Premier entretien

rpe69

Membre régulier
24 Octobre 2024
32
9
8
lyon
Salut à tous(tes),

1er entretien aujourd'hui pour ma 308 HYBRID 180 e-EAT8.
(entretien réalisé dans la grosse concession de la région Lyonnaise chez qui je l'ai acheté neuve il y a bientôt 1 an)

Facture de 410 € TTC (gloups... ca fait mal, je vois en parcourant ce forum que c'est dans les tarifs hauts...)
- 298 Forfait expert révision (huile, filtre à huile, un peu de liquide refroidissement et de lave glace, 1 joint et les diag)
- 106 Forfait expert remplacement du filtre habitacle antiallergene (ca c'est de la marge :-(
- 5 recyclage déchets

Points positifs :
- véhicule rendu lavé (extérieur et intérieur)
- fait dans la demi journée
- café et ticket de transport en commun A/R offert (valeur 2 eur)

Points négatifs ;
- le tarif de la révision... et à faire chaque année...
- j'ai dû y retourner, ils n'avaient pas fait la procédure de réinitialisation pour enlever le symbole de rappel d'entretien (petite clé) (Le tech l'a fait devant moi, apparemment pas besoin de boitier ?), c'est quand même incroyable d'oublier ça, non ?
- mon interlocuteur me donne un duplicata de facture (en n&b sortie de leur imprimante), je réclame une facture et il donne la même à moitié tronquée et sans mention duplicata, bon, on s'en contentera
- sur la facture, le kilométrage indiqué est 10206 alors que sur mon compteur et mon appli je vois 11350, où sont-ils allé cherché ce kilométrage ???

Question : l'appli m'indique encore qu'il faut que je fasse l'entretien, est-ce que ça va se mettre à jour automatiquement ? Si oui sous quel délai (au pire j'ai vu qu'on pouvait soi-même saisir l'info)

Bon, pour l'instant je suis satisfait de ce véhicule, il convient vraiment bien à ma situation (22 km de trajet quotidien AR pour le boulot, donc en tout électrique et le thermique pour les long trajets, sur 1 an ca fait une moyenne de 2.7 l/100)
C'est dommage d'ailleurs de ne pas avoir les stats sur l'utilisation hydbride vs electrique seule.

Quelques petits soucis très mineurs :
- le console radio qui se met à délirer (le son accélère ou ralentit, plus de réponse de l'écran tactile et ça reboot), ca m'est arrivé 3ou 4 fois dans l'année
- la radio DAB qui parfois accroche et revient 3 secondes en arrière, ca devient fréquent depuis peu
- le bruit de moulin à café (audible uniquement coté conducteur) quand on est en thermique sur les petites accélérations (apparemment je ne suis pas le seul à constater ça)

Bref, voila mon retour d'expérience sur cette 1ere année
A+

Bonjour,

J'ai eu la même histoire que toi lors de mon 1er entretien l'année dernière, il n'avait pas remis le compteur à 0 pour la prochaine vidange obligé d'i repassé 3/4 heure après la réception du véhicule.
Sinon niveau tarif tu es dans le haut du panier, mais contrairement à moi tu as une hybride.
Ma 1er révision à couté 350 euros et la seconde novembre 342 euros il n'ont pas jugé nécessaire de changer le filtre d'habitacle, mais ils ont changé le liquide de frein.

Par contre pour la facture j'ai eu l'original et j'ai présenté le cahier d'entretien pour qu'il le signe le date et indique le bon KM avec le coup de tampon de la concession.

Sur l'appli c'est à toi de l'indiqué ensuite ça ne sera plus indiqué par un point rouge comme ça doit être le cas si tu n'a encore rien fait.

Salut à tous(tes),

1er entretien aujourd'hui pour ma 308 HYBRID 180 e-EAT8.
(entretien réalisé dans la grosse concession de la région Lyonnaise chez qui je l'ai acheté neuve il y a bientôt 1 an)

Facture de 410 € TTC (gloups... ca fait mal, je vois en parcourant ce forum que c'est dans les tarifs hauts...)
- 298 Forfait expert révision (huile, filtre à huile, un peu de liquide refroidissement et de lave glace, 1 joint et les diag)
- 106 Forfait expert remplacement du filtre habitacle antiallergene (ca c'est de la marge :-(
- 5 recyclage déchets

Points positifs :
- véhicule rendu lavé (extérieur et intérieur)
- fait dans la demi journée
- café et ticket de transport en commun A/R offert (valeur 2 eur)

Points négatifs ;
- le tarif de la révision... et à faire chaque année...
- j'ai dû y retourner, ils n'avaient pas fait la procédure de réinitialisation pour enlever le symbole de rappel d'entretien (petite clé) (Le tech l'a fait devant moi, apparemment pas besoin de boitier ?), c'est quand même incroyable d'oublier ça, non ?
- mon interlocuteur me donne un duplicata de facture (en n&b sortie de leur imprimante), je réclame une facture et il donne la même à moitié tronquée et sans mention duplicata, bon, on s'en contentera
- sur la facture, le kilométrage indiqué est 10206 alors que sur mon compteur et mon appli je vois 11350, où sont-ils allé cherché ce kilométrage ???

