Prix des carburants actualisés en France et autres pays...

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
67 210
4 107
113
125
Un lien bien pratique pour avoir les prix des carburants sur les pays suivants :

France
Espagne
Portugal
Luxembourg
Belgique.

On y note quand meme de grandes divergences. Si la France est dans le haut, elle est pulvérisée par la Belgique. Et c'est là qu'on voit l'avantage d'etre frontalier. Pendant que nos nordistes achetent leurs cigarettes outre quievrain, les belges font leur plein ou en France ou meme encore mieux au Luxembourg.

A noter egalemnet les écarts de prix entre les carburants avec des differences parfois importantes.
Notamment en Espagne ou il existe un écart de 10 centimes (65 centimes de francs quand meme) entre le SP95 et le SP98. JE pense que le SP95 bénéficie d'une fiscalisation "type" gazole pusiqu'il est assez proche finalement du gazole (seulement 5 centimes d'écart).
Idem au Portugal et en Belgique mais cette fois entre le GO et le SP95 ou il existe encore un écart de 20 centimes en faveur du gazole. A noter qu'aucun de ces pays n'a le gazole au niveau de l'essence en terme de prix, ce n'est donc pas une exception française comme certains "essenciste" tentent parfois de nous faire croire.En fait c'est presque l'Allemagne qui fait figure d'exception en ayant ces carburants "alignés". A celà plusieurs raisons historiques. Le coté "vert ecolo" plus prononcé des allemands et surtout que l'Allemagne fabriquent les plus gros moteurs essence (bon les diesels aussi :W :W) au monde. Et comme parfois en France, ils evitent de scier la branche sur laquelle.....etc etc.
Autre particularité des allemands. Les autoroutes gratuites (mais dans quel état !!!la plupart datant du 3eme reich) et surtout les vitesses "illimitées". M'enfin illimitées, il parait que c'est vite dit. Primo, les portions à vitesse libre sont de plus en plus réduites, et il paraitrait meme selon mes camarades journalistes qui ont fréquenté l'allemagne en juin pour la coupe des confédérations, que quand on depasse le 50 on est super content tant elles sont encombrées pour ne pas dire surchargées. (2 fois plus d'habitant au km2 qu'en France)

Donc les infos :

PAYS
95 sans plomb
98 sans plomb
Gasoil

FRANCE
1,14
1,17
1,02

BELGIQUE
1,27
1,29
1,08

LUXEMBOURG
1
1,03
0,86

ESPAGNE
0,95
1,05
0,9

PORTUGAL
1,11
1,16
0,91

Voilà apres m'etre un peu égaré en route le lien


http://www.portugalmania.com/flash-portugal/prix-essence.htm
 

Alors encore mieux, un site qui répertorie au jour le jour et pour toute l'Europe. Surprise pour moi, meme l'Allemagne a un ecart de prix significatif entre le GO et l'Essence. On notera que la Suisse; la GB et la Slovaquie marchent à l'envers.

Et idéalement, il faudrait faire son plein en Serbie, Bulgarie voire Grece. :W :W

http://www.acl.lu/html/tour_info/prix_des_carburants.html
 


Oui et quand tu regardes aux Pays Bas, je me demande comment 407 SW XS a pu prendre une essence avec un carburant à 1.38 alors que le gazole est 33 centimes de moins ce qui est énorme !!!!
La pour le coup ça fait une sacré difference de budget à la fin de l'année.
 

Oui et quand tu regardes aux Pays Bas, je me demande comment 407 SW XS a pu prendre une essence avec un carburant à 1.38 alors que le gazole est 33 centimes de moins ce qui est énorme !!!!
La pour le coup ça fait une sacré difference de budget à la fin de l'année.

Il paraît que le 2l HDI consomme trop et n'avance pas... :roll:
 

Je sais pas d'ou ils les sortent leur prix de l'essence en espagne mais elle est bien plus cher que ça, le SP95 est à 1,029€/l et le SP98 n'est pas beaucoup plus cher, je ne me rappel plus excatement son prix mais l'écart n'etait pas si important.
 


En Espagne le prix de l'essence peut beaucoup varier, surtout si la station est proche de la frontière...
 

Il paraît que le 2l HDI consomme trop et n'avance pas... :roll:
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai écrit un jour: le HDi 136 consomme trop vis-à-vis des perfo qu'il assure. Je n'ai jamais dit que ca se trainait......
 

Oui et quand tu regardes aux Pays Bas, je me demande comment 407 SW XS a pu prendre une essence avec un carburant à 1.38 alors que le gazole est 33 centimes de moins ce qui est énorme !!!!
La pour le coup ça fait une sacré difference de budget à la fin de l'année.
'
Il est vrai que les prix font peur chez nous, mais je vais t'expliquer..... :jap:

Je garde ma voiture 3 ans puis je la revend. En Hollande, une essence se revend très bien (3 voitures sur 4 est une essence), donc l'argument "un HDi se revend mieux" ne s'applique pas. Pas plus applicable est la règle de moindre décote sur un HDi, puisque je ne revendrais une HDi jamais bcp plus cher que mon essence. Je parcours environ 25000 km par an.

