Problème 206 1.6 16V BVA : moteur qui cale après démarrage à froid, et au stop.

adrien541

Membre
21 Mars 2018
8
0
1
Bonjour,



Je sollicite vos lumières ou votre expérience en la matière concernant une 206 1.6 16V 110ch boite automatique de 2005.



J'ai un problème qui s'est manifesté de deux manières :

-Après démarrage à froid, le moteur peut caler tout seul après 2 secondes de fonctionnement. Redémarrage sans problème mais elle peut re-caler 2 et même 3 fois. Une fois en route, RAS.

Puis aujourd'hui:

-Démarrage impeccable, mais en roulant après 1 minute environ, elle cale au stop avec voyant de charge batterie allumé... Etant en pleine descente, je me suis laissé glisser sur plusieurs centaines de mètres afin de pouvoir m'arrêter sur le bord de route sans soucis (mais là évidemment , plu de D.A ni d'assistance au freinage..).

Je redémarre: elle démarre sans problème. Je suis rentré chez moi sans encombre après cela.



Ce que j'avais testé il y a quelques jours: j'ai fait un essai de démarrage à froid avant de partir travailler, voltmètre branché:

--> Tension batterie avant démarrage: 12,3V.

--> Après démarrage: 13,7V. Donc l'alternateur charge, et la batterie ne montre pas de signe de faiblesses au démarrage.



Ma question est: d'où peut provenir cette panne ? Cela ressemble à un papillon des gaz qui se refermerait complètement à certains moments faisant caler le moteur. (Problème de boitier papillon motorisé ? )



Merci de votre aide.