Question : l'appli m'indique encore qu'il faut que je fasse l'entretien, est-ce que ça va se mettre à jour automatiquement ? Si oui sous quel délai (au pire j'ai vu qu'on pouvait soi-même saisir l'info)

Bon, pour l'instant je suis satisfait de ce véhicule, il convient vraiment bien à ma situation (22 km de trajet quotidien AR pour le boulot, donc en tout électrique et le thermique pour les long trajets, sur 1 an ca fait une moyenne de 2.7 l/100)
C'est dommage d'ailleurs de ne pas avoir les stats sur l'utilisation hydbride vs electrique seule.

Quelques petits soucis très mineurs :
- le console radio qui se met à délirer (le son accélère ou ralentit, plus de réponse de l'écran tactile et ça reboot), ca m'est arrivé 3ou 4 fois dans l'année
- la radio DAB qui parfois accroche et revient 3 secondes en arrière, ca devient fréquent depuis peu
- le bruit de moulin à café (audible uniquement coté conducteur) quand on est en thermique sur les petites accélérations (apparemment je ne suis pas le seul à constater ça)

Bref, voila mon retour d'expérience sur cette 1ere année
A+
Bonjour,
410 euros sa pique! J’ai une 308sw 180 hybride. 106 euros pour le filtre d’habitacle c’est abusé même 90 euros le prix que mon cv facture je trouve cela très cher. En juin dernier avant la révision j’ai changer le filtre moi même (c’est au même endroit que mon ancienne 308) et a l’époque j’ai payé le filtre 25 euros + 10 minutes de mon temps (

Bosch A8547 - Filtre d'habitacle anti-odeurs et anti-bactérien Filter+ - filtre à poussière et à pollenBosch A8547) il faut aussi changer de cc car le prix est clairement abusif. Mon ce m’a confirmé que changer le filtre sois même n’annule pas la garantie du moment que je garde la facture.​

oui, c'est clairement abusif.
Je n'ai pas hésité à le signaler quand Peugeot a rappelé pour l’enquête d'(in)satisfaction...

Petite question sur vos entretiens, sur le diesel c'est 1an ou 30000km à priori. Je n'ai jamais réussi à faire 30000km, mon voyant s'allume avant (22-23000) . D'après le garagiste :
1) 30000km
2) 1 an (ça n'arrive jamais, je fais 40000km par an)
3) il y aurait un capteur qui analyse l'huile et peut déclencher la révision avant en fonction de notre utilisation.
4) avis personnel : c'est de l'huile de m**** qu'ils mettent pour arriver au point 3 :D
Je fais très peu de ville, vitesse moyenne avec ce véhicule sur les 120000km déjà parcourus, quasiment 70km/h. Je pense donc que mon utilisation est plutôt correct (peu de trajet court, peu de ville) pour tendre vers les 30000km de révision. à 120000, je me retrouve donc à faire une 5ème révision au lieu de 4....

3) il y aurait un capteur qui analyse l'huile et peut déclencher la révision avant en fonction de notre utilisation.
4) avis personnel : c'est de l'huile de m**** qu'ils mettent pour arriver au point 3 :D
… ou un "capteur" de m**** dûment "paramétré" pour raccourcir "les tours de manège" et passer plus souvent à la caisse… :lol:

Toujours la même rengaine du méchant constructeur qui voudrait arnaquer les gentils consommateurs
Certains préfèreraient avoir des soucis plutôt que de suivre les consignes
A votre avis, pourquoi il y a maintenant un capteur d'analyse d'huile ? Pour faire joli ???

• J'aime
Reactions: Raikstorm

Toujours la même rengaine du méchant constructeur qui voudrait arnaquer les gentils consommateurs
Certains préfèreraient avoir des soucis plutôt que de suivre les consignes
A votre avis, pourquoi il y a maintenant un capteur d'analyse d'huile ? Pour faire joli ???
Dans ce cas, pourquoi annoncer 30000km entre les révisions si c'est quasi impossible à tenir? Perso, je ne paye pas les révisions (véhicule de fonction) car elles sont comprises dans le contrat de location mais j'ai quand même le droit de me questionner sur le fait de ne jamais atteindre le kilométrage. Il y a d'ailleurs peut être des règles d'utilisation pour optimiser et tendre vers les 30000km que je n'ai pas.
Après si je suis votre logique, si le capteur d'analyse vous envoie tous les 10000km, vous irez sans vous poser de question.