Passons au calcul.
HDi 136 ch:
- à l'achat, elle me coute 3200 € de plus que la 2.2-16v (équipement, options et finition identiques), donc je perds 100 € d'intérêts bancaires sur cette somme par an (3%)
- en assurance: 150 € de plus par an
- en diesel: 1850 € par an (7 litres aux 100 de moyenne, 1.05 € par litre)
- en impots: 600 € de plus par an pour la HDi (fiscalité anti-diesel hollandaise)

2.2-16v:
- en essence: 3600 € par an (10.5 litres aux 100 de moyenne, 1.38 € par litre)

Sur une période de 3 ans, carburant + surcouts HDi:
HDi: 8100 €
essence: 10800 €

=> la version essence 160 ch me coute sur 3 ans: 2700 € de plus

Alors que j'ai déboursé 3200 euro de moins au départ en choisissant une essence!

Donc pour moi, le choix était vite fait, 24 chevaux de plus, toutes 2 en BVM6, un coeur qui bat plus dans une voiture essence, je signe pour la 2.2......... Clair ou je ré-explique?
 

Vous payez des imots sur les voitures ??

Mais quel pays de merde !! J'avais des doutes mais là ça se confirme !! :lol:

Z'ont vraiment trop fumé dans ce peys. :W :W
 

Vous payez des imots sur les voitures ??
Ouais, une sorte de pénalité sur la possession de la voiture (un peu comme la vignette en France il y a qq années), pas sur son utilisation. Ils augmentent avec le poids à vide de la voiture et le type de carburant. En sachant que Diesel = 2x essence. Donc sur ma 407, 600 € par an, sur une HDi 136, 1200 €.
 

C'est de la super vignette à ce prix là !!!

Mais vraiment, on nous vante toujours les merites et avantages des autres pays, mais on nous donne jamais le revers de la médaille . :/
 

C'est de la super vignette à ce prix là !!!
Oui comme tu dis, en plus pour ce prix, ils nous donnent même pas l'autocollant :lol:

Pour certaines voitures, ca devient affollant: Renault Espace Dci 3.0, environ 1900 kg, 1532 € par an! Et on ne parle même pas d'une Phaeton V10 TDi ou d'un Hummer diesel à plus de 3 tonnes......
 

En Suisse c'est identique, les gens doivent aussi payer leur plaques tous les ans (équivalent à notre ancienne vignette). le tarif ets fonction de la cylindrée et un surcote est donnée aux turbo (exemple une Super5 GT Turbo à l'époque payait la même chose qu'un V6 3 litre avec son petit 1400ccm...).

Et niveau carburants, le GO est plus cher que le SP95.
Donc ici en région frontalière c'est drôle... les français comme moi font leur plein de SP95 à 1.02€/litre en Suisse et les Suisses vont faire le plein de GO en France !!!
Mais bon chez eux peu de Clio/206/307 diesel, ceux qui prennent du GO c'est pour des voitures type Passat/A4-A6-A8/Mercedes/BMW, etc... les "petits" diesels ne les interesent pas !!

Rien qu'a voir les publicités das la presse ça se remarque de suite !
Les offres Citroen et hop un coup de C2 VTS 125ch et C4 Vts 180ch en photo !!
une pub pour Seat et c'est la Leon Cupra4 en photo avec ses 204ch du VR6 accouplé au 4Motion...
 


Comme je vais aux states au mois d'aout, je suis allé cherché l'info du prix du carbu la bas. Et j'ai trouvé ça : http://www.newyorkgasprices.com/

C'est un exemple pour la region de new york mais tout le pays est répertorié.

Quand meme à 2,39 USD le Gallon ça fait pas cher du litre. Meme si comme nous j'ai connu le pétrole pas cher du tout la bas. (en 94 c'était 2 francs le litre environ).

La à 2,39 dollar ça nous fait le litre à 53 centimes d'euro environ. :D

A faire palir un batave :lol:
 

Et encore NYC c'est cher. Dans la cambrousse du New Hampshire ou je vais passer aussi, c'est encore moins cher. 2,23 USD le gallon. http://www.newhampshiregasprices.com/
 

Chouette ça a baissé encore un peu la bas. 2.20 USD. Dire que je l'ai connu à 1.30 USD. Ca doiit leur faire un peu mal au cul aux ricains :lol:
 

Vous payez des imots sur les voitures ??
Ouais, une sorte de pénalité sur la possession de la voiture (un peu comme la vignette en France il y a qq années), pas sur son utilisation. Ils augmentent avec le poids à vide de la voiture et le type de carburant. En sachant que Diesel = 2x essence. Donc sur ma 407, 600 € par an, sur une HDi 136, 1200 €.

