre à tout prix une diesel, même si à ce moment là, les réductions étaient plus importantes sur les dCi, j'ai pu voir le véhicule sur le parc, j'ai pu voir la couleur que je souhaitais sur un véicule sur le parc d'occasion. J'ai pu essayer le véhicule qui m'interessé. Le gars nous a meme laissé seul sur le parc, la voiture ouvert, histoire de fourrer notre nez un peu partout.

Je pense qu'avant même de faire une réduc importante, le contact commercial est important. Je ne sais pas si chez Peugeot ils ont des obligations pour être frois, distant et de mauvaise foi....
 

Exact, j'a la même devise, pas d'essai pas d'achat :)
Mais c'est clair que quand on recherche une essence et en plus en BVA, c'est très dur à trouver.

Quand on prend le tempsde s'occuper des clients, on arrive toujours à trouver en occasion ou à proximité un véhicule approchant (c'est sur que la BVA c'est un peu plus dur à trouver). J'estime que si le gars ne se donne pas la peine, il ne mérite meme pas que je lui achete un véhicule. Du fait, je ne reprend pas une Peugeot, car trop c'est trop.
 

C'est vrai que certains vendeurs sont quand même des cs particuliers, moi je me souviens de l'époque ou ma mère voulait changer sa 205 pour une 106 phase 2, mes parents au départ étaient intéréssés par la version KID et à la concession il y en avait une dans le fameux bleu vernis que tout le monde doit connaitre, et puis en regardant la gamme des couleurs ma mère flashe sur le vert véronèze, et là coup de théatre du vendeur, non non je veux pas vous vendre une 106 KID VERT, vous devez prendre une bleue, même en insistant rien à faire il n'a pas voulu; en fait c'était une période où il n'avait pas fait leurs chiffres voulus et ils avaient donc immatriculé tout un stock de voitures au départ neuves, et puis quelques jours plus tard, mes parents flashent sur la 106 CARTOON et là le vendeur se fait avoir à son tour car nous avons acheté une 106 CARTOON vert véronèze. Enfin de toute facon, on achète jamais à la grande concession, on repère un peu et après on achète chez notre agent peugeot qui est bien plus professionnel.
 

A propos des voitures sur parc j'ai une bonne histoire:
Quand je recherchais ma bva j'étais pas fixé sur 406 et je regardais aussi la C5. Je passe chez Citron et ils avaient une C5 110CV BVA. La voiture qui avait été achetée par la conscession non vendue en 2003 il a du l'immatriculer fin 2003 pour clore son exercice fiscale et faire croire a citron qu'il l'avait vendu. Et je passe en octobre 2004 la voiture a donc 20km au compteur et toujours pas vendue......

Je me montre intéressé par la bete, le vendeur essaye ma voiture et me fait une proposition de reprise correct mais veux rien laisser sur la C5....
Bon je lui laisse mes coordonné et je le laisse mariner.... il a attendu 1mois pour me rappeler!!!! entre temps j'avais acheter la 406... et la il est tout désolé... masi vous auriez du rappeler on pouvait discuter!!!
C'est sur qu'avec des méthodes pareil il est pas près d'en vendre des voitures. Il a passé presque 1h avec moi et fait pas de suivi de clientèle!!!! J'appel ça un vendeur a coté de la plaque!!!
 

juste pour dire que je suis tombé ce week end sur un commercial totalement a l'opposé du premier que j'ai decrit.

pris contact via le site Peugeot.fr, pour un essai 307 SW 2.0 et 206 SW S16.
La 206 Sw, pas dispo pour un essai, mais il m'en sort une du garage (vehicule de remplacement) pour qu'on puisse s'assoir dedans.
On a passé 45 minutes a etudier les voitures en statique, il a repondu a toutes les questions de Madame.

Apres, essai de 30 km avec la 307 SW, autoroutes, routes...=> une grosse concession de Lyon ou il avait parqué sa 206 perso.

la bas, il y avait d'autres modeles de 206 SW, dont une Quik. Tour de la voiture a nouveau, requestion par ma femme.
Puis au retour, il nous propose de prendre le volant de sa 206, pour essayer la position de conduite (point noir selon ma femme de la 206).
Retour de 30 km vers la 1ere concession, il nous donne les brochures, nous fait signer les papiers de l'essai et nous promet de nous recontacter si une SW S16 est dispo.

Il n'a pas raconte de conneries sur le renouvellement 206 ("courant 2006, mais pas sur pour le SW"), ni sur le restyling 307:
- changement interieur, il nous a montre une CC avec le nouvel interieur
- changement exterieur au courant du 2eme semestre. Mais pas trop grave, car vu les delais de commande, on a toutes les chances d'avoir une version totalement restylée si on commande fin juin.

Pas de push au niveau proposition commerciale, il m' a mentionne les remises classiques (de 7 a 10%), mais en precisant qu'on en rediscuterait plus au moment opportun.

Bref, un super commercial, je pense que j'acheterai avec lui si je ne passe pas par mon pere collaborateur (quelques problemes avec la carte grise et mon assurance)
 

Ah des commerciaux qui font leur boulot!!! tu as trouvé la perle rare!! Mais fait vite les bons commerciaux partent chez Mercedes ou Volvo...
 

celui la etait vendeur de vetement il y a 6 mois...

peut-etre qu'il n' a pas encore eu le temps d'etre "perverti" par ses collegues :D
 


Ca me rappelle mon histoire (A LIRE JQ BOUT)

ca commence par un :
"prenez rdv avec nous, on vous fera essayer une 307 1.6 essence..."

Je prends rdv 1 semaine avant !, je lui dis samedi à 19h (ravi d'avoir une commerciale hummm vi une femme lol).
Enfin bref, j'y retourne le samedi (15 km de chez moi qd meme mais petite concession sinon y avait le supermarché peugeot a 2km) je lui dis bonjour, je veux acheter aujourd'hui (oué ca préssé j'en avé besoin pr partir en vacances début mai). On fait l'essai et je me décide aprés entre essence ou hdi.

et la GRANDE STUPEUR, aprés avoir attendu 30 min qu'elle finisse avec son client et qu'elle parte chercher la voiture, elle me dit :
"Désolé mais la voiture ne démarre pas !, il faut aller au "supermarché" ( tt prés de chez moi) pr en essayer une.

Bon je l'ai pas cru et il est évident qu'un pauvre jeune avec une 205 de 1989 n'est pas la cible préféré pour l'achat d'une 307 griffe.

Merci christelle ... et bravo encore : une vente en moins pr toi !