• J'aime
Reactions: Colombus

Mais il y a plein de monde qui n'atteindra jamais les 30000 kms en un an. Et ceux-là devront faire la révision à cause de la date
Après si je suis votre logique, si le capteur d'analyse vous envoie tous les 10000km, vous irez sans vous poser de question.
Chacun fait ce qu'il lui plait. Mais si le capteur, après analyse, dit qu'il faut changer l'huile, ça n'est pas pour les chiens. Faut pas ensuite venir se plaindre d'un souci mécanique et assumer si on ne suit pas les recommandations.
C'est comme celui qui ne veut pas faire les mises à jour de sécurité sur son PC ou son smartphone. Le jour où il sera piraté parce que quelqu'un aura exploité la faille (qui était corigé par la màj), faut pas se plaindre et assumer

Ceci dit cela ne m'arrivera pas, il y a très longtemps que je n'ai plus de diesel :lol:

• J'aime
Reactions: Gwack84

Mais il y a plein de monde qui n'atteindra jamais les 30000 kms en un an. Et ceux-là devront faire la révision à cause de la date

Chacun fait ce qu'il lui plait. Mais si le capteur, après analyse, dit qu'il faut changer l'huile, ça n'est pas pour les chiens. Faut pas ensuite venir se plaindre d'un souci mécanique et assumer si on ne suit pas les recommandations.
C'est comme celui qui ne veut pas faire les mises à jour de sécurité sur son PC ou son smartphone. Le jour où il sera piraté parce que quelqu'un aura exploité la faille (qui était corigé par la màj), faut pas se plaindre et assumer

Ceci dit cela ne m'arrivera pas, il y a très longtemps que je n'ai plus de diesel :lol:
Flotte d'entreprise donc en général diesel... Mais la prochaine (qui doit/devait être livré le 21/10) sera une essence donc on verra :lol:

Et pourquoi est-on passé - du jour au lendemain, sans raison ni explication convaincantes - il y a qques années, à une périodicité d’entretien de 2 ans à 1 an même si kilométrage corrélé non atteint… ?! ;)

# "Pour faire joli"(sic)
# Pour anticiper une fragilité prévisible de certains organes des moteurs qui pourraient PT… sans beaucoup rouler
# Parce que la qualité des huiles produites par les chimistes pétroliers a brutalement chuté… avec une DLC divisée par 2
# Pour que les "braves-automobilistes-vaches-à-lait" passent plus souvent à la caisse dans les CC

Barrer toutes les mentions inutiles… sauf pour les naïfs invétérés ou patentés de mauvaise foi… qui peuvent toujours en proposer d’autres… :D

En parlant d'entretien, j'ai pris rendez vous il y a quelque temps pour la revision des 40000km, j'ai passé les 43000km et j'avais rendez vous demain! Ce matin capteur du moteur, la voiture s'est mise en securite et plus de puissance. Diagnostique du aragiste, vous avez fait trop de km avant de faire l'entretien... Genial, t'es en plein sur l'autoroute et ta voiture se mets en securite car tu n'as juste pas eu le temps d'aller faire l'entretien au bon moment...

• Wow
Reactions: Gwack84

Dans ce cas, pourquoi annoncer 30000km entre les révisions si c'est quasi impossible à tenir? Perso, je ne paye pas les révisions (véhicule de fonction) car elles sont comprises dans le contrat de location mais j'ai quand même le droit de me questionner sur le fait de ne jamais atteindre le kilométrage. Il y a d'ailleurs peut être des règles d'utilisation pour optimiser et tendre vers les 30000km que je n'ai pas.
J'ai fait le même constat; véhicule neuf et au bout de 17000km déjà le voyant nécessitant la révision (au bout de 4 mois).
Mon garagiste m'a confirmé un taux de dilution de gazole dans l'huile au dessus de la norme.
Ils n'ont fait que la vidange (et le filtre qui vas avec) et j'y retourne semaine prochaine cette fois-ci pour la révision des 30.000km

Je trouve ce fonctionnement un peu étrange mais comme toi je suis sous contrat de maintenance le seul soucis étant l'immobilisation du véhicule et les délais à rallonge dans les concessions pour obtenir un rdv.

• J'aime
Reactions: VVA22

Pourquoi y vas-tu ?
Si tu as fait ta révision à 17000 kms, la prochaine révision est à 47000 kms ou 1 an après la précédente, 1er des 2 termes échus.
Car lors de la "révision" faites à 17.000 km il n'a été fait qu'une vidange ca n'est donc pas une vraie révision.
D'ailleurs l'ordinateur de bord m'a alerté et m'a demandé la révision pour les 30.000km
Du coup ce coup-ci à 30.000km a été effectué une vidange ainsi que le remplacement des filtres comme prévu au plan d'entretien.
Je suis donc repartit pour 30.000km ou 1 an…en théorie mais j'ai comme des doutes sur la possibilité d'atteindre ces fameux 30.000km entre deux révisions; l'avenir me le dira.

Merci pour ta précision. Effectivement si tu n'avais changé que l'huile, ça ne peut pas compter comme une révision complète