Il n'y a pas une incitation fiscale avec le FAP ?
Et tu fais combien de bornes/an ?

Parce qu'à la revente, il faut en tenir compte... :/
 

Le prix en europe actualisé au 01 aout.

http://www.acl.lu/html/tour_info/prix_des_carburants.html

La palme de l'escroqurie va aux Pays Bas ou le SP98 atteint presque les 10 francs. :eek: :eek: :eek:

Donc le plein d'une 607 revient à pres de 800 francs !!! Une paille !!! 8)

Et encore comme c'est le prix moyen bas, il est surement possible de trouver des stations dépassant allegrement les 10 francs. :mouai:
 


oui mais le dollar rebaisse un peu. Maigre consolation mais bon c'est toujours ça. Mais c'est clair qu'on est pas bien là. Je sais pas jusque quand quand les économies mondiales vontpouvoir tenir ce rythme.
 

Vous payez des imots sur les voitures ??
Ouais, une sorte de pénalité sur la possession de la voiture (un peu comme la vignette en France il y a qq années), pas sur son utilisation. Ils augmentent avec le poids à vide de la voiture et le type de carburant. En sachant que Diesel = 2x essence. Donc sur ma 407, 600 € par an, sur une HDi 136, 1200 €.

Il n'y a pas une incitation fiscale avec le FAP ?
Et tu fais combien de bornes/an ?

Parce qu'à la revente, il faut en tenir compte... :/

Je fais entre 25 et 30000 par an. L'incitation fiscale sur le FAP est de 600 € de remise à l'achat, mais depuis juin 2005 uniquement. Et combien de tmps elle va durer??
 

Vous payez des imots sur les voitures ??
Ouais, une sorte de pénalité sur la possession de la voiture (un peu comme la vignette en France il y a qq années), pas sur son utilisation. Ils augmentent avec le poids à vide de la voiture et le type de carburant. En sachant que Diesel = 2x essence. Donc sur ma 407, 600 € par an, sur une HDi 136, 1200 €.

Il n'y a pas une incitation fiscale avec le FAP ?
Et tu fais combien de bornes/an ?

Parce qu'à la revente, il faut en tenir compte... :/

Je fais entre 25 et 30000 par an. L'incitation fiscale sur le FAP est de 600 € de remise à l'achat, mais depuis juin 2005 uniquement. Et combien de tmps elle va durer??

Ca doit faire une sacré décôte à la revente non ? :roll:
 

Ca doit faire une sacré décôte à la revente non ? :roll:
La décote aux Pays-Bas est sensiblement plus faible qu'en France. De plus, une essence avec bcp de km, disons 30K/an, se revend aussi facilement qu'un diesel dont les hollandais ne courent pas après (1 sur 4 au diesel, le reste essence ou GPL).

Sur la 407, je n'en ai aucune idée. Sur ma 307 HDi 110 de 2002, j'ai perdu 30% en 27 mois et 62800 km. Cela ne me semble pas être démesuré. Selon la cote officielle de ma voiture, j'aurai du perdre env 40%. Au total, elle m'aura couté 19600 € (décote, pertes d'intérêts, assu, carburant, taxes, entretien et extension de garantie), soit 31 centimes d'euro le km. Bien entendu, sur la 407, je vais perdre en absolu plus, compte tenu du prix d'achat supérieur!
 

Ca doit faire une sacré décôte à la revente non ? :roll:
La décote aux Pays-Bas est sensiblement plus faible qu'en France. De plus, une essence avec bcp de km, disons 30K/an, se revend aussi facilement qu'un diesel dont les hollandais ne courent pas après (1 sur 4 au diesel, le reste essence ou GPL).

Sur la 407, je n'en ai aucune idée. Sur ma 307 HDi 110 de 2002, j'ai perdu 30% en 27 mois et 62800 km. Cela ne me semble pas être démesuré. Selon la cote officielle de ma voiture, j'aurai du perdre env 40%. Au total, elle m'aura couté 19600 € (décote, pertes d'intérêts, assu, carburant, taxes, entretien et extension de garantie), soit 31 centimes d'euro le km. Bien entendu, sur la 407, je vais perdre en absolu plus, compte tenu du prix d'achat supérieur!

Forcément mais, ce n'est pas la même catégorie non plus... :D

En France, 25 000 ou 30 000 kms/an pour une essence, ça fait mal, il y a une sacré décôte... :oui: :/
 

En France, je n'aurai jamais pris une 2.2-16v. Je n'aurai même pas eu besoin de faire le calcul. Je pense que j'aurai pris la 2.0 HDi, la V6 HDi n'étant pas encore dispo et de toute facon couplée à cette foutue BVA6!
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Discussions générales par Cerruti