Problème 308cc qui tousse en 5èmè

67jero

Membre
12 Mai 2011
12
0
1
123
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis également un récent propriétaire d'un peugeot 308 cc Hdi 112cv.
Effectivement j'ai acheté ce véhicule au mois d'avril et c'est une occasion d'1 an (avril 2010). C'est une voiture que je révais de m'acheter mais n'ayant les moyens de m'en payer une neuve j'ai investi dans une occasion. Je trouve cette voiture magnifique par contre j'ai un petit souci lorsque je roule à vitesse stabilisé à 90km/h en 5ème ou en 6ème c'est comme si elle ne régulait pas et elle se met à brouter, même lorsque j'enclenche le régulateur de vitesse.
Bien entendu je vais ramener le véhicule chez un concessionnaire étant donnée qu'elle est encore sous garantie mais je souhaitais savoir si quelqu'un avait déjà connu ce type de problème comme cela j'aurai déjà pu aiguiller le sav parce que je ne voudrais pas que le concessionnaire ne prenne mon problème à la légère.

Merci d'avance pour votre accueil et vos conseils qui seront les bienvenus.
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

tu ne précises pas combien de Kms :confused:


pour moi, ça ressemble à un FAP encrassé :confused:

avant d'aller chez le CC, tu peux faire un essai "moteur bien chaud" de rouler pendant 15/20 minutes à 5000tr/mn sur la vitesse que tu veux il suffit de choisir la bonne route pour le faire :D

par exemple l'autoroute ;) :D

tu devrais tout nettoyer car ça ressemble à un FAP encrassé, s'ils te font une régénération "forcée", ça va te coûter un bras et ça ne sera pas pris sous-garantie car mauvaise utilisation --> trop ou que de la ville probablement :spamafote:
 

5000 trs/min c'est peut-étre execcif elle est presque a la régulation :lol: 4000 trs/min c'est déja bien.
En revanche si ta voiture est neuve ( moin de 8000 kms) ne fait surtout pas ce qu'on ta dit tu risquerai de rendre encore moin fiable ton moteur :sweat:

Mais si le rodage est pas fini pas de probleme, tu envoi le paté 1ére 2éme 3éme tu reste a 4000 trs et on espere que ca va suprimer ton probléme :(
 

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, effectivement j'avais lu sur certain message ce genre de disfonctionnement dû à priori au Fap, mais comme je ne connais pas vraiment son fonctionnement je ne vois pas comment régler ce problème.
Donc pour bien faire il faudrait que je fasse un peu de route à 4000 trs/min pendant 15 à 20 minutes mais ce qui m'inquiète c'est que 4000 trs/min en 5ème ou 6ème cela va me faire du 150 ou 160 km/h, non ? il va falloir que j'aille sur les autoroutes allemandes.
Tous les combien de temps je devrais désencrasser le Fap parce que si c'est vraiment cela le problème je suppose que l'on est nombreux à avoir ce problème.
J'ai oublié ma 308 à maintenant 24500 kms je l'ai acheté avec 22500 kms.
Merci à vous.
 

le souci, c'est l'association FAP + moteur pas assez souple :spamafote:
j'avais ce souci de broutage sur ma 308 1,6 HDi 110 FAP, mon beau-frère l'a sur son 307 SW 1,6 HDi 110 FAP, mais rien à signaler sur mon 308 CC 2,0 HDi 140 FAP ...
si c'est un souci de régénération de FAP, il faut savoir qu'il ne faut pas couper le moteur tant que la regénération n'est pas terminée, et là, sur le 1,6 HDi, vu son comportemment, tu sais tout de suite quand ça a lieu :)
pour le régime moteur, manec, tu y vas fort avec ton 8000 trs/min :eek: : c'est du HDi :lol: je me souciens d'avoir roulé en 2nde à 50 km/h en ville pour finir une regénération commencée en arrivant en ville, la voiture avait atteint sa t° après avoir roulé un peu à 90 km/h
 

le souci, c'est l'association FAP + moteur pas assez souple :spamafote:
j'avais ce souci de broutage sur ma 308 1,6 HDi 110 FAP, mon beau-frère l'a sur son 307 SW 1,6 HDi 110 FAP, mais rien à signaler sur mon 308 CC 2,0 HDi 140 FAP ...
si c'est un souci de régénération de FAP, il faut savoir qu'il ne faut pas couper le moteur tant que la regénération n'est pas terminée, et là, sur le 1,6 HDi, vu son comportemment, tu sais tout de suite quand ça a lieu :)
pour le régime moteur, manec, tu y vas fort avec ton 8000 trs/min :eek: : c'est du HDi :lol: je me souciens d'avoir roulé en 2nde à 50 km/h en ville pour finir une regénération commencée en arrivant en ville, la voiture avait atteint sa t° après avoir roulé un peu à 90 km/h

