Problème 406 BVA

fredericcom

Nouveau membre
25 Mai 2009
3
0
0
Bonjour,
j'ai quelques soucis avec ma voiture, je devrais plutôt dire "de graves problèmes" puisque nous sommes très proches des départs en vacances alors je m'inquiète un peu.
J'ai une 406 2l de décembre 99, 172000 km, boite automatique et depuis quelques jours quand je m'arrête à un feu ou à un stop il y a un accoup, une secousse,
bien sûr la solution la plus simple serai de la déposer chez Peugeot mais pas la plus économique, donc je fais appel à vous pour me mettre sur une piste avant d'entreprendre quoi que ce soit.
un détail peut être important: la voiture est restée cinq mois au garage, sans rouler
et après un ou deux jours d'utilisation les accoups ont commencé,
après mettre un peu renseigné sur différents forum j'ai fait faire la vidange de la boite,
suite à ça j'ai roulé une cinquantaine de kilomètres sans problème mais les accoups ont recommencé dés le lendemain.
Alors que faire ?
j'annule mes vacances parce que ce sont les premiers signes d'une boite en fin de vie ?
ou bien quelqu'un parmi vous a déjà eu ce genre de panne et la solution qui va avec ?
enfin, d"avance merci pour vos avis et conseils.
un autre détail : d'après le mécanicien qui s'est occupé de la vidange de la boite, il n'y avait pas de filtre à changer ou à nettoyer, je suis étonné ...
 


vu les détails que nous donne fredericcom je pense que l'embrayage est d'origine...... a moins qu'il n'ait acheté la voiture d'occasion...

ceci dit c'est effectivement bizarre qu'aucun filtre ne soit a changer .
 

Tout d'abord, concernant une BVA, on ne peut pas parler d'embrayage au singulier, mais au pluriel, puisqu'ils sont plusieurs. Leur changement (éventuel) aurait entrainé une remise en état complète de la BVA.

Ensuite, en effet, il n'y a pas de filtre directement accessible comme sur d'autres BVA de chez PSA, un peu plus anciennes. C'est anti-mécanique, mais c'est ainsi. Disons que le filtre existe, mais que seul un démontage complet de la BVA y donne accès...Logique??? Merci PSA et Renault, en co-production sur cette BVA. :pt1cable:

Je ne crois pas qu'un arrêt de 5 mois puisse entrainer un dégât particulier.

Concernant la vidange, la procédure est très stricte et il faut une huile très particulière, qui n'est pas la Dexron rouge bien connue en BVA, mais une huile de couleur miel spécifique PSA. J'espère que les deux conditions ont été respectées.

L'accoup se produit-il en laissant sur D et pied sur le frein, ou en repassant sur N?
Les voyants sport et neige clignotent-ils? (Signe de défaillance)

Je possède une 406 HDi BVA AL4 (grille en escalier), après une Xantia aussi en AL4.
 

D'abord merci de vous être intéressé à mon problème.
Vous êtes la deuxième personne à me dire que l'huile pour ma boite doit être de couleur beige/miel,
du coup je vais téléphoner cet après midi chez Peugeot pour avoir des précisions car j'ai la facture sous les yeux et je vois que le mécanicien a fait la vidange avec 3 litres d'huile Donax de Shell,
à suivre ...
 

Un retour ??

Sinon ,ce type de boite est "adaptative" , et une réinitialisation du calculateur efface les beugs de fonctionnement la plupart du temps ;)



Le retour ... La boite automatique c'est génial !!! mais quand ça commence à déconner ...
donc comme prévu j'ai téléphoné chez Peugeot, chez trois garagistes autour de chez moi,
pour le premier, dés que j'ai prononcé "boite auto" il m'a répondu qu'il n'aurait pas le temps de s'en occuper,
le second m'a tout de suite proposé un rendez vous en précisant qu'il ne fallait pas rouler avec cette huile non adaptée (Donax de Shell)
et le troisième m'a répondu "pas grave, tant que c'est de l'huile hydraulique il n'y a pas de soucis",
Comment faire confiance ???
J'ai rendez vous mardi matin pour une nouvelle vidange de boite et pour un test avec la valise,
on verra bien ...
pour ce qui est des symptômes il y a du neuf, j'ai remarqué quand la laissant s'arrêter tout doucement (pied sur le frein) il n'y avait pas de problème,
par contre dés que je veux l'arrêter en appuyant un peu plus fort sur le frein,
il y a une secousse dés qu'elle s'immobilise (tout ça sans toucher au levier de vitesses, toujours en position D)
voilà, si vous avez 5mn pour un conseil ...