:eek2: impossible car la pompe régule avant [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]

@67jero tu n'es pas obligé de mettre la 5 ou 6 pour faire la manip , tu peux très bien le faire en 3 ou en 4 :D

et pour les inquiets, j'ai dit moteur en température donc il suffit de mettre le compte tour un petit peu en dessous de la régulation de la pompe :D

Vous avez tous l'habitude de faire du sous régime avec vos mazouts que ça vous échappe qu'un diesel peut tourner à fond en régime permanent, d'accord pas sur les turboétisés car la chauffe s'emballe mais sur les atmosphériques no problem :lol: :lol: :lol:
 

Merci à vous tous,

A Manec, je vais essayer ce soir donc il faut que je roule pendant 15 à 20 minutes entre 4 et 5000 trs/min et le fait de faire cela enclenchera automatiquement le décrassage du Fap ?
Encore une petite question après cela je serai sûr que mon Fap sera décrasser ou il faut renouveler l'opération plusieurs fois ?
Merci...
 

pas plus de 4éme je pense ... a 4000 trs en 3éme tu doit approcher des 100 km/h au moin alors les sur national c'est parfait
 

Bonjour à toutes et à tous,

Alors je reviens vers vous pour faire le point, alors j'ai effectué cette manip à savoir 20 min à 130 km/h à 4000 trs/min en 4ème.

Donc j'ai remarqué un léger mieux puisque j'ai tout de même eu depuis quelques ratés en 5ème à 90 km/h, du coup est-ce qu'il faudrait que je recommence cette manip. ou est-ce un autre problème ?

Merci...
 

Bonjour à toutes et à tous,

Alors je reviens vers vous pour faire le point, alors j'ai effectué cette manip à savoir 20 min à 130 km/h à 4000 trs/min en 4ème.

Donc j'ai remarqué un léger mieux puisque j'ai tout de même eu depuis quelques ratés en 5ème à 90 km/h, du coup est-ce qu'il faudrait que je recommence cette manip. ou est-ce un autre problème ?

Merci...


bein! moi j'insisterai un peu en augmentant les tours/mn :spamafote: ;)

edit: sinon c'est régénération du FAP chez le docteur :whistle:
 

Ok, je vais essayé de faire cela assez rapidement...

Ce nettoyage automatique du Fap se fait tous les combiens ?

Je suis quand même surpris vu le nombre important de véhicules équipés de ce type de moteur qu'il n'y ait pas plus d'informations.

Merci...
 

Ok, je vais essayé de faire cela assez rapidement...

Ce nettoyage automatique du Fap se fait tous les combiens ?


Je suis quand même surpris vu le nombre important de véhicules équipés de ce type de moteur qu'il n'y ait pas plus d'informations.

Merci...

normalement il se fait à chaque plein :D perso, je n'ai jamais rien ressenti même avec ma 307SW précédente :D par contre si la régénération est contrariée pour une raison ou une autre, c'est ce qui produit un peu le bordel :spamafote:

Après il y a aussi l'utilisation du véhicule, si c'est maman qui s'en sert juste pour aller amener et rechercher les enfants à l'école et que le moteur n'a pas le temps de chauffer c'est sûr que ce n'est pas terrible pour la voiture :D

edit : va voir un peu ce topic ;) peut être une autre voie ;)
 

Bonjour à tous,

Alors je ne reviens vers vous que maintenant parce que j'avais pris RDV chez mon concessionnaire fin juin et avant de reposter un message je voulais faire quelques essais.

En définitif, nous avons déposé notre 308 à la concession l'accueil fut parfait, ils ont gardé le véhicule la journée et nous ont prété un véhicule de courtoisie et à priori ils ont uniquement fait une mise à jour du boitier électronique et depuis plus de problèmes, donc je suis super content du résultat et le tout sous garantie.

Mrci à vous et à bientôt.